Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par Deherripont François » 13 avr. 2018, 20:02

Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin
Il y a quelques années, j’ai rencontré Monsieur Éric MAINARDI fondateur de Sélectronic, ce jour-là il m’a parlé du site de Thierry Martin concernant l’amélioration d’un filtre actif Behringer le DCX2496.
Après avoir consulté le site pendant des jours et imprimé certain documents, que j’ai lu et relus des dizaines de fois, je me suis lancé dans l’aventure.
Achat du filtre DCX2496, mise en fonction pendant un an. (Garantie)
P1000562r.jpg
P1000561r.jpg
Achat du kit alimentation
P1000369 alim selec.jpg
Achat de l’horloge numérique
P1000438 horloge selec.jpg
Achat d’un tapis antistatique (obligatoire)
1- Modélisation du DCX sur Solidworks
Vue 3d DCX.png
Vue 3d DCX.png (104.89 Kio) Vu 7761 fois
Le module d’entrée et de sortie je vais le concevoir et le réaliser (Kit trop chère)
2- Conception du module d’entrée et de sortie
ensemble module arriére 12-04-2018.jpg
ensemble module arriére 12-04-2018.jpg (50.6 Kio) Vu 7761 fois
P1000365r.jpg
Pour la description complète des modifications je vous invite à consulter les archives du site de Thierry Martin.

http://web.archive.org/web/201208160817 ... cx2496.fr/

La seul différence avec les indications du site, sont le module d’entrée et de sortie, et le transformateur que j’ai remplacé par deux transfo en parallèle (transformateur en stock perso), et ajout de deux micro ventilateurs encastrés dans les flancs en Kerock du filtre. La mise en place de l’horloge numérique et l’entrée ne sont pas encore faite, car elle nécessite une commande de volume 6 voies, en cours d’étude.
Ensemble des pièces constituant le kit.
P1000357r.jpg
Le DCX entièrement démonter pour modification du coffret
P1000425r.jpg
Pré-montage du module de sortie et du module d'entrée
P1000426r.jpg
La suite arrive bientôt

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par Deherripont François » 13 avr. 2018, 20:20

Démontage des fiches XLR
P1000371r.jpg
Découpe de la nappe reliant le module de sortie a la carte mère.
P1000383r.jpg
Suppression des régulateurs et raccordement au kit alimentation.
P1000431r.jpg
Vue des micro ventilateurs.
P1000444r.jpg
P1000368r.jpg
P1000368r.jpg (373.58 Kio) Vu 7758 fois
Ajout d'un filtre secteur, et d'une fiche BNC pour la futur entrée numérique.
P1000433r.jpg
Vue des éléments ajouté dans le filtre
P1000465r.jpg
P1000551r.jpg
P1000510 vue fiche.jpg
P1000550r.jpg

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par balvenie » 13 avr. 2018, 20:33

Beaucoup de travail bien fait.
Je n'ai pas compris le but du jeu, transformer ce filtre en quoi ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par Deherripont François » 13 avr. 2018, 22:41

balvenie a écrit : 13 avr. 2018, 20:33 Beaucoup de travail bien fait.
Je n'ai pas compris le but du jeu, transformer ce filtre en quoi ?
Le but est de transformer un filtre actif de sonorisation (300€)en un filtre hifi haut de gamme,(+2000€) pouvant rivaliser avec des fabrication prestigieuse.
Voir le lien du site DCX2496 de Thierry martin
François

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par Deherripont François » 14 avr. 2018, 09:04

Pourquoi le modifier ? J'aurais du commencer par le texte qui suit, ce texte est un copier collé du site de Thierry Martin expliquant pourquoi modifier ce filtre.

Comme nous l'avons vu le DCX2496 est destiné aux utilisateurs professionnels (surtout des DJs et la petite sonorisation en réalité) et il présente donc les caractéristiques qu'ils attendent de ce type de matériel : entrées et sorties sur prises XLR en mode symétrique, niveaux d'entrée et de sortie aux normes pro pour travailler avec des grandes longueurs de câbles etc... Tout cela a conduit les concepteurs à choisir des solutions ayant des effets pas forcément compatibles avec les exigences domestiques des audiophiles passionnés que nous sommes :

les sorties en mode symétrique que peu d'entre nous utilisent. Cela oblige à réaliser des cordons adaptateurs pour dé-symétriser le signal.
un niveau de sortie égal à +22dBu (environ 10 volts crête à crête) il est trop élevé pour une utilisation domestique avec des amplis dont la sensibilité est généralement autour de 1,5V pour Pmax.
du bruit de fond, qui est la conséquence de l'accumulation de circuits actifs et passifs dans l'étage de sortie à base de composants de mauvaise moyenne qualité (rappelez vous du prix que vous avez payé) et qui rendent cet étage plutôt bruyant. Sur un système à haut rendement le souffle est nettement perceptible. Par ailleurs, certains audiophiles passionnés se sont aperçus que la transparence et la délicatesse ne sont pas les vertus premières du DCX2496.
des limitations, conséquences d'économies de fabrication ou de choix techniques perfectibles : horloge interne, alimentation des convertisseurs.
il est désormais possible d'améliorer son entrée numérique en remplaçant la puce d'échantillonage d'origine qui comporte un bug (dont Behringer n'est pas responsable).
Il est important de comprendre que l'amélioration des performances audio du DCX2496 ne pourra être appréciée pleinement que lorsque celui-ci sera alimenté via son entrée numérique. Pourquoi ?

d'abord parce que seul ce mode d'utilisation permet de ne convertir le signal de numérique à analogique qu'une fois.
ensuite parce que les étages des entrées analogiques du DCX utilisant exactement les mêmes composants que ceux de sortie, ils provoquent les mêmes effets (son bouché, plat, aigu fêlé, souffle). Les comptes-rendus d'écoute sont relatifs à l'utilisation de l'entrée AES/EBU. L'écoute du DCX modifié en utilisant les entrées analogiques ne permettra pas de profiter totalement de la grande amélioration que les tweaks apportent, même si elle sera perceptible.
Voici le synoptique du filtre et ses principales fonctions (zones grises), qui sont parfaitement assurées et comblent au delà de toute espérance les attentes des audiophiles, nous n'y toucherons donc pas. Les zones sur lesquelles je vous propose d'intervenir, celles qui nécessitent une amélioration, se situent au niveau des entrées analogiques et juste après les convertisseurs N/A repérés en couleur sur le schéma. L' emplacement de l'horloge n'est pas représenté.
synotique dcx.png
synotique dcx.png (91.23 Kio) Vu 7721 fois
Bonne lecture
François

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par François HD » 15 avr. 2018, 14:09

Bonjour François, et tous,

joli travail! :-J
C'est vrai que les Behringer constituaient une très bonne base de "touic" et que Selectronic proposait des kits très intéressants pour cela. dans le même style, j'avais modifié un SRC 2496 : alim, horloge, sortie directe sur filtre passif après la puce de conversion, le résultat était vraiment gouleyant. En le remerciant, j'en avais rendu compte à Thierry Martin.
Je suis passé depuis au Musical Fidelity V-Dac, lui aussi assez profondément modifié, mais le Behringer, que j'ai toujours, demeure un appareil très musical que je branche avec plaisir. Il est très transparent, très bon en timbre et propose une image sonore d'une très grande précision, même sur les messages les plus complexes

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par balvenie » 15 avr. 2018, 16:17

Merci pour les explications, c'est plus clair.
Bonne réalisation
Avez vous un lien vers le site de Thierry Martin, je tombe entre autres chez un viticulteur ?
Merci
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par doum » 15 avr. 2018, 18:48

Son site DCX2496 n'existe plus depuis longtemps, il a crée un blog depuis, mais ne parle plus de cette modif.
Voici son blog: http://audiolalies.blogspot.fr

Des kits étaient proposés par Selectronic pour modifier le DCVX2496, mais Selectronic aussi n'existe plus.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par balvenie » 15 avr. 2018, 18:50

Merci Doum
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Filtre actif DCX2496 Modifié suivant site de Thierry Martin

Message par Deherripont François » 15 avr. 2018, 20:16

balvenie a écrit : 15 avr. 2018, 16:17 Merci pour les explications, c'est plus clair.
Bonne réalisation
Avez vous un lien vers le site de Thierry Martin, je tombe entre autres chez un viticulteur ?
Merci
L'ancien site de Thierry martin existe en archive
http://web.archive.org/web/201208160817 ... cx2496.fr/
Si le lien ne marche pas tu peut taper dans ton moteur de recherche (Archive DCX2496)
Ou sont nouveau site Audiolalies
Monsieur Thierry martin est une personne très sympathique, et très accessible, et il ma accordé toute l'aide que javais besoin quand j'ai réalisé les modifications de mon DCX2496

Bonne soirée
François

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message