Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par Deherripont François » 06 avr. 2018, 19:55

Modification de la sortie analogique
P1020809.JPG
P1020809.JPG (220.64 Kio) Vu 7623 fois
P1020812.JPG
P1020812.JPG (226.69 Kio) Vu 7623 fois
Sortie analogique.png
Sortie analogique.png (72.86 Kio) Vu 7623 fois
Première phase
P1020816.JPG
P1020816.JPG (363 Kio) Vu 7623 fois
P1020817.JPG
P1020817.JPG (300.51 Kio) Vu 7623 fois
Remplacement des condensateurs chimiques de liaison C58 – C166 – C59 – C167, les 10µF sont remplacés par des condensateurs MKC Philips 0.15µF (Condensateurs super en audio mais qui n’est plus fabriqué) la valeur peut être réduite, la charge étant de 100 K ohms avec 10µF cela donne une fréquence de coupure de 0.15 Hz complétement inutile ,et avec 0.15µF la fréquence remonte à 10 Hz largement suffisant
Les condensateurs C56 – C57 sont remplacés par des types mica argenté
Les condensateurs C60 – C61 sont remplacés par des types polystyrènes
Le condensateur C62 remplacés par un marque Elna spécial Audio
Le condensateur C64 remplacés par un type polypropylène
P1020858.JPG
P1020860.JPG
P1020860.JPG (277.34 Kio) Vu 7623 fois
Deuxième phase à venir
Ajout d’une régulation séparé pour alimenter l’AOP de sortie, régulation à base de LM317 et LM337, très supérieur au régulateur monolithique type 7812 - et 7912-
Et remplacement de l’AOP de sortie NJM4565D double par deux AOP OPA134 simple, afin d’améliorer la diaphonie.

Le gain est déjà sensible, un son beaucoup plus doux, une meilleur définition,une meilleur dynamique.
Bonne lecture

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par krapoutchik » 07 avr. 2018, 00:06

Je suis dubitatif sur ta modif.

Il est vrai que le 4565 est un cran en dessous de l'OPA qui est plutôt utilisé sur du signal à bas niveau.
Par contre quand on voit que la séparation gauche/droite d'un tuner FM atteint péniblement les 40 dB et le rapport signal/bruit culminer dans les 60 dB, mettre 2 OPA ne va pas y changer grand chose.

Remplacer les 10µ de sortie de l'ampli op par des 0,15 alors là, sans rien calculer je dis non, tu augmentes l'impédance de sortie et la tension de sortie va être extrêmement dépendante de la charge finale (ton ampli), une partie de la bande passante risque de faire du yoyo et tu vas bouffer une bonne partie du grave.

Les autres condos de 100 et 390 pF sont là pour éviter les accrochages et les oscillations parasites, c'est vrai que le mica est plus stable que le céramique dont la capacité peut avoir tendance à diminuer de quelques % dans le temps mais ici, en BF, l'incidence est inexistante.

C62 : Il ne sert qu'à stabiliser la tension d'offset du 4565 donc un condo classique suffit, il n'y a pas de BF à cet endroit.
C64 : idem, c'est du découplage d'alim

Régulateurs variable (lm 117/337) contre régulateur fixe (7812, 7912), hum... ils sont strictement identiques dans leur structure sauf qu'il faut plus de composants pour les régulateurs variables donc risque de panne et possibilité de source de bruit accrue.

Ce n'est que mon avis, l'important c'est que tu te fasses plaisir :-Oe .
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par Deherripont François » 07 avr. 2018, 08:42

krapoutchik a écrit : 07 avr. 2018, 00:06 Je suis dubitatif sur ta modif.

Il est vrai que le 4565 est un cran en dessous de l'OPA qui est plutôt utilisé sur du signal à bas niveau.
Par contre quand on voit que la séparation gauche/droite d'un tuner FM atteint péniblement les 40 dB et le rapport signal/bruit culminer dans les 60 dB, mettre 2 OPA ne va pas y changer grand chose.

Remplacer les 10µ de sortie de l'ampli op par des 0,15 alors là, sans rien calculer je dis non, tu augmentes l'impédance de sortie et la tension de sortie va être extrêmement dépendante de la charge finale (ton ampli), une partie de la bande passante risque de faire du yoyo et tu vas bouffer une bonne partie du grave.

Les autres condos de 100 et 390 pF sont là pour éviter les accrochages et les oscillations parasites, c'est vrai que le mica est plus stable que le céramique dont la capacité peut avoir tendance à diminuer de quelques % dans le temps mais ici, en BF, l'incidence est inexistante.

C62 : Il ne sert qu'à stabiliser la tension d'offset du 4565 donc un condo classique suffit, il n'y a pas de BF à cet endroit.
C64 : idem, c'est du découplage d'alim

Régulateurs variable (lm 117/337) contre régulateur fixe (7812, 7912), hum... ils sont strictement identiques dans leur structure sauf qu'il faut plus de composants pour les régulateurs variables donc risque de panne et possibilité de source de bruit accrue.

Ce n'est que mon avis, l'important c'est que tu te fasses plaisir :-Oe .
Bonjour merci pour tes remarques.
L'entrée de mon préamplificateur est de 100K ohms.
Je ne conteste pas tes remarques par contre pour avoir lu plusieurs sujet écrit par des électronicien et passionné d'audio en utilisation audio les régulateurs (lm 317/337) sont très supérieurs au régulateurs fixe (7812/7912)surtout en terme de faible bruit, et j'ai déjà fait la comparaison.
Et quand je fais ce genre de modif, je ne le dis pas a ma femme est c'est elle même qui perçoit la modif et me demande ce que j'ai changé sur mon installation.
Si tu lis l'article de Monsieur Thierry Martin (conception de l'alimentation linéaire des DACS (il parle de l'avantage des régulateurs type LM317 et principalement de leur linéarité et de leur faible bruit.

Merci pour cette échange
François

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par balvenie » 07 avr. 2018, 09:03

Je suis aussi assez partagé sur ces modifications.
Mais bon si cela s'entend au final c'est ce qui compte, sauf à le mettre au crédit de Monsieur Coué.
On ne peut qu'encourager l'expérimentation.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par Deherripont François » 07 avr. 2018, 14:18

balvenie a écrit : 07 avr. 2018, 09:03 Je suis aussi assez partagé sur ces modifications.
Mais bon si cela s'entend au final c'est ce qui compte, sauf à le mettre au crédit de Monsieur Coué.
On ne peut qu'encourager l'expérimentation.
Comme je le disais ce qui évite la méthode Coué, c'est ma femme qui ne sais jamais quand je fais des modifications, et n'ayant aucune connaissance technique elle ne se fit qu'a ses oreilles.
Déjà sur la majorité des montages audio, remplacer les condensateurs chimiques de liaison par des condensateurs de type polycarbonate ou polypropylène cela s'entend a chaque fois, a moins d"avoir un système de très mauvaise qualité.
Le sujet des condensateurs de liaison a déjà fais couler beaucoup d'encre dans les revues.
Voir la revue Led numéro 188 Mars Avril 2005 page 30(les condensateurs en audio)
Ci joint le lien
http://www.micro-examples.com/articles/ ... D-magazine
Bonne lecture

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par balvenie » 07 avr. 2018, 14:35

Tu as bien de la chance d'avoir un épouse qui apprécie ce que tu fais.
C'est loin d'être le cas chez moi :-lol2
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par chartz » 07 avr. 2018, 16:06

La mienne me laisse faire, utilise la chaîne que je lui ai donnée, mais ça ne l’intéresse pas non plus.

Mais elle sait quand ça sonne bien ou quand c’est bien pourri (sono).

Quant aux modifications, tant mieux si c’est positif et merci de nous faire partager cela clairement avec de belles photos :-B
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par Deherripont François » 09 avr. 2018, 20:20

chartz a écrit : 07 avr. 2018, 16:06 La mienne me laisse faire, utilise la chaîne que je lui ai donnée, mais ça ne l’intéresse pas non plus.

Mais elle sait quand ça sonne bien ou quand c’est bien pourri (sono).

Quant aux modifications, tant mieux si c’est positif et merci de nous faire partager cela clairement avec de belles photos :-B
Pour les modifications elles sont positive, quand je fais des modifications de ce genre je l'ai déjà expérimenté avant, pour valider l’efficacité.
Dans les années 1980 j'ai rencontré Monsieur Marc Klein un dépanneur TV Hifi, et qui est devenu mon Gourou, passionné également de reproduction sonore, il m'a transmis son savoir faire (dans les limites de compétences).Je crois que c'est l'une des premières personnes a avoir découvert les transistors Hitachi de la série 2SK134/2SJ49 qui équipaient les téléviseurs HITACHI, et qui les a utilisé dans des amplificateurs de sa conception, et j'ai eu la chance d'en hériter.

Quand a ma femme elle a fait du chant lyrique (soprane) et j'ai pu assister a des concerts avec 30 musiciens et 80 choristes, concert que j'ai enregistré avec des micro AKG, et un enregistreur numérique.
Avoir la chance d'écouter un vrai concert en direct ça aide beaucoup dans la mise au point d'un système.
François

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Amélioration d’un Tuner Kenwood KT-2060L

Message par François HD » 15 avr. 2018, 15:19

Bonjour François, et tous,

ta "Validation Métrologique Féminine" est de très loin la meilleure qui soit. Voilà ce que j'en pensais en d'autres temps et autre lieu :

"Les femmes mélomanes, nos chères sœurs, sont, sinon l'instrument de mesure car je n'oserais pas une telle goujaterie, du moins les juges ultimes et infaillibles des améliorations que nous pouvons apporter à nos systèmes de reproduction musicale.
Se moquant également du verdict de l'oscilloscope et de l'origine exotique de tel ou tel composant, ayant une profonde indifférence pour la réputation des marques et aucun a priori technologique, elles ne se fient qu'à une seule chose : LEUR CERVEAU analysant le signal perçu par leurs oreilles, ce que quelques hommes, par ailleurs parfaitement compétents dans leur domaine, semblent avoir beaucoup de mal à faire..."

J'ajouterai qu'ainsi valorisées, nos compagnes ont tendance à voir leur "WAF" grandement s'améliorer... :mrgreen:

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message