DIY lampemetre PC n°2 de Phil Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par pvphil » 25 févr. 2018, 22:18

Bonsoir, :-H


Bon bin, voui :-ho après ma réalisation du lampemètre portable en valisette à partir du circuit d'Alain Ducrocq (Sté RimLok) que je vous avais présenté ici :

https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... =19&t=1055
Fabric lamp Pc Phil 54.jpg



Je pars sur une nouveau projet de lampemetre PC. :-jok

Cette fois ci il sera monté en coffret "labo" et réalisé sur la base du kit "U-TracerV3+" de Ronald.

ici : http://dos4ever.com/uTracer3/uTracer3_pag1.html


Le kit arrive dans une petite boite cartonnée.

Le PCB est très correctement réalisé et il est sérigraphié. Toutefois, c'est tout petit petit, il faudra utiliser la lampe loupe... :

Utracer Phil 15.jpg




Les composants sont triés et très bien repérés :-J :

Utracer Phil 14.jpg




Le microcontrôleur et les modifications de câblages à réaliser correspondent à la dernière version du produit, la V3+ (400v).

A noter, le PCB n'a pas fait l'objet de mise à jour par rapport à l'avant dernière version. Comme on le verra plus tard, il faudra rajouter des composants "par dessus" d'autres :

Utracer Phil 12.jpg




La notice est en anglais :-aust (et hélas en noir et blanc) mais elle est reliée et elle très bien réalisée.

Elle accompagne pas à pas l’utilisateur pour le montage du kit. :-B


Tout de suite on remarque une particularité qui m'a fait un peu hésiter :-gratte , mais finalement j'ai suivi le chemin proposé.
En effet, on ne commence pas par souder classiquement tous les petits composants, puis les moyens puis les gros. On avance par "blocs" entrecoupés de phases de tests et vérifications.

Mais c'est plutôt une bonne idée au final et on s'y fait sans soucis. Au moins, on assure son résultat final. :-B

Utracer Phil 13.jpg




Bon, bin faut se jeter et y aller. Au début c’est un peu intimidant :-gratte :

Utracer Phil 11.jpg




J'ai préparé le champ opératoire : :mrgreen: et j'ai mis une panne très fine et longue sur le Weller :

Utracer Phil 10.jpg




Première étape identifier et ranger les composants dans une boite à casiers, pour ne pas en perdre :-D :

Utracer Phil 9.jpg




la 2 éme étape est ... l'installation du logiciel (qui se dénomme "GUI V3.11") sur le PC.

Puis, il faut réaliser le paramétrage du port Com (ici le 3) pour l’adaptateur série / USB.


Ma liaison USB est provisoire et elle sera nécessaire pour passer les différentes phases de tests.

Sur l'idée d'un ami, à la fin du montage je vais installer une liaison vers le PC en "Bluetooth" via une petite carte pour Arduino.


Première étape, et au passage on remarquera les petits carrés à cocher (comme pour les kit HeahtKit de l'époque) , c'est très pratique et clair.

Le texte en anglais est assez facile à lire et si besoin, il y a Google translate qui fonctionne très bien sur la notice disponible en ligne.

Ça part de la, GO ! :-siffle :-sol :

Utracer Phil 16.jpg


A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 25 févr. 2018, 23:45, modifié 2 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par pvphil » 25 févr. 2018, 22:18

Suite,


Un petit CD d'Oscar pour la zique d'ambiance et zou :

Utracer Phil 8.jpg





Première étape, je monte un câble RS232 pour permettre une liaison provisoire avec le logiciel :

Utracer Phil 17.jpg





Et tout de suite, une première phase de test arrive avec un "Ping" qui permet de vérifier le bon dialogue du GUI avec l'interface RS232/ USB.

Le ping fait apparaitre les 000000000000 en Send et Echo, donc logiciel et liaison série, tout va bien jusque là :

Utracer Phil 7 (2).jpg





Les premières pièces à souder sont des petits "pontés" pour des futurs points de test. Je les ai réalisés avec de simples queues de composants.

Ensuite, on pose les petits mais lourds transfos en "montage de surface".

La notice de montage propose une méthode astucieuse pour ces transfos :
- souder des petits "U" sur le PCB l'endroit où les transfos doivent être soudés
- puis souder les transfos directement sur les "U".

Utracer Phil 19.jpg




Ainsi, ils sont faciles à poser, légèrement surélevés et décollés du PCB :

Utracer Phil 6.jpg




On arrive assez vite à la fin du premier "bloc" :

Utracer Phil 21.jpg




Commence une deuxième phase de test avec déjà, une alim de 19v cc sur le circuit. Pas de soucis :-B :

Utracer Phil 4.jpg




Il est l'heure de faire une petite pause :-ho :

Utracer Phil 3.jpg



J'arrive rapidement à la fin du 2eme "bloc".

Au passage, j'ai remplacé la led rouge de témoin d'alim carte par une verte. La 2 eme Led qui restera rouge, s’allume quand la carte est en émission de HT pour mesurer le tube. J'ai préféré séparer les couleurs. :-aust

Une 2eme modification concerne la capa 0.1uf que j'ai soudée en volant sur un connecteur 2 points pour pouvoir continuer les tests.
Ensuite, à la place de cette capa, les 2 picots serviront à alimenter une carte Bluetooth :

Utracer Phil 2.jpg


Go pour la 3eme phase de tests, suivi d'un première étape d’étalonnage. Déjà ! :-che

Les tests sont bons :-B :

Utracer Phil 20.jpg



Ça sera tout pour aujourd'hui. :-sol

Ce petit projet va être un peu long, surtout à cause de la partie intégration, mais c'est passionnant à faire. :-hap


A suivre, va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 10 mars 2018, 23:58, modifié 3 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par pvphil » 25 févr. 2018, 22:19

suite,
:-H

Il est temps de finir la première partie de cette nouvelle réalisation. :-siffle

On arrive à la partie alim filament et la phase de test nécessite une ampoule de 6v.

En effet, la tension de 6.3 v n'est pas mesurable avec un voltmètre. Ce n'est ni du continu ni de l’alternatif, c'est une tension pulsée, du PWM (Pulse Width Modulation
ou Modulation par Largeur d'Impulsions (MLI).

Lancement de la séquence de chauffage sur le GUI :

Utracer Phil 37.jpg




Chouette , l'ampoule témoin raccordée sur le bornier de sortie filament s'allume. Le test est validé :-B :

Utracer Phil 38.jpg





Le montage du kit se poursuit tranquillement. Avec ses étapes de vérifications intermédiaires :

Utracer Phil 36.jpg



En fait heureusement, car à ce moment la phase de test était en échec :

La cause a été rapidement trouvée grâce au microscope et la vue agrandie.

Malgré l'utilisation de la panne la plus fine de mon Weller, il y avait une toute petite "moustache" sur une piste de l'ampli op IC 7 :-lol2 :
Utracer Phil 34.jpg


ici :
Utracer Phil 33.jpg





Le montage se poursuit et pour cette étape, il était nécessaire de câbler ces 2 résistances sous le PCB.

Une fois bien protégées et les tests terminés, l'étape suivante était : "Enlever les 2 résistances" ! :-Moc mince alors, j'avais pris toutes ces précautions pour rien :-aust :

Utracer Phil 35.jpg




On approche de la fin :-sol :

Utracer Phil 30.jpg


Utracer Phil 29.jpg




Enfin, c'est terminé :-hap :

Utracer Phil 32.jpg





A noter, cette dernière version du lampemetre "U tracer V3+" nécessite de câbler 4 composants sous le PCB :

Utracer Phil 31.jpg



A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 12 mars 2018, 19:14, modifié 3 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par pvphil » 25 févr. 2018, 23:36

suites,


Pour cette nouvelle partie, réalisation d'une platine provisoire pour accueillir les tubes à mesurer , ici des pentodes et des triodes :

Utracer Phil 28.jpg




Le montage définitif de ce projet (qui ne sera pas installé dans une valisette cette fois ci) va nécessiter du temps, notamment pour le choix du boitier et du système de brassage des supports de tubes.

En attendant, je préfère porter attention à ce petit câblage :

Utracer Phil 27.jpg




Même si c'est du provisoire, j'ai préféré faire un montage un peu propre de la platine support :

Utracer Phil 26.jpg


Utracer Phil 23.jpg




Soyons fou :ugeek: , je prévois le remplacement du port série par une carte Bluetooth pour Arduino.

Vous vous souvenez du petit condo monté sur un câble volant et un connecteur au début du montage ?

C’était pour libérer une alim CC pour cette petite carte justement :mrgreen: :

Utracer Phil 24.jpg




Voila, il est câblé et opérationnel. La première phase de construction de ce nouveau lampemetre pour PC est terminée :

Utracer Phil 25.jpg




Maintenant, il me faut apprendre à me servir du logiciel et réfléchir au montage définitif qui sera en version en coffret "équipement pour labo" cette fois ci :

Le logiciel d'exploitation (le GUI) est beaucoup plus complet que celui de mon autre lampemetre PC, celui d’Alain Ducrocq (Sté RimLok).

Toutefois, le V3+ est aussi plus complexe à utiliser car les paramètres disponibles et les courbes de mesures possibles sont très nombreux.

A ce sujet, il est dommage de pas avoir prévu directement dans le GUI, une table de renseignement des tubes les plus courants avec un remplissage automatique des différents champs de paramétrage.

La phase d’initialisation du Utracer v3+ à chaque nouveaux tubes installés est assez rébarbative mais c'est largement compensé par les performances de mesures et les nombreuses courbes disponibles :

Utracer Phil 40.jpg




Courbes qui sont toujours aussi magiques à regarder se dessiner en temps réel, avec ici une adaptation automatique des valeurs d’abscisse et d’ordonnée des graphes au fur et à mesure que les points s'affichent. :-B :

Utracer Phil 39.jpg



A bientôt pour la prochaine étape.

Bonne soirée, va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 10 mars 2018, 23:18, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par pvphil » 25 févr. 2018, 23:36

suite,
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
oldmarantz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil. 2017, 18:59
Contact :

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par oldmarantz » 12 mars 2018, 11:18

j'utilise également le UTracer, j'en suis satisfait mais pour avoir des résultats homogènes il est impératif d'utiliser une tension filament externe.
P1320109.jpg

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par pvphil » 12 mars 2018, 11:51

Bonjour Dominique, :-H


Oui absolument. Je l'ai prévu d'office dans le montage boitier final. :-J

Je mettrai une alim spécifique pour le chauffage filament.


Pour le moment je découvre un peu l'interface utilisateur. C'est vraiment très complet coté réglages, courbes et mesures dispo. :-B


Bon lundi, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
oldmarantz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil. 2017, 18:59
Contact :

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par oldmarantz » 12 mars 2018, 12:02

c'est effectivement très complet, on peut si l'on a le courage et les outils faire un lampemètre de course, j'ai fait un montage assez basique par manque de matériel pour faire de la mécanique mais cela le mérite, du coup j'ai rajouté une possibilité d' alim externe qu'en fait j'utilise tout le temps c'est pas très pratique et mériterai mieux.

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par pvphil » 21 mars 2018, 22:28

Bonsoir, :-H


Des petites nouvelles du Utracer :

En prévision de la dernière étape qui sera l’intégration, j'ai fait des essais avec 2 alims externes, 1 alim 19v (de PC) pour le PCB et 1 pour les filaments (1 alim 12/3A ). :-sol

La carte de régul pour le 6.3v est ici une 10A , je mettrai une bien plus petite dans le coffret final.

Je virerai aussi les 3 selfs sur la sortie filament et en entrée du 19v, qui finalement ne servent à rien, le Utracer fonctionne très bien sans.

Entre temps, j'ai aussi remplacé le support bizarre 8 picots que j'avais en stock par un vrai Octal (il n'est pas sur la photo mais c'est le bon cette fois ci) :

Utracer Phil 41.jpg




Et voici mes premières mesures, :-hap avec ici une EL-34 JJ état inconnu, qui était dans mon Dynaco ST-70 lors de son achat :

Le fait de pouvoir afficher (entre autre) la limite de puissance souhaitée d'un tube est vraiment très intéressante (ici 20W, la courbe à droite en haut) :

Utracer Phil okokokok.jpg




Il faudra que je prenne le temps de lire la notice (en anglais :-cris ) car les fonctionnalités et réglages sont nombreux ...

Il est bien sur possible de sauvegarder (et imprimer) les résultats des mesures.
Mais les possibilités d’éditions des graphiques semblent être réduites au strict minimum (courbes couleurs ou noir et blanc, grille / sans grille).

Dommage qu'une bibliothèque des caractéristiques des tubes ne soient pas renseignées en base de donnée dans le logiciel, l'informatique permet pourtant de faire ça très simplement. :-aust


Exemple d’édition des courbes, ici de l'EL-34 à la mesure (en fichiers Bimap) :

EL-34 JJ sans marque ex ST-70.jpg
EL-34 JJ sans marque ex ST-70.jpg (70.29 Kio) Vu 6256 fois



A suivre, mais la partie intégration va être longue car très probablement, cela ne sera pas un simple coffret avec un brassage fiches banane, comme mon précédent lampemetre V1 en valise ... :-Oe

Bonne soirée, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
oldmarantz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil. 2017, 18:59
Contact :

Re: DIY lampemetre PC n°2 de Phil

Message par oldmarantz » 22 mars 2018, 08:00

C'est vrai que si l'on peut soigner l'intégration on peut alors avoir un lampemètre très complet, je n'ai pas pu le faire n'ayant pas les moyens matériel de faire de la grosse mécanique, un jour peut-être...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message