Résistance en graphite le tuto...
Modérateur : GwiR
Résistance en graphite le tuto...
Voici un petit exemple de ma méthode pour réaliser vous-même vos résistances graphite haut de gamme pour un coût très limité avec une précision impressionnante.
Cette méthode permet aussi de faire à la demande la valeur exacte souhaitée ce qui évite d'avoir plusieurs résistances soudés entre elles pour la valeur voulu...
Je pratique depuis plus d'une année sans aucun souci sur mes enceintes DIY.
Voici des liens qui parle des résistances graphite "maison":
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm
Le premier post ou j'ai commencé a fabriquer et expliquer une méthode de fabrication:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=57780
Voici une nouvelle méthode bien plus performante et pratique accessible à tous. Elle peut certainement être amélioré, a vos crayons!!!
Le grand principe c'est d'utiliser du fil de soudure avec de l'argent, ou argent+ or ou fil d'argent pour se rapprocher d'une grande marque Duelund spécialisé dans dans la conception des résistances graphite audiophile.
http://duelundaudio.com/resistors/
Cela n'engage que moi mais le fil de soudure argent enterre qualitativement les résistances céramique mais aussi des résistances classique dite Haut de gamme.
C'est ma pratique depuis plus d'une année.
Jusqu'ici j'utilisai directement des crayons en bois dont je dénudai les extrémités au cutter, une méthode difficile et délicate avec du gaspillage de crayons...
Le deuxième principe est d'utiliser la colle chaude d'un pistolet comme une résine pour isoler et mouler la mine de crayon.
Pour ajuster et la valeur a 0,1 Uf et même parfaitement il suffit de torsader le fil de soudure sur la mine et de faire translater celle-ci jusqu'a obtenir la valeur souhaité.
Bien sur cela dépendra de la dureté de la mine, du plus gras 6B très conducteur ou au plus dur 5 H plus résistif.
Il faut bien serrer la torsade de soudure mais cela se fait sans aucun souci. La malléabilité de la soudure et sa conductivité aide énormément. Vous ne risquez pas non plus de casser la mine dans cette opération.
A titre d'exemple mais il n'y a pas de certitude chaque mine ou crayon pouvant varier dans sa conductivité. Sur l'exemple ci-dessus un mine HB de marque BIC 5 cm environ 4 Ohms, l'idéal étant d'avoir un stock avec toutes les duretés. L'autre avantage est que vous ajustez la mine uniquement quand vous avez la bonne valeur, donc pas de gaspillage.
Soit vous utilisez un moule soit des petites planchette en bois qui conviennent parfaitement. L'avantage des petites planchettes c'est de pouvoir faire varier la taille...
Pour souder les fil résistance sur le filtre faire avant un bonne "bulle" de soudure sur la partie ou doivent aller les fil. Dés que la bulle est liquide poser le fil de la résistance, c'est soudé
Il faut compter quelques heures pour un premier rodage le son s'ouvre d'un seul coup. Mais dès les premières notes vous entendrez la différence...Cela s'améliore ensuite au fil des écoutes, très approximativement une trentaine d'heures.
Pour que la colle chaude ne se fixe pas sur le support plier un papier bristol qui servira de moule. Il permettra aussi de pouvoir noter facilement la valeur de la résistance.
Quand la colle est encore chaude la valeur augmente un peu. Elle revient à la normale ensuite.
Sur l'exemple ci-dessus en partant sur une valeur de 4 Ohms je suis arrivé au final à 4.4 Ohms. J'ai du tirer un peu sur la torsade quand j'ai moulé la résistance.
Sur des crayons je suis arrivé a une valeur exacte souhaité et c'est nettement plus compliqué...
Vive les crayons a papier!
Cette méthode permet aussi de faire à la demande la valeur exacte souhaitée ce qui évite d'avoir plusieurs résistances soudés entre elles pour la valeur voulu...
Je pratique depuis plus d'une année sans aucun souci sur mes enceintes DIY.
Voici des liens qui parle des résistances graphite "maison":
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm
Le premier post ou j'ai commencé a fabriquer et expliquer une méthode de fabrication:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=57780
Voici une nouvelle méthode bien plus performante et pratique accessible à tous. Elle peut certainement être amélioré, a vos crayons!!!
Le grand principe c'est d'utiliser du fil de soudure avec de l'argent, ou argent+ or ou fil d'argent pour se rapprocher d'une grande marque Duelund spécialisé dans dans la conception des résistances graphite audiophile.
http://duelundaudio.com/resistors/
Cela n'engage que moi mais le fil de soudure argent enterre qualitativement les résistances céramique mais aussi des résistances classique dite Haut de gamme.
C'est ma pratique depuis plus d'une année.
Jusqu'ici j'utilisai directement des crayons en bois dont je dénudai les extrémités au cutter, une méthode difficile et délicate avec du gaspillage de crayons...
Le deuxième principe est d'utiliser la colle chaude d'un pistolet comme une résine pour isoler et mouler la mine de crayon.
Pour ajuster et la valeur a 0,1 Uf et même parfaitement il suffit de torsader le fil de soudure sur la mine et de faire translater celle-ci jusqu'a obtenir la valeur souhaité.
Bien sur cela dépendra de la dureté de la mine, du plus gras 6B très conducteur ou au plus dur 5 H plus résistif.
Il faut bien serrer la torsade de soudure mais cela se fait sans aucun souci. La malléabilité de la soudure et sa conductivité aide énormément. Vous ne risquez pas non plus de casser la mine dans cette opération.
A titre d'exemple mais il n'y a pas de certitude chaque mine ou crayon pouvant varier dans sa conductivité. Sur l'exemple ci-dessus un mine HB de marque BIC 5 cm environ 4 Ohms, l'idéal étant d'avoir un stock avec toutes les duretés. L'autre avantage est que vous ajustez la mine uniquement quand vous avez la bonne valeur, donc pas de gaspillage.
Soit vous utilisez un moule soit des petites planchette en bois qui conviennent parfaitement. L'avantage des petites planchettes c'est de pouvoir faire varier la taille...
Pour souder les fil résistance sur le filtre faire avant un bonne "bulle" de soudure sur la partie ou doivent aller les fil. Dés que la bulle est liquide poser le fil de la résistance, c'est soudé
Il faut compter quelques heures pour un premier rodage le son s'ouvre d'un seul coup. Mais dès les premières notes vous entendrez la différence...Cela s'améliore ensuite au fil des écoutes, très approximativement une trentaine d'heures.
Pour que la colle chaude ne se fixe pas sur le support plier un papier bristol qui servira de moule. Il permettra aussi de pouvoir noter facilement la valeur de la résistance.
Quand la colle est encore chaude la valeur augmente un peu. Elle revient à la normale ensuite.
Sur l'exemple ci-dessus en partant sur une valeur de 4 Ohms je suis arrivé au final à 4.4 Ohms. J'ai du tirer un peu sur la torsade quand j'ai moulé la résistance.
Sur des crayons je suis arrivé a une valeur exacte souhaité et c'est nettement plus compliqué...
Vive les crayons a papier!
Modifié en dernier par Berlioz le 01 févr. 2018, 08:20, modifié 23 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur.
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Re: Résistance graphite le tuto...
Bien joué, merci pour l'astuce
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
Jean Pierre
Re: Résistance en graphite le tuto...
Il faut essayer le Gap qualitatif est énorme.
C'est doux c'est précis, pour moi l'apport qualitatif est charnel ou charnu. Il y a une vraie présence, c'est vivant. Si je compare, les céramiques semblent sèches et agressive.
A l'écoute les médiums sont riches et détaillés, c'est le point fort.
Sur les aiguës c'est moins flagrant pour moi avec mon matériel.
Pour les basses elles sont plus profondes avec des notes qui se prolongent. :-A
C'est doux c'est précis, pour moi l'apport qualitatif est charnel ou charnu. Il y a une vraie présence, c'est vivant. Si je compare, les céramiques semblent sèches et agressive.
A l'écoute les médiums sont riches et détaillés, c'est le point fort.
Sur les aiguës c'est moins flagrant pour moi avec mon matériel.
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Re: Résistance en graphite le tuto...
Intéressant, as-tu un retour sur le vieillissement d'une telle résistance? des mines grasses doivent sécher plus vite qu'un HB (je m'excuse d'avance si le point est abordé dans les liens)?
Utilises-tu ces résistances comme résistance de puissance ou comme résistance classique?
Utilises-tu ces résistances comme résistance de puissance ou comme résistance classique?
Guillaume
Re: Résistance en graphite le tuto...
Très bonne question, aujourd'hui, pour l'instant, pas de souci de ce côté là, aucune idée de la longévité de ce type de résistances. Chez Duelund rien d'indiqué, a priori pas de débat.tithom a écrit : ↑31 janv. 2018, 13:34 Intéressant, as-tu un retour sur le vieillissement d'une telle résistance? des mines grasses doivent sécher plus vite qu'un HB (je m'excuse d'avance si le point est abordé dans les liens)?
Utilises-tu ces résistances comme résistance de puissance ou comme résistance classique?
Je dirai qu'elles ont une endurance de quelques années minimum au delà de 5 ans c'est un mystère. Je les utilisent pour mes filtres RCL ou pour mon tweeter. Je ne sais pas ce que tu appelles résistance de puissance.
D'après ce que je vois chez Duelund les graphites sont donné pour 10 W, sur le tableau des conclusions page 3. Je confirme de mon côté la graphite "DIY" est plus qualitative qu'une Mundorf M résist.
J'ai comparé...
Un PDF très instructif:
http://duelundaudio.com/wp-content/uplo ... Hi-Res.pdf
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Re: Résistance en graphite le tuto...
Merci pour ces eclaircissements!
Des résistances supérieures au 1/4 de watt, mais tu as répondu à ma question.
Guillaume
Re: Résistance en graphite le tuto...
Bonjour !
S'agissant de resistances de puissance donc succeptible de chauffer , intuitivement , je me demande s'il ne serait pas preferable d'inclure le graphite dans un materiau moins sensible à la chaleur comme par exemple la resine polyester .
S'agissant de resistances de puissance donc succeptible de chauffer , intuitivement , je me demande s'il ne serait pas preferable d'inclure le graphite dans un materiau moins sensible à la chaleur comme par exemple la resine polyester .
Re: Résistance en graphite le tuto...
Oui tu as tout à fait raison sur le principe. Maintenant depuis le temps que je les fais chauffer en fonctionnement parfois toute la journée... J'ai surtout vu le côté pratique.
j'avoue humblement ne pas m'en être soucié. La colle thermofusible a une température au minimum de 105 degrés en utilisation.
Le risque serai donc que la résistance chauffe au delà de cette température 105 degrés. Je n'ai aucune idée de la température d'une résistance Audio en fonctionnement sur un filtre d'enceinte.
Ce type de résistance DIY ne doit pas être utilisé en SONO... . Il est bon de le préciser.
Après Il est aussi possible de remplacer la colle thermofusible par une résine qui permette de bien diffuser la chaleur de la résistance lors de son fonctionnement. Il faudrait que cette matière soit légèrement poreuse si je regarde les céramiques.
j'avoue humblement ne pas m'en être soucié. La colle thermofusible a une température au minimum de 105 degrés en utilisation.
Le risque serai donc que la résistance chauffe au delà de cette température 105 degrés. Je n'ai aucune idée de la température d'une résistance Audio en fonctionnement sur un filtre d'enceinte.
Ce type de résistance DIY ne doit pas être utilisé en SONO... . Il est bon de le préciser.
Après Il est aussi possible de remplacer la colle thermofusible par une résine qui permette de bien diffuser la chaleur de la résistance lors de son fonctionnement. Il faudrait que cette matière soit légèrement poreuse si je regarde les céramiques.
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Re: Résistance en graphite le tuto...
Bonjour
Je ne connaissais pas cette technique de résistance, très intéressant.
Par contre si une mine de crayon est équivalente à une résistance "idiophile?" à 25 euro, je suis pantois
Si je prends une enceinte du commerce et que je change les résistances de filtre par celles ci , j'y gagne à coup sûr ?
Merci de vos retours d'expérience
david
Je ne connaissais pas cette technique de résistance, très intéressant.
Par contre si une mine de crayon est équivalente à une résistance "idiophile?" à 25 euro, je suis pantois
Si je prends une enceinte du commerce et que je change les résistances de filtre par celles ci , j'y gagne à coup sûr ?
Merci de vos retours d'expérience
david
/david
A la recherche du plan du Filson 216 BS
A la recherche du plan du Filson 216 BS
Re: Résistance en graphite le tuto...
Je dirai que oui mais tout dépend du niveau de gamme de tes enceintes. Si elles sont toutes neuves et de belle facture c'est un peu dommage d'aller trifouiller dedans.
C'est du DIY et le comparatif avec une Mundorf Mrésist m’a laissé sur le Hummm pour ce DIY.
Le plus intéressant et je l'ai lu que plus tard. C'est que effectivement sur les tests HIFI sur les Résistances graphite Duelund celle-ci sont supérieures au MRrésist.
Je pense qu'il ne faut pas être systématique. J'utilise un Large bande donné pour du Haut rendement dans mon cas cela le bonifie incroyablement.
Duelund utilise des mines Faber Castell !!! "Mine De Rien"
François Horvat est également fan.
"Quant aux résistances, elles sont toujours de qualité audiophile, de type Amtrans AMRG ou Duelund.
Le choix final de ces composants de filtrage ne peut se faire qu'à l'oreille, les mesures se révélant en effet absolument incapables de traduire les grandes différences que l'on peut constater à l'écoute.
A titre expérimental, j'ai testé des composants de filtrage de haute volée sur des tweeters premier prix et là déjà, les résultats étaient surprenants de qualité et de pureté ! C'est une véritable hérésie d'associer des haut-parleurs de haute qualité à des composants de filtrage de qualité médiocre, ce qui se retrouve hélas très souvent dans les enceintes du commerce. Le marketing est cependant sauf, puisque ces composants sont cachés aux yeux des consommateurs et que le prix de vente global est préservé..."
http://francois.h.pagesperso-orange.fr/ ... trage.html
Dominique Pétoin convaincu également:
"Faites vos résistances vous même à partir de mines en graphite :
Les résistances de haute qualité non inductive sont des composants coûteux pour ne pas dire hors de prix. (A défaut d'être hors de prix, elles était à tord hors de ce site)
Crossover resistor sound vous indiquera le classement à l'écoute de 11 résistances du commerce, classement de 2 à 25, 3 pour celles que j'utilise habituellement, 25 pour la résistance DUELUND en graphite.
Une information qui fait sérieusement réfléchir à une réalisation DIY.
Une marque Française, LEFSON, fabrique et vend des résistances en graphite avec des connexions en argent pur.
Les prix sont élevés, mais depuis que j'ai essayé à l'écoute des résistances "crayon", et que je ne suis pas arrivé à les réaliser moi même, je ne fait plus un bon au plafond devant les prix annoncé : Avec un large bande de la qualité d'un DAVIS 20DE8, l'investissement est totalement justifié.
Ne vous faites pas d'illusion, les résistances très haut de gamme et hors de prix utilisent cette solution, comme le prouve l'image ci-dessous.
Le prix de celle que je vous montre en graphite est de 35 € environ avec des liaisons en argent... (Avis à l'écoute 25)
Cela ne vous motive pas pour essayer de les faire vous même à 2 ou 3 € ?"
Résistance Duelund Silver coupée en deux pour voir la mine graphite
Je vais faire des essais avec des mines Faber Castell et fil d'argent pour entendre et écouter...
C'est du DIY et le comparatif avec une Mundorf Mrésist m’a laissé sur le Hummm pour ce DIY.
Le plus intéressant et je l'ai lu que plus tard. C'est que effectivement sur les tests HIFI sur les Résistances graphite Duelund celle-ci sont supérieures au MRrésist.
Je pense qu'il ne faut pas être systématique. J'utilise un Large bande donné pour du Haut rendement dans mon cas cela le bonifie incroyablement.
Duelund utilise des mines Faber Castell !!! "Mine De Rien"
François Horvat est également fan.
"Quant aux résistances, elles sont toujours de qualité audiophile, de type Amtrans AMRG ou Duelund.
Le choix final de ces composants de filtrage ne peut se faire qu'à l'oreille, les mesures se révélant en effet absolument incapables de traduire les grandes différences que l'on peut constater à l'écoute.
A titre expérimental, j'ai testé des composants de filtrage de haute volée sur des tweeters premier prix et là déjà, les résultats étaient surprenants de qualité et de pureté ! C'est une véritable hérésie d'associer des haut-parleurs de haute qualité à des composants de filtrage de qualité médiocre, ce qui se retrouve hélas très souvent dans les enceintes du commerce. Le marketing est cependant sauf, puisque ces composants sont cachés aux yeux des consommateurs et que le prix de vente global est préservé..."
http://francois.h.pagesperso-orange.fr/ ... trage.html
Dominique Pétoin convaincu également:
"Faites vos résistances vous même à partir de mines en graphite :
Les résistances de haute qualité non inductive sont des composants coûteux pour ne pas dire hors de prix. (A défaut d'être hors de prix, elles était à tord hors de ce site)
Crossover resistor sound vous indiquera le classement à l'écoute de 11 résistances du commerce, classement de 2 à 25, 3 pour celles que j'utilise habituellement, 25 pour la résistance DUELUND en graphite.
Une information qui fait sérieusement réfléchir à une réalisation DIY.
Une marque Française, LEFSON, fabrique et vend des résistances en graphite avec des connexions en argent pur.
Les prix sont élevés, mais depuis que j'ai essayé à l'écoute des résistances "crayon", et que je ne suis pas arrivé à les réaliser moi même, je ne fait plus un bon au plafond devant les prix annoncé : Avec un large bande de la qualité d'un DAVIS 20DE8, l'investissement est totalement justifié.
Ne vous faites pas d'illusion, les résistances très haut de gamme et hors de prix utilisent cette solution, comme le prouve l'image ci-dessous.
Le prix de celle que je vous montre en graphite est de 35 € environ avec des liaisons en argent... (Avis à l'écoute 25)
Cela ne vous motive pas pour essayer de les faire vous même à 2 ou 3 € ?"
Résistance Duelund Silver coupée en deux pour voir la mine graphite
Je vais faire des essais avec des mines Faber Castell et fil d'argent pour entendre et écouter...
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