Résistance en graphite le tuto...

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 07 févr. 2018, 10:41

Il y a aussi Lefson...

Je te confirme qu'il est impossible de soudé sur le graphite cela ne marche pas.
C'est bien là la difficulté que j'ai eu... C'est pour cela que j'en suis venu à faire une torsade autour de la mine. Duelund a du aussi avoir cette difficulté, si tu regardes la photo de la résistance ouverte.
Une personne m'a indiqué il y peu qu'en mélangeant du vernis a ongle avec du graphite on fabriquait une sorte de colle pour une liaison optimum. Je n'ai pas encore essayé. :-nos


D'accord avec toi Balvénie encore faut-il avoir les outils de mesures de haute volée et la compétence qui va avec et la pièce adéquate.

Ce qui n'est pas à la porté de tous. Des grandes marque qui elles doivent pouvoir mesurer des subtilités sensible à nos oreilles que nos micros ne capte pas.

Dualund : http://duelundaudio.com/resistors/ou encore LEFSON : http://www.lefson.com/fr/resistor_fr.php doivent avoir les instrument de mesures...

Nous nous n'avons que nos micros si performant qu'ils soient et nos oreilles... Ce qui est proposé ici c'est un entre deux avec des fabrications de haut vol et très cher.

Qu'est-ce que nous dit LEFSON?


Les résistances audio LEFSON RESISTOR et LEFSON RESISTOR-D (doubles) sont conçues autour d'un élément résistif en carbone (graphite). Destinées principalement aux filtres passifs d'enceintes ou aux sorties de puissance des amplificateurs, les RESISTOR libèrent les signaux audio de toute contrainte, repoussant les limites de la reproduction sonore.
Picture of RESISTOR




Les gammes PREMIUM, SUPRA et ULTRA disposent de caractéristiques exceptionnelles : élément résistif en carbone pur (graphite), fils de connexion en argent pur 999 millièmes, boîtier parallélépipédique rectangle à encapsulation d'époxy pour une mise à la terre mécanique optimale, inductance et distorsion quasiment nulles, très faible bruit, tolérance +/- 5%.
Comme pour les autres produits de la marque LEFSON, l'assemblage entièrement à la main et les tests de post-fabrication sont réalisés dans nos ateliers du nord de la France.
Les résistances LEFSON RESISTOR et LEFSON RESISTOR-D sont d'ores et déjà utilisées par de nombreux professionnels et passionnés du monde de la Haute-Fidélité.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 07 févr. 2018, 12:30

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

 marque LEFSON, l'assemblage entièrement à la main et les tests de post-fabrication sont réalisés dans nos ateliers du nord de la France.
Travaillerais-tu chez eux ??

Code : Tout sélectionner

les RESISTOR libèrent les signaux audio de toute contrainte, repoussant les limites de la reproduction sonore.
Bla-bla marketing.

Le reste aussi.

Ces résistances graphites ne sont pas inductives, OK

J'ai fait un essai avec 2 résistances que j'avais en stock:

Une petite noire bobinée de marque SETA, 0,47Ω: valeur mesurée 0,446 Ω.
LaPetiteNoire.JPG
LaPetiteNoire.JPG (75.25 Kio) Vu 5238 fois
Son inductance devient prépondérante à partir de 1200 Hz.
A oublier.

Une autre, le petit sucre NEOHM 245, de 0,47 Ω: valeur mesurée 0,461 Ω.
Le PetitSucre.JPG
Le PetitSucre.JPG (77.8 Kio) Vu 5238 fois
Si cette valeur est acceptable, ( je suis aux limites de mon impédancemètre), son inductance devient prépondérante à partir de 146 kHz.
En dehors du spectre audio.
Serait-elle bobinée ??
Difficile de trouver des infos sur cette résistance.
Par contre, elle doit bien coûter 1€.

Autre avantage de ces résistances graphites, leur coefficient de température négatif: - 0,5 x 10 ^-3 / °C.
Le cuivre, dont est fait la bobine mobile, en général: 3,8 x 10^-3 /°C.

Que nous dit Duellund:

Code : Tout sélectionner

 For example, when the voice coil of a speaker heats up, it's impedance rises. The DUELUND Graphite Resistor counteracts this by means of a decreasing impedance. The results are greatly improved dynamics from the driver.  
Une résistance dont la valeur diminue est plutôt favorable à l'emballement thermique et modifie la fréquence de coupure du filtre.
Donc, comme disait un forumeur, plus haut, a oublier en sono !

Sinon, je ne vois pas d'amélioration !!!
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8759
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par chartz » 07 févr. 2018, 13:50

Berlioz a écrit : 07 févr. 2018, 09:31 C'est l'essence même de ces forums c'est de partager mais aussi de ne pas toujours dire "Amen" :-A .
Je dis juste que fabriquer soi-même ses résistances, et montrer comment faire, est une bonne idée très pédagogique.

Après, pour le reste, que les oreilles soient supérieures aux instruments de mesure, cela reste à prouver.

Comme disait mon prof de mesure, l’interprétation de ce qu’on a mesuré, dans un cadre très précisément donné, est aussi importante que la mesure elle-même.

Le graphite étant cassant par nature, pas facile d’établir une connexion fiable en serrant le conducteur autour. Un Serflex ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par balvenie » 07 févr. 2018, 14:04

chartz a écrit : 07 févr. 2018, 13:50

Le graphite étant cassant par nature, pas facile d’établir une connexion fiable en serrant le conducteur autour. Un Serflex ?
Il suffit d'utiliser 2 pinces en laiton tirées d'un (deux) critérium (si on en trouve)
Modifié en dernier par balvenie le 07 févr. 2018, 14:04, modifié 1 fois.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 07 févr. 2018, 14:04

alayn91 a écrit : 07 févr. 2018, 12:30 Bonjour,

Code : Tout sélectionner

 marque LEFSON, l'assemblage entièrement à la main et les tests de post-fabrication sont réalisés dans nos ateliers du nord de la France.
Travaillerais-tu chez eux ??
Non pas de souci je ne travaille par pour qui que ce soit bien sur.

Désolé tes mesures ne prouvent rien si ce n'est les capacités propres de ces résistances.

Si tu veux vraiment me contredire et me donner tord fabrique toi-même une résistance graphite, c'est simple et à la porté de tous et mesure la.

Tu la mets en place sur une enceinte et la compare avec l'autre en mono si nécessaire. Tu laisses la résistance se rôder un minimum et tu donnes ton avis.

Après je suis bien d'accord qu'il y a du blabla marketing mais ni plus ni moins qu'avec d'autres marques.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par balvenie » 07 févr. 2018, 14:13

Désolé je ne résiste pas :-hap
Berlioz a écrit : 07 févr. 2018, 14:04
Désolé tes mesures ne prouvent rien si ce n'est les capacités propres de ces résistances.
Il n'a pas parlé de capacité mais des valeurs selfiques, c'est pourrait on dire la valeur conjuguée de la self :-aust
IL faut savoir de quoi on parle :-gratte
Mais bon il est vrai que les mesures ne veulent jamais rien dire pour celui qui ne veut rien entendre (et qui croit entendre)
Berlioz a écrit : 07 févr. 2018, 14:04

Tu la mets en place sur une enceinte et la compare avec l'autre en mono si nécessaire. Tu laisses la résistance se rôder un minimum et tu donnes ton avis.

Après je suis bien d'accord qu'il y a du blabla marketing mais ni plus ni moins qu'avec d'autres marques.
On est justement enlisé dans le blabla marketing, aidée par la méthode Coué.
Et en plus du rodage, pourquoi pas le sens de la résistance ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 07 févr. 2018, 17:00

Je vous le concède volontiers et le nier serait stupide de ma part, à tous les deux. Je n'ai pas vos connaissances techniques.

Je n'ai que mes oreilles et mon système D. Il n'empêche derrière vos affirmations théorique certainement fondé sur le principe, vous refusez de tester. Pour moi CQFD.

C'est trop facile d'affirmer quoique ce soit si on n'accepte pas d'essayer. Surtout quand cela est facile...

Faite l'essai sapristi vous n'allez pas perdre un œil. :-aust

Cela va permettre de faire avancer la théorie que vous maîtrisez et le post a l'occasion.

Si pour vous Duelund et d'autres sont des Idiophiles, je veux bien en être. :-J



J'étais en session de fabrication de résistances de petites valeurs pour mon DIY.

Celui étant actuellement avec un filtre RCL et une résistance céramique de 1 Ohms théorique mais qui a la mesure fait 1.4 Ohms. :-D

J'ai adapté la fabrication pour coller à cette valeur dans l'idée de faire des comparatifs à l'oreille et au micro sur REW.

Les mines de graphite ne sont plus des BIC mais des Faber Castell Ø 3,15 mm en 6 B et le fil de soudure est de l'étain à souder - Mundorf Argent-Or 4%. Sur le principe cela devrai être plus qualitatif.

La prochaine étape sera le fil d'argent...


Quelques photos:
2 ième résistance dito Céramique.JPG
2 ième résistance dito Céramique.JPG (68.76 Kio) Vu 6307 fois
6 B Faber Castell.JPG
6 B Faber Castell.JPG (95.39 Kio) Vu 6307 fois
Le fichier joint 4 B Faber Castell.JPG n’est plus disponible.
4 B Faber Castell.JPG
4 B Faber Castell.JPG (92.59 Kio) Vu 6307 fois
B Faber Castell.JPG
B Faber Castell.JPG (95.3 Kio) Vu 6307 fois
1 ière résistance dito Céramique.JPG
1 ière résistance dito Céramique.JPG (71.16 Kio) Vu 6282 fois
1 Ohms céramique donne 1.4 Ohms!.JPG
1 Ohms céramique donne 1.4 Ohms!.JPG (72.36 Kio) Vu 6307 fois
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 08 févr. 2018, 11:37

Je continu les expérimentations ce matin comparatif avec mesures des résistances céramique et Graphite DIY, et écoute en ce moment même pour vous donner mon ressenti.

Les mesures:

Gauche vert 1.4 Ohms céramique.Gauche violet 1.4 graphite.jpg
Gauche vert 1.4 Ohms céramique.Gauche violet 1.4 graphite.jpg (50.2 Kio) Vu 6279 fois
Droite vert 1.4 Ohm céramique.Droite violet 1.4 Ohm graphite.jpg
Droite vert 1.4 Ohm céramique.Droite violet 1.4 Ohm graphite.jpg (50.88 Kio) Vu 6279 fois
Stéréo rouge 1.4 Ohms céramique.Stéréo vert 1.4 Ohm graphite.jpg
Stéréo rouge 1.4 Ohms céramique.Stéréo vert 1.4 Ohm graphite.jpg (51.61 Kio) Vu 6279 fois

J'ai fait une écoute ce matin avec les résistances Céramiques pour bien les avoir dans l'oreille...

En écoute en ce moment sur la même chanson d'Ella Fitzgerald avec les résistances Graphite. Comment dire il faut être sourd ou être dans la négation la plus totale pour ne pas entendre la différence.

Tout est plus détaillé et musicale et d'une présence avec une douceur et en même temps une dynamique qui donne une présence, la voix est projeté.

Cela est-il visible sur les graphiques? J'ai gardé les mêmes réglages pour le micro en laissant ouvert REW et des adhésifs au sol pour remettre exactement aux mêmes endroits les enceintes.

Il y a peut-être un petit signe sur les médiums. Je dis bien peut-être car mes mesures et leurs fiabilités sont plus que relative avec mon matériel. Pour moi rien de probant.

Par contre à l'écoute et mes oreilles c'est énorme.

Les graphites étant en rodage en début d'après-midi nous referons des mesures. Il va être intéressant de voir si quelque chose bouge qui montre un rodage. Je ne ferme surtout pas REW et ne bouge pas le micro.

Toujours au point d'écoute à trois mètres, (sur le dossier du canapé).
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 08 févr. 2018, 13:25

Bonjour,
Est ce que tu peux court-circuiter les pinces de ton ohmètre pour voir s'il n'y a pas une résistance résiduelle ??
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par david_n » 08 févr. 2018, 13:39

Bonjour

Je reste un observateur neutre et assidu à ce post.
J'ai de simples questions, rien de plus.

J'aimerais savoir comment vous faites pour obtenir vos courbes ( matériel et méthodologie, je suis néophyte ) et ce qu'est un REW ?
On voit un rendement un chouia supérieur avec les graphites, cela peut il expliquer la perception de changement ?
Quel autre paramètre physiquement mesurable pourrait corroborer la perception de changement ?

Je serais tenter de dire qu'un test à l'aveugle avec une personne sensible aux sons serait une bonne idée.

cdlt
/david
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Répondre