Résistance en graphite le tuto...

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 20 févr. 2018, 10:34

Bonjour,
Pourquoi cette question? Quelle indication ça donnerait sur les résistances graphite? :-J
Eh bien, justement, ça permettrait de voir le comportement en fréquence de cette résistance.
Il y a un phénomène, au niveau de tous les conducteurs,qui s'appelle l'effet de peau.
Ce phénomène fait que le courant qui circule dans toute la section du conducteur en BF, ne circule plus qu'en périphérie du conducteur en HF.
L'épaisseur de peau à 50 Hz est de 9mm dans le cuivre et de à 0,6 mm à 10kHz.
Et, comme cette résistance agit sur le tweeter !!

Par ailleurs, tu fais une fixation sur cette résistance, mais quelles sont les caratéristiques des condos et de la self.
Ont-ils la bonne valeur ?

Peux-tu essayer de faire ces même mesures sur un HP à la fois ??
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 20 févr. 2018, 10:48

Berlioz a écrit : 20 févr. 2018, 09:23 Je ne répondrai plus.

CDT
Serait-ce présomptueux de penser que ce choix de ne plus répondre ne s'applique pas qu'à mes questions :-siffle

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par tithom » 20 févr. 2018, 11:16

Berlioz nous explique comment faire pour fabriquer ses propres résistances à base de graphite, on adhère ou pas. Mais il semblerait que nous dérivons du sujet.
:-Mer
Guillaume

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 20 févr. 2018, 11:19

Alayn91 je t'ai envoyé en MP le schéma du circuit bouchon et du hp sur lequel il est branché.
Le sujet étant ici les résistances graphite et leur réalisation et vu la tournure du sujet, je pense que tu n'auras plus de réponse à tes questions.
:-nos

macrotograf
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 65
Enregistré le : 09 nov. 2017, 17:00
Localisation : Le MANS_ Montfort l'Amaury

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par macrotograf » 20 févr. 2018, 12:34

christophe a écrit : 20 févr. 2018, 09:16 J
Sans rechercher sur internet, spontanément , si tu es connecté peux tu me dire quel est le rôle de ton circuit bouchon ou RLC et le rôle de chacun des trois composants qui le constitue ?
après les résistances à la mine de crayon, un filtre avec du bouchon maintenant !?
Va pas tarder à faire des HP avec des boites Tupperware !!! :-ho

OK, je sors ...

J'aime bien l'idée de l'expérimentation des résistances quand même ... l'avantage d'être relativement simple à réaliser, mais sans polémique, l'interprétation des résultats reste une science bien délicate, je crois ...

A+
Cdlt
Marc
Je pompe donc je suis.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par balvenie » 20 févr. 2018, 13:47

tithom a écrit : 20 févr. 2018, 11:16 Berlioz nous explique comment faire pour fabriquer ses propres résistances à base de graphite, on adhère ou pas. Mais il semblerait que nous dérivons du sujet.
:-Mer
Au départ c'était bien la réalisation, ensuite ce fut les bienfaits de ces résistances. Les réponses qui s'en sont suivi sont dans le fil de la conversation initiée par Berlioz.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 21 févr. 2018, 17:48

Il me semble essentiel d'apporter des précisions, des courbes de réponse ont été postées pour montrer l'influence des résistances utilisées.
Il faut bien savoir que la courbe ne sert à rien, elle n'est que le reflet du niveau de chaque fréquence perçu par la micro .
Un "trou" ou une "bosse" dans le profile de la courbe n'est qu'une projection d'un écart de niveau capté, mais j'ai un gros doute que l'une ou l'autre des résistances, ait une valeur différente ponctuellement, c'est à dire à des fréquences données.
Si il y a écart de niveau il faudrait peut être plus chercher du côté du "re positionnement" de l'enceinte après l'intervention, elles sont et c'est Berlioz qui le dit, très directives.
D'où l'intérêt de mettre au point le filtre hors de l'enceinte, c'est tellement plus facile et révélateur, :-siffle trop peut être :-choc
Et un écart de niveau ne serait que le reflet de la tolérance de la valeur du composants testés et en aucun cas celui d'une "pseudo" influence sur le son.
Le subjectif ne se mesurant pas , les appareils n'étant pas assez précis et chacun ayant une paire d'oreilles à la sensibilité bien différente, ça nous ferait autant de mesures que de paires d'oreilles.
Et puis si les appareils de mesures sont si peu révélateur de la vérité sur le son, pourquoi un micro, un PC et REW5 :non

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 21 févr. 2018, 17:57

Bonjour,

Des écarts de 10 dB, même un mauvais appareil de mesure doit pouvoir les mesurer :-sol
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

Avatar du membre
Pougatchoff
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 24 août 2017, 20:41
Localisation : IDF
Contact :

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Pougatchoff » 21 févr. 2018, 20:02

.

:-H

Bien joué, j'aime bien le concept.

Je me pose deux questions :
Se contenter d'enrouler ou serrer contre la mine du fil contenant de l'argent ou du cuivre n'est-ce pas s'exposer à de futurs problèmes de mauvais contacts dus à l'oxydation ?
Qu'est-ce que ça donne avec de gros crayons plats de maçon ou des mines de fusain?

.

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par banzai » 23 févr. 2018, 09:47

Pougatchoff a écrit : 21 févr. 2018, 20:02
Se contenter d'enrouler ou serrer contre la mine du fil contenant de l'argent ou du cuivre n'est-ce pas s'exposer à de futurs problèmes de mauvais contacts dus à l'oxydation ?
bonjour

cette technique de connexion s'appelle le wrapping et est ( a été ) extrêmement utilisée.
très bonne journée à tous
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Répondre