Résistance en graphite le tuto...

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 08 févr. 2018, 14:02

alayn91 a écrit : 08 févr. 2018, 13:25 Bonjour,
Est ce que tu peux court-circuiter les pinces de ton ohmètre pour voir s'il n'y a pas une résistance résiduelle ??
Bien vu! Je me disais aussi. :-B Donc je suis sur des résistances de 1.1 Ohms.

Résistance résiduellle a soustraire.JPG
Résistance résiduellle a soustraire.JPG (123.34 Kio) Vu 6257 fois
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 08 févr. 2018, 14:07

david_n a écrit : 08 févr. 2018, 13:39 Bonjour

Je reste un observateur neutre et assidu à ce post.
J'ai de simples questions, rien de plus.

J'aimerais savoir comment vous faites pour obtenir vos courbes ( matériel et méthodologie, je suis néophyte ) et ce qu'est un REW ?
On voit un rendement un chouia supérieur avec les graphites, cela peut il expliquer la perception de changement ?
Quel autre paramètre physiquement mesurable pourrait corroborer la perception de changement ?

Je serais tenter de dire qu'un test à l'aveugle avec une personne sensible aux sons serait une bonne idée.

cdlt
/david
J'utilise un micro UMIK 1 et REW est on logiciel gratuit qui fonctionne avec. Il y a un tuto pour les mesures mais ce n'est pas ce type de micro.

Tu peux aller sur mon post de DIY ou j'ai enfin compris après pas mal d'errements comment le mien fonctionnait. L'Umik 1 est parfait pour un débutant pas de calibrage compliqué...

Le lien:
viewtopic.php?f=19&t=1285&start=40

Bientôt un petit retour d'oreilles extérieure... Effectivement il semble qu'il y ai un rendement différent malgré des résistances toutes mesurés a 1,1 Ohms (merci alayn91), les céramiques comme les graphites. :-nos

Mise à jour:


Bon pas eu le temps de faire de nouvelles mesures ce soir pour voir si quelque chose est visible sur les graphes.

Le son c'est ouvert et a gagner en définition et finesse, un potentiel de grande classe... De mémoire c'est meilleur qu'avec les mines BIC. :-mdr

Il reste à passer en fil d'argent et entendre si il y a encore une amélioration. D'avance je dit que oui car j'ai ma petite idée pour améliorer le contact graphite fil d'argent... :-part
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 09 févr. 2018, 12:23

Voici un comparatif de mesures sur les résistances graphite actuellement en place. Elles ont tourné une douzaine d'heures entre hier et aujourd'hui.

Je ne m'attendais pas a un résultat visible.
Je le trouve d'autant plus paradoxale que si il y a un léger gain de rendement les basses et les aiguës devrait en payer le prix, cela c'est plutôt amélioré. La bande de 500 à 1000 HZ est plus présente.
Avec mes différents test en résistance céramique c'est ce qui c'était passé jusqu'ici, moins de basses et moins d’aiguës en diminuant la valeur de la résistance.
Pour la même valeur mesuré 1,1 Ohms j'en ai plus sur la mesure.
Bien sûr je suis resté dans les mêmes positions enceintes et micro.

A l'écoute pour mon oreille le son continu de s'ouvrir et se bonifier. Cela correspond a ce que j'ai déjà pratiqué.

Je reste très prudent sur la fiabilité des mesures, pour l'instant a confirmer. Il faudra refaire des mesures dans une trentaine d'heures d'écoute.

Stéréo comparatif resistances non rodés et rodés.jpg
Stéréo comparatif resistances non rodés et rodés.jpg (90.62 Kio) Vu 6230 fois
Gauche comparatif resistances non rodés et rodés.jpg
Gauche comparatif resistances non rodés et rodés.jpg (89.78 Kio) Vu 6230 fois
Droite comparatif resistances non rodés et rodés.jpg
Droite comparatif resistances non rodés et rodés.jpg (90.53 Kio) Vu 6230 fois
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par david_n » 09 févr. 2018, 12:34

Merci du compte rendu Berlioz

Qu'en une douzaine d'heure une différence se fasse sentir est peut être inquiétant quant à stabilité des ces résistances dans le temps, non ?
On verra plus tard

et les oreilles externes ?

/d
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 09 févr. 2018, 12:48

Oui tout à fait, Lefson préconise par exemple une cinquantaine d'heures de rodage pour leur résistances... Pour moi j'ai remarqué une trentaine d'heures.

Il faudrait comparer aussi sur des résistances céramique neuve et les mesurer après un petit temps d'utilisation. Il y aurai peut-être des surprises.

Pour ce qui de la stabilité de la valeur des résistances crayon. Vous me croyez ou pas j'ai mesuré après un long temps d'utilisation (plus de six mois), exactement la même valeur.

Voici un nouveau graphe, Comparatif entre 1.1 OHm céramique en rouge et 1,1 Ohm Graphite en vert, c'est intéressant. Il se passe quelque chose c'est certain.
Est-ce que les graphites privilégierai une partie de la bande passante sur les voix? Je me questionne aussi si il n'y a pas une coloration du son par le graphite.

Faite un essai la méthode est simple et pas cher pour ce fabriquer ses propres résistances et cela amènera des arguments. Je ne serai plus tout seul a tester aussi et donc d'autres oreilles...
C'est une invitation à tous d'ailleurs, ce serai des plus amusant de quoi se régaler :-Oe .

:-mdr "Mine De Rien"


Comparatif entre 1.1 OHm céramique rouge et Graphite vert rodé 12 heures.jpg
Comparatif entre 1.1 OHm céramique rouge et Graphite vert rodé 12 heures.jpg (93.46 Kio) Vu 6219 fois
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 19 févr. 2018, 21:48

:-H
Des pièces en mouvement se rôdent et encore à certaines fréquences, dans des composants électronique, j'aimerais bien que l'on m'explique autrement que par des arguments subjectifs.
La seule et unique façon objective et irréfutable de comparer l'influence de la nature du composant utilisé et encore faut au moins un objectiviste qui soit là, c'est celle-ci.
Elle se fait à deux et la personne qui écoute n'est pas la même que celle qui alterne instantanément les composants.
Et dans ces conditions je mets au défit n'importe qui d'entendre une différence, encore une fois sans connaitre le composant en action :-siffle
La résistance des câble étant la même pour les deux types de composants ,l'influence sera donc la même :-Oe
Excusez le dessin :-ho
SAM_3085.JPG
SAM_3085.JPG (159.36 Kio) Vu 6190 fois

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 19 févr. 2018, 22:45

Berlioz a écrit : 09 févr. 2018, 12:23 les basses et les aiguës devrait en payer le prix,
Si on parle bien de la résistance en //de la self et du condensateur, elle n'a aucun effet sur les basses, son rôle est de jouer plus ou moins sur la surtension de ton circuit bouchon ou RLC.
Je peux t'assurer que ce que tu mesures comme différences dans les basses ou que tu entends toujours dans les basses ne peut être du à cette résistance, c'est une certitude, n'importe quel électronicien ou acousticien pourrait te le dire.

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 19 févr. 2018, 23:33

Oui tu as raison! Mais restons dans le sujet faire des résistances en graphite soi-même pour un DIY estimer leurs comportements.

Bien sûr je suis partial. Je n'attend que cela, que d'autres essayent!!!

Si tu veux vraiment me donner tord fait une fabrication cela fera avancer le sujet. Je ne serai plus seul à donner mon avis... Ce serait plus constructif et objectiviste.

Tu as un talent et une compétence qui permettrons de donner un avis contradictoire valable. :-J

Ce sera un plaisir de partager sur ce sujet des résistances graphite DIY.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 20 févr. 2018, 00:13

J'ai déjà essayé de cette façon , des selfs de même valeurs, ferrite à air, fil de grosse section ou pas, self ruban, condo chimique NP , condo chère, plus chère dans tout les cas rien d'audible et qu'une mesure bien faite ne puisse montrer.
De toute façon une mesure montrerait un gain ou un creux comme c'est le cas sur tes courbes, pas de le "bonification ou de l'ouverture" ou autres qualificatifs subjectives.
Un filtre se met au point résistances graphites ou pas en dehors de l'enceinte et plus précisément à la position d'écoute, ainsi chaque changement quel qu'il soit est tout de suite perçu.
Pas besoin de bouger l'enceinte pour modifier le filtre, à moins d'en tracer l'emplacement exacte au sol elle ne sera pas remise de la même façon face au micro :-nos
Et un aller retour près des enceintes, du temps à passer pour la modife, retourner s'assoir' pas forcement avec la même orientation par rapport au enceintes.................................tu l'as dit toi même tes enceintes son très directive.
je ne veux pas vraiment te donner tord, j'affirme que tu as tord dans tes appréciassions, techniquement..........maintenant si tu entends des différences :-nos je ne peux te convaincre qu'elle ne sont pas là :-Oe

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 20 févr. 2018, 00:33

Soyons rationnel m:
Les résistances graphite que tu fabriques, leur qualité viendrait de la nature qui compose le carbone, la mine du crayon.
Tu n'a pas de liaison "franche" soudure entre la mine et le fil que tu torssades.
Peut on penser que ce qu'apporterai en qualité la mine de graphite soit réduit de 50% voir plus du au mauvais contact de tes fils sur le graphite.
Imagine des RCA mâles derrière un appareil prises qui seraient mal serrées....................................

Répondre