Résistance en graphite le tuto...

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 20 févr. 2018, 08:25

C'est là ou tu te trompes car tu n'as pas pratiqué et cela fait une année que j'en fabrique pour moi, voir pour d'autres qui veulent essayer.
Si tu le souhaite donne moi tes valeurs et je peux faire une petite session de fabrication. :-Oe

La liaison est franche grâce à un serrage le plus serré et a plusieurs enroulement autour du graphite.

De plus et c'est essentiel le graphite ne donne rien avec du fil cuivre. Il faut que la liaison soit faite avec de l'argent ou des fil de soudures à l'argent.
La prochaine évolution du post sera une liaison graphite /fil d'argent. J'attend la commande!
Je vais m'efforcer d'améliorer encore le contact entre le graphite et le conducteur.

Tu as raison cette liaison est toute la difficulté de cette technique. Je pense même que c'est un frein pour la production industriel. C'est une des raisons du coût de ces résistances.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 20 févr. 2018, 08:45

Bonjour,
Est-ce que tu peux nous mettre un schéma de ton filtre ?
Et, à quel emplacement sont les résistances graphites ??

Possèdes-tu un impédancemètre qui mesure amplitude et phase ??
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par balvenie » 20 févr. 2018, 08:58

Berlioz a écrit : 20 févr. 2018, 08:25
De plus et c'est essentiel le graphite ne donne rien avec du fil cuivre. Il faut que la liaison soit faite avec de l'argent ou des fil de soudures à l'argent.
La prochaine évolution du post sera une liaison graphite /fil d'argent. J'attend la commande!
Je vais m'efforcer d'améliorer encore le contact entre le graphite et le conducteur.

Bonjour,
Donc il y a deux éléments, graphite et soudure à l'argent et d'après tes dire l'amélioration se fait en abandonnant le cuivre pour la soudure à l'argent.
Il serait intéressant d'abandonner le graphite pour passer à l'argent, mais pour faire des résistances avec de l'argent, il faut du fil très fin, ou énormément de gros fil.
Et aussi essayer avec du carbone amorphe.

Comme Christophe et alayn91, je reste très dubitatif quand à ces améliorations.
Pour faire un peu d'humour, as tu essayé, après rodage bien entendu, d'inverser le sens de la résistance ? :-gratte
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 20 févr. 2018, 09:10

Le fait de nier sans avoir essayé ne peux que laisser dubitatif. Visiblement il y a un front anti-résistance graphite. C'est de la pollution de sujet rien d'autres. Auriez-vous peur de découvrir? Ce n'est pas objectiviste ni sans humour. :-mdr
Merci ne ne plus venir polluer ce post si c'est juste pour dénigrer sans arguments et surtout ce donner la peine d'essayer.
Je laisse les lecteurs "autres" se faire une idée...
alayn91 a écrit : 20 févr. 2018, 08:45 Bonjour,
Est-ce que tu peux nous mettre un schéma de ton filtre ?
Et, à quel emplacement sont les résistances graphites ??

Possèdes-tu un impédancemètre qui mesure amplitude et phase ??
Le schéma est visible sur le DIY ici mais la valeur de la résistance est de 1.1 Ohms et le condensateur un Pio russe est en ce moment même de 0.47 UF, self de 3.3 Mh le boomer a été remplacé par un 31 cm passif Siare (vintage):

viewtopic.php?f=19&t=1285

La résistance est soudée sur tel que sur le schéma.

Non je n'ai pas. Je mesure juste l'impédance. De plus je ne serai pas capable d'interpréter l'amplitude et la phase. Pourquoi cette question? Quelle indication ça donnerait sur les résistances graphite? :-J
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 20 févr. 2018, 09:16

Berlioz a écrit : 20 févr. 2018, 08:25 C'est là ou tu te trompes car tu n'as pas pratiqué et cela fait une année que j'en fabrique pour moi, voir pour d'autres qui veulent essayer.
J'ai à peut près tout essayé et surtout largement plus de type de composants, de circuits RLC ou de compensation d'impédance que toi.
Je connais d"avance le résultat entre une résistance classique et une fabriqué, je n'ai pas besoin d'essayer!!!!
Surtout que tu essayes ces résistances sur des enceintes DIY en perpétuelle évolution :-gratte qui fait quoi ? et qui est responsable de quoi ?
Sans rechercher sur internet, spontanément , si tu es connecté peux tu me dire quel est le rôle de ton circuit bouchon ou RLC et le rôle de chacun des trois composants qui le constitue ?
As-tu fais une où des mesures pour visualiser son influence sur la courbe de réponse ?

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 20 févr. 2018, 09:23

christophe a écrit : 20 févr. 2018, 09:16 J'ai à peut près tout essayé et surtout largement plus de type de composants, de circuits RLC ou de compensation d'impédance que toi.
Je connais d"avance le résultat entre une résistance classique et une fabriqué, je n'ai pas besoin d'essayer!!!!
Surtout que tu essayes ces résistances sur des enceintes DIY en perpétuelle évolution :-gratte qui fait quoi ? et qui est responsable de quoi ?
Sans rechercher sur internet, spontanément ,si tu es connecté peut tu me dire quel est le rôle de ton circuit bouchon ou RLC et le rôle de chacun des trois composants qui le constitue ?
As tu fais une où des mesures pour visualiser son influence sur la courbe de réponse ?
Je ne répondrai plus.

CDT
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 20 févr. 2018, 09:24

Nous aimerions trouver une explication et te démontrer par A+B que tes arguments n'étayent en rien tes expériences.
Mais tu ne peux nous expliquer ce que tu mesures ou fait avec ton circuit bouchon, parce que tu ne sais pas ce que tu fais et où tu interviens en changeant tel ou tel valeur ou "qualité" de composant :-nos

Berlioz a écrit : 20 févr. 2018, 09:10

Le schéma est visible sur le DIY ici mais la valeur de la résistance est de 1.1 Ohms et le condensateur un Pio russe est en ce moment même de 0.47 UF, self de 3.3 Mh le boomer a été remplacé par un 31 cm passif Siare (vintage):

viewtopic.php?f=19&t=1285

La résistance est soudée sur tel que sur le schéma.

Non je n'ai pas. Je mesure juste l[barre]'impédance.[/barre] la résistance .De plus je ne serai pas capable d'interpréter l'amplitude et la phase. Pourquoi cette question? Quelle indication ça donnerait sur les résistances graphite? :-J
Il serait d'ailleurs intéressant que tu mesures via REW5 la courbe d'impédance du hp sur lequel le RLC est raccordé et une autre mesure sans le RLC.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par balvenie » 20 févr. 2018, 09:32

Berlioz a écrit : 20 févr. 2018, 09:21

Le fait de nier sans avoir essayé ne peux que laisser dubitatif. Visiblement il y a un front anti-résistance graphite. C'est de la pollution de sujet rien d'autres. Auriez-vous peur de découvrir? Ce n'est pas objectiviste ni sans humour. :-mdr
Merci ne ne plus venir polluer ce post si c'est juste pour dénigrer sans arguments et surtout ce donner la peine d'essayer.
Je laisse les lecteurs "autres" se faire une idée...
En matière de démarche scientifique, lorsque l'on pense vérifier un fait, il faut aussi s'assurer que son contraire n'est pas une réalité.
Ce n'est pas du dénigrement, mais une démarche incontournable.
Maintenant si participer sans aller dans votre sens est de la pollution, je me retire tout est dit.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 20 févr. 2018, 09:45

Moi aussi :-choc comme sur un autre sujet, les litanies de conclusions fausses et subjectivement interprétées, les monologues, les sujets en faite fermés et surtout pas ouverts à la contradiction, mais dont certain internautes ouvert à la subjectivité boiront ces écrits..............................
Remarquez, ça ne faite de mal à personne de croire que des condensateurs à 50 euros et plus fonctionnent mieux que les mêmes à 5 euros :-nos
Je suis bien certain que si l'on savait les fabriquer artisanalement ces condos à 50 euros , il sonnerait encore bien mieux..............
:-M :-M :-M :-M :-M :-M :-M :-M :-M :-M :-M

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par krapoutchik » 20 févr. 2018, 09:55

christophe a écrit : 20 févr. 2018, 09:45 ...fabriquer artisanalement ces condos à 50 euros , il sonnerait encore bien mieux.
Moi je me fabrique mes propres condos et le son est terrible :-mdr .
Bouteille_leyde.png
Bouteille_leyde.png (91.55 Kio) Vu 5716 fois
:-sors
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Répondre