Résistance en graphite le tuto...

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par david_n » 06 févr. 2018, 09:27

Merci Berlioz de ta réponse

Mes enceintes sont des milieux de gamme, monitor audio BX2 ( choisies en remplacement de colonnes triangle zephyr ( waf + place ) pour leurs critiques élogieuses, leurs BP très honnêtes et un rendement > 90 db ).
Le son me convient, mais est moins "arérien" que les triangles, moins neutre.
Cela fait quelques temps que je pose la question de l'avancée que pourrait donner le tweak du filtrage. Mais les prix exorbitants des composants d'un filtre m'ont toujours rebutés.
Alors commencer/essayer doucement avec des mines de crayons ... c'est tentant ...
Il doit quand même bien y avoir une différence de qualité entre le graphite d'une mine de crayon et celle du résistance haut de gamme ?
et donc il a peut être une autre source de graphite de meilleures qualité possible, comme les mines d'art plastique ?

cdlt
/david

PS : y a t il un tuto pour des selfs à 3 euros :D ?
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 06 févr. 2018, 11:26

Bonjour,

Les mesures se révélant en effet absolument incapables de traduire les grandes différences que l'on peut constater à l'écoute.

Ça me fera toujours rire :-mdr
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par david_n » 06 févr. 2018, 12:13

pourquoi en rire, c'est pas clair pour moi ( désolé)
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 06 févr. 2018, 13:25

Bonjour,

On peut faire des mesures au nanovolt près, mesurer des niveaux de -140 dB, on sait mesurer les centaines de GHz.
Mais ce n'est rien à coté des oreilles de certains, qui sont bien sur plus précises que nos vulgaires voltmètres et autres instruments de mesure.

Fletcher et Munson peuvent bien aller se rhabiller avec leurs courbes isotoniques d'ignorants.

Les potentiomètres sont en général précis à +/- 10%, même ceux de tonalité.
Ce qui signifie que le contenu harmoniques des 2 voies peuvent être très différents.

Etc ....
Modifié en dernier par alayn91 le 06 févr. 2018, 13:31, modifié 1 fois.
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par david_n » 06 févr. 2018, 13:28

Ok je comprends.
Est ce un reformulation de "si c'est meilleur sans être mesurable c'est donc subjectif ( humain )" ?
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 06 févr. 2018, 13:42

Je ne comprend pas non plus est-ce de la dérision? Je me doute bien de l'effet polémique d'un tel sujet.
Mais c'est bon de polémiquer aussi, cela prouve que nous n'avons pas tous les mêmes oreilles, Mine De Rien :-mdr .


Personnellement mes tests d'audition m'ont montré que j'avais une légère perte dans les aiguës et les graves sans doute pour avoir oublié dans ma jeunesse de porter un casque de protection avec les machines... La conclusion du test a été que j'avais une bonne audition en général.
Il est intéressant de se demander comment nos défauts ou nos particularités audititives peuvent influencer notre perception de la musique.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 06 févr. 2018, 17:37

Bonjour,

Je réagis à la citation de François Horvat que tu as utilisé dans un de tes messages.
Je pense que ça dénote un haut degré d'idiophilie, puisqu'il faut dire le mot.
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 06 févr. 2018, 17:58

Je respecte ton avis. :-J

Mais ce n'est pas très respectueux pour lui, ni pour personne d'ailleurs. :-aust

Est-ce que tu peux argumenter car du coup c'est un peu court et c'est peut-être hors sujet. :-nos

Je parle uniquement de l'apport des résistances en graphite sur des filtres d'enceintes qui sont a priori pas mesurable au moins avec nos matériels.

Au modo de voir ce qu'il en pense.

D'ailleurs je me suis toujours inclus dans les Idiophiles, cela fait beaucoup rire ma femme. :-gratte
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 06 févr. 2018, 18:16

david_n a écrit : 06 févr. 2018, 09:27 Merci Berlioz de ta réponse

Mes enceintes sont des milieux de gamme, monitor audio BX2 ( choisies en remplacement de colonnes triangle zephyr ( waf + place ) pour leurs critiques élogieuses, leurs BP très honnêtes et un rendement > 90 db ).
Le son me convient, mais est moins "arérien" que les triangles, moins neutre.
Cela fait quelques temps que je pose la question de l'avancée que pourrait donner le tweak du filtrage. Mais les prix exorbitants des composants d'un filtre m'ont toujours rebutés.
Alors commencer/essayer doucement avec des mines de crayons ... c'est tentant ...
Il doit quand même bien y avoir une différence de qualité entre le graphite d'une mine de crayon et celle du résistance haut de gamme ?
et donc il a peut être une autre source de graphite de meilleures qualité possible, comme les mines d'art plastique ?

cdlt
/david

PS : y a t il un tuto pour des selfs à 3 euros :D ?
Bonsoir,

Des monitor audio BX2 ce serait tentant de les faire monter en gamme en améliorant le filtre.

Beaucoup font cela, ici c'est un peu le sport favori.
J'ai monté en gamme de toutes petites enceintes très modeste. Elles marchent super bien et bien mieux qu'auparavant. Mais pas de bol le filtre n'avait pas de résistance :-lol2 , voir ce post:

viewtopic.php?f=19&t=720&p=8107&hilit=brandt#p8107

Dualund utilise des mines Faber Castell. Après tout ce qui est graphite peu servir.
Le côté pratique des mines c'est leurs différence de dureté et de résistance.

Perso je me demande si le graphite ne donne pas également une couleur une tonalité très flatteuse aussi dans les Médiums/Aiguës.

Certains ici ou ailleurs ont fabriqués leur propre self. Perso je m'arrêterai aux résistances. :)(:
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
alayn91
membre expert
membre expert
Messages : 661
Enregistré le : 01 juil. 2017, 23:08
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par alayn91 » 06 févr. 2018, 19:16

Bonjour,
Le graphite, c'est du carbone.
Les résistances à couche de carbone devraient avoir le même effet, non ??
Le jour de ma naissance un éléphant est mort et depuis ce jour là je le porte à mon cou.

Répondre