Résistance en graphite le tuto...

Fabriquer par soi-même.

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Berlioz
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Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 31 janv. 2018, 09:52

Voici un petit exemple de ma méthode pour réaliser vous-même vos résistances graphite haut de gamme pour un coût très limité avec une précision impressionnante.
Cette méthode permet aussi de faire à la demande la valeur exacte souhaitée ce qui évite d'avoir plusieurs résistances soudés entre elles pour la valeur voulu...

Je pratique depuis plus d'une année sans aucun souci sur mes enceintes DIY.

Voici des liens qui parle des résistances graphite "maison":
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php

http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm

Le premier post ou j'ai commencé a fabriquer et expliquer une méthode de fabrication:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=57780

Voici une nouvelle méthode bien plus performante et pratique accessible à tous. Elle peut certainement être amélioré, a vos crayons!!! :-mdr

Le nécessaire et deux exemples de résistances.JPG
Le nécessaire et deux exemples de résistances.JPG (86.48 Kio) Vu 8463 fois
Le grand principe c'est d'utiliser du fil de soudure avec de l'argent, ou argent+ or ou fil d'argent pour se rapprocher d'une grande marque Duelund spécialisé dans dans la conception des résistances graphite audiophile.
http://duelundaudio.com/resistors/

Cela n'engage que moi mais le fil de soudure argent enterre qualitativement les résistances céramique mais aussi des résistances classique dite Haut de gamme.
C'est ma pratique depuis plus d'une année.

Jusqu'ici j'utilisai directement des crayons en bois dont je dénudai les extrémités au cutter, une méthode difficile et délicate avec du gaspillage de crayons...

Pourquoi ne pas mettre du fil de soudure.JPG
Pourquoi ne pas mettre du fil de soudure.JPG (71.53 Kio) Vu 8463 fois
Le deuxième principe est d'utiliser la colle chaude d'un pistolet comme une résine pour isoler et mouler la mine de crayon.

Translater la torsade pour une valeur parfaite.JPG
Translater la torsade pour une valeur parfaite.JPG (92.4 Kio) Vu 8463 fois
Pour ajuster et la valeur a 0,1 Uf et même parfaitement il suffit de torsader le fil de soudure sur la mine et de faire translater celle-ci jusqu'a obtenir la valeur souhaité.

Bien sur cela dépendra de la dureté de la mine, du plus gras 6B très conducteur ou au plus dur 5 H plus résistif.

Il faut bien serrer la torsade de soudure mais cela se fait sans aucun souci. La malléabilité de la soudure et sa conductivité aide énormément. Vous ne risquez pas non plus de casser la mine dans cette opération.

A titre d'exemple mais il n'y a pas de certitude chaque mine ou crayon pouvant varier dans sa conductivité. Sur l'exemple ci-dessus un mine HB de marque BIC 5 cm environ 4 Ohms, l'idéal étant d'avoir un stock avec toutes les duretés. L'autre avantage est que vous ajustez la mine uniquement quand vous avez la bonne valeur, donc pas de gaspillage. :-B

Soit vous utilisez un moule soit des petites planchette en bois qui conviennent parfaitement. L'avantage des petites planchettes c'est de pouvoir faire varier la taille...

Pour souder les fil résistance sur le filtre faire avant un bonne "bulle" de soudure sur la partie ou doivent aller les fil. Dés que la bulle est liquide poser le fil de la résistance, c'est soudé :-lol2
Il faut compter quelques heures pour un premier rodage le son s'ouvre d'un seul coup. Mais dès les premières notes vous entendrez la différence...Cela s'améliore ensuite au fil des écoutes, très approximativement une trentaine d'heures.

Remplir de colle chaude!.JPG
Remplir de colle chaude!.JPG (65.2 Kio) Vu 8463 fois
Deuxième étape.JPG
Deuxième étape.JPG (71.3 Kio) Vu 8463 fois
Démoulage parfait.JPG
Démoulage parfait.JPG (50.69 Kio) Vu 8463 fois
Pour que la colle chaude ne se fixe pas sur le support plier un papier bristol qui servira de moule. Il permettra aussi de pouvoir noter facilement la valeur de la résistance.

Du papier bristol.JPG
Du papier bristol.JPG (28.11 Kio) Vu 8463 fois
Quand la colle est encore chaude la valeur augmente un peu. Elle revient à la normale ensuite.

La valeur de la résistance augmente avec la colle chaude.JPG
La valeur de la résistance augmente avec la colle chaude.JPG (96.87 Kio) Vu 8463 fois
Retour a ce qui a été mesuré.JPG
Retour a ce qui a été mesuré.JPG (128.49 Kio) Vu 8463 fois
Sur l'exemple ci-dessus en partant sur une valeur de 4 Ohms je suis arrivé au final à 4.4 Ohms. J'ai du tirer un peu sur la torsade quand j'ai moulé la résistance.

Sur des crayons je suis arrivé a une valeur exacte souhaité et c'est nettement plus compliqué...

Vive les crayons a papier! :-mdr
Modifié en dernier par Berlioz le 01 févr. 2018, 08:20, modifié 23 fois.
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Re: Résistance graphite le tuto...

Message par balvenie » 31 janv. 2018, 09:57

Bien joué, merci pour l'astuce :-hap
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Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 31 janv. 2018, 10:31

Il faut essayer le Gap qualitatif est énorme.

C'est doux c'est précis, pour moi l'apport qualitatif est charnel ou charnu. Il y a une vraie présence, c'est vivant. Si je compare, les céramiques semblent sèches et agressive.

A l'écoute les médiums sont riches et détaillés, c'est le point fort.
Sur les aiguës c'est moins flagrant pour moi avec mon matériel.
Pour les basses elles sont plus profondes avec des notes qui se prolongent. :-A
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Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par tithom » 31 janv. 2018, 13:34

Intéressant, as-tu un retour sur le vieillissement d'une telle résistance? des mines grasses doivent sécher plus vite qu'un HB (je m'excuse d'avance si le point est abordé dans les liens)?
Utilises-tu ces résistances comme résistance de puissance ou comme résistance classique?
:-J
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Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 31 janv. 2018, 14:15

tithom a écrit : 31 janv. 2018, 13:34 Intéressant, as-tu un retour sur le vieillissement d'une telle résistance? des mines grasses doivent sécher plus vite qu'un HB (je m'excuse d'avance si le point est abordé dans les liens)?
Utilises-tu ces résistances comme résistance de puissance ou comme résistance classique?
:-J
Très bonne question, aujourd'hui, pour l'instant, pas de souci de ce côté là, aucune idée de la longévité de ce type de résistances. Chez Duelund rien d'indiqué, a priori pas de débat.

Je dirai qu'elles ont une endurance de quelques années minimum au delà de 5 ans c'est un mystère. Je les utilisent pour mes filtres RCL ou pour mon tweeter. Je ne sais pas ce que tu appelles résistance de puissance.

D'après ce que je vois chez Duelund les graphites sont donné pour 10 W, sur le tableau des conclusions page 3. Je confirme de mon côté la graphite "DIY" est plus qualitative qu'une Mundorf M résist.
J'ai comparé...
Resistors-vol5-no-3-HIFICritic-Hi-Res.jpg
Resistors-vol5-no-3-HIFICritic-Hi-Res.jpg (184.17 Kio) Vu 8386 fois
Un PDF très instructif:
http://duelundaudio.com/wp-content/uplo ... Hi-Res.pdf

Resistors-vol5-no-3-HIFICritic-Hi-Res (1).jpg
Resistors-vol5-no-3-HIFICritic-Hi-Res (1).jpg (173.82 Kio) Vu 8389 fois
Resistors-vol5-no-3-HIFICritic-Hi-Res (2).jpg
Resistors-vol5-no-3-HIFICritic-Hi-Res (2).jpg (201.92 Kio) Vu 8389 fois
Resistors-vol5-no-3-HIFICritic-Hi-Res (3).jpg
Resistors-vol5-no-3-HIFICritic-Hi-Res (3).jpg (179.85 Kio) Vu 8389 fois
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Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par tithom » 31 janv. 2018, 15:09

Merci pour ces eclaircissements!
Berlioz a écrit : 31 janv. 2018, 14:15
Je ne sais pas ce que tu appelles résistance de puissance.
Des résistances supérieures au 1/4 de watt, mais tu as répondu à ma question. :-Mer
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Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Dominic » 31 janv. 2018, 20:09

Bonjour !

S'agissant de resistances de puissance donc succeptible de chauffer , intuitivement , je me demande s'il ne serait pas preferable d'inclure le graphite dans un materiau moins sensible à la chaleur comme par exemple la resine polyester .

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Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 31 janv. 2018, 20:34

Oui tu as tout à fait raison sur le principe. Maintenant depuis le temps que je les fais chauffer en fonctionnement parfois toute la journée... J'ai surtout vu le côté pratique.
j'avoue humblement ne pas m'en être soucié. La colle thermofusible a une température au minimum de 105 degrés en utilisation.

Le risque serai donc que la résistance chauffe au delà de cette température 105 degrés. Je n'ai aucune idée de la température d'une résistance Audio en fonctionnement sur un filtre d'enceinte.

Ce type de résistance DIY ne doit pas être utilisé en SONO... :-D. Il est bon de le préciser. :-J

Après Il est aussi possible de remplacer la colle thermofusible par une résine qui permette de bien diffuser la chaleur de la résistance lors de son fonctionnement. Il faudrait que cette matière soit légèrement poreuse si je regarde les céramiques.
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Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par david_n » 05 févr. 2018, 15:35

Bonjour

Je ne connaissais pas cette technique de résistance, très intéressant.
Par contre si une mine de crayon est équivalente à une résistance "idiophile?" à 25 euro, je suis pantois

Si je prends une enceinte du commerce et que je change les résistances de filtre par celles ci , j'y gagne à coup sûr ?

Merci de vos retours d'expérience

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Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 05 févr. 2018, 19:07

Je dirai que oui mais tout dépend du niveau de gamme de tes enceintes. Si elles sont toutes neuves et de belle facture c'est un peu dommage d'aller trifouiller dedans.

C'est du DIY et le comparatif avec une Mundorf Mrésist m’a laissé sur le Hummm pour ce DIY.

Le plus intéressant et je l'ai lu que plus tard. C'est que effectivement sur les tests HIFI sur les Résistances graphite Duelund celle-ci sont supérieures au MRrésist.

Je pense qu'il ne faut pas être systématique. J'utilise un Large bande donné pour du Haut rendement dans mon cas cela le bonifie incroyablement. :-J

Duelund utilise des mines Faber Castell :-mdr !!! "Mine De Rien"

François Horvat est également fan.

"Quant aux résistances, elles sont toujours de qualité audiophile, de type Amtrans AMRG ou Duelund.
Le choix final de ces composants de filtrage ne peut se faire qu'à l'oreille, les mesures se révélant en effet absolument incapables de traduire les grandes différences que l'on peut constater à l'écoute.
A titre expérimental, j'ai testé des composants de filtrage de haute volée sur des tweeters premier prix et là déjà, les résultats étaient surprenants de qualité et de pureté ! C'est une véritable hérésie d'associer des haut-parleurs de haute qualité à des composants de filtrage de qualité médiocre, ce qui se retrouve hélas très souvent dans les enceintes du commerce. Le marketing est cependant sauf, puisque ces composants sont cachés aux yeux des consommateurs et que le prix de vente global est préservé..."

http://francois.h.pagesperso-orange.fr/ ... trage.html

Dominique Pétoin convaincu également:

"Faites vos résistances vous même à partir de mines en graphite :
Les résistances de haute qualité non inductive sont des composants coûteux pour ne pas dire hors de prix. (A défaut d'être hors de prix, elles était à tord hors de ce site)
Crossover resistor sound vous indiquera le classement à l'écoute de 11 résistances du commerce, classement de 2 à 25, 3 pour celles que j'utilise habituellement, 25 pour la résistance DUELUND en graphite.
Une information qui fait sérieusement réfléchir à une réalisation DIY.

Une marque Française, LEFSON, fabrique et vend des résistances en graphite avec des connexions en argent pur.
Les prix sont élevés, mais depuis que j'ai essayé à l'écoute des résistances "crayon", et que je ne suis pas arrivé à les réaliser moi même, je ne fait plus un bon au plafond devant les prix annoncé : Avec un large bande de la qualité d'un DAVIS 20DE8, l'investissement est totalement justifié.

Ne vous faites pas d'illusion, les résistances très haut de gamme et hors de prix utilisent cette solution, comme le prouve l'image ci-dessous.
Le prix de celle que je vous montre en graphite est de 35 € environ avec des liaisons en argent... (Avis à l'écoute 25)
Cela ne vous motive pas pour essayer de les faire vous même à 2 ou 3 € ?"

Résistance Duelund Silver coupée en deux pour voir la mine graphite

resistance1.png
Je vais faire des essais avec des mines Faber Castell et fil d'argent pour entendre et écouter... :-S
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