Résistance en graphite le tuto...

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par christophe » 23 févr. 2018, 10:15

banzai a écrit : 23 févr. 2018, 09:47 bonjour

cette technique de connexion s'appelle le wrapping et est ( a été ) extrêmement utilisée. je vous renvois sur le lien suivant pour plus d'explication, pas la peine de remplir la page avec tout ça .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wrapper_(électronique)

très bonne journée à tous
La différence fondamentale, c'est qu'avec le wrapping il était impossible de faire glisser le câble une fois enroulé sur sa tige :-choc
le contact était "franc" et on était sur la "même" nature de matériaux.
Pour avoir été amener à remettre en état des amplis câblés avec cette technique, c'est pénible à défaire.
La il est afin d'ajuster pil poil la valeur avant le "collage" possible de faire glisser l'enroulement sur la mine.
Là, la nature et le "%" de "gras" dans la mine limite déjà la qualité du contact

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 23 févr. 2018, 13:46

Le gras c'est justement cela qui permet une résistivité + ou - de la résistance, de la graduation la plus dure 6 H a la plus grasse 6 B la moins résistive.
A partir du moment où tu mesures une valeur stable, (coulé dans une résine ou de la colle), objectivement le courant doit passer? Non?

Comment font alors d'autres fabricants qui pratiquent le graphite?
Modifié en dernier par Berlioz le 29 mars 2018, 11:02, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Résistances en fil d'Argent/Graphite "maison" Méthode 2

Message par Berlioz » 29 mars 2018, 10:34

Je reprends donc le sujet.

Pour réaliser vous-même vos résistances graphite haut de gamme en fil d'Argent et Graphite pour un coût très limité avec une précision impressionnante.

Voici une nouvelle manière de faire, accessible à tous, elle permettra de se rapprocher au plus près qualitativement de résistances professionnelle du même type.

Le nécessaire: A la photo, il faudra rajouter de la soudure argent/or et du fil d'argent de Ø 1 mm

Le nécessaire et deux exemples de résistances.JPG
Le nécessaire et deux exemples de résistances.JPG (59.22 Kio) Vu 5666 fois
Le top de la résistance DIY! La méthode en photo:
Mesure pour couper  la mine.JPG
Mesure pour couper la mine.JPG (103.86 Kio) Vu 5666 fois
Mine de crayon Faber-Castell 4 B / Ø 3.15 mm
Pour torsader prendre une mine de même Ø.JPG
Pour torsader prendre une mine de même Ø.JPG (99.88 Kio) Vu 5666 fois
Etape 2 la torsade.JPG
Etape 2 la torsade.JPG (96.86 Kio) Vu 5666 fois
Il ne faut pas avoir de gros doigt!.JPG
Il ne faut pas avoir de gros doigt!.JPG (95.51 Kio) Vu 5666 fois
1 2 3 Partez!.JPG
1 2 3 Partez!.JPG (102.72 Kio) Vu 5666 fois
Il faut être délicat pendant le serrage de la torsade, serrer mais pas trop, le risque étant l'éclatement de la mine sous la pression du fil torsadé...
Faire translater pour la bonne valeur, avant de torsader avec une pince..JPG
Faire translater pour la bonne valeur, avant de torsader avec une pince..JPG (101.95 Kio) Vu 5666 fois
Une petite mesure pour vérifier si je suis dans les clous. Sachant que résistance résiduelle de mon multimètre est d'environ 0,3 Ohm.
La valeur souhaitée étant de 1 Ohm, donc une valeur vers 0,9/1 Ohm. Il est toujours possible de limer un peu le graphite pour augmenter légèrement la valeur.
Presque parfait pour une première visé 1.3 OHM.JPG
Presque parfait pour une première visé 1.3 OHM.JPG (97.76 Kio) Vu 5666 fois
Modifié en dernier par Berlioz le 29 mars 2018, 10:59, modifié 5 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistances en fil d'Argent/Graphite "maison" Méthode 2

Message par Berlioz » 29 mars 2018, 10:34

La suite, La soudure et le moulage:


Pour optimiser le contact entre l'argent et le graphite soudure argent/or sur la torsade.
Le "fil torsadé" cela s'appelle aussi le wrapping, je ne connaissais pas ce terme (merci Banzai)


Bien faire chauffer la soudure..JPG
Bien faire chauffer la soudure..JPG (101.89 Kio) Vu 6256 fois
Une soudure bien liquide va partout!
On  pose.JPG

La soudure Argent/Or appliqué partout!
C'est tout bon.JPG
C'est tout bon.JPG (95.98 Kio) Vu 6256 fois

Le moulage:

On rempli bien de colle chaude.JPG
On rempli bien de colle chaude.JPG (94.18 Kio) Vu 6256 fois
Pose de la mine dans le moule à kapla :-B . Très intéressant car vous pouvez régler comme vous le souhaitez la longueur! Rien de plus simple pour démouler.
La colle chaude est coulée dans le papier bristol blanc qui a été plie grâce a une boite de mine critérium Bic!
Rien n'empêche de couler une résine ou autres. j'avais même penser à du plâtre "Molda" pour une meilleure dissipation de la chaleur.

Résistances valeurs finale  0.8-0.9 Ohm en tenant compte de la résistivité du multimètre.JPG
Résistances valeurs finale 0.8-0.9 Ohm en tenant compte de la résistivité du multimètre.JPG (65.48 Kio) Vu 6256 fois
Soudure Argent-Or.JPG
Soudure Argent-Or.JPG (86.74 Kio) Vu 6256 fois
Une fois moulé l'ensemble est très rigide.
La colle thermofusible a une température au minimum de 105 degrés en utilisation.
Je n'ai aucune idée de la température d'une résistance Audio en fonctionnement sur un filtre d'enceinte.

Ce type de résistance DIY ne doit pas être utilisé en SONO... :-D Il est bon de le préciser.

Un démoulage ultra simple et c'est fini..JPG
Un démoulage ultra simple et c'est fini..JPG (33.1 Kio) Vu 6256 fois
Je ferai un petit CR pour comparer si il y a une différence notable, pour mon oreille, avec ces nouvelles résistances Fil d'argent/graphite et fil de soudure Argent-Or/Graphite qui tournent en ce moment...
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par banzai » 29 mars 2018, 12:40

mais de rien; le partage fait avancer pour tout le monde.

encore bravo pour le tutu :-J
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistances en fil d'Argent/Graphite "maison" Méthode 2

Message par Berlioz » 13 mai 2018, 13:05

Berlioz a écrit : 29 mars 2018, 10:34 Je ferai un petit CR pour comparer si il y a une différence notable, pour mon oreille, avec ces nouvelles résistances Fil d'argent/graphite et fil de soudure Argent-Or/Graphite qui tournent en ce moment...
Voici le mini CR d'écoute et mes impressions auditives. Il n'y aura pas de comparatif avec mesures au micro, car trop de changements sur le DIY et donc pas de possibilité de faire un avant/après qui soit un minimum fiable.

Ecoute faite sans corrections, comme par exemple un equalizer...

Premier point les premières heures d'écoutes franchement très déçu et bof, sur tous les styles de musique. J'ai trouvé le son éteint. Plus que perplexe sachant que les fabricants indiquent un rodage très long 80 heures!

"J'ai attendu attendu avec mon petit bouquet d'églantines la haut sur la colline." :-gratte :-aust

L'amélioration est venu très doucement et aujourd'hui si je me fie a mémoire ce qui est très subjectif, c'est plus précis détaillé avec une très belle transparence. Les voix sont peut-être moins en avant.
Il y en a plus sur les cymbales et elles sont plus présentes. Les aiguës ont gagné en finesse globalement.
A comparer avec les fils de soudures argent et la mine graphite "Bic", la différence de qualité d'écoute n'est pas flagrante.

Ce qui est évident c'est le temps de rodage, avec du fil de soudure cela vient très vite au bout de quelques heures, contre largement plus de 50 heures, avec du fil d'argent et des mines graphite Faber Castell.

Donc oui a mon écoute c'est mieux avec du fil d'argent et des mines Faber Castell.
Mais rapport qualité prix, avec les fils de soudure "argent" et les mines graphite de marque commune c'est très qualitatif aussi.

Ce constat est bien sur valable uniquement pour ma fabrication et mon expérimentation. Sur un système audio plus performant il y a des chances que cela soit très différent. A vos mines! :-mdr Mines De Rien
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par chartz » 15 mai 2018, 17:33

Salut Hector :-Oe

Ça avance bien.
Que dirais-tu de faire une pièce en impression 3D dans laquelle se logerait ta résistance, pour une petite série ?
Envisages-tu d’en prêter pour test ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Résistance en graphite le tuto...

Message par Berlioz » 15 mai 2018, 18:48

Oui Hector Berlioz :-lol2 . En fait c'est le nom de notre chat qui fait référence au Aristochat ou il y a un Berlioz... Tu viens de me donner une idée...




Je suis open super idée je peux t'envoyer 2 résistances pour test. Quelle valeurs? Si je comprends bien tu fabriques le logement en 3D en quelle matière? Tu coules dans une résine?

En soudure argent/or ou fil d'argent?

Là cela devient intéressant... :)(:
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre