JMLab Antea by Moravec Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 07 déc. 2017, 18:52

Bonsoir,
Je mets ici le lien de l'état actuel de nos travaux sur cette copie des fameuses Antéa de chez JMLab.
Les travaux ont à plusieurs reprises été interrompu ; mais la passion est toujours là !
J'ai en stock (on ne rigole pas), de quoi faire 3 paires ; une pour moi, une pour un ami avec lequel on bosse sur les caisses et la troisième, on verra en son temps.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=42981
Le lien qui figure ici et là n'est plus valide, mais il le sera bientôt à nouveau.
Dans l'immédiat, je me penche surtout sur l'élément médium/tweeter qui semblerait être une gageure à fabriquer.
Mais comme le dit le proverbe : "ils ne savaient pas que c'était impossible à faire ; ils l'ont donc fait !"
J'espère des news courant 1er trimestre 2018.
:-H
Jean.

dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2194
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par dedefr » 08 mars 2018, 17:27

Le liens est ok !

et, il y a du neuf ? :-gratte
André

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Deherripont François » 20 mars 2019, 13:01

Bonjour.
Je viens de découvrir ton sujet, et belle aventure que de refaire ces JM Lab, marque que j'apprécie beaucoup.
La fabrication du filtre est de belle facture, par contre, il y a un gros souci, sur la position des selfs, elle sont beaucoup trop proche l'une de l'autre, et elle ne sont même pas mise perpendiculaire, tous cela éviterais les interférence magnétique entre les selfs, et éviterais beaucoup de distorsion, et améliorerais le rendu sonore,ci joint, une copie d'un article concernant la position des selfs.
sujet self.png
sujet self.png (572.51 Kio) Vu 12004 fois
François

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par christophe » 10 avr. 2019, 19:44

Je me suis livré à des travaux pratiques dont les conclusions sont à mon avis sans appel.
J’ai mis en série sur chacune des enceintes de mon PC une self de 1.2mh.
L’enceinte droite reçoit la modulation issue de l'ampli, deux filtres seront essayés, un passe bas à 6 DB/Oct via la self de 1.2mh et un passe haut à 12 DB/Oct afin de voir si la self placer en // rayonnait elle aussi et par phénomène d’intermodulation, pouvait moduler le canal gauche.
La RCA gauche est débranchée de l’ampli et une self en série de 1.2 mh la aussi a été montée entre l’ampli et l’enceinte.
Premier essais passe bas 6DB/Oct self en série
La pire.JPG
La pire.JPG (298.84 Kio) Vu 11857 fois
La pire des intermodulations, même la self de droite à 7cm au dessus de celle de gauche, une partie de la modulation passe, elle est dépendante de la puissance injectée bien sur, ça vaut pour toutes les configurations de selfs et c’est la totalité il m’a semblé de la bande passante qui module la self de gauche et donc passe dans l’enceinte par le biais de la self.
Moins pire.JPG
Moins pire.JPG (272.99 Kio) Vu 11857 fois
C’est un peu atténué, mais ça passe tout de même et il faut écarter d’au moins 10cm les selfs pour ne plus avoir d’intermodulation.
Pas bon du tout.JPG
Pas bon du tout.JPG (260.37 Kio) Vu 11857 fois
C’est pire que la précédente disposition.
Presque bon.JPG
Presque bon.JPG (272.64 Kio) Vu 11857 fois
Quasiment rien ne passe.

Deuxième essai passe haut, 12 Db/Oct self en // + condensateur en série.
SAM_0007.JPG
SAM_0007.JPG (318.03 Kio) Vu 11857 fois
Le constat est le même, mais beaucoup moins de modulation passe et c’est bien sur de la modulation dont la bande passante est déterminée par la valeur du condensateur en série.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par david_n » 11 avr. 2019, 09:08

Bonjour Christophe

Intéressant tes tests, cela en dit long sur les enceintes avec des filtres logés dans une boîte d'allumette :-gratte

bonne journée
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Petitloup54 » 11 avr. 2019, 10:24

Il est toujours conseillé d’eloIgner les selfs au maximum l’une de l’autre (au moins 10cm)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par christophe » 11 avr. 2019, 12:04

Trois marques pourtant réputées et elles sont nombreuses sur le net à ne pas respecter cette règle :-nos
Davis.jpg
Davis.jpg (331.58 Kio) Vu 11790 fois
Altec.jpg
Altec.jpg (288.88 Kio) Vu 11790 fois
Audax.jpg
Audax.jpg (259.47 Kio) Vu 11790 fois

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Deherripont François » 11 avr. 2019, 12:25

christophe a écrit : 10 avr. 2019, 19:44 Je me suis livré à des travaux pratiques dont les conclusions sont à mon avis sans appel.
J’ai mis en série sur chacune des enceintes de mon PC une self de 1.2mh.
L’enceinte droite reçoit la modulation issue de l'ampli, deux filtres seront essayés, un passe bas à 6 DB/Oct via la self de 1.2mh et un passe haut à 12 DB/Oct afin de voir si la self placer en // rayonnait elle aussi et par phénomène d’intermodulation, pouvait moduler le canal gauche.
La RCA gauche est débranchée de l’ampli et une self en série de 1.2 mh la aussi a été montée entre l’ampli et l’enceinte.
Premier essais passe bas 6DB/Oct self en série
La pire.JPG
La pire des intermodulations, même la self de droite à 7cm au dessus de celle de gauche, une partie de la modulation passe, elle est dépendante de la puissance injectée bien sur, ça vaut pour toutes les configurations de selfs et c’est la totalité il m’a semblé de la bande passante qui module la self de gauche et donc passe dans l’enceinte par le biais de la self.
Moins pire.JPG
C’est un peu atténué, mais ça passe tout de même et il faut écarter d’au moins 10cm les selfs pour ne plus avoir d’intermodulation.
Pas bon du tout.JPG
C’est pire que la précédente disposition.
Presque bon.JPG
Quasiment rien ne passe.

Deuxième essai passe haut, 12 Db/Oct self en // + condensateur en série.
SAM_0007.JPG
Le constat est le même, mais beaucoup moins de modulation passe et c’est bien sur de la modulation dont la bande passante est déterminée par la valeur du condensateur en série.
Bonjour.
Donc la copie en lien que je t'avais transmise ne dit de bêtise.
Bien vu le test en réel, je connaissais le phénomène, mais je m'étais contenté de simplement appliquer l'éloignement et le positionnement des selfs sans jamais, l'avoir testé, et tu as réussi avec de simple moyen, à prouver la réalité du phénomène, qui doit être encore plus important quand tu as des haut-parleurs et un système haute définition. Qu'un amateur face l’erreur, mais le pire, s'est que cette erreur de conception, d'un filtre je l'ai déjà vue sur des enceintes, à plusieurs milliers d'euros.
Encore merci pour le temps passé pour cet essai.
François

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par christophe » 11 avr. 2019, 13:32

:-H
C'est ton post qui m'a motivé à faire ces testes.
Jusqu'en 2014, j'étais persuadé de l'interaction d'une self sur l'autre quand cette dernière passe de la modulation.
Et je construisais mes filtres en tenant compte de ce fait.
20.JPG
20.JPG (84.24 Kio) Vu 11781 fois
Puis une discussion sur un forum, m'avait convaincue du contraire, j'avais à l'époque simplement fait des mesures avec un inductancemètre et mise en évidence que la disposition des selfs l'une sur l'autre,juxtaposé avaient une influence sur la valeur d'un montage en série des selfs.
J'en avais conclu, je ne sais pourquoi, :-18 alors que tout me prouvais le contraire que les selfs n'avaient pas d'interaction l'une sur l'autre.
Donc là il s'avère que l'article que tu as mis en ligne, s'avère judicieux. :-B

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par christophe » 11 avr. 2019, 13:52

Pour en revenir aux enceintes de Jean, les deux selfs de la section grave auront une interaction l'une sur l'autre.
Et quant à l'autre section du filtre:
Filtrex.jpg
Filtrex.jpg (121.57 Kio) Vu 11771 fois
L6 et L4 auront une interaction sur L3
L'interaction de L3 sera minime sur L4 et L6
L4 aura une influence sur l5
L5 aura une influence minime sur L4.
Difficile pour moi de dire concrètement comment cette interaction s'exprime concrètement :-gratmenton
Mais si je prends le temps :-siffle il faudrait que je mesure le réponse d'une enceinte en modifiant la position d'une des selfs qui forme le 18db/Oct du passe-bas du médium et que je vois si cette modificatin joue sur le réponse.

Répondre