JMLab Antea by Moravec Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Deherripont François » 11 avr. 2019, 17:08

J'ai pris en compte cette interaction depuis que j'ai acheté le livre de Vance Dickason.
Une référence en matière de réalisation d'enceintes DIY
Vanc Dickason.jpg
Vanc Dickason.jpg (170.12 Kio) Vu 8728 fois
.
Et en photos deux réalisations personnel.
Absence totale de matériaux magnétique.
Aluminium,Plastique,Laiton, Cuivre.
P1020080.JPG
P1020080.JPG (307.46 Kio) Vu 8728 fois
P1020082.JPG
P1020082.JPG (338.76 Kio) Vu 8728 fois
.
François

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 28 avr. 2019, 14:59

Que voilà donc un sujet bien intéressant et polémique.
Pour des raisons pratiques, je ne referai pas ces filtres ; toutefois, j'ai dans l'idée insérer des plaque de métal (plomb ou alu) entre les selfs pour réduire fortement, voire totalement toutes interférences.
Dans l'immédiat, ce sont les plaques de soutien du tweeter et du médium qui retiennent toute mon attention.
L'originale était en 2 pièces, tels qu'on peut le voir sur le document, page précédente.
Mais je n'ai pas trouvé de menuisier capable ou volontaire pour se lancer sans ce défi. Le projet stagnait jusqu'à ce qu'un ami m’annonça qu'il venait de se doter d'une imprimante 3D.
Ni une, ni deux, premier prototype, certes en plastique et en moyenne définition (et en bleu ... :-siffle )

:
333333333.jpg
333333333.jpg (34.07 Kio) Vu 8637 fois
Après ce premier proto donc, quelques modifications sont demandés comme par exemple un grain plus fin (0.1mm)
44444.jpg
44444.jpg (45.85 Kio) Vu 8637 fois
Et la possibilité de prévoir des inserts, ici des M4
55555.jpg
55555.jpg (33.63 Kio) Vu 8637 fois
Qui finalement vont laisser la place à des M5. La couleur noire ici sera remplacée par un gris plus en adéquation avec le modèle original.

Prochaine étape, des essais d'insertion dans une planche d'essai qui fera 3cm d'épaisseur, planche qui constituera la face avant ; la plaque elle-même faisant 15mm d'épaisseur.

La suite bientôt avec ce que j'espère sera l'ultime prototype.

:-H
Jean.

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Deherripont François » 29 avr. 2019, 12:20

Moravec a écrit : 28 avr. 2019, 14:59 Que voilà donc un sujet bien intéressant et polémique.
Pour des raisons pratiques, je ne referai pas ces filtres ; toutefois, j'ai dans l'idée insérer des plaque de métal (plomb ou alu) entre les selfs pour réduire fortement, voire totalement toutes interférences.
Dans l'immédiat, ce sont les plaques de soutien du tweeter et du médium qui retiennent toute mon attention.
L'originale était en 2 pièces, tels qu'on peut le voir sur le document, page précédente.
Mais je n'ai pas trouvé de menuisier capable ou volontaire pour se lancer sans ce défi. Le projet stagnait jusqu'à ce qu'un ami m’annonça qu'il venait de se doter d'une imprimante 3D.
Ni une, ni deux, premier prototype, certes en plastique et en moyenne définition (et en bleu ... :-siffle )

:333333333.jpg

Après ce premier proto donc, quelques modifications sont demandés comme par exemple un grain plus fin (0.1mm)

44444.jpg

Et la possibilité de prévoir des inserts, ici des M4

55555.jpg

Qui finalement vont laisser la place à des M5. La couleur noire ici sera remplacée par un gris plus en adéquation avec le modèle original.

Prochaine étape, des essais d'insertion dans une planche d'essai qui fera 3cm d'épaisseur, planche qui constituera la face avant ; la plaque elle-même faisant 15mm d'épaisseur.

La suite bientôt avec ce que j'espère sera l'ultime prototype.

:-H
Bonjour.
Le plomb me semble plus performant pour une barrière entre les selfs.
François

alcha
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 27 juil. 2017, 12:10

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par alcha » 29 avr. 2019, 12:38

Le plomb est un excellent absorbant de radiations radioactives.
Pour le rayonnement magnétique, je crois bien que rien n'est mieux que le cuivre, s'il est correctement mis à la masse (cage de Faraday).

C'est ce qui se disait au 20eme siècle.
Mais la science et les lois de l'Univers ont tellement évolué en 20 ans, et surtout depuis Internet ...

:-H

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Deherripont François » 29 avr. 2019, 18:43

alcha a écrit : 29 avr. 2019, 12:38 Le plomb est un excellent absorbant de radiations radioactives.
Pour le rayonnement magnétique, je crois bien que rien n'est mieux que le cuivre, s'il est correctement mis à la masse (cage de Faraday).

C'est ce qui se disait au 20eme siècle.
Mais la science et les lois de l'Univers ont tellement évolué en 20 ans, et surtout depuis Internet ...

:-H
Bien vu tu a totalement raison, j'ai vérifié, mais ma mémoire me fait un peut défaut parfois, et je me souvient qu'il y a aussi la mumétal, par contre je ne sais pas ou ont peut trouver des plaques de cette matière.
Une définition copiée sur le net (Cet alliage de nickel, de fer, de cuivre et de molybdène est connu pour sa capacité de protection antimagnétique. Il fut développé par Smith et Garnett et breveté en 1923 pour son utilisation pour protéger les câbles télégraphiques sous-marins)
Bonne soirée.
François

alcha
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 27 juil. 2017, 12:10

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par alcha » 29 avr. 2019, 19:35

Le mumétal ! Difficile à trouver, cher et difficile à travailler.
Dès qu'on le chauffe ou le déforme trop rapidement,, il perd ses propriétés.
Il faut le découper (lentement, pour pas faire de points chauds) et le fixer par des vis. Surtout pas de soudure.
Dans le temps, Imphy était un fabricant français de mumétal.
Je ne sais pas s'ils en fabriquent toujours.
Sinon, on peut en récupérer autour des tubes cathodiques d'oscilloscopes.

Autre solution, le permalloy, qui se vend (assez cher) en feuille adhésive.
https://www.aaronia.fr/produits/Protect ... C3%A9sif/s

:-H

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par christophe » 29 avr. 2019, 21:45

La feuille de laiton reliée à la masse est efficace pour "blinder" une platine vinyle équipée d'une graodo :-siffle
8.jpg
8.jpg (68.49 Kio) Vu 8579 fois
Attention de ne pas enfermer les selfs dans un "boîtier" que formerait ce laiton.
Créer des cloisons entre selfs devrait suffire :-gratmenton

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 10 mai 2019, 17:56

:-H Bonjour à tous,
Finalement, j'ai commandé des petites plaques de laiton (5x10cm).
Dès leur arrivée, je me manifeste à nouveau.
Mais Dieu que le temps passe lentement :-aust
Jean.

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 21 mars 2020, 12:54

Bonjour à tous et à toutes,
Notre visite à Clamart début mars 2020 nous a redonner le gout de la "bricolerie" ( :-siffle ) et en ces temps de confinement ( :-aust ) nous avons remis l'ouvrage sur le métier.
Des plaques supports pour le couple tweeter/médiuem en pomC et à la bonne taille on été commandées.
Les plans réactualisés et redéfinis dans l'optique d'un montage réalisable dans le garage.
Tout cela donne :


367 pièces au total dont seulement 73 uniques.
Voili-Voilou.
:-H
Jean.

alcha
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 27 juil. 2017, 12:10

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par alcha » 21 mars 2020, 21:28

Ah ! Quand même !!
:-H

Répondre