JMLab Antea by Moravec Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 23 mai 2020, 12:42

Re-Bonjour David,

Première remarque, la photo que tu as publié est celle du modèle "Véga" et non de l'"Antéa" qui est le modèle qui lui a succédé.
Les principales différences résident dans :
- l'évent qui débouchait à l'arrière sur la Véga passe à l'avant sur l'Antéa ;
- la caisse est plus haute de 100mm -(1100 au lieu de 1000mm) ;
- le tweeter à dôme inversé en carbone(référence T120K de mémoire) sur la Véga est remplacé par un tweeter certes toujours à dôme inversé mais en Titane/Tioxyd, doté d'un élément diffracteur.
On le voit mieux sur cette image.
antéa.jpg
antéa.jpg (12.45 Kio) Vu 6796 fois
Quand à savoir pourquoi ces enceintes me "travaillent" à ce point, trois raisons principales :
- esthétiques d'abord :-inlove2 ;
- nostalgiques ensuite, n'ayant l'époque pas les moyens de me les payer (de ce côté, rien n'a beaucoup changé d'ailleurs :-nos ) ;
- et enfin, les ayant toutefois écouté à l'époque, j'avais eu un gros choc émotionnel tant elles se rapprochaient de mon "graal" sonore :-siffle (notion toute subjective, j'en conviens aisément).
La retraite approchant à grand pas, ayant beaucoup de temps et sous la main ma compagne qui manie "SolidWorks" à la perfection (normal, c'est son job :prostern ) et les joies du confinement aidant, nous avons repris le flambeau.
Les deux principaux écueils étant :
- trouver les bons HP's (boomers, médiums et tweeters) ;
- trouver les côtes d'origines ( échec relatif de ce coté :-depit ).
La conjonction de tous ces éléments explique en partie, le temps que le projet a mis pour mûrir.

Ha !!!
Un dernier point qui a son importance, ho combien stratégique, une WAF ( :-rose ) qui partage mes gouts musicaux et ma passion pour les appareils audio vintage (elle trouve même que REVOX c'est beau ... Que demander de plus ?)
Jean.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par david_n » 23 mai 2020, 13:56

Alors si elle trouve revox beau !!!
:-+100
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par christophe » 23 mai 2020, 15:10

Salut Jean et Moravette :-H
J'y pense maintenant, et je ne t'ai d'ailleurs jamais posé la question :-nos
As tu demandé à Focal des informations sur la ou les divers modèles d'Anthéa qui auraient pu exister en leur précisant que tu désirais te réaliser une paires :-gratmenton

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 23 mai 2020, 17:07

Bonjour Christophe,
En son temps, j'avais effectivement contacté directement la société FOCAL.
Après avoir été baladé d'un service à l'autre, on m'a dit que les archives de la société avaient connu quelques vicissitudes et qu'il ne leur restait que les plans du filtre (qui m'ont d'ailleurs été transmis. Merci à eux).
Quand à l'ébénisterie, elle était l’œuvre d'une société paloise qui entre temps avait disparu. Donc là aussi, impossible de remonter à d'hypothétiques archives. Et quand j'avais évoqué mon projet, personne n'avait eu l'heure de vouloir en savoir plus :-18 .
"Sic Transit Gloria Mundi" aurait pu dire ma prof de latin ...
Jean.

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 24 mai 2020, 09:44

Bonjour à tous,
Me projetant quelque peu dans le futur, le prochain gros écueil de ce projet sera les flancs rapportés sur la caisse.
Sur le design original de Focal ces flancs étaient en "anigré" de 30mm d'épaisseur.
Dans l'impossibilité de trouver cette essence, il me reste deux solutions :
a. du mdf en 28mm d'épaisseur avec placage en une essence proche de l'anigré, sachant que le placage sur les angles arrondis sera lui aussi une sacrée galère à long terme ;
b. du bois massif laqué/vernis en 300mm d'épaisseur avec les éventuels risques de cintrage à +/- long terme. Sachant de plus que l'épaisseur de 300mm n'est pas standard sur tous les sites que j'ai pu jusqu'ici consulter.
Si d'aventure l'un d'entre vous pouvait nous éclairer de ses lumières ...
Jean.

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 29 mai 2020, 19:30

:-H Bonjour à tous :-H2 ,
Après quelques jours de tergiversations, c'était cet après-midi la reprise des hostilités.
Il n'y aura pas de photos car nous nous sommes simplement contenté de couper les planches (façades, cotés, dos et dessus) pour ce que seront les caisses principales. Rien de transcendant donc qui aurait mérité que l'on prenne des photos.
Dans les tous prochains jours nous allons procéder à des "montages à blanc", histoire d'avoir un aperçu de l'ensemble et à ce moment, nous ferons quelques photos.
A suivre donc ...
Jean.

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 07 juin 2020, 18:01

Voili-Voilou.

Toutefois, la semaine dernière, je recevais un message disant que le site ne supportait pas cette définition, raison pour laquelle j'étais descendu assez bas en définition.
Mais comme tout semble être rentré dans l'ordre, re-voici donc les photos en plus grand.
IMG_20200603_163537.jpg
IMG_20200603_163542.jpg
IMG_20200603_163548.jpg
IMG_20200603_174146.jpg
IMG_20200603_174150.jpg
Jean.

Moravec
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 01 juil. 2017, 11:02
Localisation : Les Mauges

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par Moravec » 09 juin 2020, 19:44

:-H :-H2
Profitant du départ de la pluie et du retour d'un peu de soleil sur les Mauges et bien que le télétravail ait repris, entre deux (...) nous avons trouvé le temps de faire un trou ... En fait 3, histoire de ne pas se planter.
Et cela donne :
IMG_20200609_183646.jpg
IMG_20200609_183640.jpg
Mais Dieu que le médium génère de la poussière ... :-aust
Jean.

Avatar du membre
LeNoob78
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 30 janv. 2020, 09:33

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par LeNoob78 » 10 juin 2020, 07:18

La poussière du mdf est nocive, donc, n'oubli pas de travailler avec un masque ;)
Le ridicule ne tue pas.
Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort.
Donc, le ridicule te rends plus fort...

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 4054
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: JMLab Antea by Moravec

Message par tithom » 10 juin 2020, 10:26

va:-)


c'est propre ! :-B
Guillaume

Répondre