Customisation platine Dual CS 450 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par christophe » 12 nov. 2017, 21:42

Vérification des coins et de l'ajustage.
Pose de la prise de masse oubliée.
68.jpg
68.jpg (57.92 Kio) Vu 6234 fois
69.jpg
69.jpg (69.81 Kio) Vu 6234 fois
70.jpg
70.jpg (38.86 Kio) Vu 6234 fois
71.jpg
71.jpg (73.51 Kio) Vu 6234 fois
72.jpg
72.jpg (76.74 Kio) Vu 6234 fois
73.jpg
73.jpg (61.13 Kio) Vu 6234 fois
74.jpg
74.jpg (48.33 Kio) Vu 6234 fois
75.jpg
75.jpg (73.59 Kio) Vu 6234 fois
76.jpg
76.jpg (51.07 Kio) Vu 6234 fois
77.jpg
77.jpg (82.02 Kio) Vu 6234 fois
Merci de m'avoir lu

Cette platine tourne toujours et à conservée le même état, elle est chez l'une de mes soeur qui à perdue le transfo d'alime lors d'un déménagement.
Si quelqu'un en a un à vendre, je suis preneur ou je peux peut être lui trouver une alime universelle avec l'embout qui va bien et la bonne tension.

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3617
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par jamas31 » 12 nov. 2017, 22:46

Beau travail encore une fois.
Tu ne veux pas faire la même chose sur ma Dual CS 503 que je viens de présenter? :-siffle
Pour l'alim, quelle tension , ac ou dc?
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par christophe » 13 nov. 2017, 00:08

jamas31 a écrit : 12 nov. 2017, 22:46 Beau travail encore une fois.
Tu ne veux pas faire la même chose sur ma Dual CS 503 que je viens de présenter? :-siffle
:non :-ho
jamas31 a écrit : 12 nov. 2017, 22:46 Pour l'alim, quelle tension , ac ou dc?
Je ne me rappelle même pas la tension alors AC ou DC ?

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par christophe » 13 nov. 2017, 00:37

En cherchant un peu :-siffle
https://www.maplatine.com/fr/alimentati ... orens.html
Dual CS450.jpg
Dual CS450.jpg (33.07 Kio) Vu 6223 fois
Y a ça: https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -9188.html j'en ai une à la maison 12v/300ma.
Ou ça: https://www.audiophonics.fr/fr/adaptat ... -1158.html

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3617
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par jamas31 » 13 nov. 2017, 01:44

Des alim 12V CC, j'en ai à la pelle (1 vingtaine); je peux t'en envoyer une si tu veux ou même plusieurs
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par vendin » 13 nov. 2017, 08:56

:-H Christophe et à tous.

Encore une très belle réalisation tant du point de vue qualité du travail que du goût. :-App

Le seul bémol, j'en ai déjà parlé ailleurs, est l'utilisation du MDF. Je comprend que la facilité d'utilisation de ce bois ainsi que son coût réduit alliés au fait de pouvoir faire des coupes propres le font choisir. Le problème et que le poids seul ne suffit pas, il faut de la rigidité et le MDF comme l’aggloméré n'en ont aucune et même sur ce genre de platine le socle à son importance et ces bois sont des "bouffeurs" de détails, j'en ai fais l'expérience. Du contreplaqué un peu dense est grandement préférable, pensez y pour vos futurs réalisation, c'est dommage de voir qu'un tel travail aurait pu donner de meilleurs résultats juste pour un choix de bois.

Il ne faut pas qu'il y est de ces bois sur le chemin qui va de la pointe de lecture aux pieds de la platine, ni sous ceux-ci non plus d'ailleurs.
Pascal.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par christophe » 13 nov. 2017, 09:23

jamas31 a écrit : 13 nov. 2017, 01:44 Des alim 12V CC, j'en ai à la pelle (1 vingtaine); je peux t'en envoyer une si tu veux ou même plusieurs
Je vais essayer avant la petite alime 12v/300ma, elle est livrée avec plein d'embouts de diamètres internes et externes différents avec choix de la polarité.
Merci pour ta proposition :-B

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par christophe » 13 nov. 2017, 10:11

vendin a écrit : 13 nov. 2017, 08:56 :-H Christophe et à tous.
Le seul bémol, j'en ai déjà parlé ailleurs, est l'utilisation du MDF. Je comprend que la facilité d'utilisation de ce bois ainsi que son coût réduit alliés au fait de pouvoir faire des coupes propres le font choisir. Le problème et que le poids seul ne suffit pas, il faut de la rigidité et le MDF comme l’aggloméré n'en ont aucune et même sur ce genre de platine le socle à son importance et ces bois sont des "bouffeurs" de détails, j'en ai fais l'expérience. Du contreplaqué un peu dense est grandement préférable, pensez y pour vos futurs réalisation, c'est dommage de voir qu'un tel travail aurait pu donner de meilleurs résultats juste pour un choix de bois.
Il ne faut pas qu'il y est de ces bois sur le chemin qui va de la pointe de lecture aux pieds de la platine, ni sous ceux-ci non plus d'ailleurs.
La vocation de cette customisation était avant tout de changer de look, je n'ai pas de compétences techniques particulières dans le domaine du vinyle, quoique une peu plus depuis cette première platine.
Le socle est fait d'un collage de trois épaisseur de médium et cette solution à l'avantage de rigidifier et d'éliminer toute souplesse.
et tout dépend de la nature de CTP :-nos
Perso, je n'ai pas les oreilles assez fines pour entendre des différences entre un socle en medium et le même en CTP.
La majorité des enceintes sont en MDF à part certain et rare "gros" système en bouleau de Finlande et la pression est tout autre que la pointe d'un diamant :-gratte
La pointe n'a normalement pas de contacte direct avec le socle :-gratte

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par vendin » 13 nov. 2017, 15:15

christophe a écrit : 13 nov. 2017, 10:11
La vocation de cette customisation était avant tout de changer de look, je n'ai pas de compétences techniques particulières dans le domaine du vinyle, quoique une peu plus depuis cette première platine.
Le socle est fait d'un collage de trois épaisseur de médium et cette solution à l'avantage de rigidifier et d'éliminer toute souplesse.
et tout dépend de la nature de CTP :-nos
Perso, je n'ai pas les oreilles assez fines pour entendre des différences entre un socle en medium et le même en CTP.
La majorité des enceintes sont en MDF à part certain et rare "gros" système en bouleau de Finlande et la pression est tout autre que la pointe d'un diamant :-gratte
La pointe n'a normalement pas de contacte direct avec le socle :-gratte
J'ai bien compris que tes préoccupations sont avant tout d'ordre esthétique, n'empêche, et d'ailleurs je crois que tu te trompes à propos de tes oreilles.

Je dis ça pour tous ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de travaux. Crois moi, j'en ai vraiment fait l’expérience, même du contreplaqué de peuplier est préférable. Bien sûr, à un moment donné il peut y avoir une telle quantité de couches de MDF que cela fini par devenir qualitatif, mais cela revient à casser une noix avec un marteau pilon. Par ailleurs le MDF même si il n'est pas rigide est dur, il n'absorbe pas aussi bien que cela les micros vibrations en tous genre d'une platine en fonctionnement.

Si ta platine est posée sur un meuble sur du parquet ou une dalle béton sur poutrelles béton saute de toutes tes forces à côté et tu verras qu'il y à un contact, certes indirect, même avec le sol, la sensibilité de ces petites bêtes est phénoménale à tel point que la qualité du support influe sur la restitution. Un socle en minéral ou métal, par exemple, rend les sons durs en favorisant les aigus (le contraire du MDF), certains aiment, cela parait plus détaillé.

Encore une fois, cela n'enlève rien à la qualité de ton travail que je trouve phénoménale et qui m'inspire beaucoup. :-J
Pascal.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Customisation platine Dual CS 450

Message par christophe » 13 nov. 2017, 16:41

J'ai bien compris que tes préoccupations sont avant tout d'ordre esthétique, n'empêche, et d'ailleurs je crois que tu te trompes à propos de tes oreilles.
Je dis ça pour tous ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de travaux. Crois moi, j'en ai vraiment fait l’expérience, même du contreplaqué de peuplier est préférable. Bien sûr, à un moment donné il peut y avoir une telle quantité de couches de MDF que cela fini par devenir qualitatif, mais cela revient à casser une noix avec un marteau pilon. Par ailleurs le MDF même si il n'est pas rigide est dur, il n'absorbe pas aussi bien que cela les micros vibrations en tous genre d'une platine en fonctionnement.
Si ta platine est posée sur un meuble sur du parquet ou une dalle béton sur poutrelles béton saute de toutes tes forces à côté et tu verras qu'il y à un contact, certes indirect, même avec le sol, la sensibilité de ces petites bêtes est phénoménale à tel point que la qualité du support influe sur la restitution. Un socle en minéral ou métal, par exemple, rend les sons durs en favorisant les aigus (le contraire du MDF), certains aiment, cela parait plus détaillé.
Encore une fois, cela n'enlève rien à la qualité de ton travail que je trouve phénoménale et qui m'inspire beaucoup. :-J
Je fais toujours le ratio, apport qualitatif audio/ embêtement à la mise en oeuvre en l'occurrence je ne savait pas que le medium pouvait être moins bon que le CTP, mais le CTP est une tel mouise à travailler que choisir la facilité est le plus court chemin de l'audiophile que je suis :-ho
Je ne sais pas sur quel support est posé cette platine Dual mais je sais que la mienne est sur du verre :-sors
Modifié en dernier par christophe le 13 nov. 2017, 19:33, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message