Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon/Jelco SA750DB Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

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Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon/Jelco SA750DB

Message par christophe » 10 nov. 2017, 23:19

Je ne retrouve pas certaines photos, je vais faire avec ce que j'ai :-nos
Ce projet n'avait pas pour but de réaliser une platine techniquement très performante, je n'ai pas les compétences et connaissances qui m'auraient permis d'atteindre ce résultat.
Je ferais certainement différemment pour certains éléments dont le bras si je devais en refaire une mais ça ne fait malheureusement plus partie des projets. :-snif
Je voulais réaliser un bel objet sur une base mécanique fiable.
Je savait quelle forme je voulais donner à la platine et j'avais une idée bien précise de mes besoins.
Mon idée était un moteur indépendant, une transmission par courroie apparente, un plateau épais et un bras en S.
Il n'y avait pas 36 modèles de platine toute faite sur lesquelles je pouvais récupérer les pièces.
J'ai donc acheté sur le bon coin une Pro-Ject RMP1.3 Genie laquée noire.
Une fois la platine à la maison et avoir vérifié que tout fonctionnait, il me restait à la démonter et récupérer tous les éléments nécessaire à mon projet.
1.JPG
1.JPG (298.18 Kio) Vu 8540 fois
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2.JPG (324.05 Kio) Vu 8540 fois
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3.JPG (265.78 Kio) Vu 8540 fois
Le bras quant à lui fut partiellement démonté afin d'être laqué noir et vernis tout comme la poulie et le carter du moteur.
Comme il sera nécessaire de le recâbler son démontage aura aussi servi à ça aussi.
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Modifié en dernier par christophe le 09 févr. 2018, 18:27, modifié 1 fois.

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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par chartz » 11 nov. 2017, 10:11

:-H Christophe !

On connaît déjà le - superbe - résultat ! :-J
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par Sampan310 » 11 nov. 2017, 10:16

C' est vrai ! ;)

Mais sur la dernière photo, on a l' impression que mème les gorges de la poulie moteur ont été laquées noire, est ce le cas ?

Frédérick.

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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par christophe » 11 nov. 2017, 15:22

Sampan310 a écrit : 11 nov. 2017, 10:16 C' est vrai ! ;)

Mais sur la dernière photo, on a l' impression que mème les gorges de la poulie moteur ont été laquées noire, est ce le cas ?

Frédérick.
Oui et c'est d'ailleurs pour ça que le plateau tourne un tout petit peu plus vite.
Je m'en suis rendu compte en comparant un vinyle et son clone en CD au bout de 4 plages les deux se sont progressivement désynchronisés pas de beaucoup à l'oreille je n'entends pas de différence de vitesse.
J'avais pourtant vérifie au chronomètre à l'aide d'un ruban adhésif sur le plateau les 33t1/3, mais mon temps de réaction à probablement occulté ce décalage.
Je peux sur le nouveau moteur régler la vitesse(normalement) dès que j'ai un moment et un couvre plateau adéquate, je ferai la retouche.
La poulie du bas 45tours, ne me sert pas.................

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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par Sampan310 » 11 nov. 2017, 15:45

Merci, c' est exactement ce que j' avais imaginé en voyant ta photo.

Frédérick.

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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par christophe » 11 nov. 2017, 17:34

Autant la précédente platine avait fait l'objet d'un pas à pas détaillé avec pas mal de photos, autant cette platine en à fait moins les frais, sauf finie :-mdr
Encore une fois je ferai avec :-nos mais ça va m'obliger à donner plus d'explications par écrit et donc à être clair.............. :-siffle
C'est parti.
PS: J'ai repris les côtes entre axe/moteur et axe bras/plateau.
Toutes les pièces de medium font 15mm .
C'est partie:
Il me faut donc découper un socle qui sera de la forme total de la platine et qui supportera le moteur et trois pièces de medium qui formeront la plinthe qui supportera plateau et bras.
Ces deux parties socle et plinthe seront découplées par quatre pieds en caoutchouc.
Les quatre principales pièces de médium sont donc débité à la défonceuse munie d'un compas pour les parties cintrées.
les parties droites out été finies au rabot électrique.
Premier assemblage à "blanc" histoire de vérifier si les formes sont superposables et déjà de me donner un aspect des proportions de la future platine.
7.JPG
7.JPG (306.77 Kio) Vu 8462 fois
C'est en voyant ce premier pré montage que j'ai trouvé la partie supportant le moteur trop "fine", après plusieurs essais plutôt que d'épaissir le socle sur toute sa surface ce qui rendait la vue côté bras de la platine pas proportionnée, je n'ai épaissi que la partie moteur par le haut avec seulement une pièce découpée et pour "aérer" cet rajout, je l'ai placé via des tourillons avec un écart qui est le même que celui entre le socle et la plinthe.
En attendant que l'idée fasse son chemin, j'ai commencé le collage des 3 pièces composant la plinthe et une fois ces trois éléments collés les divers usinages peuvent être effectués.
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8.JPG (330.3 Kio) Vu 8462 fois
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9.JPG (293.91 Kio) Vu 8462 fois
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10.JPG (277.92 Kio) Vu 8462 fois
Différents essais "esthétiques"
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11.JPG (228.71 Kio) Vu 8462 fois
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11 bis.JPG (242.41 Kio) Vu 8462 fois
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13.JPG (246.9 Kio) Vu 8462 fois
il y en a eu d'autres et surement certaines qui ne me sont pas venues à l'esprit mais bon aucunes de ces dernières n'ont été retenues.
Première ébauche de l'idée qui restera jusqu'à la fin et qui chaque jour que ma platine tombe sous mon regard, me confirme que j'ai subjectivement fais le bon choix.
14.JPG
14.JPG (202.34 Kio) Vu 8462 fois
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15.JPG (297.01 Kio) Vu 8462 fois
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16.JPG (327.33 Kio) Vu 8462 fois

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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par christophe » 11 nov. 2017, 17:56

Sampan310 a écrit : 11 nov. 2017, 15:45 Merci, c' est exactement ce que j' avais imaginé en voyant ta photo.

Frédérick.
Lorsque j'ai peint et vernis la poulie, je me suis fais la réflexion mais il doit y avoir un quart de mm de plus.
Je pourrais aussi poncer la gorge mais sa me semble hasardeux .
La solution d'ajuster la vitesse de rotation avec le moteur si c'est possible ma parait plus judicieuse.
L'ancien moteur était alimenté en AC, le nouveau est alimenté en DC puis en AC donc la partie DC devrait être ajustable via le potentiomètre bleu.
Ancien moteur:
Ancien moteur.jpg
Ancien moteur.jpg (237.91 Kio) Vu 8461 fois
Nouveau moteur
Nouveau moteur.jpg
Nouveau moteur.jpg (136.69 Kio) Vu 8461 fois

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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par christophe » 11 nov. 2017, 18:55

A ce stade d'avancement il est temps de commencer le placage, certain usinage dont les rainures pour la pose des baguettes autour de la plinthe, la découpe de l'emplacement du moteur et celui des silent-bloc, imposent que le placage soit posé au moins sur le dessus de la plinthe et le socle.
C'est là que le choix du placage en terme de qualité, n'a pas été le bon mais ça je n'ai pu m'en rendre compte qu'une fois le placage dans les mains.
Vendu pour du 0.6mm d'épaisseur il n' en fait que du 0.4, ce qui le rends certes souple et facile à découper mais utilisable que sur des parties plate et surtout il ne supporte qu'un ponçage léger.
Donc le fameux placage:
17.JPG
17.JPG (294.78 Kio) Vu 8456 fois
Initialement des baquettes étaient prévues et donc il me fallait réaliser des feuillures.
18.JPG
18.JPG (251.76 Kio) Vu 8456 fois
Le résultat souhaité, tiré de photos de la précédente platine.
19.JPG
19.JPG (319.27 Kio) Vu 8456 fois
Pour débiter les baguettes droites pas de problème particulier, c'est relativement facile, mais celle qui suit l'arrondi de la plinthe,ça l'est moins.
Les photos qui expliquent comment j'ai procédé pour débiter ces baguette cintrées, sont tirés du pas à pas de la platine précédente.
Pour cette platine, je fabriquerais que les baquettes droite et celle pour le cintre du bout.
Quand on est pas mieux équipé, faut avoir un peu d'imagination et improviser.
Découper le diamètre extérieur.
20.JPG
20.JPG (87.86 Kio) Vu 8456 fois
21.JPG
21.JPG (93.26 Kio) Vu 8456 fois
22.JPG
22.JPG (82.75 Kio) Vu 8456 fois
23.JPG
23.JPG (86.56 Kio) Vu 8456 fois
Recommencer en prenant en compte le diamètre intérieur.
25.JPG
25.JPG (93.05 Kio) Vu 8456 fois
26.JPG
26.JPG (95.66 Kio) Vu 8456 fois
27.JPG
27.JPG (76.54 Kio) Vu 8456 fois

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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par christophe » 11 nov. 2017, 19:23

Ne seront donc utilisées que deux baguettes droites et une cintrées, sur les photos précédentes c'est du noyer, mais pour cette dernière platine se sera de l'acajou, enfin il était prévu de l'acajou.
28.JPG
28.JPG (124.09 Kio) Vu 8449 fois
Le placage est collé à la colle blanche et au fer à repasser.
J'en ai profité pour terminer la mise en forme de la "bague" qui entour le moteur et la positionner via deux tourillon.
Il seront définitivement collés sur le socle qu'à la toute fin, c'est à dire vernis lustré.
29.JPG
29.JPG (352.07 Kio) Vu 8449 fois
30.JPG
30.JPG (347.05 Kio) Vu 8449 fois
31.JPG
31.JPG (338.62 Kio) Vu 8449 fois
Le délicat travail des feuillures, l'ajustage des baguettes et leur collage peut commencer.
Et dire que rien de ce fastidieux travail ne sera conservé.......................
32.JPG
32.JPG (310.94 Kio) Vu 8449 fois
33.JPG
33.JPG (365.99 Kio) Vu 8449 fois
34.JPG
34.JPG (321.83 Kio) Vu 8449 fois
35.JPG
35.JPG (432.74 Kio) Vu 8449 fois

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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon

Message par christophe » 11 nov. 2017, 21:57

La bague décorative du moteur est à son tour plaquée sur le dessus, les deux tourillons auront auparavant été collés sur cette partie là et affleurés au dessus avant que la pièce soit plaquée.
36.JPG
36.JPG (386.31 Kio) Vu 8431 fois
Le chant sera réalisé d'un seul tenant qui partira de la partie pointue à l 'arrière A.
La façade de cette pièce convexe est facile à plaquer mais c'est la parti B concave qui l'est un peu moins.
C'est la que les chutes servent.............
Cette partie B sera collée à la colle blanche mais pas au fer, il faudra donc réaliser un "montage" à l'aide de la chute qui elle est forcement convexe et viendra via des serre-joints serrer le placage contre la partie concave de la bague.
Une fois la colle sèche, le reste du chant sera collé au fer.
37.JPG
37.JPG (130.23 Kio) Vu 8431 fois
38.JPG
38.JPG (371.11 Kio) Vu 8431 fois
39.JPG
39.JPG (377.86 Kio) Vu 8431 fois
Après affleurage des baguettes et du cintre (photo 35) les chant de la plinthe et du socle peuvent être plaqués.
35.JPG
35.JPG (45.52 Kio) Vu 8431 fois
Et il faut aussi percer l'emplacement des silent bloc.
40.JPG
40.JPG (315.1 Kio) Vu 8429 fois
41.JPG
41.JPG (352.02 Kio) Vu 8429 fois
Résultat, que vous allez bien vite oublier, les ponçages successifs afin d'affleurer justement les baquettes en massif et le placage, ont eu raison de l'épaisseur de ce dernier.
42.JPG
42.JPG (233.4 Kio) Vu 8431 fois
J'ai donc re commandé du placage palissandre mais du "vrai" 0.6mm et j'ai tout refait.

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