Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon/Jelco SA750DB Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
- christophe
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Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon/Jelco SA750DB
Je ne retrouve pas certaines photos, je vais faire avec ce que j'ai
Ce projet n'avait pas pour but de réaliser une platine techniquement très performante, je n'ai pas les compétences et connaissances qui m'auraient permis d'atteindre ce résultat.
Je ferais certainement différemment pour certains éléments dont le bras si je devais en refaire une mais ça ne fait malheureusement plus partie des projets.
Je voulais réaliser un bel objet sur une base mécanique fiable.
Je savait quelle forme je voulais donner à la platine et j'avais une idée bien précise de mes besoins.
Mon idée était un moteur indépendant, une transmission par courroie apparente, un plateau épais et un bras en S.
Il n'y avait pas 36 modèles de platine toute faite sur lesquelles je pouvais récupérer les pièces.
J'ai donc acheté sur le bon coin une Pro-Ject RMP1.3 Genie laquée noire.
Une fois la platine à la maison et avoir vérifié que tout fonctionnait, il me restait à la démonter et récupérer tous les éléments nécessaire à mon projet. Le bras quant à lui fut partiellement démonté afin d'être laqué noir et vernis tout comme la poulie et le carter du moteur.
Comme il sera nécessaire de le recâbler son démontage aura aussi servi à ça aussi.
Ce projet n'avait pas pour but de réaliser une platine techniquement très performante, je n'ai pas les compétences et connaissances qui m'auraient permis d'atteindre ce résultat.
Je ferais certainement différemment pour certains éléments dont le bras si je devais en refaire une mais ça ne fait malheureusement plus partie des projets.
Je voulais réaliser un bel objet sur une base mécanique fiable.
Je savait quelle forme je voulais donner à la platine et j'avais une idée bien précise de mes besoins.
Mon idée était un moteur indépendant, une transmission par courroie apparente, un plateau épais et un bras en S.
Il n'y avait pas 36 modèles de platine toute faite sur lesquelles je pouvais récupérer les pièces.
J'ai donc acheté sur le bon coin une Pro-Ject RMP1.3 Genie laquée noire.
Une fois la platine à la maison et avoir vérifié que tout fonctionnait, il me restait à la démonter et récupérer tous les éléments nécessaire à mon projet. Le bras quant à lui fut partiellement démonté afin d'être laqué noir et vernis tout comme la poulie et le carter du moteur.
Comme il sera nécessaire de le recâbler son démontage aura aussi servi à ça aussi.
Modifié en dernier par christophe le 09 févr. 2018, 18:27, modifié 1 fois.
- chartz
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
Christophe !
On connaît déjà le - superbe - résultat !
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Jacques
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- Sampan310
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
C' est vrai ! ;)
Mais sur la dernière photo, on a l' impression que mème les gorges de la poulie moteur ont été laquées noire, est ce le cas ?
Frédérick.
Mais sur la dernière photo, on a l' impression que mème les gorges de la poulie moteur ont été laquées noire, est ce le cas ?
Frédérick.
- christophe
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
Oui et c'est d'ailleurs pour ça que le plateau tourne un tout petit peu plus vite.
Je m'en suis rendu compte en comparant un vinyle et son clone en CD au bout de 4 plages les deux se sont progressivement désynchronisés pas de beaucoup à l'oreille je n'entends pas de différence de vitesse.
J'avais pourtant vérifie au chronomètre à l'aide d'un ruban adhésif sur le plateau les 33t1/3, mais mon temps de réaction à probablement occulté ce décalage.
Je peux sur le nouveau moteur régler la vitesse(normalement) dès que j'ai un moment et un couvre plateau adéquate, je ferai la retouche.
La poulie du bas 45tours, ne me sert pas.................
- Sampan310
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
Merci, c' est exactement ce que j' avais imaginé en voyant ta photo.
Frédérick.
Frédérick.
- christophe
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
Autant la précédente platine avait fait l'objet d'un pas à pas détaillé avec pas mal de photos, autant cette platine en à fait moins les frais, sauf finie
Encore une fois je ferai avec mais ça va m'obliger à donner plus d'explications par écrit et donc à être clair..............
C'est parti.
PS: J'ai repris les côtes entre axe/moteur et axe bras/plateau.
Toutes les pièces de medium font 15mm .
C'est partie:
Il me faut donc découper un socle qui sera de la forme total de la platine et qui supportera le moteur et trois pièces de medium qui formeront la plinthe qui supportera plateau et bras.
Ces deux parties socle et plinthe seront découplées par quatre pieds en caoutchouc.
Les quatre principales pièces de médium sont donc débité à la défonceuse munie d'un compas pour les parties cintrées.
les parties droites out été finies au rabot électrique.
Premier assemblage à "blanc" histoire de vérifier si les formes sont superposables et déjà de me donner un aspect des proportions de la future platine. C'est en voyant ce premier pré montage que j'ai trouvé la partie supportant le moteur trop "fine", après plusieurs essais plutôt que d'épaissir le socle sur toute sa surface ce qui rendait la vue côté bras de la platine pas proportionnée, je n'ai épaissi que la partie moteur par le haut avec seulement une pièce découpée et pour "aérer" cet rajout, je l'ai placé via des tourillons avec un écart qui est le même que celui entre le socle et la plinthe.
En attendant que l'idée fasse son chemin, j'ai commencé le collage des 3 pièces composant la plinthe et une fois ces trois éléments collés les divers usinages peuvent être effectués. Différents essais "esthétiques" il y en a eu d'autres et surement certaines qui ne me sont pas venues à l'esprit mais bon aucunes de ces dernières n'ont été retenues.
Première ébauche de l'idée qui restera jusqu'à la fin et qui chaque jour que ma platine tombe sous mon regard, me confirme que j'ai subjectivement fais le bon choix.
Encore une fois je ferai avec mais ça va m'obliger à donner plus d'explications par écrit et donc à être clair..............
C'est parti.
PS: J'ai repris les côtes entre axe/moteur et axe bras/plateau.
Toutes les pièces de medium font 15mm .
C'est partie:
Il me faut donc découper un socle qui sera de la forme total de la platine et qui supportera le moteur et trois pièces de medium qui formeront la plinthe qui supportera plateau et bras.
Ces deux parties socle et plinthe seront découplées par quatre pieds en caoutchouc.
Les quatre principales pièces de médium sont donc débité à la défonceuse munie d'un compas pour les parties cintrées.
les parties droites out été finies au rabot électrique.
Premier assemblage à "blanc" histoire de vérifier si les formes sont superposables et déjà de me donner un aspect des proportions de la future platine. C'est en voyant ce premier pré montage que j'ai trouvé la partie supportant le moteur trop "fine", après plusieurs essais plutôt que d'épaissir le socle sur toute sa surface ce qui rendait la vue côté bras de la platine pas proportionnée, je n'ai épaissi que la partie moteur par le haut avec seulement une pièce découpée et pour "aérer" cet rajout, je l'ai placé via des tourillons avec un écart qui est le même que celui entre le socle et la plinthe.
En attendant que l'idée fasse son chemin, j'ai commencé le collage des 3 pièces composant la plinthe et une fois ces trois éléments collés les divers usinages peuvent être effectués. Différents essais "esthétiques" il y en a eu d'autres et surement certaines qui ne me sont pas venues à l'esprit mais bon aucunes de ces dernières n'ont été retenues.
Première ébauche de l'idée qui restera jusqu'à la fin et qui chaque jour que ma platine tombe sous mon regard, me confirme que j'ai subjectivement fais le bon choix.
- christophe
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
Lorsque j'ai peint et vernis la poulie, je me suis fais la réflexion mais il doit y avoir un quart de mm de plus.
Je pourrais aussi poncer la gorge mais sa me semble hasardeux .
La solution d'ajuster la vitesse de rotation avec le moteur si c'est possible ma parait plus judicieuse.
L'ancien moteur était alimenté en AC, le nouveau est alimenté en DC puis en AC donc la partie DC devrait être ajustable via le potentiomètre bleu.
Ancien moteur: Nouveau moteur
- christophe
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
A ce stade d'avancement il est temps de commencer le placage, certain usinage dont les rainures pour la pose des baguettes autour de la plinthe, la découpe de l'emplacement du moteur et celui des silent-bloc, imposent que le placage soit posé au moins sur le dessus de la plinthe et le socle.
C'est là que le choix du placage en terme de qualité, n'a pas été le bon mais ça je n'ai pu m'en rendre compte qu'une fois le placage dans les mains.
Vendu pour du 0.6mm d'épaisseur il n' en fait que du 0.4, ce qui le rends certes souple et facile à découper mais utilisable que sur des parties plate et surtout il ne supporte qu'un ponçage léger.
Donc le fameux placage: Initialement des baquettes étaient prévues et donc il me fallait réaliser des feuillures. Le résultat souhaité, tiré de photos de la précédente platine. Pour débiter les baguettes droites pas de problème particulier, c'est relativement facile, mais celle qui suit l'arrondi de la plinthe,ça l'est moins.
Les photos qui expliquent comment j'ai procédé pour débiter ces baguette cintrées, sont tirés du pas à pas de la platine précédente.
Pour cette platine, je fabriquerais que les baquettes droite et celle pour le cintre du bout.
Quand on est pas mieux équipé, faut avoir un peu d'imagination et improviser.
Découper le diamètre extérieur. Recommencer en prenant en compte le diamètre intérieur.
C'est là que le choix du placage en terme de qualité, n'a pas été le bon mais ça je n'ai pu m'en rendre compte qu'une fois le placage dans les mains.
Vendu pour du 0.6mm d'épaisseur il n' en fait que du 0.4, ce qui le rends certes souple et facile à découper mais utilisable que sur des parties plate et surtout il ne supporte qu'un ponçage léger.
Donc le fameux placage: Initialement des baquettes étaient prévues et donc il me fallait réaliser des feuillures. Le résultat souhaité, tiré de photos de la précédente platine. Pour débiter les baguettes droites pas de problème particulier, c'est relativement facile, mais celle qui suit l'arrondi de la plinthe,ça l'est moins.
Les photos qui expliquent comment j'ai procédé pour débiter ces baguette cintrées, sont tirés du pas à pas de la platine précédente.
Pour cette platine, je fabriquerais que les baquettes droite et celle pour le cintre du bout.
Quand on est pas mieux équipé, faut avoir un peu d'imagination et improviser.
Découper le diamètre extérieur. Recommencer en prenant en compte le diamètre intérieur.
- christophe
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
Ne seront donc utilisées que deux baguettes droites et une cintrées, sur les photos précédentes c'est du noyer, mais pour cette dernière platine se sera de l'acajou, enfin il était prévu de l'acajou.
J'en ai profité pour terminer la mise en forme de la "bague" qui entour le moteur et la positionner via deux tourillon.
Il seront définitivement collés sur le socle qu'à la toute fin, c'est à dire vernis lustré. Le délicat travail des feuillures, l'ajustage des baguettes et leur collage peut commencer.
Et dire que rien de ce fastidieux travail ne sera conservé.......................
Le placage est collé à la colle blanche et au fer à repasser.J'en ai profité pour terminer la mise en forme de la "bague" qui entour le moteur et la positionner via deux tourillon.
Il seront définitivement collés sur le socle qu'à la toute fin, c'est à dire vernis lustré. Le délicat travail des feuillures, l'ajustage des baguettes et leur collage peut commencer.
Et dire que rien de ce fastidieux travail ne sera conservé.......................
- christophe
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Re: Customisation platine pro-ject RPM1.3Genie/Carbon
La bague décorative du moteur est à son tour plaquée sur le dessus, les deux tourillons auront auparavant été collés sur cette partie là et affleurés au dessus avant que la pièce soit plaquée.
La façade de cette pièce convexe est facile à plaquer mais c'est la parti B concave qui l'est un peu moins.
C'est la que les chutes servent.............
Cette partie B sera collée à la colle blanche mais pas au fer, il faudra donc réaliser un "montage" à l'aide de la chute qui elle est forcement convexe et viendra via des serre-joints serrer le placage contre la partie concave de la bague.
Une fois la colle sèche, le reste du chant sera collé au fer. Après affleurage des baguettes et du cintre (photo 35) les chant de la plinthe et du socle peuvent être plaqués. Et il faut aussi percer l'emplacement des silent bloc. Résultat, que vous allez bien vite oublier, les ponçages successifs afin d'affleurer justement les baquettes en massif et le placage, ont eu raison de l'épaisseur de ce dernier. J'ai donc re commandé du placage palissandre mais du "vrai" 0.6mm et j'ai tout refait.
Le chant sera réalisé d'un seul tenant qui partira de la partie pointue à l 'arrière A.La façade de cette pièce convexe est facile à plaquer mais c'est la parti B concave qui l'est un peu moins.
C'est la que les chutes servent.............
Cette partie B sera collée à la colle blanche mais pas au fer, il faudra donc réaliser un "montage" à l'aide de la chute qui elle est forcement convexe et viendra via des serre-joints serrer le placage contre la partie concave de la bague.
Une fois la colle sèche, le reste du chant sera collé au fer. Après affleurage des baguettes et du cintre (photo 35) les chant de la plinthe et du socle peuvent être plaqués. Et il faut aussi percer l'emplacement des silent bloc. Résultat, que vous allez bien vite oublier, les ponçages successifs afin d'affleurer justement les baquettes en massif et le placage, ont eu raison de l'épaisseur de ce dernier. J'ai donc re commandé du placage palissandre mais du "vrai" 0.6mm et j'ai tout refait.
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