Sélecteur de sources. Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Le Cornouiller
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 30 juin 2017, 23:02
Localisation : Haute-Savoie

Sélecteur de sources.

Message par Le Cornouiller » 06 nov. 2017, 21:48

Bonjour,
Pour ceux qui n'étaient pas sur AV auparavant, je récapitule.
J'ai en projet de faire un sélecteur de source avec diodes électro-luminescentes signalant l'appareil connecté, voir, y intégrer une paire de vu-mètre.
Mes cours d'électronique du lycée étant bien loin, j'ai décidé de tout reprendre à zéro et de faire partager mes connaissances acquises au fur et à mesure sur le forum.
N'ayant pas le temps de m'y consacrer à plein temps, j'ai décomposé le projet en plusieurs prototypes.

Le numéro 1 est la version de base, telle que je l'avais vue sur un blog audio DIY américain : http://www.diyaudioblog.com/2012/06/cus ... audio.html
Un boitier, un interrupteur et des paires de RCA me suffiront pour ce test.

J'ai acheté le tout chez Go-tronic :
800-600 reduc gotronic.jpg
800-600 reduc gotronic.jpg (140.67 Kio) Vu 10997 fois
Y a plus qu'à percer et souder. :-siffle

Ce que j'ai appris :
En cherchant à l'origine un commutateur rotatif Elma, j'ai pu parcourir leurs fiches techniques, et un terme revenait sans cesse :
"Shorting" et "Non-shorting". On peut aussi trouver "Make before Break" et "Break before Make".
Lorsque vous tournez votre bouton pour passer de la position 1 à 2, le changement de contact peut se faire de deux façons.
Les commutateurs Shorting/Make before break font contact avec le plot 2 et ensuite coupent le contact avec le plot 1. Ils font "make" avant "before" de couper "break".-
Si j'avais choisi un tel interrupteur, sa rotation ferait passer le signal de deux appareils en même temps pendant un court instant. Pas trop bon.
J'ai donc acheté un commutateur rotatif "Non Shorting" ou "Break before Make" qui coupe le contact avec le plot 1 avant de se mettre en contact avec le 2.
Pioneer SX-440; Akai GXC-704D; Marantz SD 1015; Philips CD160; Thorens TD-150; B&W Vision DS1; Scott DXI 50WL.

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3517
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Projet Sélecteur de sources.

Message par jamas31 » 07 nov. 2017, 00:29

Oui « break before make» est fortement conseillé pour ne pas dire indispensable!
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
Le Cornouiller
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 30 juin 2017, 23:02
Localisation : Haute-Savoie

Projet Sélecteur de sources.

Message par Le Cornouiller » 20 nov. 2017, 11:59

J'ai pu un peu avancer ce week-end.
Je me suis fait une cale qui prend place (presque) parfaitementà l'intérieur de la moitié du boitier dans lequel je vais percer. Puis dans un logiciel de dessin, j'ai dessiné les emplacements des trous à percer.
Boitier et plan.jpg
Boitier et plan.jpg (88.67 Kio) Vu 10908 fois
Le plan de coupe est temporairement collé sur la face et j'utilise ce petit guide de perçage:
2. Outil perçage.jpg
2. Outil perçage.jpg (137.68 Kio) Vu 10908 fois
Tenu en place avec des serrre-joint :
3. guide de perçage.jpg
3. guide de perçage.jpg (150.37 Kio) Vu 10908 fois
Fini !
4. percé.jpg
4. percé.jpg (190.56 Kio) Vu 10908 fois
Et on visse les connecteurs et le commutateur :
5. vissé face avant.jpg
5. vissé face avant.jpg (116.34 Kio) Vu 10908 fois
6. vissé face arrière.jpg
6. vissé face arrière.jpg (123.96 Kio) Vu 10908 fois
Les languettes de masse seront toutes reliées ensemble, tandis que les signaux, iront au commutateur.
À suivre ...
Pioneer SX-440; Akai GXC-704D; Marantz SD 1015; Philips CD160; Thorens TD-150; B&W Vision DS1; Scott DXI 50WL.

Avatar du membre
Le Cornouiller
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 30 juin 2017, 23:02
Localisation : Haute-Savoie

Re: Projet Sélecteur de sources.

Message par Le Cornouiller » 20 nov. 2017, 21:23

MDR, je viens de m'apercevoir que quelqu'un le faisait en série, et bien mieux que moi. :mrgreen:

https://www.ebay.fr/itm/3-WAY-PHONO-RCA ... SwEjFXfUou

Question : mes prises RCA femelle n'ont pas d'oeillet pour souder, mais une sorte de "coupe". Suffit-il de mettre un peu de soudure dedans puis chauffer en présence du fil pour que celui-ci tienne ?
Pioneer SX-440; Akai GXC-704D; Marantz SD 1015; Philips CD160; Thorens TD-150; B&W Vision DS1; Scott DXI 50WL.

Avatar du membre
Rhosgo
membre expert
membre expert
Messages : 911
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:24
Localisation : Lyon

Re: Projet Sélecteur de sources.

Message par Rhosgo » 21 nov. 2017, 08:54

Le Cornouiller a écrit : 20 nov. 2017, 21:23 Question : mes prises RCA femelle n'ont pas d'oeillet pour souder, mais une sorte de "coupe". Suffit-il de mettre un peu de soudure dedans puis chauffer en présence du fil pour que celui-ci tienne ?
C'est le principe même de ces terminaisons :-B

videos ici :-Oe
Luc

Kenwood KA-6000 / KA-2500 / KT-7000 / KF-8011 / KD-500 / AX-801/ LS-770 MKII
Revox B226 / B&W DM1

Avatar du membre
Le Cornouiller
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 30 juin 2017, 23:02
Localisation : Haute-Savoie

Re: Projet Sélecteur de sources.

Message par Le Cornouiller » 21 nov. 2017, 19:11

Rhosgo a écrit : 21 nov. 2017, 08:54 C'est le principe même de ces terminaisons :-B

videos ici :-Oe
Excellent ! Merci ! :-B :-B :-B :-B
Pioneer SX-440; Akai GXC-704D; Marantz SD 1015; Philips CD160; Thorens TD-150; B&W Vision DS1; Scott DXI 50WL.

Avatar du membre
Le Cornouiller
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 30 juin 2017, 23:02
Localisation : Haute-Savoie

Re: Projet Sélecteur de sources.

Message par Le Cornouiller » 01 janv. 2018, 19:06

Résolution de la nouvelle année, finir ce que j'ai commencé. :-siffle

J'ai donc dénudé une longueur de câble que j'ai passé dans les oreilles puis soudées.
8. Les masses.jpg
8. Les masses.jpg (232.11 Kio) Vu 10758 fois
J'ai ensuite attaqué la soudure du signal, en mettant un morceau de soudure dedans, puis en venant y noyer l'extrêmité du câble dedans.
9. la sodudure du signal.jpg
9. la sodudure du signal.jpg (217.13 Kio) Vu 10758 fois
Une fois tout câblé.
10. tout câblé.jpg
10. tout câblé.jpg (279.77 Kio) Vu 10758 fois
Le plus étonnant, c'est que ça fonctionne !
J'aime quand un plan se déroule sans accroc ! :-mdr

Le modèle définitif aura 8 entrées pour 4 sorties, un jeu de led pour savoir quel appareil est sélectionné, et une paire de VU-mètre, mais ça, c'est une autre histoire...
Pioneer SX-440; Akai GXC-704D; Marantz SD 1015; Philips CD160; Thorens TD-150; B&W Vision DS1; Scott DXI 50WL.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Projet Sélecteur de sources.

Message par balvenie » 01 janv. 2018, 19:53

Bonsoir,

Le fil nu entre les prises n'est il pas superflu ?
La technique de soudure n'est pas la bonne. D'abord étamer séparément chaque partie à souder et procéder à la soudure ensuite.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Projet Sélecteur de sources.

Message par chartz » 01 janv. 2018, 19:57

Si ton boîtier est métallique et tes fiches non isolées pas besoin de tresse entre les CINCH.
Tu peux enlever. Mets plus d’étain, il faut remplir les trous.
Pour le Lorlin, fais une petite boucle avant de souder.
Idéalement on prend du blindé et la tresse se met sur les œillets des CINCH (ça sert à ça).
Côté sélecteur un peu de gaine thermo. C’est plus propre.
Hélas beaucoup de tutoriels sur le Net c’est n’importe quoi.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Le Cornouiller
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 30 juin 2017, 23:02
Localisation : Haute-Savoie

Re: Projet Sélecteur de sources.

Message par Le Cornouiller » 01 janv. 2018, 21:29

Merci pour les conseils. :-B

Balvenie/Chartz : Effectivement le boitier est métallique mais il est également peint et je n'avais pas envie de gratter la peinture.
Quelques soudures de plus n'ont pas fait de mal, la dernière que j'ai faite doit remonter à au moins 15 ans !

Chartz : par étamer, entends-tu mettre d'abord de l'étain sur le fil puis autant dans la coupelle du chinch puis dans un deuxième temps assembler les deux ?

Pour les boucles c'est un peu ce à quoi j'en suis venu à faire pour le contacteur, le fil tenait en place relativement seul de cette manière. J'avoue que le thermo, je l'ai oublié. Pas faute d'en avoir commandé. :-siffle
Il est là devant moi, à me narguer.... il aura l'occasion de servir.

Pour moi l'opération est un succès : j'ai appris à mieux faire, j'ai reçu des conseils, et, comme je l'avais dit, ce boitier est un "prototype".
Maintenant que j'ai une platine cassette, je vais m'en servir jusqu'à ce que je construise le modèle définitif.
Mais avant cela, je fais faire quelques montages du commerce, pour parfaire mes soudures. Au lycée, je faisais de belles soudures en pyramides bien brillantes, il n'y a pas de raison que je n'y arrive plus.
Bonne année à tous !
Pioneer SX-440; Akai GXC-704D; Marantz SD 1015; Philips CD160; Thorens TD-150; B&W Vision DS1; Scott DXI 50WL.

Répondre