Sélecteur de sources. Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
- 20tajk7
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Re: Projet Sélecteur de sources.
C'est facile comme réponse, j'ai suffisamment perdu de temps avec ce genre de matos, mais bon ce n'est pas le sujet...
On est bien content que ton oscillo chinois marche encore au bout de dix ans, certains se contentent de pas grand chose d'autres préfèrent la précision...
Et puis le principe du "DIY" c'est quand même à la base de tout assembler soi même pour faire le montage selon son choix, pas d'acheter le moins cher possible un truc déjà tout fait
On est bien content que ton oscillo chinois marche encore au bout de dix ans, certains se contentent de pas grand chose d'autres préfèrent la précision...
Et puis le principe du "DIY" c'est quand même à la base de tout assembler soi même pour faire le montage selon son choix, pas d'acheter le moins cher possible un truc déjà tout fait
- balvenie
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Re: Projet Sélecteur de sources.
Chacun trace sa route à sa guise certains en Mercedes d'autres en Dacia, elles roulent toutes les deux à 130 ou 90.
Mais bon, chacun a aussi le droit de se tromper L'erreur est souvent le fruit de l'ignorance
Tu te doutes bien qu'avec ces équipements je n'ai jamais pratiqué le DIY
Bon on arrête là le HS stérile
Mais bon, chacun a aussi le droit de se tromper L'erreur est souvent le fruit de l'ignorance
Tu te doutes bien qu'avec ces équipements je n'ai jamais pratiqué le DIY
Bon on arrête là le HS stérile
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
Jean Pierre
Re: Projet Sélecteur de sources.
Attention, ce qui suit n'est pas une critique mais un commentaire.
Je reviens sur la réalisation initiale, à la base de ce fil.
S'il est nécessaire de relier entre eux les points froids par un fil car on ne les commute pas, il faut s'assurer que les points froids des canaux G et D ne sont pas shuntés par le métal du boîtier, ce qui mélangerait canal D et G.
Les embases RCA possèdent (les bonnes) une douille isolante qui ... isole le corps de la RCA du boîtier sur laquelle on la fixe mais ... pas toujours. Ou alors, on perce trop grand, ça bagotte dans le trou et ça finit par toucher le métal.
Expérience vécue
Pour mon sélecteur maison, j'ai donc choisi soigneusement des embases RCA avec une bonne douille en plastique assez longue.
Mon sélecteur est un 1 parmi 4, avec une des 4 entrées en face avant pour brancher sans contorsions une platine à tester. Et le commutateur est un modèle sans chevauchement de contacts.
M'en servant uniquement pour des platines Phono, j'ai dû relier le boîtier du sélecteur à la borne générale de masse en entrée de préampli, sinon, cela me ramenait une petite ronflette, disparue après cette évolution.
La photo de la bête, en haut à droite. Le commutateur étant à 6 positions, j'ai shunté les 3 dernières pour ne pas me retrouver "en l'air" en tournant le commutateur trop loin.
Je reviens sur la réalisation initiale, à la base de ce fil.
S'il est nécessaire de relier entre eux les points froids par un fil car on ne les commute pas, il faut s'assurer que les points froids des canaux G et D ne sont pas shuntés par le métal du boîtier, ce qui mélangerait canal D et G.
Les embases RCA possèdent (les bonnes) une douille isolante qui ... isole le corps de la RCA du boîtier sur laquelle on la fixe mais ... pas toujours. Ou alors, on perce trop grand, ça bagotte dans le trou et ça finit par toucher le métal.
Expérience vécue
Pour mon sélecteur maison, j'ai donc choisi soigneusement des embases RCA avec une bonne douille en plastique assez longue.
Mon sélecteur est un 1 parmi 4, avec une des 4 entrées en face avant pour brancher sans contorsions une platine à tester. Et le commutateur est un modèle sans chevauchement de contacts.
M'en servant uniquement pour des platines Phono, j'ai dû relier le boîtier du sélecteur à la borne générale de masse en entrée de préampli, sinon, cela me ramenait une petite ronflette, disparue après cette évolution.
La photo de la bête, en haut à droite. Le commutateur étant à 6 positions, j'ai shunté les 3 dernières pour ne pas me retrouver "en l'air" en tournant le commutateur trop loin.
- 20tajk7
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Re: Projet Sélecteur de sources.
Très beau ce petit commutateur, en plus il s'accorde très bien avec le transfo Denon
Tout n'est pas perdu, après avoir touché le fond le niveau de qualité du sujet remonte :D
Tout n'est pas perdu, après avoir touché le fond le niveau de qualité du sujet remonte :D
Re: Projet Sélecteur de sources.
Et il est câblé en l'air : à l'ancienne
Plus sérieusement, les bouchons sur les entrées inutilisées sont des shunts résistifs, histoire de ne pas laisser les entrées à vide.
Plus sérieusement, les bouchons sur les entrées inutilisées sont des shunts résistifs, histoire de ne pas laisser les entrées à vide.
- Le Cornouiller
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Re: Projet Sélecteur de sources.
Bonsoir,
Que pensent les pros de l'éléctronique de ce kit ?
https://www.ebay.fr/itm/6-Channel-Unbal ... SwBadTq6UA
Que pensent les pros de l'éléctronique de ce kit ?
https://www.ebay.fr/itm/6-Channel-Unbal ... SwBadTq6UA
Pioneer SX-440; Akai GXC-704D; Marantz SD 1015; Philips CD160; Thorens TD-150; B&W Vision DS1; Scott DXI 50WL.
- balvenie
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Re: Projet Sélecteur de sources.
Les chinois savent faire des choses tout à fait bonnes.
Ici c'est la simplicité même, un contacteur qui actionne des relais.
Et pour ce prix on n'achète même pas les relais en France.
Ici c'est la simplicité même, un contacteur qui actionne des relais.
Et pour ce prix on n'achète même pas les relais en France.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre
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- Le Cornouiller
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Re: Projet Sélecteur de sources.
Merci. Je vais tenter.
Pioneer SX-440; Akai GXC-704D; Marantz SD 1015; Philips CD160; Thorens TD-150; B&W Vision DS1; Scott DXI 50WL.
Re: Sélecteur de sources.
Retour sur mon sélecteur de sources.
Lassé d'entendre des "plocs" lors des commutations, j'ai remplacé le commutateur par un modèle "make before break" (à chevauchement de contacts en français).
Silence total lors des basculements, non mais ! De plus, la mécanique est plus douce à manoeuvrer. Un pas de géant vers le confort d'utilisation ...
Quant à la mise en parallèle des sources pendant la milliseconde que dure la commutation, qui est-ce que ça gène ? Pas moi en tout cas
Lassé d'entendre des "plocs" lors des commutations, j'ai remplacé le commutateur par un modèle "make before break" (à chevauchement de contacts en français).
Silence total lors des basculements, non mais ! De plus, la mécanique est plus douce à manoeuvrer. Un pas de géant vers le confort d'utilisation ...
Quant à la mise en parallèle des sources pendant la milliseconde que dure la commutation, qui est-ce que ça gène ? Pas moi en tout cas
Re: Sélecteur de sources.
Si cela intéresse, mon sélecteur de sources à contacts ILS commandées par aimants.
Conçu et réalisé il y a quelques années par un copain avec pour objectif la commutation de plusieurs cellules MC à très bas niveau de sortie vers une entrée phono, sans aucune perte de niveau ou de qualité , perte d'insertion naturelle ou par oxydation.
Un challenge quand on connait la déficience des contacteurs rotatifs classiques pour des niveaux de moins de 1 mV mais objectif atteint .
Le principe: 4 ILS par entrée (sur galette fixe), mises en face d'aimants (sur galette mobile) qui entraînent la commutation dans l'ampoule de verre. Mécaniquement c'est comme un rotatif classique .
Résistance de contact négligeable , aucune oxydation .
On ajoute autant de fois 2 galettes qu'on souhaite d'entrées , avec un décalage .
Subtilités : les points froids sont commutés un poil avant les points chauds ; le verrouillage des cages est assuré par d'autres aimants. Le câblage est soigné : fils très choisis cuivre argenté , soudures vernies .
Le modèle ici est un double cages (4 entrées + 1 sortie) X 2 ) .
Conçu et réalisé il y a quelques années par un copain avec pour objectif la commutation de plusieurs cellules MC à très bas niveau de sortie vers une entrée phono, sans aucune perte de niveau ou de qualité , perte d'insertion naturelle ou par oxydation.
Un challenge quand on connait la déficience des contacteurs rotatifs classiques pour des niveaux de moins de 1 mV mais objectif atteint .
Le principe: 4 ILS par entrée (sur galette fixe), mises en face d'aimants (sur galette mobile) qui entraînent la commutation dans l'ampoule de verre. Mécaniquement c'est comme un rotatif classique .
Résistance de contact négligeable , aucune oxydation .
On ajoute autant de fois 2 galettes qu'on souhaite d'entrées , avec un décalage .
Subtilités : les points froids sont commutés un poil avant les points chauds ; le verrouillage des cages est assuré par d'autres aimants. Le câblage est soigné : fils très choisis cuivre argenté , soudures vernies .
Le modèle ici est un double cages (4 entrées + 1 sortie) X 2 ) .