Fabrication meuble hifi Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Fabrication meuble hifi

Message par pvphil » 21 oct. 2017, 04:50

Bonjour Christophe, :-H


Très sympa tout ça et très joli intérieur chez ta fille. :-B

J'ai aussi beaucoup aimé le petit tabouret... :-Oe

J'ai eu l'occasion fabriquer un meuble avec ces même principes de planches mais plus grand en largeur (1m50) et ces pieds noirs carrées .

Plutôt que les tourillons, j'ai percé au même endroit que toi pour passer une vis, dont la tête était masquée par la platine carrée du pieds du dessous et qui venait se visser dans le patin en plastique fileté du bas du pieds du dessus (on voit le trou fileté qui est prévu à l'origine pour visser un "pieds tampon réglable en hauteur " sur ta photo).
Sais pas trop si je suis clair là ... :-gratte

Et aussi 5 roulettes sur la planche du bas, ainsi ça se déplaçait facilement pour atteindre le câblage derrière.

Je pouvais charger en toute sécurité le meuble avec de lourds appareils genre ampli 5.1 et le reste autour(et à l'époque les grands TV à tubes CRT 16/9 pesaient leurs poids...).


Bon we, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Fabrication meuble hifi

Message par oscar25 » 23 oct. 2017, 18:31

Sympa ce petit meuble. Simple mais bien réalisé. La classe. Et quelle belle platine.
Pourquoi une seule enceinte ?
Maxime

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Fabrication meuble hifi

Message par Freddy » 23 oct. 2017, 18:46

oscar25 a écrit : 23 oct. 2017, 18:31Pourquoi une seule enceinte ?
Salut,

J'en vois bien deux, une de chaque côté de la cheminée... :-Oe

Sinon, j'aime bien ce meuble mais ce qui m'énerve, c'est que quand Christophe nous parle de ses réalisations, cela me paraît simple et à ma portée mais en fait ...euh ...non ! :-tri


:-H

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Fabrication meuble hifi

Message par oscar25 » 23 oct. 2017, 18:49

Freddy a écrit : 23 oct. 2017, 18:46 Salut,

J'en vois bien deux, une de chaque côté de la cheminée... :-Oe

Sinon, j'aime bien ce meuble mais ce qui m'énerve, c'est que quand Christophe nous parle de ses réalisations, cela me paraît simple et à ma portée mais en fait ...euh ...non ! :-tri


:-H
Désolé j'avais pas remarqué le seconde. Le travail du bois est un art si l'on veut un résultat irréprochable. Christophe est un artiste sans doute.
Maxime

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Fabrication meuble hifi

Message par christophe » 23 oct. 2017, 19:14

Freddy a écrit : 23 oct. 2017, 18:46 cela me paraît simple et à ma portée mais en fait ...euh ...non ! :-tri
:-H
Très honnêtement la réalisation de ce meuble est simple.
Tout au plus une visseuse/perceuse .
Seule les deux entailles sur la partie haute du fond "compliquent" la mise en oeuvre.
Mais il y a moyen en faisant recouper par le magasin à 39.5 cm au lieu des 40cm et un insérant des rondelles pour compenser les 5mm de jeux et cela au niveau des vis, de ne pas avoir à entailler.
Pas de finition, juste un coup de papier de verre sur les arrête et le reste du bois.
A la limite les tourillons peuvent être remplacé par des vis.
Si tu bricole déjà un peu et si tu es motivé, c'est facile à réaliser.
:-J

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Fabrication meuble hifi

Message par david_n » 13 févr. 2018, 09:38

Bonjour

Je viens de découvrir ce post, très intéressant.
Comme je suis aussi à la recherche d'un meuble hifi et que ceux du commerce sont ... pas donnés et puis il y a toujours un critère qui ne va pas ... :-gratte

et bien je vais copier le votre. Néanmoins le pied central arrière n'est il pas un peu contraignant avec certains appareils ?
Je pense le faire avec les pieds sur les cotés et visser plutôt que de mettre des chevilles bois.
Et puis des roulettes ( car je branche et débranche régulièrement des appareils )
Et puis j'aimerais bien un truc pour cacher les câbles, mais je sèche un peu sur la solution.
Peut être l'avez vous ?

cdlt
/david
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Fabrication meuble hifi

Message par Deherripont François » 13 févr. 2018, 15:40

david_n a écrit : 13 févr. 2018, 09:38 Bonjour

Je viens de découvrir ce post, très intéressant.
Comme je suis aussi à la recherche d'un meuble hifi et que ceux du commerce sont ... pas donnés et puis il y a toujours un critère qui ne va pas ... :-gratte

et bien je vais copier le votre. Néanmoins le pied central arrière n'est il pas un peu contraignant avec certains appareils ?
Je pense le faire avec les pieds sur les cotés et visser plutôt que de mettre des chevilles bois.
Et puis des roulettes ( car je branche et débranche régulièrement des appareils )
Et puis j'aimerais bien un truc pour cacher les câbles, mais je sèche un peu sur la solution.
Peut être l'avez vous ?

cdlt
/david
Bonjour
Sur un de mes premier meuble j'ai utilisé des goulottes industriel, voir photos.
P1020753.JPG
P1020751.JPG
P1020751.JPG (314.33 Kio) Vu 6210 fois
Il y a un cache amovible, et elles sont prédécoupé sur tous le long.
François

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Fabrication meuble hifi

Message par Deherripont François » 13 févr. 2018, 15:44

Deherripont François a écrit : 13 févr. 2018, 15:40 Bonjour
Sur un de mes premier meuble j'ai utilisé des goulottes industriel, voir photos.
P1020753.JPG
P1020751.JPG
Il y a un cache amovible, et elles sont prédécoupé sur tous le long.
François
Sur cette photo tu peut voir les goulottes en situation
Etagere arriere.jpg

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Fabrication meuble hifi

Message par christophe » 18 févr. 2018, 00:48

david_n a écrit : 13 févr. 2018, 09:38 Bonjour

Je viens de découvrir ce post, très intéressant.
Comme je suis aussi à la recherche d'un meuble hifi et que ceux du commerce sont ... pas donnés et puis il y a toujours un critère qui ne va pas ... :-gratte

et bien je vais copier le votre. Néanmoins le pied central arrière n'est il pas un peu contraignant avec certains appareils ?
Il peut l'être si l'appareil est profond effectivement :-B
david_n a écrit : 13 févr. 2018, 09:38 Je pense le faire avec les pieds sur les cotés et visser plutôt que de mettre des chevilles bois.
Si tu regardes bien les pieds sont vissés par le dessous et les tourillons ne servent que de guide et de "blocage" au bas du pied pour empêcher ceux-ci de glisser.
Et ça rend les éléments séparable pour le transport, le montage des appareils........
david_n a écrit : 13 févr. 2018, 09:38 Et puis des roulettes ( car je branche et débranche régulièrement des appareils )
Et puis j'aimerais bien un truc pour cacher les câbles, mais je sèche un peu sur la solution.
Peut être l'avez vous ?
Les embouts de pieds sont pourvus de filetage femelle, il existe peut être des roulettes adaptées ?
Attention tout de même à la stabilité :non
Le pied au milieu permet justement d'attacher les câbles, mon meuble perso 'Norstone" est conçu ainsi.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Fabrication meuble hifi

Message par david_n » 18 févr. 2018, 11:31

Merci Christophe

J'ai commencé à rassembler les éléments ce WE, pieds et vis/écrou pour les fixer. ( Les planches dans la semaine )

Le meuble ne sera donc pas démontable, mais cela ne me dérange pas. De plus comme il sera plus haut ( env 1 m ) c'est bien mieux que tout soit fixé solidement.
Pour les roulettes, en mettre avec des tiges filetée pour se raccrocher au pied de lit était mon idée initiale MAIS cela limitait à 3 roulette, je préfère en mettre 4 !

Il y aurait 5 étagères séparées de 25 cm. La platine TD sera tout en haut et enfin je pourrait mettre un vinyle sans me plier le dos !!!

cdlt
/david
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message