Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Unic » 30 oct. 2017, 09:42

va:-)

Idem, j'étais présent à la très sympathique réunion d'hier chez Pascal.
L'écoute que nous avons pu en faire était assez remarquable, très transparente et pleine de vie pour la partie ligne testée.
Très beau coup de poker, Bertrand. ;)

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 31 oct. 2017, 09:29

merci à tous les deux de vos avis, qui me font bien plaisir :-H

il reste encore des choses à affiner, en particulier sur l'alimentation, où il s'agit de passer de 420volts environ en sortie de valve à 150volts anode sur les 6cp45, et environ 270volts avant la résistance de charge sur les 12ax7...pour l'instant mes résistances chauffent un peu trop, je crois que je pourrai faire quelque chose de plus intelligent (un pont diviseur par exemple) et supprimer une ou deux capas dont l'intérêt sur le filtrage m'apparaît assez limité, et l'impact sur la dynamique n'est pas neutre (constante de temps augmentée).

Et puis je n'ai pas encore mis mon nez dans la correction RIAA, mais je pense qu'il y a moyen de faire un poil mieux, au moins sur les composants...
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par vendin » 31 oct. 2017, 09:52

:-H Bertrand.

Note que j'ai le schéma de l'entrée phono qui nous a servie à écouter, pas encore chez moi mais mon ami dois me le passer, il a été fait à partir du mien et les répliques fonctionnent pareil.
Pascal.

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 01 nov. 2017, 08:45

Merci Pascal, mais il faudrait déjà que j'identifie les composants utilisés par William Walther, ce qui suppose que je les dessoude...

Pour les schémas, compte tenu du fait que j'ai des 12ax7, je pense que si je modifie cette partie-là du préampli, je resterai avec les mêmes tubes (ou des équivalents), et il y a des schémas dispos assez qualitatifs, en commençant par le schéma RCA, simple et efficace depuis presque 60ans, ou celui du PAs2/PAS3 dynaco, assez réputé également qui utilise ces tubes là... :-H
le matériel en place, c'est ici

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 13 févr. 2018, 18:55

Un peu de nouveau sur ce préampli.

J'ai réussi à réduire un eu le bruit de fond, mais il en reste encore un peusur la partie phono.

Pour la partie phono, justement, c'est une correction passive de type RC, très inspirée du préampli phono "Le Pacific" dont voici le schéma:
le pacific.png
le pacific.png (15.79 Kio) Vu 5751 fois
Sauf que les transistors sont remplacées par une demi-triode de 12ax7, chargée par une résistance de 150kohm (chaque demi triode), polarisée à -1v environ. La résistance d'entrée est une classique 47kohm au lieu de la 100kohm du schéma, et la capa de sortie est de 0,47µF (au lieu de 1 à 2,2µF). J'ai testé avec 1µF mais cela fonctionne moins bien.

Je viens également de faire une expérience intéressante, j'ai découvert les tubes 5755 raytheon, qui sont en fait des 420A fabriqués par Western Electric jusqu'en 1981. Ce tube est bon marché dans ses versions les plus courantes (et les plus récentes). Il est électriquement proche (voire très proche) d'une 5751, sauf que le brochage est différent et qu'il coute une fraction du prix d'une bonne 5751 NOS ou d'une bonne 5751. Sa construction le rend très sielncieux, il a la particularité de pouvoir se passer de résistance de cathode si on le souhaite, ce que je n'ai pas essayé, et il a un gain de 70 environ, comme une 5751. Il a également la même consommation filament. Il faut veiller toutefois à ne pas dépasser la tension max anode de 200v.

Les datasheet sont là:

https://frank.pocnet.net/sheets/138/5/5755.pdf

De ce que j'avais pu lire sur ce tube, il est particulièrement bien adapté aux petits signaux, et donc aux entrées phonos...J'en ai acheté 4 pour l'instant, "matched" ET "balanced" (le vendeur me garanti une valeur proche en débit pour chaque demi triode du quartet), et j'ai trouvé les adaptateurs en Chine, ce qui m'a évité de modifier le brochage de l'appareil.

A cet endroit et pour cet usage (préampli phono), ce tube se révèle excellent, par rapport aux 12ax7s "box plate" RTC que j'avais monté tut d'abord. Il est plus aéré, plus incisif, la spatialisation des instruments est bien meilleures, et il me semble, en premier essai, très juste sur les timbres. Le moindre gain, et les qualités de fabrication de ce tube ont en outre réduit le bruit de fond sur la partie phono, donc tout va bien! :D

Une alternative de qualité aux bons 5751 pour les préphono!
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par balvenie » 13 févr. 2018, 19:16

Bonjour,
Avez vous essayé un filtrage alimentation avec une cellule en en PI, capa/self/capa. C'est ce qui supprime le mieux les résiduelles d'alternatif.
Vous pouvez bien entendu mettre les résistances chutrices en aval ou ne amont de cette cellule.
Bravo pour les investigations.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 13 févr. 2018, 20:07

Bonsoir,

L'alim haute tension est filtrée bien entendu, et plutôt deux fois qu'une puisque le transfo d'alim d'origine fourni presque 450v après la valve...J'ai une capa de 33µF, une résistance d'1kohm, une seconde capa de 33µF, une self de 10H, une troisième capa de 100µF, une résistance d'1kohm, et une quatrième capa de 100µF avant la résistance chutrice de 150kohms...

L'alim filament est régulée, avec un petit module chinois, suivi d'un filtre en pi 4700µF/1ohm/4700µF.

Mon petit buzz résiduelle vient sans doute du fait que tout ce petit monde est un peu serré, et la partie préphono mal isolée du reste. Il aurait fallu pouvoir le mettre un peu en cage et séparé du reste, mais ce n'est pas possible sauf à changer le chassis. En déplaçant un peules câbles, j'ai déjà réduit pas mal les choses.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par balvenie » 13 févr. 2018, 21:08

Ok pour l'alim, j'en été resté au schéma de la page un.
Peut être chercher avec les points de masse sur le châssis, si c'est le cas du câblage actuel.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 13 févr. 2018, 22:36

Depuis il a un peu évolué, l'objectif étant d'arriver à environ 160v anode sur les 6c45p. Mais j'ai toujours eu un peu de bruit sur mon système principal, et le haut rendement est impitoyable sur ce genre de chose. Sur un système avec des HP à l'efficacité moindre, je pense que le petit bruit de fond qui me reste serait difficilement décelable.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par balvenie » 14 févr. 2018, 08:04

On peut aussi réguler la tension d'anode avec des tubes genre OB2
J'utilisai ce genre de tube pour réguler des tensions d'écran de tubes d'émission dans les années 60/70.
L'avantage est qu'ils stabilisent la tension d'anode dans une plage importante de courant.
On peut faire la même chose avec du silicium.
Je ne sais pas si cela améliorerait le bruit
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message