Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Préampli à lampe triode 6c45p et 12ax7

Message par SidSmith » 17 oct. 2017, 02:27

Cool comme projet ! Bonne chance, cela semble un terrain fertile pour l'apprentissage !

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampe triode 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 19 oct. 2017, 21:00

C'est un terrain très fertile, on voit vraiment la manière dont les tubes fonctionnent avec ce type de petit appareil!

Quelques impressions rapides, en commençant par les défauts.

Il a trois défauts en fait.
- Il reste un résidu de ronflette audible en haut rendement à proximité des HP, inaudible sur du bas rendement...cela ne se remarque pas. Le rapport signal/bruit n'est pas excellent, mais j'ai connu pire (le dynaco ST70 était plus bruyant par exemple). L'implantation pas vraiment réfléchie des nouveaux composants pourrait en être la cause, ou une des résistances que je n'ai pas changé ou d'autres choses, je ne sais pas... :mrgreen:

- Le réglage de gains par voie n'est vraiment pas pratique. Il se justifie dans la philosophie de l'appareil (du fil droit avec du gain), en évitant un potard de balance sur le chemin du signal, alors même que deux 6sp45 parfaitement appairées, c'est rare...mais du coup, c'est un peu casse-coui**e. On peut vivre avec ceci dit, mais je vais rajouter une balance.

- Et le gain justement, est très élevé, mais je l'ai réduit.

Quelques considérations techniques supplémentaires, en passant. La gain d'un tube de puissance est lié à la charge de l'anode (entre autre), selon la formule: Voltage gain = (gm / 1 000 000) * Rint * Ra / (Rint + Ra). gm, c'est la transductance (45 mA/v x1000) pour ce tube, Rint est de 3kohm, Ra est la charge anode: https://hfc-fs.s3-eu-west-1.amazonaws.c ... sovtek.pdf
Les transfos de sortie sont marqués 10kohm/600ohm, soit un rapport d'impédance de 16,6. Il y avait une résistance de 470 ohm en sortie, et mon filtre actif sony a une impédance d'entrée de 90kohm,[barre] soit 560 ohm au secondaire, donc pas loin de 10 kohm vu par l'anode au primaire[/barre] en fait 470ohms au secondaire.
C'est beaucoup, et le gain était en conséquence.

Il est plus courant d'utiliser ses tubes avec une charge de 2,5kohm/3kohm environ au primaire, selon les schémas que j'ai pu voir sur le net (de gens qui utilisent ce tube avec un chauffage normal, une polarisation raisonnable entre -1 et -2v et une tension d'anode qui n'est pas de 330v mais pluôt 150v). J'ai donc remplacé la résistance de sortie de 470ohm par une résistance de 170ohms, secondaire et une charge d'anode de 3kohms ohm environ, ce qui est plus raisonnable, sauf erreur de ma part. Le gain a diminué de moitié... :-par

Bon, sinon, j'ai remplacé la 5ar4/gz34 par une 5u4g, ce qui est compatible avec ce schéma. Cela fait baisser un peu la tension d'alimentation des anodes. Et c'est bien meilleur...

La suite plus tard pour un CR un peu plus détaillé, mais ce préampli fonctionne vraiment bien, les qualités l'emporte très très largement sur les défauts. :ugeek:
Modifié en dernier par Bertrand le 20 janv. 2018, 09:44, modifié 2 fois.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Préampli à lampe triode 6c45p et 12ax7

Message par pvphil » 19 oct. 2017, 21:16

:-H

Très clair :-B mais que le chemin est encore long pour nous, les newbees.... :-boom

Je comprends aussi que le HR est très très "précis" et du coup, fait aussi mieux "entendre" le défaut potentiel d'un maillon.

Reste dans ce cas à l'identifier et l’éradiquer et le résultat est top. :-J

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampe triode 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 20 oct. 2017, 15:08

Je n'ai pas beaucoup de mérite en fait je suis très ignorant, mais je me documente, j'ai deux/trois bouquins, et il y a beaucoup d'infos dispos sur le net.

La relation entre résistance d'anode et gain est une découverte récente pour moi... :-Oe
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Préampli à lampe triode 6c45p et 12ax7

Message par SidSmith » 20 oct. 2017, 15:33

pvphil a écrit : 19 oct. 2017, 21:16 :-H

Très clair :-B mais que le chemin est encore long pour nous, les newbees.... :-boom

Je comprends aussi que le HR est très très "précis" et du coup, fait aussi mieux "entendre" le défaut potentiel d'un maillon.

Reste dans ce cas à l'identifier et l’éradiquer et le résultat est top. :-J

va:-)
Le HR et la sensibilité des haut-parleurs, c'est le fait que les haut-parleurs réagissent à la moindre tension appliquées à leurs bornes, plus le rendement de l'enceinte est élevé, plus la tension pour faire réagir les haut-parleur est faible. Le JBL D130 et sa caisse ont sans aucun doute un rendement très élevés, sans doute supérieur à 5% et la chambre de compression, bien plus. Pour les rendements >5% (donc sensibilité supérieure à 99 dB/1w/1m), moins de 1 watt suffit pour une écoute à niveau sécuritaire pour l'oreille sur 8 heures (<85dB).

Un watt, ce n'est vraiment pas beaucoup. Si les étages précédents ont le moindre problème de bruits, ceux-ci seront immédiatement détectables à l'oreille et rendra l'écoute désagréable. Bien des bruits indétectables sur des systèmes moins efficaces sont présents sur des systèmes HR. Et la majorité de ces bruits sont imputable au système de élévateur de tension et d'amplifications, comme les bruits thermiques, résonances des boitiers de condensateurs, résistances, des tôles des appareils, des transformateurs, électromagnétismes, captage d'ondes parasites, etc.

Je pense que tu l'as déjà lu Bertrand, mais au cas où et pour les autres : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 1&start=30

J'aurais aimé l'ajouter sur le forum, mais la taille du fichier est trop importante...

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Préampli à lampe triode 6c45p et 12ax7

Message par SidSmith » 20 oct. 2017, 15:38

Pour le bruit, les résistances d'anode (ra) sont vraiment importante car elle contrôle le gain du signal: μ = ra x gm, soit le gain est égale à la transconductance de la triode x la résistance d'anode.
voir ici le très bon document pour les personnes lisant l'anglais :http://www.valvewizard.co.uk/gainstage.html.

C'est pourquoi elle sont souvent surdimensionnées et en couche métal pour réduire le bruit au minimum.

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 20 oct. 2017, 16:54

Oui, mais sur cet appareil, Ra est en fait le transfo de sortie, ce qui permet d'adapter la charge selon l'impédance de l'étage suivant (dans certaines limites). Et dans mon cas, la charge est donc de 2,8kohms, environ.

J'avais lu les différents articles qui avaient été postés, il faudrait que je les relise, je les comprendrai mieux maintenant ;)
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par SidSmith » 20 oct. 2017, 18:39

je soignerais alors le câblage, à vu de nez, c'est perfectible.

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 20 oct. 2017, 19:47

Tu parlais du bruit?

En fait, tout est perfectible, la plupart des composants sont de gamme courante, certains sont en plus dimensionnés assez juste (la première capa après self, certaines de mes résistances chutrices). C'est au programme, je voulais d'abord savoir si ma révision du montage initial pour la partie ligne fonctionnait convenablement. Je vais également chercher une implantation plus rationnelle, parce que là, c'est effectivement un peu n'importe quoi. L'alim filament de la 5u4g n'est pas complètement silencieuse non plus, ou plus exactement, c'est plus silencieux avec la gz34 à chauffage indirect, mais les timbres sont moins respectés, j'ai un équilibre un peu plus montant (bien que ce soit une mullard code xf32).
le matériel en place, c'est ici

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 23 oct. 2017, 09:17

Bon j'ai raconté quelques bêtises plus haut, j'avais mal lu le SM du sony TA-4300F, l'entrée est bien à haute impédance à 90kohm et non 90ohm...et seule la résistance sur le secondaire du transfo de sortie du préampli "décide" de la charge au primaire.

Pour l'instant, j'ai une résistance de 82ohms, ce qui donne une charge très basse pour le primaire et l'anode du tube 6s45p. Je ne suis pas certain que ce ne soit pas un peu nuisible pour le tube, je vais sans doute l'augmenter, et je cherche une justification technique de la relation entre charge d'anode et résistance interne, les auteurs prévoyant habituellement une charge d'anode de 3x la résistance interne, mais la plupart des schéma existants sur des ampli à TS avec des 6s45p chargent l'anode à 2,5k ou bien 5k...la résistance interne du tube étant donnée par certaines datasheet comme étant de 3,5kohms.

Dans l'état dans lequel il est, il fonctionne plus que bien ceci dit, pour mes oreilles. Il y a très peu d'espace entre la self et le transfo de sortie, ce qui fait que le bulbe de la valve redresseuse (ici une 5u4gb sylvania à bulbe droit) est en contact avec la self et le transfo, et leur transmet un peu de chaleur. Les 2 résistance chutrices fixées sous la plaque du chassis chauffent un peu également, mais l'appareil, même après plusieurs heures d'utilisation, reste tiède sans devenir brulant. Je n'ai pas de sonde pour relever la température, mais on peu y poser la main sans se brûler.
6c45 14.jpg
L'essentiel de la petite ronflette a été réglé en...branchant l'appareil en phase (quel ballot je fais de ne pas l'avoir vérifié lors des premiers branchement).

J'attends dans la semaine une valve 5931 neuve, pour voir si c'est significatif. C'est une version particulière de 5u4g, fabriquée par sylvania dans les années 50/60, renforcée par deux micas supérieurs (au lieu d'un habituellement), et un mica inférieur. Elle a excellente réputation. La mise en place d'une 5u4g à la lace de la 5ar4 d'origine, ou de la gz34 mullard xf32 que j'avais essayé apporte une meilleure spatialisation, en profondeur en particulier, des timbres plus exacts (la mullard s'est avérée un peu montante) sans nuire, bien au contraire, au reste. En revanche, la 5u4g étant à chauffage direct, cela supprime la temporisation naturelle de la haute tension sur les 12ax7 et les 6s45p.

Je vais peut-être également tester des 5755 sur la partie phono, qui sont des doubles triodes proches des 5751, mais avec un brochage différent. Cela nécessitera donc a priori des petits changements internes...pour l'instant, j'utilise des ecc83 mulard I63 qui ne sont pas neuves, mais fonctionnelles. Elles apportent une certaine aération dans le medium, mais sont un peu charnues dans le bas.

Pour ce qui est de l'écoute, depuis un peu plus d'une semaine que l'appareil est en marche chez moi, et sans passer tous les disques écoutés en revue, je peux dire que, en comparaison du marantz 7t qui me sert habituellement, ce préampli apporte plus de détail et de transparence, sans sacrifier à la dynamique.

Il a une capacité très particulière (qui tient certainement à l'utilisation des triodes) a restituer les timbres de manière précise, à rendre audible certains micro-détails, à donner de l'aération aux instruments et à rendre compte également des ambiances de salles. Il se trouve que Jean est passé samedi soir et qu'il a rectifié le placement et la mise en phase des mes haut-parleurs, ce qui rend encore pus audible les qualités de cet appareil.

Il me reste encore certaines optimisations à faire (le petit condensateur de liaison entre la partie phono et la partie ligne, deux trois autres choses, les capas d'alim, même en restant dans les chimiques, je dois pouvoir trouver mieux que ceux qui y sont pour l'instant, certaines résistances, en particulier celles de cathode et celles sur le secondaire des transfos...), l'implantation d'une seconde entrée phono, une balance, et voire quelques autres réglages - Je vais voir à terme comment, sur la seconde entrée phono, je pourrais corriger la courbe RIAA pour y implémenter d'autres corrections de courbe de gravure...cela devrait être possible en théorie.

Le système tel qu'il fonctionnait samedi, 21 tubes à vide en fonctionnement :mrgreen: :
6c45 15.jpg
le matériel en place, c'est ici

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message