Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par david_n » 14 févr. 2018, 09:27

Bonjour à tous

Je viens découvrir ce sujet très technique et très intéressant (même si certains points technique me dépasse largement ).
Il revient sur la thématique très classiquement fastidieuse des ronflettes sur les appareils à tubes.

@Bertrand
L'alim filament est régulée, avec un petit module chinois, suivi d'un filtre en pi 4700µF/1ohm/4700µF.
Pouvez vous donnez plus d'information sur ce module chinois ? fonctionne t il à partir du 6.3 AC ? Y a t il un gros apport en DC ?

cdlt
/david
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 14 févr. 2018, 11:12

Bonjour David,

Le risque avec une alim en AC pour les filaments est d'avoir une résiduelle en 50hz ou 100hz. En DC, ce risque est moindre, mais en revanche, les diodes peuvent "s'entendre", selon le type de diodes choisies, et il faut de toute manière un filtrage.


Chez moi, j'avais une résiduelle en 100hz avec le chauffage en AC, depuis l'enroulement 6,3v, sur les tubes du préphono. Et cet enroulement (6,3v 1A) était insuffisant en courant pour les 4 tubes. Je devais utiliser l'autre enroulement de 10v/2a de toute manière. Au début je chauffait les filaments des 6c45p (ligne) en redressé/régulé/filtré, et les 12ax7 (préphono) en AC, et c'était nettement plus bruyant sur la partie phono.

Mon petit module est à base d'un régulateur de tension de type LM317 (pas certain que ce soit le même régulateur), après un redressement par diode, à partir de l'enroulement 10v/2a du transfo d'alim. Une résistance variable permet ensuite d'ajuster la tenson aux besoins précis, chez moi 6,3v. je l'avais trouvé chez aliexpress je crois, ça coûte moins cher que les composants qu'il y a dessus, mais un filtrage en pi ensuite est malgré tout préférable, et je me demande même si je ne vais pas changer les diodes qui sont dessus pour des diodes rapides de meilleure qualité.

@alvenie, l'utilisation d'un tube régulateur pour la HT d'anode dépasse clairement mes faibles compétences techniques, mais il faut que je m'intéresse à ce genre de chose :-H
le matériel en place, c'est ici

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par david_n » 14 févr. 2018, 11:27

Merci Bernard

Vous parlez de ce genre de module :
LM317.jpg
LM317.jpg (52.32 Kio) Vu 6827 fois
Mon problème est que mon transfo n'a pas autre chose que le HT et le 6,3v.
Peut on envisager un doubleur de Latour ( je suis pas trop sûr si c'est ok ) suivit de la régulation à 6,3 v ?
Dans le cas ou cela serait possible, au final cela ne risque t il pas de tirer trop de courant sur le 6.3 du transfo et le mettre en danger ?

( mais je suis peut être hors sujet ici, désolé si )

cdlt
/d
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8812
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par hoplat » 14 févr. 2018, 12:08

Un peu HS pour info.
J'ai mis aussi ce type de régulation sur mon pré-SRPP que je vais essayé cet après midi, je vais lui adjoindre deux condos de filtrage en plus en sortie.
Il est réglable entre 5 et 20v pour 2 A.
P1170530.JPG
P1170530.JPG (76.1 Kio) Vu 6822 fois
Acheté chez Audiophonics.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par balvenie » 14 févr. 2018, 14:15

david_n a écrit : 14 févr. 2018, 11:27
Mon problème est que mon transfo n'a pas autre chose que le HT et le 6,3v.
Peut on envisager un doubleur de Latour ( je suis pas trop sûr si c'est ok ) suivit de la régulation à 6,3 v ?
Dans le cas ou cela serait possible, au final cela ne risque t il pas de tirer trop de courant sur le 6.3 du transfo et le mettre en danger ?

( mais je suis peut être hors sujet ici, désolé si )

cdlt
/d
Un doubleur de Latour nécessite des grosses capacités pour pouvoir débiter du courant important comme pour le chauffage de tubes, en plus la tension de sortie varie beaucoup avec le débit.
Il est plus simple d'ajouter un transfo.

@ Bertrand
Il y a ici de la littérature sur les régulations de tension, mais pas avec des tubes à gaz, celles ci sont plus performantes
http://diyaudioprojects.com/mirror/memb ... /reg1.html
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 15 févr. 2018, 16:04

Merci pour le lien.

@ JL et David, oui, c'est ce type de petits modules. Il faut être attentif à l'ampérage, le mien passe avec des 12ax7, mais avec les 5755, c'est beaucoup plus juste, malgré la faible différence. Il va falloir que j'en choisisse un autre. Il y en a un avec des composants discrets chez audiophonics en rupture de stock, c'est dommage, et sur aliexpress, c'est un peu la jungle...
le matériel en place, c'est ici

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par david_n » 21 févr. 2018, 09:14

Merci du conseil,

Sur mon ampli il y a 7 ecc82/83 et 4 el84. Pour les el 84 il n'y a pas vraiment besoin de redresser le chauffage.
J'ai du mal à savoir quel ampérage est nécessaire pour les 7 ecc, si vous savez me le dire ... :-J
Après il me semble aussi que l'on peut limiter la régulation uniquement aux tubes de pré amplification.

Question régulation : j'envisage de mettre une carte de régulation sur la HT de la partie pre amp. Un ami constructeur d'ampli tube me le conseille ( en plus j'ai déjà la carte toute faite issue d'un autre projet abandonné )


cdlt
/d
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par david_n » 21 févr. 2018, 09:58

Re

Ce truc semble parfait, petit et fonctionne en 220v

https://www.radioelec.com/bloc-de-chauf ... -2023.html

un avis ?
cdlt
/d
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 21 févr. 2018, 11:26

Bonjour,

Je crois que c'est une alimentation à découplage, qui risque d'être bruyante.

Les filaments des ecc83 sont de 300mA par tube en 6,3v, idem pour les ecc81 et ecc82. Pour 7 tubes, tu seras un peu au dessus de 2A, ce qui commence à faire. La LM317 par exemple est je crois limité à 1,5A, cela risque de faire trop juste. Il existe d'autres régulateurs, ceci dit.

Est-ce que ton ampli est bruyant à l'heure actuelle?
le matériel en place, c'est ici

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par david_n » 21 févr. 2018, 12:01

Bertrand,

Oui c'est bien une alimentation à découpage, mais à l'heure actuelle si elles sont de qualités, elles ne produisent plus ou très peu de perturbation ( Il existe un projet DIY audio moon www.moonaudio.fr qui n'utilise que ce type d'alimentation meanwell )

Ai je un problème de souffle dans mon ampli ? : oui mais que j'ai réussis à diminuer. Le souffle devient audible après la moitié du volume ( et sans signal d'entrée ). Une fois la musique lancée, ça ne gêne pas, sauf que j'aimerai arriver à un résultat plus correct.
J'ai renforcé le filtrage de l'alim HT (+ un shaffner et un pont de diode rapide en place du sélénium ), installé une ligne de masse ramenée à un seul point du châssis ( il y en avait plusieurs initialement )
J'ai aussi mis 2 wima avec 2 résistances en // sur le 6,3 avec un point milieu à la masse. Initialement il y avait un potentiomètre de ( 50 ohm je crois ) pour le "humble". Peut être devrais je le remettre ( enfin un neuf car l'initial est HS ).

J'ai lu qu'il y avait une autre technique en injectant une partie de la HT pour faire une tension différentielle avec le 6,3 v (désolé si c'est approximatif comme terminologie ), je domine mal son fonctionnement et donc n'ose pas trop essayer ...

Après il reste la question de savoir si ce souffle vient des alimentations ou est :
- intrinsèque au montage
- lié à des mauvaises soudures ou implantation des composants
- autres ? ( comme le sélecteur à "gallette" qui sent bon le truc bien pourri question transparence ! )

cdlt
/David
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message