Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par vendin » 23 mars 2018, 09:07

Celui de Bertrand a deux boutons de volume, ça ou deux concentriques me parait mieux qu'une balance si cela s’avère nécessaire, mais pour l'instant je ne note pas de déséquilibre sur le mien.
Pascal.

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Padawan » 23 mars 2018, 09:09

Sur mon préamplificateur actuel, j'ai un bouton de volume par voie et ça marche ... Mais, j'avoue que parfois, c'est un peu chiant ... :D Je verrais bien avec Patrick.
Alex

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par vendin » 23 mars 2018, 09:14

De toute façon, vu l'agencement du mien, si le problème se pose je n'aurai pas d'autre choix que les deux potentiomètres concentriques.
Pascal.

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Padawan » 23 mars 2018, 09:24

Ok :) Je vais attendre la suite avec impatience. :-J
Alex

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par vendin » 23 mars 2018, 11:11

Pour L'instant il marche sur le tuner, ce qui me permet de bosser dans la maison tout en lui donnant du temps de marche.

Avec celui de Bertrand on avait écouté avec les amplis à lampes Philips 6525 et mes CLS, la c'est avec le Moscode 150 et mes Castle Trent. Après quelques disques maintenant il affiche une très belle dynamique ainsi qu'un surcroit de matière par rapport à mon pré-ampli actuel qui est évident, du coup la restitution est mieux définie et de nouvelles nuances apparaissent.

Ils va falloir que j'écoute aussi avec des disques monos et la Clément ainsi que des 78t maintenant. Je suis curieux de faire une comparaison directe avec celui de Bertrand.
Pascal.

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 23 mars 2018, 11:21

Bonjour à tous,

Sur le mien , j'ai finalement opté pour un contrôle de volume + une balance, en d'un atténuateur par voie, ce qui est un peu casse-bonbon à l'usage. Ce sont des audionote, le contrôle de balance induisant une baisse de 6db de gain. Ce qui ne me dérange pas outre mesure...

Le WE dernier , j'ai également fait quelques essais, en changeant de tube pour une autre "mini triode", une 5842S RTC (équivalente aux 417A chez WE), ce qui suppose de changer tout le câblage des supports de tube, et une ou deux autres petites choses, mais finalement je suis revenu à la 6S45P.

J'ai également changé les résistances de cathode et les résistances au secondaire des transfos par des résistances céramiques bobinées non inductive MILLS en 5w, qui sont dispos chez hi-fi collective. La puissance est largement surdimensionnée, ce qui n'est plus mal, mais chez moi, j'ai ressenti un gain en transparence, suffisamment notable pour être content des 15 ou 16€ dépensés (hfdp).
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par vendin » 23 mars 2018, 11:27

Bertrand a écrit : 23 mars 2018, 11:21 J'ai également changé les résistances de cathode et les résistances au secondaire des transfos par des résistances céramiques bobinées non inductive MILLS en 5w, qui sont dispos chez hi-fi collective. La puissance est largement surdimensionnée, ce qui n'est plus mal, mais chez moi, j'ai ressenti un gain en transparence, suffisamment notable pour être content des 15 ou 16€ dépensés (hfdp).
C'est, si j'ai bien compris, aussi ce que m'a conseillé de faire Pédro sur le mien. L'avantage avec cet appareil, comme il n'y a presque rien dedans, c'est que les petites améliorations potentielles ne sont pas onéreuses!
Pascal.

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Unic » 23 mars 2018, 11:57

Oui, je t'ai conseillé cela hier soir. :mrgreen:
On doit avoir la même source. :mrgreen: ²

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Padawan » 23 mars 2018, 14:11

Bertrand a écrit : 23 mars 2018, 11:21 Bonjour à tous,

Sur le mien , j'ai finalement opté pour un contrôle de volume + une balance, en d'un atténuateur par voie, ce qui est un peu casse-bonbon à l'usage. Ce sont des audionote, le contrôle de balance induisant une baisse de 6db de gain. Ce qui ne me dérange pas outre mesure...

Le WE dernier , j'ai également fait quelques essais, en changeant de tube pour une autre "mini triode", une 5842S RTC (équivalente aux 417A chez WE), ce qui suppose de changer tout le câblage des supports de tube, et une ou deux autres petites choses, mais finalement je suis revenu à la 6S45P.

J'ai également changé les résistances de cathode et les résistances au secondaire des transfos par des résistances céramiques bobinées non inductive MILLS en 5w, qui sont dispos chez hi-fi collective. La puissance est largement surdimensionnée, ce qui n'est plus mal, mais chez moi, j'ai ressenti un gain en transparence, suffisamment notable pour être content des 15 ou 16€ dépensés (hfdp).
Tout ceci est super intéressant pour quelqu'un comme moi ... Petite question pour Bertrand. La partie phono de ton pré, tu y as touché ? Si jamais, je me décidais à faire un clone de ce préamplificateur, je serais potentiellement fortement intéressé par sa partie phono également.
Alex

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préampli à lampes triodes 6c45p et 12ax7

Message par Bertrand » 23 mars 2018, 15:13

J'ai très peu touché à la partie phono.

Elle n'était pas fonctionnelle à son arrivée chez moi, un des polypro de liaison entre la partie phono et la partie ligne était en court circuit, et j'ai donc remplacé deux des polypro d'origine par des SCR. J'ai des téflons/pio soviétiques en stock, mais je manque un peu de place pour les y mettre. J'avais également mis en place un connecteur permettant d'avoir deux entrées phonos entre lesquelles je pouvait switcher, que j'ai finalement retiré. L'impédance d'entrée était fixée par une résistance de 100kohm que j'ai remplacé par une résistance de 47kohm, et c'est à peu près tout.

J'ai testé très rapidement des 5755 à la place des ecc83 actuellement en places, mais la demande de courant des filaments des 5755 est trop élevée pour le régulateur de tension que j'utilise pour l'instant (LM317), limité à 1,5a au total pour les 4 tubes. En l'état, je ne suis pas totalement certain de la régularité de la courbe par rapport à la courbe RIAA, et l'entrée phono reste bruyante, j'ai une ronflette qui vient sans doute du chauffage filament justement, inaudible pourtant sur la partie ligne. J'attends un autre module de régulation permettant un ampérage plus important pour le chauffage filament avant de m'attaquer véritablement au problème.

Bon, en l'état, ça fonctionne plutôt bien, tout de même, la ronflette est peu audible ;) .
le matériel en place, c'est ici

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message