Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
coadecm
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 199
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:26
Localisation : près de Bergerac
Contact :

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par coadecm » 06 avr. 2018, 16:52

Bonjour Edith,
Un passif n'ayant ni bobine mobile ni moteur n'a donc pas d'éléments de filtrage si ce n'est éventuellement un filtrage mécano acoustique mais c'est sa masse qui va déterminer la plage fréquentielle de son action.
Une deuxième paire d'enceinte non active va venir perturber en mal ou en bien le comportement de la paire écoutée , ses HP vont vibrer par"sympathie" à l'instar de deux guitares dont une va sonner quand l'autre est grattée , il faut donc court-circuiter les entrées des enceintes non utilisées pour les neutraliser.

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Edith » 06 avr. 2018, 17:51

:-H ,
Dans la NRS, ils parlent d'un filtre acoustique (??)
NRS94.jpg
NRS94.jpg (76.84 Kio) Vu 6164 fois
Les B&O peuvent être rapidement remplacées par des cartons de bouquins, il y en a aussi qq'uns dans la pièce :mrgreen:

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 09 avr. 2018, 18:47

Edith a écrit : 06 avr. 2018, 17:51 :-H ,
Dans la NRS, ils parlent d'un filtre acoustique (??)
NRS94.jpg

Les B&O peuvent être rapidement remplacées par des cartons de bouquins, il y en a aussi qq'uns dans la pièce :mrgreen:
Un filtre acoustique à l'époque cela était une sorte de résonateur par exemple une plaque percé de trous qui ralentissait l'onde arrière avant quelle arrive sur le passif.
Le passif transformant mécaniquement l'onde arrière du HP avec aimant et électricité + filtre "passif" / composants elect, en onde avant pour les basses.

Mécaniquement tout est possible pour des filtres acoustique, c'est quelque fois plein de petits perçages sur la caisse ou de la mousse qui régule la pression d'air souhaité par les concepteurs dans l'enceinte, la boite.

Le passif de la Ditton légend collector est un passif de conception classique, rien à voir avec l'ABR de la Ditton 66 première génération.
Pour moi cet ABR de première génération faisait aussi office de filtre acoustique pour démarrer au moment voulu et vibrer donc sonner dans les basses.

Le passif de la Ditton légend collector fonctionne comme n'importe quel passif, mais il a une transparence au son qui a été calculé par les concepteurs pour laisser passer le son sans vibration.

272795page3bis.jpg
272795page3bis.jpg (17.71 Kio) Vu 6116 fois
Là aussi une sorte de filtre acoustique.
(Il est indiqué qu'il y a en plus un filtre acoustique "mécanique" entre le HP actif et passif
. Je n'ai aucune idée comment il est fait. Il faudrait que tu ouvres pour voir...)

Il est expliqué que c'est exactement le même saladier en HP actif et passif. Le HP moteur "actif" a une membrane non transparente au son, alors que le saladier passif a une membrane "transparente acoustiquement". Que l'on me corrige si je me trompe.


Extrait 3 Ditton 66 Legend.jpg
D'après la critique le nirvana est atteint!!! Aujourd'hui remplacer les composants des filtres ne doit être inutile. Cela peut tout changer à l'écoute. C'est de la conception "Haute Couture". :-musique

Finalement les Ditton 66 c'est un peu comme nos vieilles DS avec leur système hydropneumatique. Si il y a problème plus rien ne fonctionne. Pour les 66 Si le filtre du HP actif n'est plus dans les normes du concepteur, tout va de travers sur les deux HP, actif et passif...
Modifié en dernier par Berlioz le 10 avr. 2018, 09:27, modifié 7 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Deherripont François » 09 avr. 2018, 20:01

Edith a écrit : 06 avr. 2018, 12:58 Bonjour Hector, bonjour à tous,
Pour les Ditton 66 Legend (pas encore ouverte pour savoir si filtre ou pas pour le passif), avec une contrebasse le passif vibre mais pas, au toucher, avec un violoncelle. Avec une basse électrique ou une grosse caisse, on sent bien l’impulsion à chaque note ou coup. (la mémoire flanche, ce qu'il fallait regarder c'était le volume, pas la fréquence :-Bol )

Un petit HS pour Jacques, dans une pièce acoustique pas terrible, l’extrême grave avait tendance à ronfler (comme un moteur, pas comme un bucheron :D ), plaçant par hasard entre/et juste en avant des Ditton des BO que je voulais réécouter (un medium pas d’origine), avec ce paravent, j’ai trouvé les Ditton, subjectivement, le grave un peu plus sec et , objectivement, une scène sonore plus profonde.
ditton66legend.JPG
Bonsoir
Tu a écrit (pas encore ouverte pour savoir si filtre ou pas pour le passif) la réponse est dans le nom du HP (passif) donc pas de filtre pour un hp passif, puisqu'il n'est pas raccordé directement ou indirectement a l'amplificateur
Bonne soirée.
François

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 10 avr. 2018, 07:41

Edith a écrit : 06 avr. 2018, 17:51 :-H ,
Dans la NRS, ils parlent d'un filtre acoustique (??)
NRS94.jpg
Le filtre acoustique dont il est parlé ici est mécanique, un panneau agglo sans doute percé de trous. Il a un double emploi, de renfort de la caisse et de filtre mécanique pour l'onde arrière qui va au HP passif.

Le texte:"Une ultime version de la 66 dite collector"/"Mais en adoptant un coffret plus rigide, grâce en autre a l’utilisation d'un filtre acoustique entre le haut parleur actif et passif."

C'est une formidable conception quand même! Il faudrait que tu ouvres pour confirmer, avec des petites photos qui vont bien :-B .
Fichiers joints
NRS94.jpg
NRS94.jpg (76.84 Kio) Vu 6124 fois
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Edith » 10 avr. 2018, 12:08

Merci pour vos explications, les miennes sont des 66 Legend tout court et, effectivement il faudrait absolument voir ce qu'il y a à l'intérieur, et en profiter pour changer les condos, j'ai l'impression que l'aigu pourrait être un poil plus transparent. Dès que c'est possible, photos et CR, il faut juste que je les assure contre la maladresse :D

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par doum » 10 avr. 2018, 13:14

Je viens d'ajouter les bancs d'essais de ces deux modèles, que j'avais scannés, ici : https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... 25143afa08

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 11 avr. 2018, 20:29

Edith a écrit : 10 avr. 2018, 12:08 Merci pour vos explications, les miennes sont des 66 Legend tout court et, effectivement il faudrait absolument voir ce qu'il y a à l'intérieur, et en profiter pour changer les condos, j'ai l'impression que l'aigu pourrait être un poil plus transparent. Dès que c'est possible, photos et CR, il faut juste que je les assure contre la maladresse :D
Effectivement c'est la version légend puisque sans gros chanfrein en face avant, donc sans renforts ni filtre mécano acoustique dans la caisse entre le HP actif et le HP passif. Enfin c'est ce qui est indiqué dans le texte de l'essai. :-Oe
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Edith » 12 avr. 2018, 12:44

:-Mer pour l'article, il faut peut-être relativiser les nombreuses qualités mises en avant mais ce sont de bonnes enceintes polyvalentes et qui réussissent, parfois seulement, à vous emporter au cœur de la musique.

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 01 juin 2018, 17:48

Suite des expérimentations avec d'autres passifs de 31 cm Ditton 66 série deux.

pour info les spécifications le volume :-hap est assez proche de mon DIY...

Type: 3 way, 4 driver loudspeaker system
Frequency Response: 32Hz to 20kHz
Recommended Amplifier: 20 to 160W
Crossover Frequency: 900, 4500Hz
Impedance: 8Ω
Sensitivity: 87dB
Bass Radiator: 1 x 300mm ABR
Bass: 1 x 250mm
Midrange: 1 x 50mm dome MF5001
Tweeter: 1 x 19mm dome HF 2006
Dimensions: 880 x 345 x 330mm
Weight: 29kg

Une photo avec la vue arrière ou le passif est visible / pris sur le net.
ditton-ditton-66-serie-2-86582.jpg
ditton-ditton-66-serie-2-86582.jpg (98.68 Kio) Vu 5871 fois
Sur le DIY:
Passif radiateur Ditton 66 Serie 2.JPG
Passif radiateur Ditton 66 Serie 2.JPG (112.24 Kio) Vu 5871 fois
LB avec passif radiateur Ditton 66 Serie 2.JPG
LB avec passif radiateur Ditton 66 Serie 2.JPG (116.24 Kio) Vu 5871 fois
Les mesures faites au point d'écoute:
Large bande + passif radiateur Ditton 66 Serie 2.jpg
Large bande + passif radiateur Ditton 66 Serie 2.jpg (110.11 Kio) Vu 5871 fois
Stéréo. 66S2 Amp3 opt3-smoothing 12.jpg
Stéréo. 66S2 Amp3 opt3-smoothing 12.jpg (97.46 Kio) Vu 5870 fois
De 48 HZ à 10 000 la courbe à beaucoup changé. Étonnamment elle a été "linéarisée" dans les aiguës, et les basses descendent plus sans approfondir le creux vers 120 hertz.
Le creux entre 1000 et 2000 hertz reste dans une marge de 6/7 DB. Il me faudra des mesures à 1 mètre pour contrôler le Room gain de la pièce et son influence ou pas sur les courbes.
A l'écoute ce passif me semble bien plus pertinent que les deux autres, le Siare et le passif 66 Ditton "original".
Je préfère sans aucun doute. Les basses sont profonde et dynamique, la grosse caisse sur Grover Washington est un régal...
J'entend bien le gain dans la musicalité des aigues. La partie medium est peut-être plus charnu plus douce aussi sur la trompette ou le saxophone.

Pour le Fun car la prise de son via mon appareil est nul et ne rend pas grâce à la beauté des graves et a la musicalité des morceaux choisis.

https://www.dropbox.com/s/2ddfgs91hzmsq ... 9.MPG?dl=0

Ma conclusion; le Passif est injustement méprisé en HIFI. Il est idéal avec un large bande et un volume de caisse un peu petit. Il permettra d'avoir de très beaux graves, certes pas aussi dynamique et percutant qu'avec un HP de basse actif mais le compromis est top...
C'est tout à fait accessible à un amateur sans compréhension pointu.
Mon conseil pour la mise en œuvre, un bon micro et un "passif radiateur" de dernière génération intégrant des masselottes de réglages pour l'accord dans le grave.
N'écoutez pas les pessimistes rigoriste qui disent que c'est impossible, faite le.
Comme a dit quelqu'un c'était impossible nous ne le savions pas. Nous l'avons fait. :-J


Fin du post
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre