Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

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Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 09 janv. 2018, 15:50

Suite et grosse session de mesures ce matin, ayant essentiellement pour objectif de comprendre la source de la bosse des basses vers 85 Hz et comment la traiter.
Après multiples essais et mesures, le coupable c'est bien le meuble TV et le mur! :-M Je vous épargne les différents tests :-gratte .
Ce n'est pas la bibliothèque à droite et encore moins le manque de tapis devant l'enceinte... :-lol2
Entre le mur et le meuble TV 10 cm sur 45 cm de haut et 1.3 mètre de long, qui font office "d'accord", de tunnel. Un peu de laine jeté dedans et la courbe baisse légèrement... De plus il y a un accès pour la connectique avec l'étagère du meuble TV et la aussi c'est une source de résonance en pleine face... Il faut réfléchir au meilleur moyen de supprimer ça tout en étant Wouaf et pratique.

Pour être certain d'être bien sûr et de n'avoir pas bu et et d'être bien instruit j'ai inter-changé deux fois les enceintes... Toujours la bosse à droite... :-aust
Ma prière du matin.Aaaaah! Je me sens déjà plus instruit!....jpg


Voici les dernières mesures pas encore fait le changement de résistances ni amélioré l'amortissement dans les caisses.
Le placement des enceintes et leurs orientations vers le point d'écoute a juste été optimisé (rapidement).

Stéréo  placement des enceintes Optimisés.jpg
Stéréo placement des enceintes Optimisés.jpg (127.68 Kio) Vu 6120 fois
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Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 19 janv. 2018, 15:14

Nouvelles mesures avec 6,6 Ohms à gauche et 4,5 Ohms à droite. Le résultat est mitigé mais il se passe des choses. Il y a un gain net sur les graves.
Les meubles ont bougés, meuble TV contre le mur pour diminuer l'espace avec le mur. Translation vers la gauche du meuble TV pour donner plus de volume libre à l'enceinte de droite trop proche de la bibliothèque...

Je vais tenter avec 2 Ohms pour voir ce que cela donne. Qualitativement difficile d'avoir un avis pour l'instant, ce n'est pas moins bon en tous cas.

Gauche rouge 6.6 Ohms Droite noir 4.5 Ohms.jpg
Gauche rouge 6.6 Ohms Droite noir 4.5 Ohms.jpg (105.02 Kio) Vu 6091 fois
Petites photos sur l'enceinte de droite avec optimisation de l'amortissement et résistance de 4,5 Ohms.
Sur le principe d'un filtre mécanique la laine étant relativement transparente à l'air, pour gagner des litres virtuels. Sur la photo je n'ai pas encore agrafé la laine sur les cotés de l'enceinte.

Amortissement sur toute la hauteur.JPG
Amortissement sur toute la hauteur.JPG (99.4 Kio) Vu 6091 fois
Résistance graphite maison. HB-4,4 Ohms.JPG
Résistance graphite maison. HB-4,4 Ohms.JPG (97.43 Kio) Vu 6091 fois
Résistance 4.5 Ohms.JPG
Résistance 4.5 Ohms.JPG (28.11 Kio) Vu 6091 fois
La technique des résistances maison en crayon à papier s'améliore... Il y aura un petit post la-dessus. :-mdr
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Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 24 janv. 2018, 11:27

Suite de cette série d'essais avec différentes valeurs.

Avec une résistance de 1 ou 2 Ohms et un condensateur de 0.47 ou 0.56 Uf le résultat devient intéressant pour la linéarité dans une marge de 5 Db.
Le prix à payer semble être une perte dans les aiguës.

Prochain essai juste la self de 3,3 Mh et sans condensateur, avec une résistance de petite valeurs 1 Ohms ou moins mais aussi sans résistance!!!

A l'écoute c'est moins bien mais comme je fais les essais avec des céramiques...

L'hypothèse pour l'instant est que la résistance n'est pas forcément utile peut-être juste une petite valeur sur le condensateur + la self de 3,3 Mh. Une self de 2,2 Mh est peut-être aussi plus appropriée.
Une certitude c'est que le grave descend jusque 55 HZ et est stable sans bosse, que les trous vers 1500 Hz et 4000 Hz ont disparus!!!
Il reste le pic a 2500 Hz.
CQFD, la pratique et la mesure, le juge de paix.

Mon erreur c'est de mettre aux mesures si tard sur le DIY, c'est le prix de l'apprentissage :-ho .
C'est vrai que la simplicité et la fiabilité du micro UMIK avec son calibrage automatique m'ont décidé a me lancer...

Essais petite valeurs en R et en C- self 3.3 Mh.jpg
Essais petite valeurs en R et en C- self 3.3 Mh.jpg (96.42 Kio) Vu 6066 fois
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Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 30 janv. 2018, 16:49

Suite de mes expérimentations:
avec Self 3,3 Mh Résistance 1.3 Ohms Condensateur 0.1 Uf!!! La seule chose que je puis dire c'est que le prix a payer est moins d’aiguës 9 000 Hz et un poil de grave en moins.

Mais le résultat auditif est convaincant et c'est un condensateur de 0.1 Uf Bennic, (la plus petite valeur que j'avais sous la main) et une résistance céramique bas de gamme.

Si j'enlève la résistance, un gros trou, si c'est le condensateur également. Même avec ses petites valeurs la résistance et le condensateur sont indispensable! :-nos

Self 3,3 Mh Résistance 1.3 Ohms Condensateur 0.1 Uf.jpg
Self 3,3 Mh Résistance 1.3 Ohms Condensateur 0.1 Uf.jpg (121.48 Kio) Vu 6036 fois
Le même graphe mais en Smoothing 1/3, plus flatteur...

Smoot. 1.3 - Self 3.3 Mh Résistance 1.3 Ohms Cond. 0.1 Uf.jpg
Smoot. 1.3 - Self 3.3 Mh Résistance 1.3 Ohms Cond. 0.1 Uf.jpg (85.61 Kio) Vu 6026 fois
Prochaine étape passé a une résistance de 1 Ohm et moins, résistance maison en graphite. Le gain devrait être énorme comme à chaque fois... Essayer si cela est possible de rééquilibrer le rendement différent entre les larges bandes, c'est bien visible sur les graphes.
Adapter le filtre pour raboter les pic dans les aiguës, filtrage en plus du RCL à mettre en place.
Ce sont des posts un peu barbant mais qui dévoilent par le menu tout l'intérêt des mesures étape par étape. C'est un compromis mais qui devrai j'espère être très qualitatif.

Petite précision les mesures sont faites au point d'écoute à environ 3 mètres du micro. Quelques mesures ont été faite a 1 mètre c'est a peu près la même chose... :-J

Mise à jour du 09/02/2018:

Des nouvelles prises de sons comparatives, micro à 0 degré et micro à 90 degrés. Le micro MiniDSP UMIK 1 le permet. Il a été conçu pour...

Etant donné la directivité énorme des bi-cônes large bande.
Ils sont fait pour envoyer jusque au fond de la scène... Une mesure avec le micro a 90 degrés avec le fichier le calibrage conçu pour, me donnera peut-être une vision plus réaliste de ce que j’entends...

Le micro :
0 degrés....JPG
0 degrés....JPG (81.08 Kio) Vu 6011 fois
90 degrés....JPG
90 degrés....JPG (73.64 Kio) Vu 6011 fois

Nouveaux graphe avec des résistances de 1,1 Ohms en graphite
Stéréo 1.4 Oh graphite rodé. Prise de son 0 degré et 90 degrés.jpg
Stéréo 1.4 Oh graphite rodé. Prise de son 0 degré et 90 degrés.jpg (165.17 Kio) Vu 6011 fois

A 90 degrés cela ma semble plus réaliste par rapport à mon écoute et bonifie la courbe dans les basses et les aiguës.
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Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 20 mars 2018, 10:12

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté sur mon éternel Diy :-siffle .

Depuis un moment une question me taraudait bien définir l'apport du passif. Cette dernière expérimentation donne une bonne indication.

Le passif permet de donner un litrage plus élevé que le volume réel de l'enceinte. Il permet aussi d'augmenter les basses en récupérant la poussée de l'onde arrière. Un autre effet bénéfique d'après ce que j'ai pu lire, le passif permet une linéarisation de la courbe audio.

La conséquence c'est une libération du mouvement du HP (en l’occurrence pour moi le large bande, qui est dans une charge close trop petite), et une meilleure réponse dans la bande passante notamment dans les aiguës mais aussi dans les graves.

En écoutant les Ditton 66 chez Didier/Lanténac je remarquai qu'à bas volume le passif n'avait aucune vibration. Il ne commençait à vibrer, donc à donner du son qu'a un certain volume sonore...

La conception atypique du passif Celestion Ditton 66 me fait penser que celui-ci n'est là pas uniquement pour donner du son mais aussi pour augmenter virtuellement le volume de l'enceinte, en créant une élasticité mais sans donner une vibration.

Les passifs Siare n'ont pas cette qualité. Ils vibrent même a bas volume... Une recherche régulière sur le BC m'a fait trouver des Passifs Ditton 66 esseulés qui allaient sans doute mal tourner vu le prix, personne ne s'intéressant a ces pauvres saladiers...

Voilà mon Hypothèse n’étant pas technicien cela reste une spéculation.

Quelques informations sur ces passifs "ABR" trouvé sur les bancs d'essais de l'époque et sur les publicités de Celestions:

Celestion parle de Celestion.jpg
Celestion parle de Celestion.jpg (34.27 Kio) Vu 5947 fois
En dessous de 40 HZ...

Celestion éclaté.jpg
Celestion éclaté.jpg (149.43 Kio) Vu 5947 fois
Passif Celestion Ditton 66.jpg
Passif Celestion Ditton 66.jpg (56.14 Kio) Vu 5947 fois
Il faut ajouter à ce commentaire que les "ABR" possèdent deux évents en opposition sur la tranche. Quelles fonctions peuvent avoir ces ouvertures? Je pense qu'une partie du mystère de la conception de Celestion se trouve là...

Passif Ditton 66.jpg
Passif Ditton 66.jpg (90.38 Kio) Vu 5947 fois


Installés hier, premières écoutes dans la foulé comparatif et mesures au micro, au point d'écoute à 2.5 mètres:

Passif Celestion Ditton 66.JPG
Passif Celestion Ditton 66.JPG (132.4 Kio) Vu 5946 fois

Je confirme que les doigts sur la suspension a bas volume voir un peu plus aucune vibration. Pourtant le large bande a changé de partition...


Les mesures au point d'écoute:
Stéréo Passif Ditton 66.Self 3.3 Mh - 1.1 Ohm - Pio 0.47 Uf.jpg
Stéréo Passif Ditton 66.Self 3.3 Mh - 1.1 Ohm - Pio 0.47 Uf.jpg (106.74 Kio) Vu 5940 fois

La même mesure moins lissé en 1/6 Smoothing:

Comparatif 1.6 smooth.Stéréo passif Siare et Ditton 66.jpg
Comparatif 1.6 smooth.Stéréo passif Siare et Ditton 66.jpg (111.06 Kio) Vu 5940 fois


Comparatif Passif Siare et Passif Ditton 66 enceintes gauche et droite.


Comparatif Enceinte gauche passif Siare et Ditton 66.jpg
Comparatif Enceinte gauche passif Siare et Ditton 66.jpg (104.7 Kio) Vu 5940 fois
Comparatif Enceinte droite passif Siare et Ditton 66.jpg
Comparatif Enceinte droite passif Siare et Ditton 66.jpg (105.45 Kio) Vu 5940 fois


Mon ressenti d'écoutes est une nette amélioration. Il y en a plus et c'est plus musicale, la scène sonore a été nettement amélioré. Sur le canapé la voix est bien en face et les instruments se place en 3D...

Sur le graphe ou j'ai comparé dans les mêmes conditions les passifs Siare et les passifs Ditton 66. Vous pouvez voir le gain dans le graves et la remonté de ceux-ci. Dans les aiguës une évidente amélioration entre 2000 et 6000 HZ.
Il y a un creux entre 100 et 200 Hz que je n'avais pas avant. C'est peut-être aussi du au placement mais je doute de cela. A l'écoute est-ce que cela s'entend? Plutôt oui même si au global le changement de passif est plus que positif.

Un petit "hors sujet":
Si vous comparez la courbe "comparatif en stéréo" avec les dernières mesures sur l'avant dernier post. Il y a maintenant des aiguës entre 10 000 et 12 000 HZ qui n'existaient pas avant, même en bougeant les enceintes dans tous les sens.
La seule explication pour moi est un rodage évident de la résistance Graphite et ou le Pio russe (papier huilé), qui c'est bien chargé donc rodé!
Cela va en énerver quelques uns, mais la mesure parle d'elle même...


Je vais continuer a gamberger...
Modifié en dernier par Berlioz le 24 mars 2018, 12:51, modifié 2 fois.
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A la découverte du radiateur passif (et de l'ABR de chez Celestion)

Message par Berlioz » 21 mars 2018, 17:30

Plus assez de place pour mettre toutes les photos et extraits la suite...

Sur ce lien génial des explications sur les secrets de l'ABR de chez Celestion, de l'or en barre pour ceux que le passif intéresse:

http://sonomag.fr/sono-011/#sono-011/page30-page31

L'article est a dévorer avec avidité et reste accessible même si je suis loin de tout comprendre... Je met le lien sur ce post:

viewtopic.php?f=85&t=388&p=49777#p49777

30-10.jpg
31-10.jpg
32-10.jpg
33-10.jpg


Les extraits concernant la conception de ces passifs:
Section sur le Passif ABR.jpg
Section sur le Passif ABR.jpg (37.73 Kio) Vu 5911 fois
Paragraphe 1.jpg
Paragraphe 1.jpg (73.75 Kio) Vu 5911 fois
Paragraphe 2.jpg
Paragraphe 2.jpg (119.52 Kio) Vu 5911 fois
Paragraphe 3.jpg
Paragraphe 3.jpg (85.02 Kio) Vu 5911 fois
Paragraphe 4.jpg
Paragraphe 4.jpg (205.04 Kio) Vu 5911 fois
Modifié en dernier par Berlioz le 22 mars 2018, 11:51, modifié 1 fois.
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A la découverte du radiateur passif (et de l'ABR de chez Celestion)

Message par Berlioz » 22 mars 2018, 11:11

Je continu dans ma recherche d'informations sur les Passifs, cette conception Vintage.

Le sujet déborde du coup sur les Ditton 66 car j'utilise un saladier Ditton, et découvre tout l'intérêt de cette charge pour améliorer le DIY.

Banc d'essais sur la dernière version des 66 la conception du passif a changé...

La nouvelle revue du son N°183.jpg
La nouvelle revue du son N°183.jpg (101.33 Kio) Vu 5909 fois
128291page1bis.jpg
128291page1bis.jpg (182.15 Kio) Vu 5909 fois
924799page2bis.jpg
924799page2bis.jpg (156.99 Kio) Vu 5909 fois
272795page3bis.jpg
272795page3bis.jpg (242.33 Kio) Vu 5909 fois
A lecture de ce banc d'essais, la réflexion qui me vient c'est qu'avec cette dernière version de la 66, le passif a été au sommet de son Art.


Les extraits on comprend bien que le passif est au centre de la conception de l'enceinte :


Extrait 1.jpg
Extrait 1.jpg (99.57 Kio) Vu 5892 fois
Extrait 2.jpg
Extrait 3.jpg
Extrait 4.jpg
Extrait 4.jpg (10.23 Kio) Vu 5891 fois
Extrait 5.jpg
Extrait 5.jpg (14.45 Kio) Vu 5891 fois
Extrait 6.jpg
Extrait 6.jpg (187.58 Kio) Vu 5892 fois


Je ne suis que plus motivé pour trouver l'équilibre et le compromis pour mon DIY... Je remarque que pour les techniciens ou ingénieurs de ces bancs d'essais la Charge avec un passif est synonyme de charge close.

La charge close avec un passif étant pour Ditton le meilleur compromis de la charge close et le Bass reflex.

Pourquoi les constructeurs ont-ils abandonné ce type de conception? Je soupçonne simplement une politique industriel lié au coup de fabrication en série.
Une enceinte avec juste un évent c'est moins cher a fabriquer et vous économisez un passif... Cela ne veut pas dire que la charge close ou Bass reflex sont moins qualitative, bien loin de moi cette idée.
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Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 31 mars 2018, 19:15

Passionnant lien ou Les Marten Coltrane Supreme II démontre que le passif n'est pas enterré pour le très haut de gamme... Quand une technique vintage est au top du top avec les progrès technique d'aujourd'hui.

http://culturehd.com/marten-coltrane_4869



Extraits:


Le suédois Marten a fait table rase du passé procédant à une relecture complète de son ancienne enceinte haut de gamme Coltrane Supreme. Reprenant quelques recettes dont les fameux hauts parleurs allemands en céramique Accuton, voici la Coltrane Supreme série 2. Je vous laisse admirer les photos. Il y a de quoi rester en admiration devant les nouveaux bas médium grave à dôme de 22 cm, les nouveaux tweeters et médiums « CELL » en diamant. Mais la grosse nouveauté est derrière ces monumentales enceintes éprises de perfection.
6 radiateurs passif de 30 cm de diamètre par enceinte soit 12 au total pour une réponse en fréquence dans le grave à 18hz à -2DB. Oui vous avez bien lu. L’enceinte descend à 18hz dans une bande passante qui tient dans 2DB de 18hz à 100khz. Pour information, les enceintes à radiateurs passifs accordés sont les plus proches du modèle théorique de la charge infinie, permettant un grave sans traînage, sans coloration avec une très faible distorsion.
marten-supreme-coltrane-2-absolut-loudspeaker.jpg
marten-supreme-coltrane-2-absolut-loudspeaker.jpg (114.42 Kio) Vu 5873 fois

Le résultat à l’oreille est sans appel et procure la lisibilité des enceintes closes dans le grave sans le traînage avec la dynamique et le recul de distorsion des enceintes bass-reflex. Le meilleur des deux mondes avec une fréquence de résonance très basse soit 18 hz dans le cas présent.

passiv-radiator-marten.jpg
passiv-radiator-marten.jpg (87.21 Kio) Vu 5873 fois

https://www.marten.se/coltrane/supreme2.htm


Caractéristiques techniques des enceintes Marten Coltrane Supreme II

Enceintes colonne trois voies
Réponse en fréquence : 18 Hz à 100 kHz +/-2dB
Sensibilité : 91 dB / 1 m / 2.83V
Impédance : 6 ohms (3.2 ohms min.)
Transducteurs : 6x radiateurs passifs de 30 cm, 7x woofers à membrane en sandwich aluminium de 20,3 cm, médium de 12,7 cm à membrane en pure ceramique, tweeter bas-aigu de 5,1 cm en diamant, tweeter de 2 cm à dôme diamant
Crossover : 120, 450, 3500 & 8000 Hz
Borniers : WBT Nextgen
Bi-amplification possible
Câblage interne : Jorma Design Statement
Panneaux : côtés de 25mm d'épaisseur en lamelles de fibre de carbone ; avant, arrière, base et sommet de 70mm en bois massif ou lamellé
Pieds : acier inoxydable poli ; palets et cônes de marque Black Diamond Racing
Dimensions : 54 x 200 x 59 cm
Poids net : 230 kg
Finitions : chêne mat, érable mat, cerisier mat, noyer mat
Prix : à partir de 390 000 € la paire :-snif :-snif :-part

2 mètres de haut 230 KG bin moi je suis calmé. :-choc Pour le prix je n'arrive pas à lire :-M .


Autre extrait pris sur ce lien: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... i-allument

La marque suédoise Marten est une spécialiste des enceintes Hi-Fi High End sans compromis. Son modèle le plus abouti est la grande colonne Supreme 2, de la série Coltrane, équipée de haut-parleurs à dômes en diamant et membranes en céramique dont le prix frise les 400 000 € (pour la paire naturellement)


Des woofers en haut et en bas, dans des ébénisteries très travaillées
Chacune des Coltrane Supreme 2 est séparée en trois parties, surpérieure, centrale et inférieure. Les panneaux des côtés, sur les parties inférieures et supérieures sont des parois sandwich, composées de lamelles de fibre de carbone renfermant une couche de Kevlar en nid d'abeilles. Le tout mesure 27 mm d'épaisseur et se double de 45 mm de bois lamellé (5 couches). Les parois avant et arrière sont en sandwich de bois massif et de dérivés de bois, assemblés grâce à de la colle amortissante totalisant 70 mm d'épaisseur.
La partie inférieure comprend le haut-parleur de bas médium et les trois haut-parleurs de grave. Le son de ces derniers est approfondi par trois radiateurs passifs visibles à l'arrière de l'enceinte, et légèrement décalés par rapport à l'axe vertical des woofers à l'avant. Tous sont placés dans un compartiment blindé, à part, qui contient aussi les filtres.
La partie supérieure de l'enceinte s'apparente, au niveau des ébénisteries, à la partie inférieure, mais contient seulement trois woofers. Ils sont accompagnés, comme en bas, de trois radiateurs passifs, à l'arrière, légèrement décalés par rapport à leur axe vertical frontal, mais cette fois-ci du côté opposé. En regardant l'enceinte de dos, on trouve donc les six radiateurs passifs rassemblés en deux lignes légèrement décalées.
Modifié en dernier par Berlioz le 03 avr. 2018, 14:39, modifié 1 fois.
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Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 03 avr. 2018, 14:31

Le radiateur passif à été redécouvert avec les enceintes portables en transmission Bluetooth, mais également sur les barres de son Home cinéma.

https://www.son-video.com/rayon/enceint ... ourChoisir

Extrait:

Les différentes formules acoustiques
Les technologies intégrées ne doivent pas faire oublier qu'une bonne enceinte portable est avant tout une bonne enceinte. Il est donc important de s'intéresser aux caractéristiques techniques. Si la réponse en fréquence, notamment dans les basses, n'est pas primordiale à vos yeux, tout modèle fera l'affaire. En revanche, pour profiter d'un son correctement équilibré sur votre enceinte portable, plusieurs critères de choix sont incontournables. Tout d'abord, pour reproduire correctement l’ensemble des fréquences aiguës, médium et basses, l'enceinte doit posséder au moins deux haut-parleurs, l'un dédié à la reproduction du grave et du bas médium, et l'autre dédié aux registres médium et/ou aigu. Afin d'étendre la réponse dans le grave du haut-parleur, il bénéficie généralement d'un volume d'air accordé à une certaine fréquence. Deux techniques coexistent : le classique bass-reflex (avec évent) et la charge passive. De plus en plus de fabricants ont recours à cette charge qui utilise un haut-parleur passif, non alimenté. On parle couramment de radiateur passif. Le principe est le même que celui de l'évent et le haut-parleur passif résonne à une fréquence donnée, soulageant le haut-parleur principal qui peut ainsi se concentrer sur la restitution de fréquences plus hautes, cela évite une trop grande distorsion à volume élevé.


Un exemple parmi d'autres...
Enceinte-bluetooth-JBL-Charge-2-Noir-Outdoor.jpg
Enceinte-bluetooth-JBL-Charge-2-Noir-Outdoor.jpg (17.23 Kio) Vu 5828 fois


La barre de son avec ses contraintes remet sur le devant de la scène les passif version mini!

https://www.son-video.com/article/barre ... dio/mosb-3

Monitor-Audio-Monitor-Audio-MOSB-3_Vtec1_600.jpg
Monitor-Audio-Monitor-Audio-MOSB-3_Vtec1_600.jpg (11.87 Kio) Vu 5684 fois
Extrait:
La barre de son Monitor Audio MOSB-3 adopte trois ensembles distincts de haut-parleurs pour la voie gauche, la voie centrale et la voie droite, réunis dans un seul coffret. Les canaux gauche et droit disposent ainsi d'un haut-parleur de médium-grave de technologie C-CAM de 10 cm de diamètre, d'un tweeter CCAM de 25 mm de diamètre et d'un radiateur passif ABR (Auxiliary Bass Radiator), le canal central pouvant compter pour sa part sur deux haut-parleurs de médium-grave C-CAM de 10 cm de diamètre, un tweeter CCAM de 25 mm de diamètre et deux radiateurs passifs ABR. Il s'agit donc d'une véritable enceinte acoustique prenant la forme d'une barre de son et chargée de remplacer les traditionnelles enceintes frontales dans un système home-cinéma.



A quand le retour en grâce des radiateurs passif dans nos salons HIFI?

Amusant Non! :-Oe
Modifié en dernier par Berlioz le 05 mai 2018, 11:11, modifié 4 fois.
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Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Edith » 06 avr. 2018, 12:58

Bonjour Hector, bonjour à tous,
Pour les Ditton 66 Legend (pas encore ouverte pour savoir si filtre ou pas pour le passif), avec une contrebasse le passif vibre mais pas, au toucher, avec un violoncelle. Avec une basse électrique ou une grosse caisse, on sent bien l’impulsion à chaque note ou coup. (la mémoire flanche, ce qu'il fallait regarder c'était le volume, pas la fréquence :-Bol )

Un petit HS pour Jacques, dans une pièce acoustique pas terrible, l’extrême grave avait tendance à ronfler (comme un moteur, pas comme un bucheron :D ), plaçant par hasard entre/et juste en avant des Ditton des BO que je voulais réécouter (un medium pas d’origine), avec ce paravent, j’ai trouvé les Ditton, subjectivement, le grave un peu plus sec et , objectivement, une scène sonore plus profonde.
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