Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 01 déc. 2017, 22:04

Berlioz a écrit : 01 déc. 2017, 20:43 Non c'est bien la gauche avec le LB et le passif Pacific. je viens de corriger...

'Salut Berlioz
Pour rappel courbe verte les deux enceintes
Rouge droite large bande seul dans 60 litres
Noire gauche large bande avec "passif" pacific.'
Il est possible que lors de l'ouverture du fichier que je t'ai envoyé les couleurs ne soient pas les mêmes ou soient tout simplement inversées
Lorsque je lance un fichier avec REW d'une fois à l'autre les couleurs ne sont pas les mêmes.
La couleur des courbes et leur profiles dont il faut tenir compte, sont ceux -ci:
La rouge ( qui visiblement est noire chez toi) est l'enceinte de droite avec le pacific large bande seul.
1.jpg
1.jpg (93.1 Kio) Vu 4549 fois

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 01 déc. 2017, 22:20

Berlioz a écrit : 01 déc. 2017, 20:46 J'ai comparé sur l'enceinte gauche et c'est très différent, comme vu ci-dessus. Pour l'instant c'est la brasse coulé. :-boom L’objectif étant que les courbes se superposent un minimum.
Si j'ai bien compris, lorsque tu fais une mesure de l'enceinte droite et de gauche les deux mesure sont différentes ?
C'est normal.
Chaque enceinte n'est pas soumise aux mêmes contraintes acoustiques, ta pièce et la disposition des enceintes au sein de cette dernière n'étant pas symétrique
C'est en théorie valable sous +/- 500hz et moins sensible au dessus.
Les courbes noire et verte que j'avais mesurées n'étaient pas très différentes à part dans le grave ou pour rappel l'enceintes droite fonctionnait avec un seul 30, le large bande dans 60 litres.
2.jpg
2.jpg (82.34 Kio) Vu 4546 fois

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 01 déc. 2017, 22:33

Non j'ai comparé toutes les mesures c'est à dire Didier Toi et moi sur l'enceinte gauche dans la même config. Large bande + passif Pacific au point d'écoute.
3 mesures LB + Passif Pacific enceinte Gauche.jpg
3 mesures LB + Passif Pacific enceinte Gauche.jpg (73.24 Kio) Vu 4546 fois
Mesure Bleu Didier, mesure noir Christophe, mesure beige "moi".

Je peux voir qu'il y a des différences importante notamment dans le grave alors que non il ne devrait y avoir, surtout des différences aussi flagrante.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 01 déc. 2017, 22:42

Berlioz a écrit : 01 déc. 2017, 22:33 Non j'ai comparé toutes les mesures c'est à dire Didier Toi et moi sur l'enceinte gauche dans la même config. Large bande + passif Pacific au point d'écoute.

3 mesures LB + Passif Pacific enceinte Gauche.jpg

Mesure Bleu Didier, mesure noir Christophe, mesure beige "moi".

Je peux voir qu'il y a des différence importante notamment dans le grave alors que non il ne devrait y avoir. Surtout des différences aussi flagrante.
Là, y a un problème, :-gratte surtout sur la courbe bleue avec un trou de 35db entre le 100hz et le 1500hz :-nos

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 01 déc. 2017, 22:47

J'ai déjà progressé j'ai pu ouvrir ton fichier REW en changeant juste les couleurs sur le deuxième PC de la maison. Pour la courbe beige c'est surtout le grave qui n'est pas le même.

Ce sera la semaine prochaine maintenant. :-part
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 01 déc. 2017, 22:48

Mais perso l'écoute que je garde de l'enceinte avec le "passif" pacific correspond plus à la courbe noir qu'a la jaune ou la bleue.
Sur la noire il y a des écart de 10db, c'est déjà beaucoup.
Mais la jaune et la bleue à moins d'avoir fondamentalement modifier l'enceinte.

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 04 déc. 2017, 18:02

J'ai demandé à Audiophonic ce qu'il en était sur les mesures et la calibration du Umik-1 merci a "Richard" pour sa réponse éclairante.

"Bonjour,

en effet les Umik USB ayant déjà un fichier de calibration qu'il faut faire reconnaitre par REW inutile de passer par l'étape pour sortir un fichier de calibration.
Les ports USB étant à une norme définie la aussi pas besoin de de "tarer" le niveau, il suffit de faire un check level.
Par contre les mesures servant à la correction et à l’établissement de courbes HP, il est impératif de faire au minimum les mesures à 75dB. ( C'est une moyenne, si vous êtes 73 ou 80 db ça fonctionne tant que vous faites vos mesures toujours au même niveau).

Cordialement."


Je part donc sur le principe que mes mesures sont correct. Cela confirme qu’il n’y a pas de calibration de carte son a effectuer juste "un check level". :)(:
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 07 déc. 2017, 23:42

A y regarder de plus prêt les courbes noire et jaune ne sont pas,mis à part dans le grave si éloignées.
Peut être faut il chercher sur la position de l'enceinte lors des deux prises de mesures.
Elle était plus à gauche ............

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 08 déc. 2017, 15:49

Oui Christophe, c'est sans doute une partie de l'explication. La prochaine étape faire des essais sur ou sans le filtre RLC ou juste avec un correcteur d'impédance.

Voici une série de mesures comparative avec le LB+ le passif Siare et juste le LB.
A l'écoute en stéréo uniquement avec le large bande dans 65 litres c'est catastrophique :-br qualitativement.
C'est bien meilleur avec le LB et le passif. Je suis étonné que sur les courbes, le LB+Siare ne descendent pas plus bas car les basses sont et plutôt profondes :-nos .
Affaire a à suivre c'est passionnant. :-S
Stéréo LB+Siare vert+ LB seul bleu.jpg
Stéréo LB+Siare vert+ LB seul bleu.jpg (76.67 Kio) Vu 4485 fois
Gauche LB+Siare rouge+Droite LB Siare noir.jpg
Gauche LB+Siare rouge+Droite LB Siare noir.jpg (72.98 Kio) Vu 4485 fois
LBande seul Gauche Jaune+LB droite Violet.jpg
LBande seul Gauche Jaune+LB droite Violet.jpg (73.58 Kio) Vu 4485 fois
Droite LB+Siare noir+LB seul violet.jpg
Droite LB+Siare noir+LB seul violet.jpg (72.62 Kio) Vu 4485 fois
Gauche LB+Siare rouge+LB seul jaune.jpg
Gauche LB+Siare rouge+LB seul jaune.jpg (71.32 Kio) Vu 4485 fois
Modifié en dernier par Berlioz le 08 déc. 2017, 17:10, modifié 4 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 08 déc. 2017, 16:03

Je continu mes recherches sur la théorie des charges avec passif radiateur. Il me semble bien qu’il y a un mépris aujourd'hui pour cette technique oublié!...

D’après Dominique Petoin c’est une excellente solution... Ce n’est pas l’avis de tous... Je remarque quand même que :

“Afin de maintenir l'exceptionnelle sensibilité de 99 dB jusqu'à de très basses fréquences, Klipsch a opté pour une charge par haut-parleur passif. Celle-ci permet d'augmenter le rendement du haut-parleur de grave actif (un modèle de 30 cm) sans pour autant accroître de manière démesurée le volume de charge (comme c'est le cas sur la Cornwall par exemple). Ainsi, la Klipsch Forte III est-elle équipée d'un haut-parleur passif de 38 cm logé à l'arrière de l'enceinte. C'est lui qui, couplé mécaniquement par l'air emprisonné dans l'enceinte, résonne au gré des mouvements de la membrane du haut-parleur actif. Afin d'assurer un très bon régime transitoire, Klipsch a choisi des haut-parleurs à membranes légères et limité la réponse à 38 Hz.”

http://petoindominique.fr/php/mysql_passif.php

L'alignements pour les HP passif

"Les valeurs et les formules reportées dans ce chapitre sont celles du livre de Vance Dickason : Enceintes acoustiques & haut-parleurs.
Le but est de proposer le calcul de la solution avec les outils du site, et de rechercher dans la base les HP qui conviennent pour être utilisé comme radiateur passif.

Formules de calculs :
Vb = Vas / Alpha
Fb = H * Fs
F3 = ( F3/Fs ) * Fs
Vpr = ( Vpr/Vd ) * Vd.

Avec Fs, Vas, Vd = Sd * Xmax à lire dans les paramètres T&S du haut-parleur principal.

Le déplacement du HP passif est, dans le tableau, entre 1.81 et 3.38 de celui du haut-parleur principal.
Si vous utilisez comme haut-parleur passif le même HP que le HP principal, vous allez perdre en niveau SPL maxi.
Pourtant vous pouvez lire cette information erronée sur pas mal de forum. Il est bon d'en connaitre les conséquences.

Prendre un haut-parleur passif de 31 cm (Sd moyen de 530 cm2) pour compléter un haut-parleur principal de 21 cm (Sd moyen de 220 cm2) est d'un intérêt évident si les deux haut-parleurs ont un Xmax proche.
530 / 220 = 2.41 = Vpr/Vd.
Faire la même chose avec un haut-parleur passif de 38 cm (Sd moyen de 880 cm2) si le Qts du haut-parleur principal est assez élevé est aussi une excellente solution.
880 / 220 = 4.00 = Vpr/Vd.
C'était la solution utilisée dans les années 75-80 par la société KING MUSIC sur les enceintes qu'ils vendaient..."


Petit retour Vintage sur King Music adepte de cette technique notamment avec les W.H. OLSON SARATOGA. Les passifs Siare que j'utilise aujourd'hui sont issues très certainement d'enceintes de chez KING MUSIC... D'après les dimensions donnés sur la pub, 650x340x370mm soit environ 70/80 litres en tenant compte de la caisse. Mon volume intérieur est de 68 litres! Bingo! Quand je regarde la photo même si elle est de mauvaise qualité je crois voir les Passifs Siare. De plus le large bande pacific a un QTs élevé puisque puisqu'il est préconisé en bafle plan QTs = 0,865. a confirmer...
Pub KING MUSIC.jpg
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre