Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 19 déc. 2017, 16:16

La meilleure preuve est l'adaptation de la résistance du RLC qui a supprimé quasiment le creux à 1700 Hz sur la mesure à 1 mètre

Bon voilà une mesure pour toi tout de suite je remettrai dans le bon sens plus-tard avec une autre qui j'espère te convaincra.
J'ai adapté la position des enceintes le mieux possible. Elles sont toujours orientées vers le point d'écoute... LB + passif + R=6.8 Oms
Placement en cours... En stéréo 6.8 Ohms.jpg
Placement en cours... En stéréo 6.8 Ohms.jpg (74.37 Kio) Vu 5631 fois
Le creux existe toujours à 1700 Hz mais il est atténué je dois encore peaufiné le filtre...
Même avec beaucoup de compétences avoir raison sur tout et partout cela n'existe pas.

La meilleur preuve c'est que beaucoup de personnes très compétentes peuvent avoir des avis différents notamment en audio...
Ce dont j'ai pris conscience c'est qu'il faut éviter les certitudes même si des règles existent. Les possibilités techniques et compromis sont infinies en audio.

Aujourd'hui je suis dans la découverte donc je ne prendrai pas parti. Comme as dit quelqu'un "Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin". :-J

J'apprécie tes conseils tout autant que d'autres. :-J
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 19 déc. 2017, 16:31

Berlioz a écrit : 19 déc. 2017, 16:16 La meilleure preuve est l'adaptation de la résistance du RLC qui a supprimé quasiment le creux à 1700 Hz sur la mesure à 1 mètre

Bon voilà une mesure....................
La preuve serait que ce que modifie la résistance c'est à dire plus la résistance est faible moins le creux provoqué par le RLC est important, cette mesure devrait être la même qu'à la position d'écoute.
Je ne sais pas ce que représentent les deux mesures :-nos

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 19 déc. 2017, 17:50

Jamais la courbe verte, de 2500 Hz à 10 000 Hz n'avait aussi linéaire presque dans la marge de 5 DB.

La courbe bleue étant dans les mesures standard que j'avais jusqu'ici de 2500 HZ a un peu plus de 10 000HZ... Le creux à 1700 Hz qui était avant de plus de 15 DB n'est plus maintenant que de 7 ou 8...
Cerise sur le gâteau mes basses sont descendues à 55 Hz dans la marge de 5 DB. Tu dis que le passif limite la descente du large bande. Je ne suis pas d'accord. C'est le volume trop petit de la caisse qui est limitant pas le passif.

Cela fait la différence entre un mauvais placement pour des enceintes très directives et le bon enfin presque. J'ai d'autres pistes pour améliorer encore cela. :-musique
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 19 déc. 2017, 17:57

:-gratte
Je crois que je décroche, je vais donc abandonné ce monologue et te laisser à tes conclusions :-nos
Cordialement
Christophe

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2708
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par downtown » 19 déc. 2017, 18:15

Berlioz a écrit : 08 oct. 2017, 14:44 Bonjour,

Bon pour ce qui est de la coloration je l'ai toujours dit j'adore cette coloration "Vintage" et sono en concert. Voilà ce n'est peut-être pas bien mais cela me plait et crée une ambiance sur la musique que j'aime du jazz vocal du baroque et des cordes en général et des morceaux "acoustique".
Quand je veux écouter autres choses ou du classique avec beaucoup d'instruments je passe sur les RX6 plus consensuelles.
c'est un point important, et un avis que je partage. Je viens de rebrancher UNE seule de mes RCL700, et c'est super, je m'en sert même de monitoring dans le studio en mode instrument par instrument en ce moment, c'est très plaisant. Je vais essayer de vérifier la référence des LB, je ne crois pas que ce soit la même que les tiens, Berlioz.

ici une photo de mon enceinte, 2x12 pouces, 12Ox45X35 cm clos. https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... =30&t=1914
JiM :-vu

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 19 déc. 2017, 18:41

christophe a écrit : 19 déc. 2017, 17:57 :-gratte
Je crois que je décroche, je vais donc abandonné ce monologue et te laisser à tes conclusions :-nos
Cordialement
Christophe
Je comprend bien à toi. :-J
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 19 déc. 2017, 20:29

downtown a écrit : 19 déc. 2017, 18:15 c'est un point important, et un avis que je partage. Je viens de rebrancher UNE seule de mes RCL700, et c'est super, je m'en sert même de monitoring dans le studio en mode instrument par instrument en ce moment, c'est très plaisant. Je vais essayer de vérifier la référence des LB, je ne crois pas que ce soit la même que les tiens, Berlioz.

ici une photo de mon enceinte, 2x12 pouces, 12Ox45X35 cm clos. https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... =30&t=1914
Envoi des photos! J'ai encore beaucoup de boulot et ce projet c'est un peu mon "mulet" pour progresser et quel amusement. Il ne faut y voir que du plaisir et de l'expérimentation. Je promet quelques bonnes surprise à venir... va:-)
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par William » 20 déc. 2017, 23:12

Salut Berlioz juste pour te dire que je suis réellement admiratif de ta patience pour ce cheminement :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 21 déc. 2017, 09:48

Merci a toi pour l’encouragement. je n'ai pas fini.
L'idée est est aussi de donner envie d'avoir envie. Il m'a fallu beaucoup de temps pour me lancer, étant une truffe en technique et partant de zéro notion en audio. :mrgreen:
Il y a d'autres essais à venir. Je viens de m'apercevoir d'une erreur importante.

Si cela ce confirme les courbes des mesures devrait nettement s'améliorer. La directivité du cône d’aiguës doit être prise en compte. je pense avoir fait mes mesures trop près des HP.
L'angle donné par le cône aux aiguës étant étant trop étroit au niveau du micro. Plus le micro est loin, plus il capte mieux le spectre haut des aiguës... Cela peut expliquer les trous...

Une autre solution c'est aussi d'orienter les HP pour qu'ils se croisent devant le micro et devant mes n'oreilles. Il faut un peu des deux. J'espère que mes prochaine mesures confirmeront cette hypothèse.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 03 janv. 2018, 17:09

En cette nouvelle année 2018, je reprend mon petit atelier de mesures. Je cite ce dicton pour vous souhaiter a tous et a VAH une bonne année!
Friedrich Nietzsche - Sans la musique, la vie serait une erreur

Une petite session de fabrication pour des résistances graphite en crayon à papier :-lol2 ,de 6,6 ohms droite (rouge) et 7 Ohms gauche (noir).

Droite  rouge 6,6 Ohms et gauche  noir 7 Ohms.jpg
Droite rouge 6,6 Ohms et gauche noir 7 Ohms.jpg (82.62 Kio) Vu 5543 fois
Une indication importante le placement des enceintes a été plus facile avec 6,6 ohms et 7 Ohms. Les creux sont diminués dans les aiguës avec 6,6 Ohms.

Prochaine étape et nouvelle session de fabrication de résistances :-mdr "crayon" pour des valeurs de 4 ohms, ensuite voir et entendre.

Un amortissement plus judicieux au milieu des caisses sur toute la hauteur semble améliorer la linéarité.

Toujours cette bosse à 85 HZ mais quand j'inverse les enceintes les courbes sont inversés. Donc CQFD c'est du Room gain. Pour l'instant je ne sais pas comment faire pour améliorer le placement pour les graves. :-nos :-gratte
Une explication possible avec les photos ci-dessous:
l'enceinte à gauche est éloigné des meubles et de toutes résonances pénalisantes. A droite l'enceinte est très proche de la bibliothèque et du meuble TV. Mon hypothèse c'est que cette proximité fait agir les meubles comme des caisses de résonances, cette bosse à 85 HZ étant la conséquence.
En inversant les enceintes c'est toujours le même résultat.
Mise à jour:
Une autre hypothèse seraient que les basses rebondissent sur le carrelage à droite alors que à gauche il y a le tapis juste devant? A essayer et mesurer.

Enceinte gauche sans bosse dans les graves.JPG
Enceinte gauche sans bosse dans les graves.JPG (99.36 Kio) Vu 5508 fois
Enceinte droite avec bosse dans les graves.JPG
Enceinte droite avec bosse dans les graves.JPG (105.09 Kio) Vu 5501 fois
A l'écoute pas d'avis définitif il faut bien une bonne demi-journée pour que les résistances s'ouvre cela arrive d'ailleurs d'un seul coup. Pour l'instant c'est plutôt prometteur.
Mise à jour:
Les conditions d’écoute n'étaient pas optimum, mais j’en ai plus c’est une certitude.

La conclusion provisoire de cette séries de mesures et que si j'arrive à gérer cette bosse dues aux meubles. La courbe devrait, (Dans une marge de 5 DB !), de 53 Hz à 1200 Hz être très linéaire. Pour ce qui est des aiguës diminuer encore la valeur de la résistance R du RCL est à essayer. Il y aura peut-être une bonne surprise au-delà de 10 000 Hz.
Placer juste une plaque de laine au milieu de la caisse a pu aussi me faire gagner virtuellement des litres précieux en diminuant la vitesse de l'air dans la caisse. Je vais voir si je peux encore améliorer ça. :)(:
Ci-dessous les mêmes mesures courbes gauche et droite mais en 1/12 smoothing, celles présenté ci-dessus sont en 1/3 smoothing.
On peut voir quand dans le cas le plus favorable la bande passante va de 48 Hz 11 800 HZ, entre 65 et 70 DB.

1-12 smoothing - Droite  rouge 6,6 Ohms et gauche  noir 7 Ohms.jpg
1-12 smoothing - Droite rouge 6,6 Ohms et gauche noir 7 Ohms.jpg (114.9 Kio) Vu 5495 fois
Toujours en 1/12 smoothing la même mesure en stéréo.
1-12 smoothing - Stéréo.jpg
1-12 smoothing - Stéréo.jpg (96.96 Kio) Vu 5495 fois
Si on compare avec les première mesures, (avec les graphiques dans une marge de 10 db), les progrès sont là.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre