Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 16 sept. 2017, 10:16

Je fais migrer ce sujet visible sur AV sur ce lien:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=43271

Jusqu'ici je n'avais pas eu de mesures avec micro des enceintes et une rencontre très sympa permet de le faire... C'est donc intéressant d'avoir un retour plus rigoureux et comme a dit quelqu'un, "c'est pour faire avancer le schmilblick". :D

Je vais résumer un peu l'histoire de cette improbable marque et ce DIY, pour les curieux ce reporter chez AD.
Modifié en dernier par Berlioz le 28 oct. 2017, 09:09, modifié 2 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Projet large bande de marque Pacific 31 cm de chez COMEL, MI ou POWER

Message par downtown » 16 sept. 2017, 11:39

Je vais suivre de près ce sujet, j'ai des MI dans le garage depuis un petit moment. ACL700--->sono, pas de filtre. va:-)
JiM :-vu

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Projet large bande de marque Pacific 31 cm de chez COMEL, MI ou POWER

Message par Berlioz » 16 sept. 2017, 15:17

La marque Pacific a été utilisé par Musique industrie dans les années 80 pour ses amplis de guitare et enceintes sono.
Sans doute dés l'origine les HP ont été en DIY vers 1975, en énorme enceintes de salon.
Malheureusement la personne a qui j'ai acheté les HP, (mais pas le 1er propriétaire), a viré les caisses et surtout les filtres!!! « Non, malheureusement nous n'avons pas gardé le filtre, mais il était très basic, une bobine (petite) deux ou 3 condensateurs, une plaque transistor de 15 cm environ ».

D’après elle le son était excellent et avait une puissance exceptionnelle, dans les caissons "maison" recouvert de moquette violette.:D:
J'ai essayé d'après la description de la propriétaire et par déduction de reconstituer la caisse DIY d'origine.
Pacific suivant vendeur, origine DIY 1975.jpg
Voici le matériel:
-Deux HP MARQUE: ROSELSON
Modèle: AF3 "8 OHM 6 W et 3, TWT C / C Z.8 XT - 9 cm de diamètre.

-Deux tweeter de type MOTOROLA" KSN 1016 /Tweeter Piezo SP-1005

-Deux HP large bande double cône, haut rendement Ø 31 cm, BP 40/12000 Hz – FS 50 Hz - 50 w,
Marque : PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL (prix d’époque en promotion 247 FRS)
REF Pacific: Type 315050 EX/30/830 X /Z=8 - poids à l'unité 3.5KG
Peut-être la même référence présenté dans une PUB "En promo" et donné pour une Bande passante de 30/14000 Hz!

-Deux HP Boomer sono, Ø 31 cm, 60 w, BP 40/8000 HZ,
Marque : PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL
REF Pacific: Type 317060 prix d'époque 388.33 FRS Hors taxe - poids à l'unité 4.5KG



le lien du projet:

https://www.dropbox.com/sh/38h4ac6neyuoef7/hY_9MtkCOW

Les Pacifics sur de la musique Baroque, cordes et guitare ou du Jazz, même du métal, le black album de Metallica, c'est de l'émotion, bien maîtrisé cela devrait être très cool. Enregistrement au top impératif. C'est certain elles seront exclusives.
Les "Pacific" ont été conçu sur mesure pour Comel (maison mère), et pour Musique industrie et ses amplis de guitares ou enceintes.
"PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL"
traduction google
"PACIFIC système de capteurs à haut rendement lourd haut-parleur Custom construit pour COMEL"...

Voici les HP sur ces deux liens:

https://www.dropbox.com/sh/oq9ir9yoaorhw3p/Tgo56Pjm_R

https://www.dropbox.com/sh/6iuzex8tkx2tvfl/f5NvfHemW3
Modifié en dernier par Berlioz le 06 oct. 2017, 11:50, modifié 16 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Projet large bande de marque Pacific 31 cm de chez COMEL, MI ou POWER

Message par Berlioz » 16 sept. 2017, 15:43

Les archives et publicités que j'ai pu trouvé:

Site dédié aux matériels Musique industrie: http://musiqueindustrie.free.fr/page23/ ... age32.html

Ci-dessous le logo de l'époque ici visible sur le HP de "grave" ou ref. Pacific Type 317060
Logo Pacific.jpg
Logo Pacific.jpg (85.68 Kio) Vu 9009 fois
pacific_1977.jpg
catalogue-power-comel-c.1975-recto150.jpg
catalogue-power-comel-c.1975-recto150.jpg (84.89 Kio) Vu 9005 fois
power-prix-de-vente-professionnel-conseille-au-15-02-1976-verso-0028custom0029.jpg
power-prix-de-vente-professionnel-conseille-au-15-02-1976-verso-0028custom0029.jpg (97.33 Kio) Vu 9007 fois
Reférence Pacific suivant publicité de l'époque.jpg
Reférence Pacific suivant publicité de l'époque.jpg (82.15 Kio) Vu 8950 fois
Le Haut-Parleur 1636 - septembre 1978. page 398.jpg
Le Haut-Parleur 1636 - septembre 1978. page 398.jpg (29.9 Kio) Vu 8946 fois
35250-LeHautParleur-1630-Page-069.jpg
Fichiers joints
Sur le bureau.JPG
Sur le bureau.JPG (73.76 Kio) Vu 9009 fois
Essais pour ce faire une idée.JPG
Essais pour ce faire une idée.JPG (90.49 Kio) Vu 9009 fois
DSC08779.JPG
DSC08779.JPG (72.87 Kio) Vu 9009 fois
Modifié en dernier par Berlioz le 18 sept. 2017, 18:22, modifié 5 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Projet large bande de marque Pacific 31 cm de chez COMEL, MI ou POWER

Message par Berlioz » 16 sept. 2017, 16:21

Dans le DIY il y a des passionnés toujours prêts à aider et partager. Je me suis fait beaucoup aidés.
La genèse de ce projet a été ma fascination a l’origine pour la beauté des 31 cm et bicône, notamment de chez EMS SPEAKERS. Mais aussi ma frustration musicale sur ce que j'avais à l'époque.
Etant totalement novice et partant de zéro j'ai acheté ces 4 HP pour 30 € et j'ai sauté dans l'inconnu.
Merci à la propriétaire de me les avoir cédé « plutôt qu’ils prennent la poussière dans le grenier ».
Merci d'abord à Dominique Petoin pour la mesure des HP, Merci aussi à TLHP pour son idée de caisse en clos le plus faisable pour moi. Enfin Chambi de feux AD pour son filtrage et son interprétation dans la cible.
Merci à EMS Speaker et Monsieur Fertin pour son analyse et pour m'avoir proposé des "bicônes neuf et donné un peu de son temps par téléphone.
Enfin merci à Lantenac dernièrement et c'est un partage vraiment top, d'avoir pu les passer aux mesures même si il faut encore confirmer.
Ces deux références de HP sont maintenant référencé dans la base de donné de Dominique Petoin.
voici les liens:
Pour le large bande: http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=4917

pour le grave : http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=4916
Fichiers joints
ref.EX30830X Pacific large bande.png
ref.EX30830X Pacific large bande.png (204.03 Kio) Vu 8998 fois
ref.317060 pacific-grave.png
ref.317060 pacific-grave.png (205.35 Kio) Vu 8998 fois
Modifié en dernier par Berlioz le 18 sept. 2017, 20:24, modifié 3 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Projet large bande de marque Pacific 31 cm de chez COMEL, MI ou POWER

Message par Berlioz » 16 sept. 2017, 16:30

Le filtrage actuel qui a été à la base des mesures.
Filtrage Pacific du 22.04.2017.jpg
Après les mesures de Christophe ci-dessous, (Un après-midi trop court et super sympa!), celle-ci confirme ce que je supposai.

“Le tweeter ne monte pas plus haut que le Large bande, il coupe de la même façon que ce dernier, au delà de 12/13khz”


Les pubs donne un large bande bicone de réf: 315050 40/12000 Hz de –50 Hz- 50 w a 310 Frs prix de l’époque.
Une autre pub donne un large bande celui que je pensai être le mien à: 30/14000 Hz pour 50 W et en promo à 247 Frs

Pour moi ce sont les mêmes HP la marque ayant surévalué la BP pour la pub...Quoique qu'il en soit la mesure confirme la bonne référence des LB réf: 315050 40/12000 Hz – FS 50 Hz - 50 w.
Les mesures T&S du LB confirme aussi le FS.

Je ne suis pas certain d'un déphasage des enceintes, après vérification des connections aucun souci de ce côté là.
Avec les deux enceintes et les boomers en Passif cela me parait équilibré, ça chante en même temps. Quand j'inverse les bornes c'est bizarre et ça donne un relief curieux. Je me demande si une enceinte n'a pas + ou - de rendement.
Modifié en dernier par Berlioz le 28 oct. 2017, 09:10, modifié 8 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Projet large bande de marque Pacific 31 cm de chez COMEL, MI ou POWER

Message par christophe » 29 sept. 2017, 22:07

downtown a écrit : 16 sept. 2017, 11:39 Je vais suivre de près ce sujet...............
Moi aussi :-lol2

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Projet large bande de marque Pacific 31 cm de chez COMEL, MI ou POWER

Message par christophe » 04 oct. 2017, 23:49

:-H
Nous avions donc rendez-vous Berlioz,Lantenac et moi chez Berlioz.
Arrivé vers 12h :-nos 17h heure à laquelle il nous fallait libérer la place, fut vite arrivé :-M ,départ réel vers 17h30 bien tassé :-siffle
Ça passe vraiment trop vite, d'autant plus quand la démarche et le résultat sont intéressants.
Ça fait quelques semaines que je m'intéresse aux enceintes de Berlioz, j'ai lu sur l'ancien forum ces avancées,ces doutes et la conclusion de son projet.
Sauf que je suis un objectiviste convaincu et que ces enceintes au moins dans le grave ne peuvent pas fonctionner, c'est winisd qui le dit et mon intuition :-nos
Après plusieurs échanges via mail et propositions d'essais, Berlioz à débranché les tweeters, laisser une enceintes à gauche avec le 30 dédié aux "grave", mais débranché donc ce HP "servait" de "passif" au sein d'un clos de 68 litres au HP large bande de 30 cm, passif pas fait pour ça mais les écoutes et mesures me démontreront à quel point certains a priori ont la vie dure.
L'enceinte droite avait elle eu son hp de 30 dédié au grave démonté et le trou laissé par ce dernier rebouché.
Cette dernière solution, était celle que j'avais intuitivement proposée à Berlioz, le grave selon moi serait forcement limité, mais ça évitait la bosse présagée à 100Hz.
Large bande à qui il faut au moins 200 litres clos pour un F-3Db de 70 hz, pour ceux à qui ceci est du "chinois" c'est une indication théorique de la capacité d'un couple enceinte/hp à descendre dans le grave.
Les enceintes sont très (trop) espacées,à vue de nez au minimum 3 mètres.
Dernière précision les deux large bande ont un circuit bouchon en série, composé d'une self de 3,3mh avec en // un condo de 3.8uf et 12.5 ohms .
Je n'ai normalement pas du me planter dans la description des enceintes et configuration du circuit bouchon .
La première chose que j'ai du faire après avoir posé tout le nécessaire aux mesurex sans pour autant l'installer, c'est me poser le fondement sur le canapé entre les deux enceintes et écouter.
1ere seconde d'écoute, y a un problème, Patricia Barber c'est dédoublée sa voix est à droite et à gauche et l'accompagnement musical aussi mais il n'y a rien entre les enceintes, quand je dis rien, c'est rien du tout pas l'ombre d'un son :-ho
Verdict au bout de la deuxième seconde, tu as une enceinte de déphasée :-choc .
Nous avons procédés à pas mal de mesures, surtout pour répondre à une question, lorsque les tweeter sont branchés, ils s'entendent ( pas qualitativement) mais on ne les voit pas fonctionner aux mesures.
En fait toutes au long des écoutes avec les tweeter,l'extrême aigu, c'est à dire ce qui se passe au dessus de 10khz était inexistant, le tweeter ne monte pas plus haut que le 30 il coupe de la même façon que ce dernier au delà de 12/13khz, il ne fait qu'en rajouter à 7khz même filtré.(je n'ai pas gardé les mesures de ce dernier, mais tout ceci pourra être confirmé par Lantenac et Berlioz.
Il y aurait plein de chose à essayer et Berlioz va investir dans un micro pour faire des mesures et ne pas trop laisser sa subjectivité prendre le dessus, mine de rien c'est pas facile (t'as vu,j'ai réussi à le placer :-lol2).
Globalement remettre en phase à transfigurer le son, pas l'équilibre mais la scène.
Ça manque de rondeur, il ne faut pas écouter trop fort, c'est coloré, ça manque d'aigu et ce que fait le 30 dans ce registre, n'est pas à mon goût.
C'est mon avis qui n'a pas valeur de référence mais que je partage avec moi même, déjà c'est pas simple :-jok
Je poste les dernières mesures effectuées:
pacific g.jpg
pacific g.jpg (75.48 Kio) Vu 8827 fois
Diagnostique préconisé : mais rien n'est sur :-nos
Rapprocher les deux enceintes.
Pour l'enceinte de gauche (en noire) laisser le pseudo passif, dont le résultat, sans oublier le room gain ,( élévation du niveau du grave, grâce ou à cause de la pièce) après écoutes, mesures est assez surprenant et met à mal mes a priori.
Sur l'enceinte de droite, remettre le hp en pseudo passif en espérant que le résultat soit aussi favorable et étende le grave comme à gauche, parce que de ce côté on retrouve ce que donne la simulation du large bande dans 68 litre clos avec un effet beaucoup moins prononcé du room gain.
Après il faut voir si ça apporte une correction à la bosse (courbe verte) centrée sur 90hz environ et le trou centré à 200hz.
Virer le circuit bouchon, dès fois qu'il 'y serait pour quelque chose dans ce trou ( j'y crois pas de trop vu les valeur des composants du circuit bouchon).
Les deux surtentions à 2khz et 6khz environ, essayer une self en série (1.5mh) pour commencer sur le large bande mais même si ça provoque une atténuation de la fin de courbe du large bande, les piques subsisteront, faut essayer :-nos
Et changer de tweeter pour par exemple un FT17H qui sera correcte et en rapport avec la qualité des autres hp utilisés,

Dernière chose, nous nous sommes livrés à la mesure d'enceintes toutes faites, en l'occurrence des audio Monitor RX6.
Les mesures ont été faite de la position d'écoute comme pour les pacific d'ailleurs échelle 5db et lissage au 1/3 d'oct.
Encore une fois les mesures montre un équilibre, mais pas comment sonnent des enceintes.
MAudio RX6.jpg
MAudio RX6.jpg (79.43 Kio) Vu 8827 fois

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 08 oct. 2017, 14:44

Bonjour,

Je n'avais pas modifié mon DIY depuis longtemps et la rencontre avec Christophe et Lanténac à relancé le bidouillage!!! Vivement d'autres moments de ce genre!

Pour le déphasage je pense que nous avons été bluffés par le HP de grave qui était au mieux en passif et au pire connecté d'ou l'impression que le large bande (seul), de l'autre enceinte ne fonctionnait pas.
Une enceinte boomer démonté et bouché..JPG
Une enceinte boomer démonté et bouché..JPG (74.25 Kio) Vu 8755 fois
Aujourd'hui avec les deux en passif aucun souci et quand j'inverse les connectiques non et non ce n'est pas bon.

Bon pour ce qui est de la coloration je l'ai toujours dit j'adore cette coloration "Vintage" et sono en concert. Voilà ce n'est peut-être pas bien mais cela me plait et crée une ambiance sur la musique que j'aime du jazz vocal du baroque et des cordes en général et des morceaux "acoustique".
Quand je veux écouter autres choses ou du classique avec beaucoup d'instruments je passe sur les RX6 plus consensuelles.

J''ai découvert grâce aux mesures de Christophe :-B que le HP ne montait pas a 14KHz comme indiqué mais plutôt à 12 KHz. Et que le tweeter sono Fane H250 travaillait sur la plage du large bande.
Son apport est minime dans l’aiguë et nul dans l’extrême aiguës, cela apporte plus de souci que de bénéfice auditif. :-J
Je confirme que les Boomers de basse étant en passif les tweeters sont maintenant en trop pour moi et mes oreilles.

Voilà ce qui me fait dire que les boomers montant naturellement jusque 8KHz ils apportaient dans les médiums une richesse et même temps une bosse dans les 100 Hz.
Si je garde le large seul avec le boomer en passif comme indiqué, il faut peut-être soulager le circuit RCL ou circuit bouchon comme le dit Christophe.
Ce sera la prochaine étape et cela est facile à faire sans tout casser de rajouter un condensateur de 0.47 Uf sur la valeur de 3,8 Uf soit 4,27 UF.
Je pense pouvoir regagner dans les graves et également dans tout le spectre du large bande qui peut-être tout simplement bridé, un petit ajout d'amortissement positionné judicieusement devrai aussi amélioré.
la suite bientôt
Modifié en dernier par Berlioz le 28 oct. 2017, 09:10, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Projet large bande de marque Pacific 31 cm de chez COMEL, MI ou POWER

Message par christophe » 08 oct. 2017, 16:09

L'équilibre entre le grave ,médium,aigu est une chose et les goûts subjectifs de chacun interviennent.
Par contre une scène sonore doit être réspectée.
Je t'ai pour ça laissé un outil qui s'appelle "Chesky Record Ultimat".
Sur certains morceaux "Michel Pacaud" explique très clairement comment se dessine la scène sonore sur le morceaux en question, d'ailleurs sa voix est toujours lorsqu'il parle, située entre les enceintes et sa bouche ne mesure pas 2.5 ou 3 mètres mais selon la précision des enceintes une cinquantaine de cm.
Maintenant tu peux préférer :-Oe comme sur le Patricia Barber, une Patricia Barber à droit,une à gauche et rien au milieu et je ne parle pas que des voies.
Lorsque l'on à déphasé l'enceinte de gauche, le 30 cm qui équipe cette dernière en "passif" était débranché, il n'a été branché qu'au début de la séance ( Dernière mesure du hp branché 13h49) afin de mettre en évidence la bosse que ce dernier provoquait
Le fait d'avoir remonté de l'autre côté le HP en "pseudo passif" j'écris pseudo parce qu'il n'est pas là pour agir comme un passif, mais que sa présence apport une (linéarisation et extension de la réponse vers le bas) ce hp ne peut pas agir sur la cohérence de la scène sonore, c'est a dire remettre en place un semblant de centre et des sons divers et variés qu'il pourrait y avoir entre les deux enceintes.
Pour ça il faudrait que tu rapproche les enceintes comme déjà préciser auparavant et t'assoir entre ces dernières.
Quant au circuit bouchon, je serais curieux d'écouter avec et sans et d'en mesurer l'intervention, parce que ces valeurs me semble bien éloigner pour agire à un endroit précis de la bande passante.
Et si il doit "creuser" une bande plus large comme le laisserait supposer les valeurs utilisées, la résistance de 12.5ohm devrait sacrément creuser le médum :-gratte
Comparaison entre enceintes gauches:
Courbe bleue avec les deux 30 en //
Courbe verte avec les deux 30 mais seulement le large bande de branché.
2 hp grave en .jpg
2 hp grave en .jpg (78.06 Kio) Vu 8754 fois

Répondre