Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 13 déc. 2017, 16:10

christophe a écrit : 13 déc. 2017, 13:59 :-gratte
Les deux courbes verte 1 et 2 ont été mesurées avec la même configuration, les deux enceintes avec passif siare et large bande sans RLC ?
Comment les irrégularités ont ont été lissées à 2,3khz et le trou à 5khz ?
Tu as un trou de -10db à 1,7khz environ est il compensable ?
Stéréo LB+PA sans filtre RCL.jpg
Stéréo RCL+passif orange- sans filtre vert.jpg
Je peux juste te dire que j'ai bougé pas mal les enceintes et cela change tout comme dit plus haut.

Donc il ne faut pas forcément comparer car les bicônes sont très directif. Sur les dernières mesures "sans filtre", j'ai bougé les enceintes pour avoir la meilleur "écoute" tant sur la courbe que dans la vrai vie. J'ai d'ailleurs indiqué qu'il y avait une cohérence.
Tu n'imagine pas a quel point c'est très sensible. Je ne me l'imaginai pas non plus.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 13 déc. 2017, 17:15

christophe a écrit : 13 déc. 2017, 13:59Comment les irrégularités ont ont été lissées à 2,3khz et le trou à 5khz ?
Tu as un trou de -10db à 1,7khz environ est il compensable ?
Plutôt -5 Db à 1700 Hz pour être dans une marge acceptable. Il est possible quand jouant sur l’amortissement je puisse améliorer...
C'est là que le filtre RLC nouvelle mouture peut intervenir la suite bientôt. :-Oe Bonne ou mauvaise surprise je ne sais pas.

Mais dans l'état je peux maintenant dire que les a priori sur les passifs et leurs difficultés de mise en œuvre sont douteux. Evidemment je ne me mets pas au même niveau qu'une fabrication d'usine d'enceintes mais pour du DIY c'est tout à fait acceptable.
Dans mon cas le passif permet un bon qualitatif. Pour confirmer il reste à essayer sans filtre et juste avec le large bande. Cela va être intéressant de voir son apport.

Ce qui est certain aussi c'est que le large bande seul + filtre RLC est une cata. alors qu'avec le passif c'est superbe. Ce n'est pas une "loi" c'est valable uniquement dans ce DIY. Donc ne pas tirer de généralité. :-J
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 13 déc. 2017, 17:58

Berlioz a écrit : 13 déc. 2017, 17:15 Plutôt -5 Db à 1700 Hz pour être dans une marge acceptable. Il est possible quand jouant sur l’amortissement je puisse améliorer...
C'est là que le filtre RLC nouvelle mouture peut intervenir la suite bientôt. :-Oe Bonne ou mauvaise surprise je ne sais pas.

Mais dans l'état je peux maintenant dire que les a priori sur les passifs et leurs difficultés de mise en œuvre sont douteux.
Ce qui est certain aussi c'est que le large bande seul + filtre RLC est une cata. alors qu'avec le passif c'est superbe. Ce n'est pas une "loi" c'est valable uniquement dans ce DIY. Donc ne pas tirer de généralité. :-J
Un circuit bouchon ou RLC ne peut que "creuser" il ne peut rajouter, seul un EQ donc de l'actif peut compenser un trou.
Si il y a des apriori sur les passifs, c'est uniquement dans la nature du grave qu'il génèrent on aime ou pas voir les Ditton 66.
Dans ton cas je ne suis pas certain qu'il lisse le medium/aigu, c'est plus la directivité des hp lors des mesures qui "corrigent " la courbe".
Le fait d' ajouter un passif, d'après ce que je peux interpréter des mesures, limite surtout la descente dans le grave du large bande.

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 13 déc. 2017, 18:35

christophe a écrit : 13 déc. 2017, 17:58 Un circuit bouchon ou RLC ne peut que "creuser" il ne peut rajouter, seul un EQ donc de l'actif peut compenser un trou.
Si il y a des apriori sur les passifs, c'est uniquement dans la nature du grave qu'il génèrent on aime ou pas voir les Ditton 66.
Dans ton cas je ne suis pas certain qu'il lisse le medium/aigu, c'est plus la directivité des hp lors des mesures qui "corrigent " la courbe".
Le fait d' ajouter un passif, d'après ce que je peux interpréter des mesures, limite surtout la descente dans le grave du large bande.
Tu as parfaitement raison pour le RLC, je me suis aperçu suite à différents essais que la résistance R était trop élevé, diminuer R pourra avoir un effet bénéfique sur le creux vers 1 700 Hz peut-être même plus loin.
Il faut aussi faire une session de mesures à 1 mètre pour chaque enceinte, qui j'espère confirmeront les modifications a apporter et l'écoute.

Après les différente mesures et cela est valable uniquement dans ce DIY cela ne diminue pas vraiment le grave mais rabote la bosse des basses, 60 /50 Hz cela reste correct. Je cherche un compromis pas la perfection. Il manque 50 litres ce sera forcément un compromis.
Il faut aller jusqu'au bout des expérimentations enfin c'est mon avis.

Pour ce qui est des Ditton 66 j'ai fait hier une rapide écoute chez Lantenac. Ce sont des enceintes exclusive qui demandent une grande pièce les médiums aiguës sont projetés et le passif ne bouge pas à volume moyen aucune vibration. Il reste que c'est du très beau son pour du classique c'est certain. Comme l'a dit Didier: Il faut absolument refaire les filtres...
Pour avoir mis les doigts sur la suspension du passif des Dittons et tout de suite comparé au mien. Sur mes passifs mais aussi sur les boomers Pacific en passif, a volume moyen, voir bas cela vibre...
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 19 déc. 2017, 13:46

Bonjour a toutes et tous, c'est à la mode "et en même temps" c'est drôle! :-lol2

Voilà je n'ai pas "chômé" ces derniers jours.

J'ai tellement d'infos que je ne sais pas par ou commencer. Je vais m'efforcer d'être compréhensible. Il y aura sans doute des reprises et amélioration en cours de post.

Il y a un Room gain dans les basses qui crée une bosse significative à droite. En intervertissant les enceintes on retrouve des courbes similaires...

En supprimant l'amortissement intérieur des caisses il y a eu un gain sur la linéarité des courbes. Seule la laine qui est collé sur les parois est resté en place.

Commençons par confirmer que de passer la résistance du filtre RCL a 6.8 Ohms au lieu de 13.2 Ohms a été déterminant pour diminuer le creux vers 1700 HZ, voir le faire disparaître.

Ci-dessous une première mesure et comparatif fait à 1 mètre avec le filtre RCL 6.8 Ohms LB + passif et le LB seul avec RCL et R à 6.8 Ohms, pour l'enceinte droite.

Le LB seul (Bleu) descend plus bas 50 Hz et monte plus haut 12 000 Hz, la courbe est assez irrégulière dans une marge de 5 DB.

L'ensemble LB +passif (vert) descend à 60 HZ, (avec une bosse dont il ne faut relativement pas tenir compte "Room gain" important comme dit plus haut), une belle linéarité de 170 Hz a presque 2000 Hz dans la marge de 5 DB. Il y a une petite amélioration de la linéarité dans les aiguës, si on compare avec le LB seul.
Précision importante pour la bosse des basses, en stéréo en plaçant judicieusement les enceintes celui-ci disparaît ou est très atténué.

Les mêmes mesures et comparatifs à gauche:
LB+passif Gauche- RCL R6.8 contre LB seul Gauche RCL R6.8 Ohms - comparatif fait sans laine.jpg
LB+passif Gauche- RCL R6.8 contre LB seul Gauche RCL R6.8 Ohms - comparatif fait sans laine.jpg (77.37 Kio) Vu 5221 fois

LB+passif- RCL R6.8 contre LB seul RCL R6.8 Ohms - comparatif fait sans laine.jpg
LB+passif- RCL R6.8 contre LB seul RCL R6.8 Ohms - comparatif fait sans laine.jpg (79.74 Kio) Vu 5238 fois
Large Bande seul sans filtre RCL et sans passif, enceinte gauche et droite mesures à un mètre.
LB seul sans filtre RCL sans passif-gauche.droite.jpg
LB seul sans filtre RCL sans passif-gauche.droite.jpg (81.31 Kio) Vu 5228 fois
Les mesures ayant faite en même temps il faudra sans doute filtrer différemment les HP. Pour moi il y a une différence importante entre les deux HP, c'est à confirmer. Le large bande de droite ayant visiblement un rendement inférieur de 3 à 5 DB!

Poste en cours...
Modifié en dernier par Berlioz le 19 déc. 2017, 14:21, modifié 5 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 19 déc. 2017, 14:08

Berlioz a écrit : 19 déc. 2017, 13:46
...........avec une bosse dont il ne faut relativement pas tenir compte "Room gain" important .................
Pour quelle raison ne faut il pas en tenir compte du room gain :-gratte si il apparait sur la mesure c'est qu'il s'entend :-nos
Une méthode pour être plus sur de ne pas altérer une mesure après l'autre, c'est de sortir ton RLC de l'enceinte et le modifier ou faire des mesures avec et sans, hors de l'enceinte.
Modifié en dernier par christophe le 19 déc. 2017, 14:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 19 déc. 2017, 14:20

Les mesures à 1 mètre ne servent à rien, elle sont moins influencées par le room gain et les réflexions divers et variées de la pièces, dans nos conditions de mesures celles faite à la position d'écoute sont bien plus révélatrices.
Les mesures à 1 mètre servent de "référence" entre marques en chambre anéchoïque où les réflexions du bas médium/médium/aigu sont quasi nulles et celles du grave appelées "room gain" dans nos pièces à nous, sont tout autant nulles.

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 19 déc. 2017, 14:25

Cela vient les mesures aux point d'écoute... Laisse moi le temps de poster :)(: D'autres disent le contraire donc je fais les deux... Je rentre pas dans cette polémique.

Mais déjà un conclusion s'impose l'apport du passif est évident pour linéariser la courbe. Dans tous les cas il s'impose comme le bon compromis contrairement a ce que l'on pourrai penser. C'est d'ailleurs cohérent avec les écoutes. :-B

La suite bientôt...
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 19 déc. 2017, 14:35

Ce n'est pas de la polémique, mais j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt d'une mesure à un mètre dans une pièce d'écoute.
La courbe de réponse mesurée de la même enceinte mais micro à la position d'écoute ne donnera pas du tout la même chose et toutes modifications mesurées à un mètre n'aura pas le même effet mesuré à la positon d'écoute.
C'est pas parce que les fabricants d'enceintes mesurent à un mètre en chambra anéchoïque, qu'il faut nous, mesurer à un mètre, écoutes tu tes enceintes à un mètre ?
Encore une fois c'est pas de la polémique, mais du bon sens :-nos
Modifié en dernier par christophe le 19 déc. 2017, 14:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 19 déc. 2017, 14:39

Si il y a corrélation entre ce que dit la mesure et l'écoute une bosse à 60hz est plus "supportable" qu'une à à100hz avec 4 db en + :-gratte

Répondre