Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 11 déc. 2017, 15:48

Berlioz a écrit : 08 déc. 2017, 15:49 Oui Christophe, c'est sans doute une partie de l'explication. La prochaine étape faire des essais sur ou sans le filtre RLC ou juste avec un correcteur d'impédance.
Voilà une nouvelle série de mesures très instructive. Pour l'écoute mon impression avec le large bande seul. Tout d'abord sans filtre je n'ai jamais entendu mieux, c'est étonnant mais un confort audio moindre. C'est moins rond plus sec. Pour l'instant c'est mieux largement avec le filtre RCL. Je suis étonné de la linéarité de la courbe de 65 Hz à 1200 Hz.
je n'ai pas encore tiré toute les conclusions...
Demain je ferai de nouvelles mesures pour voir si l'apport du passif Siare est effectivement supérieur au boomer Pacific.
Je vais bouger les enceintes droite et gauche pour vérifier si la différence de courbes sur les basses vient du positionnement ou des HP. Une petite mesure a 1 mètre sur chaque enceinte séparément pour vérifier...
Il reste une évidence sans filtre RCL à 75 Db, la bosse des basses à totalement disparu en écoute stéréo et reste dans une marge de 5 Db, descend à 65Hz, vers 2500 Hz et 5000 Hz c'est la cata :-br . les aiguës sont très limités aussi - de 10 000Hz.

Toutes les mesures sont faites au point d'écoute.
Stéréo RCL+passif orange- sans filtre vert.jpg
Stéréo RCL+passif orange- sans filtre vert.jpg (73.28 Kio) Vu 5438 fois
Stéréo vert large bande sans filtre --rouge gauche-noir droite.jpg
Stéréo vert large bande sans filtre --rouge gauche-noir droite.jpg (84.59 Kio) Vu 5438 fois
Stéréo vert large bande avec filtre RCL --rouge gauche-noir droite.jpg
Stéréo vert large bande avec filtre RCL --rouge gauche-noir droite.jpg (84.2 Kio) Vu 5438 fois
Modifié en dernier par Berlioz le 12 déc. 2017, 07:15, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 11 déc. 2017, 19:14

Ne devrais tu pas retrouver des courbes verte graphique 1 et orange graphique 2, similaires. :-gratte
Stéréo LB+Siare vert+ LB seul bleu.jpg
Stéréo LB+Siare vert+ LB seul bleu.jpg (59.71 Kio) Vu 5418 fois
Stéréo RCL+passif orange- sans filtre vert.jpg
Stéréo RCL+passif orange- sans filtre vert.jpg (56.96 Kio) Vu 5418 fois

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 11 déc. 2017, 20:25

Tu as raison il y a des différences à la marge surtout à 7 000 Hz. Aujourd'hui je me conforme strictement a la méthode préconisé par "MINIDSP".

La courbe dans les basses est réaliste et ne descend au delà de la capacité du large bande qui est limité à 30 Hz! Mais il descend plus tôt vers les 60 HZ ce qui correspond au volume trop restreint des caisses... C'est vrai aussi que la position du micro a bougé un poil et comme j'ai aussi bougé un peu les enceintes vu que j'ai déconnecté les filtres... D'habitude je suis en source direct et là suis resté en ampli préamp.

J'ai aussi pu me tromper, beaucoup de mesures, l'erreur est humaine. Affaire à suivre. :-Oe
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 11 déc. 2017, 20:57

Dans mes prochains essais je serai tenté de remettre le filtre RCL sans la résistance ou une valeur très faible de 1 Ohm et de baisser de 0,56 Uf le C.
Il faut juste a enlever le condensateur de 0.56 Uf, enfin si nécessaire ajouter une correcteur d'impédance RC coté ampli.
La valeur de la self peut-être passer avec a 2,2 mH.

Enfin Le MINIDSP Umik-1 peut le faire...
"La correction avec un mini DSP :

"Les mini DSP ont la fonction "Transformée de Linkwitz" directement implantée dans le programme.
Le prix n'est pas élevé, 95 € et vous avez un égaliseur 2x31 bandes pour le même prix. Certainement une très bonne solution."


Les explications sur la transformée de Linkwitz dans un mini DSP.
https://www.minidsp.com/applications/ad ... -transform

"Linkwitz Transformer
Dans cette note d'application, nous vous montrons comment utiliser la fonction de programmation biquad personnalisée de miniDSP pour implémenter une transformation Linkwitz."


Je garde une autre option "pour la science" c'est de mettre le Siare et le boomer en passif en face à face un devant et un derrière. Voir aussi d'essayer de remettre en actif le boomer avec juste le Siare en face arrière de la caisse côté bornier. je rajouterai un bornier double pour déconnecter alors le boomer et le repasser en passif.

Tout cela avec mesures et amusement. :-hap

Il y a de quoi s'occuper et expérimenter. :)(:
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 12 déc. 2017, 18:36

christophe a écrit : 11 déc. 2017, 19:14 Ne devrais tu pas retrouver des courbes verte graphique 1 et orange graphique 2, similaires. :-gratte
Je pense avoir l'explication des différences de mesures. Je savais les larges bandes Bicône directif mais pas a ce point.
Quelques degrés de différence des enceintes par rapport au micro et la courbe change significativement à la position d'écoute.

Suite aux essais de cet après-midi de très bonnes surprises auditive.
Avec le Siare en Passif sans filtre, je révise mon jugement c'est bon, voir très bon a l'écoute en plaçant bien les enceintes. Les mesures sont cohérentes avec les écoutes. J'ai une scène impressionnante que je n'avais pas avant.
Après plusieurs séries d'essais, large bande filtré "RCL" + passif Siare, la valeur de résistance sur l'enceinte gauche qui était de 13.2 OHMS, (prévu quand le boomer était branché et filtré avec 3.3 Mh), est maintenant trop importante.
Je pense faire un essai vers les 11/10 Ohms, pas encore de changements sur les Condensateurs. :-part

PS: Je pense qu'il va y avoir bataille entre RLC et sans filtre Quelle sera la plus belle mesure et le meilleur ressenti audio. Je ne sais pas. :-nos

Si le "sans filtre" linéarisé par le passif est meilleur, les boules mais heureux. Je n'aurai plus qu'a revendre mes condo... OUps :-M
Modifié en dernier par Berlioz le 13 déc. 2017, 09:19, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 12 déc. 2017, 23:18

Avec le "RCL" en passif
:-gratte
Tu veux dire quoi :-nos

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 13 déc. 2017, 09:10

Large bande filtré en RCL + le passif Siare, un peu fatigué hier. :-Oe
Modifié!
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 13 déc. 2017, 11:02

J'essayerais par curiosité, le large bande seul sans le RLC.
Il descend plus bas et ton "RLC" qui provoque une chute progressive du médium aigu rendrait peut être plus cohérente l'écoute une fois enlevé, quant à l'aigu tu auras toujours des trou et bosses de 15db.
L'EQ est une très bonne solution pour palier aux défauts des hp et de l'acoustique rarement favorable de la pièce d'écoute.

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par Berlioz » 13 déc. 2017, 12:38

Voici les mesures à la position d'écoute sans filtres mais avec un passif de 31 cm! C'est étonnant tant sur les courbes que à l'écoute, de 60 Hz a presque 10 000 Hz dans une marge de 5 db en stéréo! Sauf a 1500 hz ou il y a un trou de 5 db. Sur les mesures individuelles droite et gauche c'est moins bien...
Attention je ne dis pas que une fois le RCL bien ajusté cela ne sera pas mieux.

L'apport du passif est déterminant pour calmer les bosses avec ou sans filtre RCL.

Je fais faire aussi des essais avec le LB seul et sans filtre et voir si il descend plus bas le prix a payer sera sans doute une courbe moins linéaire, à voir.
Stéréo LB+PA sans filtre RCL.jpg
Stéréo LB+PA sans filtre RCL.jpg (82.24 Kio) Vu 5345 fois
en cours
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Large bande Pacific 31 cm + passif radiateur

Message par christophe » 13 déc. 2017, 13:59

:-gratte
Les deux courbes verte 1 et 2 ont été mesurées avec la même configuration, les deux enceintes avec passif siare et large bande sans RLC ?
Comment les irrégularités ont ont été lissées à 2,3khz et le trou à 5khz ?
Tu as un trou de -10db à 1,7khz environ est il compensable ?
Stéréo LB+PA sans filtre RCL.jpg
Stéréo LB+PA sans filtre RCL.jpg (64.23 Kio) Vu 5331 fois
Stéréo RCL+passif orange- sans filtre vert.jpg
Stéréo RCL+passif orange- sans filtre vert.jpg (56.96 Kio) Vu 5331 fois

Répondre