Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par Padawan » 23 août 2017, 15:11

Pour continuer sur les appareils qui constituent le cœur de mon système,il est temps de faire la présentation de mon nouvel ampli. Après avoir mis la main sur une paire d’enceinte embarquant du Altec de la grande époque, il fallait que j’aille au bout de mon envie de m’essayer à la combinaison enceintes avec un rendement élevé et un amplificateur avec un schéma très simple et une puissance très faible.

Un coup de téléphone à Patrick et l’aventure commença. Il s’écoula quelques mois avant que je puisse mettre la main sur ce fameux amplificateur. Il est depuis un mois à la maison et les débuts furent chaotiques. Le bougre n’est pas du genre facile… Les Valencias ne facilitant pas non plus… Je me suis senti un peu démuni après une première écoute. Je sentais un potentiel colossal, mais il n’allait pas me tomber tout cuit dans la bouche.
présentation4.jpg
présentation4.jpg (59.38 Kio) Vu 8159 fois
présentation3.jpg
présentation3.jpg (53.18 Kio) Vu 8159 fois
présentation2.jpg
présentation2.jpg (54.96 Kio) Vu 8159 fois
présentation1.jpg
présentation1.jpg (54.48 Kio) Vu 8159 fois
Premier constat, il allait falloir que je sacrifie mon précédent préamplificateur. Sinon, son utilisation chez moi n’aurait pas été heureuse. Les triodes utilisées dans ce montage sont à chauffage directe, du coup, il y aura toujours un 50 hz qui est dû au passage du courant dans le tube. Patrick s’est attaché à essayer de diminuer cette ronflette au maximum. Lorsque j’ai branché le Cochet et le monotriode pour la première fois, la ronfle était plus que présente. De plus, il y avait une sorte de bruit parasite sur l’enceinte gauche qui devait être dû au condensateur de la Valencia qui commençait à lâcher. J’ai changé les condos des filtres des enceintes, Patrick a refait un préamplis et me revoilà partis pour refaire un test…

Et bien voilà … La ronfle est toujours présente, mais très faiblement. Un petit réglage du "point milieu" et franchement, c’est largement vivable, elle n’influe plus du tout sur l’écoute. Ouf !! Plus aucun bruit parasite sur l’enceinte gauche et ça c’est aussi une bonne nouvelle ! Le gain du préamplificateur étant revu à la baisse, je peux enfin faire (hier) ma première vrai écoute avec mon système.

Mes impressions vont commencer avec une petite métaphore. En ce moment, je me sens dans la peau d’un alpiniste. Cela tombe bien, pour quelqu’un qui habite dans les alpes, me direz vous. Bref, l’alpiniste que je suis est en train de gravir une montagne depuis quelques années maintenant. Aujourd’hui, je viens enfin d’atteindre un nouveau plateau. De ce plateau, je suis content de voir le chemin que j’ai déjà parcouru, par contre, je vois aussi celui qu’il m’en reste à faire…

Et bien c’est la même chose pour mon système. Je viens vraiment d’atteindre un nouveau plateau, mais la route n’est pas encore finit. Néanmoins, il ne fait pas froid là haut, bien au contraire. Avec les enceintes réglées et bien positionnées (Merci Jean au passage), je peux enfin m’offrir ce sentiment d’avoir un début de vrai son live. Le plaisir d’avoir un début d’ersatz de concert devant moi, dans mon petit salon. Plein de nouveaux détails arrivent enfin à mes oreilles, mais pas que, des nuances dans les voix, mais aussi dans les notes de musiques jouées par les instruments. C’est bien plus précis qu’avant, même pour les musiques bien épiques où sa cogne de tout les côtés. Hier soir, je me suis vu offrir la plus belle écoute dans mon salon. Cette fois, j’ai bien l’impression d’avoir fait sauter presque tous les voiles qui me sépare de la scène.

Dernière chose et non des moindre, qui doit sûrement découler de tout ce que je viens de dire. Il y a une vie, une émotion et une puissance (pas des basses) dans ce que j’ai entendu hier soir et que je n’avais pas encore perçu chez moi… Et j’insiste sur le chez moi… Ma mâchoire se crispait en écoutant mes titres préférés.Il y avait un tas d’émotions qui naissaient au fond de mon être… Bref, c’est ce que je voulais lorsque j’ai commencé à gravir la montagne… Et maintenant, je ne suis plus très loin du sommet, de mon Nirvana auditif.

Il me faudra néanmoins appliquer les conseils de mon grand Seinseï ! Les basses ne sont pas encore ce qu’elles devraient être et j’ai un environnement sonore qui n’est pas encore optimale… Mais, j’ai les consignes pour remédier au problème. Maintenant, je risque de ne plus trop toucher à mon système, mais je vais devoir m’occuper de la pièce.

Ceci étant dit, on m’a quand même conseillé de me procurer des 6B4G qui sont les triodes équivalentes aux 6C4C qui équipent mon amplificateur, et notamment des versions "single plate" qui semblent donner de bien meilleurs résultats que mes 6C4C double plate. Vu qu’on est dans les détails techniques, je vous donne le schéma que Patrick m’a donné. Il est partit de ce schéma pour réaliser mon ampli. Au sujet des transformateurs de sortie, je n’ai pas tous les détails, je vous donne juste ce que je sais. Il s’agit de transformateurs Tangos, mais bobinés en Chine. Et oui, sinon, le tarif aurait doublé ou triplé. Quoi qu’il en soit, je suis plus que satisfait de mon nouveau duo préampli/ampli. Je sens que je vais me régaler et je pense très sincèrement bloquer le cœur de mon système pendant un long, voir un très long moment. Il est maintenant temps de peaufiner mon ensemble afin d’en tirer toute sa quintessence.
schema.jpg
schema.jpg (63.91 Kio) Vu 8159 fois
Alex

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par damien » 23 août 2017, 15:26

Vraiment très content pour toi!

Tu as rattrapé et dépassé pas mal de monde ici!
Tu as raison de ne pas perdre de temps. Maintenant tout sera question de nuances dans tes évolutions du système.
Courage pour le reste de l'ascension :-H
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par balvenie » 23 août 2017, 15:35

Voilà un schéma on ne peut plus basique, impossible d'enlever quoi que ce soit à cet ampli, il ne fonctionnerait plus ! :-lol2

Finalement le bonheur se trouve dans la simplicité :-hap

Si peut être, essayer un chauffage de la triode en continu pour éviter la ronflette 50Hz :-gratte
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par pvphil » 23 août 2017, 15:47

Bonjour :-H


Super projet qui avance bien Alex, bravo à toi. :-B

Je te comprends bien sur les émotions ressenties. ;)

Il me faudra un jour quitter les pentodes pour découvrir (et surtout écouter) le monde des triodes ... :-sol

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par Bertrand » 23 août 2017, 16:06

Bonjour,

Le sun audio d'origine utilise une valve à vide en redressement. Les diodes silicium peuvent également générer du bruit. le potard sur le chauffage filament a plutôt pour effet de supprimer du 100hz plutôt que du 50hz. Ceci dit, chez moi et mes blocs mono 2a3 chauffés en alternatifs avec un potard d'équilibrage, je n'ai quasiment pas de bruit sur le grave (si je les utilise sur le grave) avec un haut rendement. Une alim redressée pour les filaments en chauffage direct, pourquoi pas, mais à condition de la réguler et de la filtrer rigoureusement. C'est ainsi que procède Patrice Diafan par exemple, et ses amplis sont très silencieux, y compris avec des 845 qui ont une alim de filament de cheval (10v/3,25A!).

Par ailleurs, je vois que le fabricant a également préféré filtrer la HT avec un filtre RC ou CRC, mais sans selfs...je ne sais pas quelle est la meilleure des solutions, j'aurai plutôt utilisé des selfs a priori.

Sur ce type d'ampli avec peu de composants, cela vaut le coup (malgré le coût) de choisir soigneusement chacun d'entre eux, en particulier les deux capas de liaison (les carrés verts), les résistances de cathode, les capas de découplage de cathode...
le matériel en place, c'est ici

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par Petitloup54 » 23 août 2017, 16:12

Félicitations Alex 👍
Quelle plaisir de voir ton système qui commence à vraiment avoir fier allure. C'est vrai qu'il m'avait bien plu cet ampli lors de son séjour chez moi. Sur le preampli SAE et sur les onken, il chantait vraiment bien.
À chaque fois, j'ai toujours le même plaisir de pouvoir tester les productions de Patrick avant qu'elles partent chez leur nouveau propriétaire.
Je suis d'ailleurs passer chez lui hier soir, il prépare du lourd pour un nouveau projet 😉

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par Padawan » 23 août 2017, 16:15

Bertrand a écrit : 23 août 2017, 16:06 Bonjour,

Le sun audio d'origine utilise une valve à vide en redressement. Les diodes silicium peuvent également générer du bruit. le potard sur le chauffage filament a plutôt pour effet de supprimer du 100hz plutôt que du 50hz. Ceci dit, chez moi et mes blocs mono 2a3 chauffés en alternatifs avec un potard d'équilibrage, je n'ai quasiment pas de bruit sur le grave (si je les utilise sur le grave) avec un haut rendement. Une alim redressée pour les filaments en chauffage direct, pourquoi pas, mais à condition de la réguler et de la filtrer rigoureusement. C'est ainsi que procède Patrice Diafan par exemple, et ses amplis sont très silencieux, y compris avec des 845 qui ont une alim de filament de cheval (10v/3,25A!).

Par ailleurs, je vois que le fabricant a également préféré filtrer la HT avec un filtre RC ou CRC, mais sans selfs...je ne sais pas quelle est la meilleure des solutions, j'aurai plutôt utilisé des selfs a priori.

Sur ce type d'ampli avec peu de composants, cela vaut le coup (malgré le coût) de choisir soigneusement chacun d'entre eux, en particulier les deux capas de liaison (les carrés verts), les résistances de cathode, les capas de découplage de cathode...
Je note, tout conseil est bon à prendre dans le but d'améliorer l'ensemble.

En tout cas merci à vous de m'avoir lu et de me filer des conseils pour continuer l'ascension. :)
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par Padawan » 23 août 2017, 16:16

Petitloup54 a écrit : 23 août 2017, 16:12 Félicitations Alex 👍
Quelle plaisir de voir ton système qui commence à vraiment avoir fier allure. C'est vrai qu'il m'avait bien plu cet ampli lors de son séjour chez moi. Sur le preampli SAE et sur les onken, il chantait vraiment bien.
À chaque fois, j'ai toujours le même plaisir de pouvoir tester les productions de Patrick avant qu'elles partent chez leur nouveau propriétaire.
Je suis d'ailleurs passer chez lui hier soir, il prépare du lourd pour un nouveau projet 😉
Merci Fred !

Bon ben j'ai hâte de voir sa nouvelle création ! :)
Alex

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par balvenie » 23 août 2017, 16:41

Si l'on opte pour une alimentation en continu, il faudra bien entendu une alim série, régulée et filtrée.
De toutes façons la résiduelle de 100Hz (quelques mv) dans le continu sera des milliers de fois moins nocive que les 6.3V alternatifs à 50Hz.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par Satchmo » 23 août 2017, 18:57

Salut Alex!

La sensibilité et la personnalité des Altec t'auront fait parcourir un sacré chemin, bravo pour ta persévérance!
J'ai une question, comment décrirai tu la différence entre ton PP d'EL84 et le nouveau monotriode?

Prochaine étape: la cellule! Il était temps! :-Oe
Bruno

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message