Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Monotriode 6C4C Sun Audio

Message par SidSmith » 29 août 2017, 16:05

Superbe réalisation ! Il travaille bien L'ami Patrick !

Ça doit être assez bon merci ! Cela prouve par mille que c'est l'amplification qui doit suivre le haut-parleur et pas le contraire.

L'expression Less is more en haute fidelité s'applique particulièrement à l'interface amplificateur/haut-parleur.

L'idée est d'avoir juste le gain qu'il faut, pas d'étage d'amplification superflus, pour pouvoir reproduire toute la dynamique d'un enregistrement sans écrêtage au niveau sonore que tu désires obtenir dans ta pièce d'écoute.

L'étape logique suivante est de passé à la biamplification.

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par Padawan » 08 janv. 2018, 09:30

Mon amplificateur a subit un léger upgrade. En effet, avant les vacances, j'ai demandé à un collectionneur de tubes, s'il n'aurait pas une paire de 6B4G single plate à vendre ... Il m'a dit non, mais par contre, il avait une paire de 6A5G à vendre. Ne connaissant pas cette triode, je demande à Patrick, qui ne connaissait pas non plus, mais après une recherche sur le net, il s'est avéré que cette triode est quasi identique à la 6C4C. La différence majeure, si j'ai bien compris, c'est qu'elle est en chauffage indirecte, là où la 6C4C est en chauffage directe. Patrick étudie l'affaire et me dit qu'avec une modification mineure, il est possible de rendre mon amplificateur compatible avec cette nouvelle triode ... J'ai donc acheté la paire, elle arriva chez mes parents entre Noël et le jour de l'an et à peine revenu j'ai fait les quelques soudures et fait un test rapide pour voir si ça marche ... Et ça marche ... Pas eu l'occasion de faire une écoute sérieuse, car j'avais du monde ce week-end à la maison, dont trois enfants ... Mais en tout cas, pas de soucis à noter après deux bonnes heures d'écoutes. Je vous en dirais plus très bientôt.

Une petite photo quand même.
6A5G.jpg
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par Padawan » 11 janv. 2018, 10:55

Quelques petites news de mon affaire, hier soir, j'ai enfin pu écouter ces nouvelles triodes sur mon système. La première chose qui frappe et non la moindre, c'est l'absence de "hum" ... Depuis mon point d'écoute, je n'entends plus rien, du coup, plus rien ne vient parasiter les passages très calmes de certains morceaux. De plus, l'écoute avec un volume sonore modeste devient également plus agréable. A ce niveau, c'est une réussite totale.

Pour le reste, il faudra que j'affine un peu mieux, mais aussi que je refasse des écoutes avec les 6C4C. Le son n'est pas le même et ça j'en suis sûre, mais pour le moment, je ne suis pas encore en mesure d'être affirmatif sur les qualificatifs suivants ... J'ai l'impression que les percutions sont plus sèches, plus percutantes et que les aigus sont mieux tenus et plus fins ... L'écoute globale semble également être bien plus agréable ... Mais bon, je reviens de vacances ... Je suis en forme ... :-lol2

Je vais continuer les écoutes, mais en tout cas, mes premières impressions sont très positives. De plus, la différences au niveau de l'écoute entre les deux paires de triode est audible, je ne pensais pas entendre une telle différence.

La suite très bientôt.
Alex

Avatar du membre
tron_ic
membre
membre
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2018, 10:34
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par tron_ic » 16 janv. 2019, 17:43

Bonjour Alex,

Ton SE peut encore être passablement optimisé...

L toute première chose que je te suggérerai d'essayer et d'ajouter sur ton appareil et un condo PP sur chaque voie dit " transverse ou Ultrapath "
J'en parle ici en début d'article : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... icina.html

Ensuite si tu le souhaites on pourra sans autre voir et discuter de comment optimiser le reste...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par Padawan » 16 janv. 2019, 18:21

Bonjour Tony,

merci beaucoup pour les conseils, je suis toujours preneurs d'idées surtout si elles sont bonnes. ;) Le seul soucis, c'est que je ne suis pas très calé en électronique ... Mais, j'essais de me soigner avec les moyens du bords.

Est-ce une manip difficile à faire ?

En ce moment, je suis en train de finir d'acheter ce qu'il faut pour lire les 78 tours, après ... Ben après pourquoi pas, ça et la partie préamplification ... :)

Salutations.
Alex

Avatar du membre
tron_ic
membre
membre
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2018, 10:34
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par tron_ic » 17 janv. 2019, 10:20

Bonjour Tony,
Padawan a écrit : 16 janv. 2019, 18:21 Le seul soucis, c'est que je ne suis pas très calé en électronique
Aucun souci, l'ajout de ces 2 condos (1 par canal) est très facile. Et puis tu as quand même un peu d'expérience puisque tu à réalisé ton SE.
Padawan a écrit : 16 janv. 2019, 18:21 Est-ce une manip difficile à faire ?
En fait il s'agit de rajouter un condo PP (400Vdc) entre la cathode de la triode de puissance et le B+.

Cette dernière atténue le bruit de l'alimentation s'il y en a, améliore la réponse impulsionnelle et modifie le rendu sonore dans le bas du spectre. Sa valeur est déterminée par la formule Ci = Ck/u et pourra sans autre être ajustée à l'écoute. Privilégier des capacités de grandes qualités avec un ESR faible.

Pour bien faire il faudrait que tu m'indique la technologie et la valeur de ton condo de découplage cathode sur la triode de puissance.

Suite à cela on peut optimiser les points de polarisations du pilote...pour cela il me faudrait le schéma exact si possible avec en divers points les tensions relevée.

Voilà à bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par Padawan » 17 janv. 2019, 10:33

Alors, ce n'est pas moi qui a réalisé ce SE. :)

J'ai déjà soudé et je ne suis pas contre le fait de le refaire. :)

Si c'est ajouter un condo par voie, je devrais pouvoir le faire si je sais quoi mettre et où. :)
Alex

Avatar du membre
tron_ic
membre
membre
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2018, 10:34
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par tron_ic » 17 janv. 2019, 10:40

Quel est le type, la technologie et la valeur du condo de cathode de la 6C4C ?

Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par Padawan » 17 janv. 2019, 10:42

Je me renseigne et je te dirais.

J'ai envoyé tes conseils au concepteur de l'ampli.
Alex

Avatar du membre
tron_ic
membre
membre
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2018, 10:34
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: Monotriode 6C4C/6A5G Sun Audio

Message par tron_ic » 17 janv. 2019, 10:50

Padawan a écrit : 17 janv. 2019, 10:42 Je me renseigne et je te dirais. J'ai envoyé tes conseils au concepteur de l'ampli.
Ok très bien.

J'attends ta réponse alors. Salutations. Tony

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message