Préamplificateur S.R.P.P type Anzai Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Edith » 22 août 2017, 14:35

Bonjour Alex, bonjour à tous,
Pour la partie ligne, nous sommes partie avec une préamplification nulle ou passive ça veut dire que tu as le choix de bypasser le pré ?
L'association ECC83/ECC88 pour l'entré phono s'impose d'après le schéma ou c'est celle qui s'est avérée la meilleure après divers essais ?
(mon prof de français est en vacances :D )

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 22 août 2017, 15:08

Coucou Edith ! :)

Non ce n'est pas un bypass. Enfin, je ne crois pas. Il n'y a rien qui amplifie au niveau des entrées lignes, il y a juste deux potards de volume, un pour chaque voie.

La combinaison ECC83/88 a été faite par Patrick, je pense que c'est plus une histoire de gain et de disponibilité. j'imagine qu'il a dû faire avec ce qu'il avait sous le main. Dans le futur, je pourrais toujours tenter d'autres combinaisons de tubes, pour voir si cela améliore quelque chose ou pas ... :)
Alex

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Edith » 22 août 2017, 15:49

vivement le CR de la nouvelle configuration, j'ai l'impression que le mot musicalité va revenir souvent :-J

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 23 août 2017, 11:45

Quelques mots supplémentaire sur ce nouveau préamplificateur. Au niveau de la connectique.

Il possède trois entrées ligne que Patrick a appelé « zen ». Elles ne possèdent rien qui puisse pré amplifier le son. Il y a juste un potentiomètre de volume sur chacune des voies.

Vient ensuite deux entrées phono qui sont sectionnables via une sélecteur qui se trouve au dos de l’appareil. Pourquoi au dos, il semblerait que cela induise plus de contrainte si on le plaçait en façade. Pour minimiser le câblage, Patrick préférait le mettre au dos du pré amplis. Pour le moment, une seule entrée phono me suffit, mais dans l’avenir sait-on jamais … Une deuxième platine ou un deuxième bras … Bref, je me laisse une porte ouverte.

Ce préamplificateur possède également deux sorties. La deuxième sortie devrait me servir pour faire des enregistrements de K7 avec mon Alpage. Je testerais cette option plus tard.

Il est très simple d’utilisation, deux potards de volume, un bouton pour sélectionner les sources et un interrupteur on/off et rien de plus. Il ne possède aucun bouton de correction. On reste vraiment sur un produit « basique » et même brut lorsqu’on le regarde.

Je vous mets une petite photo des deux nouveaux copains de jeu. On sent bien la patte de leur créateur. Personnellement, je trouve ça agréable à regarder. Pas besoin d’artifices, du bois, du métal et deux grosses lampes … C’est homogène et cela passe bien, la rétine n’est pas trop agressé.
Preampampliredimensionné.jpg
Maintenant, est-ce qu’il fait l’affaire ?

Hier, j’ai réussi à me faire une session d’écoute en fin d’après-midi dans d’excellentes conditions. C’est à dire sans femme, ni enfant pour parasiter mon écoute. Un pur moment d’égoïsme qui me fit vraiment du bien. Quoi qu’il en soit, par rapport au Cochet, il n’y a pas photo, mais ça vous le saviez déjà. Plus concrètement, ce nouveau bébé se fait oublier assez facilement. Il fait son travail et il le fait même très bien. J’ai commencé par du cd, puis j’ai fini avec quelques vinyles et sur les deux sources, il est performant. Grâce à lui, je peux enfin profiter de mes Valencias et de mon monotriode. D’ailleurs, je vais enchaîner sur la présentation de ce dernier. Car, avec ce préamplificateur, je peux enfin a voir une idée de quoi il est capable.

Pour Damien, sur mon système, ce préamplificateur est bien plus transparent que le Cochet P1. Il y a des chances que dans un futur plus ou moins proche, je repasse en lorraine pour une histoire de Leak. Si cela se fait, je peux emmener ce preamp afin que tu puisses te faire une idée. Mais dans mon salon, qui n’est pas bien grand, un gain énorme avec des enceintes si sensibles, la cohabition est juste pas possible.

Maintenant, ce n’est pas encore finit, j’ai encore du travail à faire, une cellule phono à changer et des choses à améliorer dans l’acoustique de ma pièce, mais ça commence à être bon … Vraiment très très bon …
Alex

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par damien » 23 août 2017, 12:20

Salut Alex!

Merci pour le retour. Je serai curieux de l'écouter, mais t'inquiète pas, Patrick risque d'en refaire un jour ou l'autre.
De toutes façons, il va falloir attendre mon emménagement et la remise en service des Altec pour analyser au mieux le Cochet. Je suis toujours en recherche d'un préampli. Mais plutôt d'un vintage comme un Fisher 400c ou un C22 mais les prix sont plutôt dissuasifs...
Comme toi je compte garder le Cochet qui fait vraiment bien son boulot avec les Quad II.

Je vais de ce pas lire le post sur le triode.

Et si tu as besoin de discuter sur les cellules phonos, tu peux m'appeler ;)
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Petitloup54 » 23 août 2017, 12:42

Je pense que le cochet (ainsi que la plupart des preamplis à tube à gain élevé) n'est pas très adapté au haut rendement mais peut faire des merveilles sur des enceintes bas rendement (il faudra que j'essaie sur les dahlquist ou les maggies)

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Petitloup54 » 23 août 2017, 12:44

Pour en revenir au preampli, je trouve l'idée du passif intéressante et je pense que je ne tarderai pas à tester ça 😉

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 23 août 2017, 13:02

Petitloup54 a écrit : 23 août 2017, 12:42 Je pense que le cochet (ainsi que la plupart des preamplis à tube à gain élevé) n'est pas très adapté au haut rendement mais peut faire des merveilles sur des enceintes bas rendement (il faudra que j'essaie sur les dahlquist ou les maggies)
C'est fort possible.

Le Cochet + Leak ST60 + Barons = bon mariage
Le Cochet + 8b + Barons = bon mariage

Mais effectivement avec des enceintes qui possèdent un rendement plus bas, cela peut être une bonne surprise.

Merci pour ton offre Damien, je pense que nous en rediscuterons dans pas longtemps. Je laisse passer la rentrée et mettre quelques sous de côté pour me trouver une bonne cellule. :)
Alex

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par m3uh04 » 23 août 2017, 15:10

Padawan a écrit : 23 août 2017, 13:02 Le Cochet + Leak ST60 + Barons = bon mariage
Le Cochet + 8b + Barons = bon mariage

Mais effectivement avec des enceintes qui possèdent un rendement plus bas, cela peut être une bonne surprise.
Salut,

Je me permet d'ajouter :
Cochet + 8b + DM2/II = bon aussi
Cochet + Amcron + DM2/II = bon aussi (il faut bien choisir le style de musique)
Cochet + Amcron + Lab 312 mk2 = Vraiment pas mal (mais là aussi il faut choisir les disques)

A plus,

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 23 août 2017, 15:12

m3uh04 a écrit : 23 août 2017, 15:10 Salut,

Je me permet d'ajouter :
Cochet + 8b + DM2/II = bon aussi
Cochet + Amcron + DM2/II = bon aussi (il faut bien choisir le style de musique)
Cochet + Amcron + Lab 312 mk2 = Vraiment pas mal (mais là aussi il faut choisir les disques)

A plus,
Coucou Vincent,

merci de compléter mes propos !! ;)
Alex

Répondre