Préamplificateur S.R.P.P type Anzai Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 21 août 2017, 13:55

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas présenté un nouvel appareil ... Certains attendaient peut-être la présentation de mon monotriode, mais finalement, il viendra après ce nouveau préamplificateur. Ce dernier vient de rejoindre la maison pour tenter de faire un mariage heureux avec mon nouvel amplificateur. Parce qu’il faut le dire, le clône du Cochet P1 + Monotriode + Altec Valencias ce fut un échec et le divorce fut prononcé très rapidement. Jean m’avait déjà mit en garde en partant du week-end lorrain, mais bon, l’expérience étant une lanterne qui n’éclaire que son porteur, il fallait quand même que j’essaie à la maison. La première écoute, j’ai failli tuer les oreilles de ma nana et les suivantes aussi.

Pourquoi ?

Et bien en grande partie à cause du gain colossale de ce préamp. Malgré un ou deux upgrades de Patrick, ce fut inutile, le Cochet avait encore bien trop de gain, sur du vinyle cela saturait très rapidement, sans parler d’un volume sonore trop fort à peine on tournait les potards de volume. Sur le CD, cela passait mieux, mais c’était grâce à la sortie variable de la platine. En plus, le gain, amplifiait aussi la ronfle dû aux 6C4C de l’ampli, bref pas génial.

Cet avis fut partagé par Jean lorsqu’il passa me faire un petit coucou dans les alpes. Du coup, on a branché la platine CD directement sur l’ampli monotriode avec la sortie variable et on a vu tout de suite une amélioration significative de l’écoute en se passant du Cochet.

Du coup … Ben, une petite discussion au téléphone avec Patrick et me voilà déjà en possession d’un nouveau préamplificateur à tubes. Encore une fois, un GRAND MERCI à lui pour sa réactivité. Le bébé arriva quand même pile poil pour mon retour du Portugal.

Pour la partie ligne, nous sommes partie avec une préamplification nulle ou passive. Pour la partie phono, Patrick s’est inspiré d’un montage SRPP Anzaï. L’article de référence est le suivant : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /SRPP.html

Mais, Patrick me dit que le schéma de mon préamplificateur n’est pas rigoureusement identique à celui de l’article … Je vous mets les mots du boss …
Le schéma de ton pré n’est pas exactement celui de l’article ( bien que très similaire) .. on est sur un étage d’entrée SRPP ( comme l’Anzaî) suivi d’un étage Mu-follower . La correction RIAA est intercalée entre sortie et entrée.

Je vous mets le schéma exacte et quelques photos du montage. Pour le reste, il va me falloir du temps pour le tester … Même si … Non, je ne dirais rien pour le moment …

Petit détail aussi, cette fois, nous avons investit dans quelques résistances carbones. Nous les avons mises sur le passage du signal sonore. J’ai essayé de tenir compte des conseils des grands maîtres Jedi qui étaient présents chez Fred …;)
schéma.jpg
présentation1.jpg
présentation1.jpg (76.47 Kio) Vu 10162 fois
présentation2.jpg
présentation3.jpg
présentation3.jpg (72.59 Kio) Vu 10162 fois
présentation4.jpg
présentation4.jpg (67.55 Kio) Vu 10162 fois
présentation5.jpg
présentation5.jpg (70.2 Kio) Vu 10162 fois
Alex

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 610
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par damien » 21 août 2017, 14:09

Salut!

Patrick n'a pas chômé. J'espère que tu vas trouver ton bonheur avec ce préampli. Tu gardes quand même le Cochet?
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 21 août 2017, 14:10

Oui, car il marche par contre très bien avec le Leak ST60 et les Electro-Voice Barons. :)
Alex

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 610
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par damien » 21 août 2017, 14:13

Ah ok. Donc tu ne lui trouves pas un maque de finesse ou détail sur ton ensemble? Juste ce côté trop montant et gueulard?
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 21 août 2017, 14:22

Pour le moment, la seule chose que je puisse dire, à ce niveau là, au niveau des détails. Quand nous avons fait l'écoute avec ma copine et Jean. Nous avons comparé sur plusieurs CD les deux combinaisons suivantes :

- Platine CD sortie variable - Cochet - Monotriode - Valencias
- Platine CD sortie variable - Monotriode - Valencias

Et le rendu était bien plus riche en petit détails sans le Cochet. Les instruments sonnaient mieux, la scène sonore était bien plus définie. Jean avait sur lui quelques CD avec des enregistrements de qualité sans aucun instrument amplifié et autre traficotage et on se rendait bien compte que le Cochet n'était pas fait pour se marier avec le monotriode. Même ma nana était d'accord avec nous ...

Avec ce nouveau préamplificateur, je n'ai pas résisté à l'envie de le brancher. Nous avons eu le temps de faire une écoute très très rapide avant que je ne reparte de chez moi aujourd'hui. Franchement, c'est bien mieux ... Le verdict est sans appel ... En tout cas, pour le gain. Ce nouveau préamp est bien plus adapté à mon système. Mais, je pourrais t'en dire plus, lorsque j'aurais plus d'heures d'écoute au compteur. ;)
Alex

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Petitloup54 » 21 août 2017, 14:31

Salut Alex.
J'ai eut écho de la réalisation de ton nouveau preampli et j'espère que le nouveau mariage sera réussi :-B
Petite question que je me pose: pourquoi être parti sur un preampli passif? Conseil de Jean?
Je te pose la question car le concept pourrais m'intéresser 😉

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 21 août 2017, 14:40

Non, fruit d'une réflexion au Portugal. Vu que les sorties haut niveau de la plupart des platines suffisent à attaquer l'ampli. Qu'il faut mettre le moins de trucs possible sur le chemin du son et que j avais entendu que la platine CD branchée directement sur l'ampli produisait un son excellent, j'ai demandé à Patrick si c'était possible de faire ça pour les entrées lignes.

Voilà comment nous en sommes arrivés au préamp passif pour les entrées lignes.
Alex

Avatar du membre
obomusic
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2017, 19:40
Localisation : 04-Alpes de Haute Provence

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par obomusic » 21 août 2017, 21:30

:-H Alex,

Merci pour tous les tests et réflexions argumentées, cela permet de mieux comprendre la démarche et cela donne des idées ou ouvre des possibilités. Intéressant en tout cas !
Au plaisir de lire la suite des aventures...
Olivier - Just for fun 8-)

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 22 août 2017, 10:04

obomusic a écrit : 21 août 2017, 21:30 :-H Alex,

Merci pour tous les tests et réflexions argumentées, cela permet de mieux comprendre la démarche et cela donne des idées ou ouvre des possibilités. Intéressant en tout cas !
Au plaisir de lire la suite des aventures...
:-Mer

J'espère pouvoir faire une petite session d'écoute en fin d'après-midi ... :-ho
Alex

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8819
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par hoplat » 22 août 2017, 10:18

Super post que voila, je suis avec grand intérêt :-J :-J
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre