Pourquoi ?
Et bien en grande partie à cause du gain colossale de ce préamp. Malgré un ou deux upgrades de Patrick, ce fut inutile, le Cochet avait encore bien trop de gain, sur du vinyle cela saturait très rapidement, sans parler d’un volume sonore trop fort à peine on tournait les potards de volume. Sur le CD, cela passait mieux, mais c’était grâce à la sortie variable de la platine. En plus, le gain, amplifiait aussi la ronfle dû aux 6C4C de l’ampli, bref pas génial.
Cet avis fut partagé par Jean lorsqu’il passa me faire un petit coucou dans les alpes. Du coup, on a branché la platine CD directement sur l’ampli monotriode avec la sortie variable et on a vu tout de suite une amélioration significative de l’écoute en se passant du Cochet.
Du coup … Ben, une petite discussion au téléphone avec Patrick et me voilà déjà en possession d’un nouveau préamplificateur à tubes. Encore une fois, un GRAND MERCI à lui pour sa réactivité. Le bébé arriva quand même pile poil pour mon retour du Portugal.
Pour la partie ligne, nous sommes partie avec une préamplification nulle ou passive. Pour la partie phono, Patrick s’est inspiré d’un montage SRPP Anzaï. L’article de référence est le suivant : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /SRPP.html
Mais, Patrick me dit que le schéma de mon préamplificateur n’est pas rigoureusement identique à celui de l’article … Je vous mets les mots du boss …
Le schéma de ton pré n’est pas exactement celui de l’article ( bien que très similaire) .. on est sur un étage d’entrée SRPP ( comme l’Anzaî) suivi d’un étage Mu-follower . La correction RIAA est intercalée entre sortie et entrée.
Je vous mets le schéma exacte et quelques photos du montage. Pour le reste, il va me falloir du temps pour le tester … Même si … Non, je ne dirais rien pour le moment …
Petit détail aussi, cette fois, nous avons investit dans quelques résistances carbones. Nous les avons mises sur le passage du signal sonore. J’ai essayé de tenir compte des conseils des grands maîtres Jedi qui étaient présents chez Fred …;)