Préamplificateur S.R.P.P type Anzai Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 05 déc. 2017, 10:25

Des petites nouvelles après quelques mois d'écoutes. Ce préamplificateur marche plutôt bien, mais j'essaie avec l'aide de Patrick de lui apporter quelques petits changements, rien de bien lourd car mes compétences sont ce qu'elles sont, mais avec l'arrivée dans les prochains mois de la "Lendin" de compétition made by Pascal, j'ai eu envie de me plonger un peu plus dans le coeur de mon système. En observant mon SRPP de plus près, je me suis rendu compte qu'il y a eu une petite erreur dans les tubes ... Confirmé avec les tests que Patrick m'a demandé de faire ... Rien de bien grave, mais du coup, il y avait une petite différence entre les deux voies ... Une paire de ECC88 de label Amperex est en route pour venir rééquilibré tout ça ... ;)

Ensuite, je suis en plein dans les études comparatives entre ECC83/5751 et bientôt il y aura une excellente paire de 12AY7 Nos fabrication américaine de la fin des années 50 qui va aussi arriver à la maison. Je voudrais comparer ces trois tubes afin de voir ce que je peux en tirer.

Les deux potentiomètres seront également remplacés par mes soins. Ils sont en route depuis l'Angleterre ... J'espère que cette fin de semaine j'arriverais à m'amuser un peu ... ;)

Je vous tiendrais bien évidemment au courant.
Alex

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Bertrand » 05 déc. 2017, 11:05

Qu'est ce que tu as choisi comme potentiomètre de volume?
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Unic » 05 déc. 2017, 11:09

Salut Alex,

Attention, les ECC83/5751 ne sont pas vraiment équivalents. :-nos

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par chartz » 05 déc. 2017, 11:12

En effet. Il me semble que c'étaient des ECC81 sur le schéma d'origine. Les tests que j'avais faits à l'époque (1982) m'avaient fait garder les ECC81.

Du reste, chaque lampe a ses caractéristiques et on ne peut pas changer comme ça, n'importe comment.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 05 déc. 2017, 11:28

Je ne change rien au hasard lol. Chaque changement est validé par le concepteur du préamp. Si Patrick ne me donne pas son consentement je ne change rien.

Dans mon schéma pas de ECC81 voir page 1.

Les 5751 et les 12AY7 sont approuvées par Patrick. Déjà pour mon Leak j'avais remplacé l'ECC83 d'entrée par une 5751 grâce aux conseils reçu sur Elektor.

Les potentiomètres, je vous dirais tout très bientôt mais rien d'ésotérique. ;)
Alex

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Bertrand » 05 déc. 2017, 15:17

Pour les 5751 dans un contexte normal, on peut en général les substituer aux ecc83, si l'alim filament calculée pour les ecc83 est un peu large. Le filament des ecc83 est chauffé avec un courant de 150mA ou 300mA (en 12,6v ou 6,3v), celui des 5751 est de 180mA ou 360mA respectivement. Mais le brochage est identique. Dans un circuit phono, il y a peut-être une différence subtile sur la courbe RIAA, puisque le signal récupéré sur l'anode ou sur la cathode va être affecté par un impédance et une valeur capacitive en principe prises en compte dans le calcul de la courbe, je ne sais pas si elles sont identiques entre les 5751 et les ecc83 et si la différence serait suffisamment significative pour modifier la courb. On doit parler d'une différence de quelques pF et de quelques ohms entre les deux. Le gain est moindre de 70% pour les 5751 (ce qui est connu).
le matériel en place, c'est ici

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 05 déc. 2017, 15:39

Pour la 5751, j'ai déjà fait un test la semaine dernière après avoir eu l'accord du chef. :) Les différences sont vraiment subtiles au niveau de l'écoute sauf que nous avons un peu moins de gain, mais vraiment léger aussi. On sent cette diminution du gain, mais on est très loin d'une révolution. Pour les subtilités, il me faut plus d'écoutes ... Car cela ne saute pas aux oreilles ... :)
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 07 déc. 2017, 09:01

Hier soir réception des lampes et j'avais déjà reçu les potentiomètres que j'ai acheté chez HiFicollective en Angleterre. Ce fut donc une grosse soirée HiFi avec changement de tubes et même des potentiomètres ... Je suis assez fier de moi, car tout c'est bien passé ... Alors, oui ce n'est pas grand chose, mais ce fut encore une première pour moi ... J'apprends ... :-J

Une petite photo des tubes ... La personne qui me les as envoyé, m'a même fait un petit cadeau de Noël ... C'est juste la classe !! Un grand merci à lui.

ECC 88
ECC88.jpg
12AY7
12ay7.jpg
5751
5751.jpg
Je ne pense pas dire de bêtises en disant que c'est quand même de la bonne lampe. Le potentiomètre, il s'agit de deux Tocos Cosmos Mono Logarithmique 1M Ohm (RV24), ils virent remplacer des potentiomètres de marque non identifié de 47 k ohm. La valeur de 1 M ohm est venu sur la table après une discussion avec Patrick.

Bref, je n'ai pas encore assez de recul pour vous donner de solides impressions d'écoutes, mais en tout cas, l'ajout de ces potentiomètres, me permet d'avoir plus de marge de réglage à bas volume. La suite des tests se fera ce soir ...
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 14 déc. 2017, 10:43

Les présentations c'est toujours un moment compliqué ... Il faut garder les pieds sur terre et tenter de rester objectif et ça ce n'est pas évident. C'est toujours bon de discuter et d'avoir des avis sur notre système afin d'évoluer dans le bon sens. Quand on part de pas grand chose et qu'on n'a pas énormément de compétences technique ce n'est pas évident ... Mais, je me soigne chaque jour un peu ... :)

Donc après cette petite introduction, que devient mon préamplificateur après ces quelques petites modifications ?

Le changement des potentiomètres m'a permit de gagner un peu plus de flexibilité au niveau du gain. J'ai plus de marge de manœuvre qu'avant. Cela a clairement rendu mon système un poile plus compatible avec ma vie en appartement et mes écoutes tardives. Mes voisins sont super cool, mais bon, je n'aime pas abuser non plus. Sur la partie ligne, ce n'était pas critique car mon lecteur CD et K7 ont une sortie variable, du coup, c'est toujours aussi tranquille. Cette solution n'est peut-être pas l'idéale, mais pour le moment, ça marche et ça marche quand même mieux qu'avec la réplique du Cochet donc c'est mieux que rien. :-) J'exagère un peu, hein ... Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, mais franchement ça chante déjà pas mal ... Même s'il y a du travail et peut-être mieux ... Mais en attendant de trouver mieux cela fait l'affaire.

Les lampes, cela concerne que la partie phono ... Les deux lampes que ce soient les 5751 ou les 12AY7 apportent une réduction de gain qui est perceptible, sur la 12AY7 d'ailleurs. Cette dernière met un peu les voix en avant et manque de punch comparé à l'ECC83 ou à la 5751, je ne vais peut-être pas l'utiliser pour les écoutes de rock ou autre musique un peu plus punchie ... Dans tous les cas, le grave chez moi est pour le moment un peu restreint ... Je pense que c'est peut-être dû entre autre au manque de puissance de mon ampli ... Le biamplification ... Me tente de plus en plus ... Mais d'abord, je dois peaufiner d'autre choses avant de me lancer dans ce projet ... Quoi qu'il en soit, pour une écoute tranquille et douce, la 12AY7 est vraiment sympa ... En sachant que sur du classique nous avons entendu peu de différences entre les deux duos (5751 vs 12AY7), dans les deux cas, nous avons un manque de percutions ... Pour une écoute un poile plus musclé, j'irais les faire avec la 5751 qui est un poile plus pêchu, un poile plus polyvalente aussi, mais peut-être un poile plus agressive aussi.

Quoi qu'il en soit, en lecture phono, j'ai aussi gagné en marge de manœuvre pour régler le volume et cela me permet des écoutes plus agréables et moins fatigantes.

Pour le moment, on reste comme ça, j'aimerais avoir l'occasion de tester d'autres préamplis pour pouvoir faire quelques comparaisons.

Mon ampli risque de subir une légère upgrade dans le mois à venir ... Je vous en dirais plus le moment venu ...

Et puis, j'attends ma Lendin avec impatience, car ma platine actuelle est ... Bien en dessous du reste ... :-ho
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur S.R.P.P type Anzai

Message par Padawan » 22 mai 2018, 13:40

Je profite d'un petit moment de calme pour gribouiller quelques lignes virtuelles sur ce topic.

En ce moment, je suis dans une situation de jouissance et de satisfaction très plaisante. Mon système me procure un immense plaisir. Avec l'arrivée de la platine de Pascal, du prépré Sony, de la DL103, la qualité sonore a bien progressée et les proportions des supports d'écoutes ce sont déséquilibrés. Le vinyle est venu reprendre la première place et haut la main par rapport au reste. Il m'arrive bien sûr d'écouter des CD d’œuvres que je ne peux avoir en vinyle parce que trop cher pour ma bourse ou bien parce qu'il y en a pas ... Et du coup, ce petit SRPP en mode passif sur les entrées lignes, ben, il me donne de bons résultats.

J'avoue que je lorgne du côté du préamplificateur de Bertrand et Pascal. Je pense qu'il pourrait donner de bons résultats sur mon système, c'est une solution que j'envisage, mais depuis peu et satisfait par ce que j'obtiens chez moi, je me pose également la question d'améliorer mon SRPP.

J'entends par amélioration, le fait peut-être de mettre des chimiques plus haut de gamme que ceux qui sont montés dessus.

J'aimerais le transformer en mode bouton de volume + balance et pour cela, j'envisagerais bien de prendre un bon gros potentiomètres à atténuation type Khozmo 48 steps et un bon potentiomètre de balance.

Lui faire une vrai façade avant digne de ce nom ... Bref, le rendre un peu plus performant et un peu plus présentable, car là, il est brute de décrochage.

C'est mon petit dilemme du moment et j'avais envie de vous le partager. :-mdr
Alex

Répondre