Emetteur AM Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Emetteur AM

Message par oscar25 » 19 avr. 2018, 17:03

balvenie a écrit : 19 avr. 2018, 13:52 Parce que pour faire de la FM large on ne peut pas secouer un quartz de 75Khz, tout juste 5/6 Khz
Si c'est pour faire de l'AM pas de problème, puisque la fréquence est fixe mais c'est l'amplitude qui bouge.
Ok. De toute façon, tant en AM qu'en FM, c'est pas très réaliste il me semble puisqu'il faudrait un quartz par station radio.
Je reviens sur la multiplication de la fréquence. Comment procède-t'on en pratique ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Emetteur AM

Message par balvenie » 19 avr. 2018, 17:47

Lorsqu'un étage oscille à partir d'un quartz ou circuit LC, il génère beaucoup d'harmoniques, qui sont de plus en plus faibles
Donc on le fait suivre d'un étage dont la sortie est accordée sur l'harmonique voulue.
S'il n'y a pas d'harmoniques ce qui est rare, on envoye le signal sur, par exemple, un varactor placé dans un circuit accordé sur l'harmonique voulu. L’inconvénient de ce système est qu'il n'y a pas de gain.
Enfin autre solution si on a assez de jus, utiliser des diodes HF en redresseur ce qui double la fréquence, comme celui d'une alimentation 50Hz avec redressement double alternance qui donne du 100Hz en sortie, que l'on filtre avec un gros condensateur pour le lisser.

Beaucoup de radios militaires de la dernière guerre étaient équipés uniquement de batteries de quartz ce qui en facilitait la manipulation
paraset09 (1).JPG
paraset09 (1).JPG (73.05 Kio) Vu 3558 fois
On voit le quartz enfiché en haut à gauche
Pour changer de fréquence on changeait le quartz. Ici les lampes sont hors support pour le transport et pour pouvoir fermer la boîte.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Emetteur AM

Message par oscar25 » 19 avr. 2018, 19:45

balvenie a écrit : 19 avr. 2018, 17:47 Lorsqu'un étage oscille à partir d'un quartz ou circuit LC, il génère beaucoup d'harmoniques, qui sont de plus en plus faibles
Donc on le fait suivre d'un étage dont la sortie est accordée sur l'harmonique voulue.
S'il n'y a pas d'harmoniques ce qui est rare, on envoye le signal sur, par exemple, un varactor placé dans un circuit accordé sur l'harmonique voulu. L’inconvénient de ce système est qu'il n'y a pas de gain.
Enfin autre solution si on a assez de jus, utiliser des diodes HF en redresseur ce qui double la fréquence, comme celui d'une alimentation 50Hz avec redressement double alternance qui donne du 100Hz en sortie, que l'on filtre avec un gros condensateur pour le lisser.

Beaucoup de radios militaires de la dernière guerre étaient équipés uniquement de batteries de quartz ce qui en facilitait la manipulation

paraset09 (1).JPG

On voit le quartz enfiché en haut à gauche
Pour changer de fréquence on changeait le quartz. Ici les lampes sont hors support pour le transport et pour pouvoir fermer la boîte.
Ok donc on se sert des fréquences harmoniques pour générer d'autres fréquences. C'est bien ça ?
Mais je suppose quand même que toutes les frequences harmoniques generées ne suffisent pas pour répondre aux besoins, c'est à dire pour créer toutes les fréquences qui existent en radio.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Emetteur AM

Message par oscar25 » 21 avr. 2018, 11:50

Je poursuis. Voilà ce que je comprends. L'oscillateur pilote, à quartz ou pas, génère une multitude d"harmoniques. Pour les harmoniques les plus proches, donc les plus puissantes, de la fondamentale on va donc créer des étages avec des circuits d'accord pour créer de nouvelles fréquences.
Suis-je toujours dans le vrai balvenie ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Emetteur AM

Message par balvenie » 21 avr. 2018, 11:58

Tout à fait Oscar :-hap
En se souvenant que les harmoniques sont des multiples exacts, exemple un oscillateur su 10Mhz donnera 20 30 40 etc....
Avec un 10 on ne pourra pas faire du 15 :-D
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Emetteur AM

Message par oscar25 » 21 avr. 2018, 12:10

balvenie a écrit : 21 avr. 2018, 11:58 Tout à fait Oscar :-hap
En se souvenant que les harmoniques sont des multiples exacts, exemple un oscillateur su 10Mhz donnera 20 30 40 etc....
Avec un 10 on ne pourra pas faire du 15 :-D
Est-ce pour cela qu'on trouve tant de circuits d'accords dans les radio ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Emetteur AM

Message par balvenie » 21 avr. 2018, 13:49

Oui, de même qu'en réception il en faut pour la partie HF et la moyenne fréquence (FI)
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Emetteur AM

Message par oscar25 » 22 avr. 2018, 10:05

balvenie a écrit : 21 avr. 2018, 13:49 Oui, de même qu'en réception il en faut pour la partie HF et la moyenne fréquence (FI)
Ok. Au fait, tu m'avais proposé des schémas d"emetteurs. Si tu en as un ou deux avec quartz et pas trop compliqué à réaliser je suis preneur.
Bon week-end.
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Emetteur AM

Message par balvenie » 22 avr. 2018, 16:59

Je suis absent jusque jeudi
On voit ça à mon retour
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Emetteur AM

Message par oscar25 » 24 avr. 2018, 16:26

balvenie a écrit : 22 avr. 2018, 16:59 Je suis absent jusque jeudi
On voit ça à mon retour
Pas de problème balvenie. En attendant je me fabrique une nouvelle petite alimentation régulée basé sur un LM317. Petit circuit que j'avais réalisé et testé mais qui n'avait pas encore trouvé de boitier.
Voilà qui est fait.
Alimentation diy régulée
Alimentation diy régulée
2018-04-24 16.25.19.jpg (365.65 Kio) Vu 3482 fois
Maxime

Répondre