Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

naxieux
membre confirmé
membre confirmé

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 27 sept. 2020, 20:02

Bien le bonsoir a tous.

Voilà, j'ai avancé sur le parcours.

Pas trop simple : j'ai deux km20 complètes et 2 platines seules donc sans hp ni ébénisterie.

Les 2 platines des ensembles sont en panne alors que les platines orphelines semblent fonctionner : j'ai donc fait un mariage.

Je fais mes essais en vrai 220 volts, c'est à dire par un variac.

J'avais acquis d'occasion 2 hp servo sound sl 20.

Hélas, au bout de quelques instants ils se mettent à grésiller et alors à l'arrêt on sent bien le noyau qui gratte.

J'ai donc pu écouter seulement une km20 alpine sans pouvoir comparer avec une avec le vrai hp servo sound.

L'écoute n'est pas le mot qui convient : en bazar sur mon établi.
Cela fait des années que je n'ai pas écouté ces petites enceintes, les basses m'ont semblees très présentes ( peut-être trop mais l'écoute est à quelques dizaines de centimètres seulement )
Les aigus semblent clairs.

Il va donc falloir que je trouve un vrai hp servo sound véritablement en état pour faire une écoute comparative correcte et dans un local adapté.

Bien a vous Patrick.
.

naxieux
membre confirmé
membre confirmé

Message par naxieux » 17 oct. 2020, 08:48

bonjour à tous,

J'ai perdu pas mal de temps d'abord car il a fallu que j'aide mon fils sur un gros chantier de réfection de l'électricité de son habitation.

Et ensuite et surtout car tout le matériel km 20 que j'avais sous la main était pourri.

Je rappelle : j'avais 2 km 20 complètes avec hp coupés et pannes des 2 platines électroniques; + 2 platines électroniques seules en panne également toutes les 2.

Je ne vais pas vous parler du dépannage électronique : je préfère créer un sujet spécifique à cela et j'en profiterai pour présenter ces km 20.

Maintenant j'ai pu sélectionner un hp d'origine qui me semble correct et j'ai pu dépanner 2 platines électroniques.

J'ai procédé d'abord en laissant les platines électroniques à l'extérieur des enceintes : j'ai pu le faire car j'ai laissé au cul des enceintes des platines non branchées en démontant seulement une prise bulgin pour laisser passer les 2 fils de hp.

Premier résultat d'écoute : l' " alpine " pousse fort tant pour les graves que les aigus et le hp servo sound semble riquiqui et je dois faire une correction de balance.
Les conditions d'écoute sur ma table de cuisine à 1 mètre d'un mur ne sont pas au top mais me donnent l'envie de continuer.

L'étape suivante va consister à équiper la 2ème km 20 en Alpine, ceci afin de m'assurer que la platine électronique de cette 2ème km 20 est bien au top niveau, je devrais donc obtenir un son équivalent sur les 2 enceintes et surtout faire ce test d'écoute dans de meilleures conditions c'est à dire tranquille dans mon salon.

Lors de l'écoute précédente, j'avais trouvé les basses un peu violentes, mais cette fois ci c'était un peu différent : Ces Alpine étant neufs, il y a t il une notion de rodage ??

Ces premières écoutes semblent encourageantes, si cela vous tente, faites le test d'abord comme moi en laissant le hp au dessus de la platine et si vous êtes convaincus, alors vous pourrez le passer dessous en grattant légèrement l'ébenisterie. ( cela restera réversible )

Voici quelques photos, cordialement Patrick.
hp alpine projet sl20 032.jpg
hp alpine projet sl20 032.jpg (112.8 Kio) Consulté 204 fois
hp alpine projet sl20 031.jpg
hp alpine projet sl20 031.jpg (108.84 Kio) Consulté 204 fois
hp alpine projet sl20 030.jpg
hp alpine projet sl20 030.jpg (105.5 Kio) Consulté 204 fois

tconil
membre spécial
membre spécial

Message par tconil » 17 oct. 2020, 09:21

:-H

Beau travail Patrick !

Je ne suis pas étonné de voir les HP Alpine prendre le dessus sur les doubles cônes d'origine, surtout pour les aigües.

Ce constat étant fait, quelles sont les plus "fidèles" parmi les deux ? Quelle est celle qui offre la bande passante la plus plate ? quelle est celle qui est la plus détaillée ?

Je crois que seuls des essais en labo pourraient donner une réponse...

En tout cas, ce qui paraît sûr, c'est que Korn avait "bidouillé" en labo les SL15 et SL20 pour permettre un rendu extraordinaire pour l'époque pour des "bibliothèque" ; en changeant le HP, on change également les données de l'équation à laquelle Korn s'était attelé...

Cela n'en rend pas moins tes travaux très intéressant ! Bravo à toi !
Cordialement à tous
Thierry.

naxieux
membre confirmé
membre confirmé

Message par naxieux » 17 oct. 2020, 11:12

bonjour Thierry,

Oui tu as raison !

Bon je vais déjà commencer par faire des écoutes en situation relax dans mon salon, car ce n'est pas évident de le faire sereinement tout en manipulant le fer à souder.

Ensuite, si quelqu'un pouvait prendre le relais avec les moyens appropriés, ce serait le top.

A bientôt, suite à mes écoutes.

cordialement Patrick.

Répondre