Quelques repères :
  • Vous venez de vous inscrire, les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs sont expliquées ici.
  • Vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions.
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.
  • Pour faciliter la tâche des modérateurs, n'hésitez pas à jeter un œil ici
15 novembre 2019 : Modification du parcours d'inscription : A présent, les règles du forum sont acceptées avant le choix du pseudo sur la page d'inscription. Suppression du sujet finalisation de l'inscription.

Fabriquer un bras

Parce que c’est bon de fabriquer par soi-même !

Modérateur : Oupol

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Re: Fabriquer un bras

Message par christophe » 29 nov. 2019, 14:29

Patrice86 a écrit :
28 nov. 2019, 13:07
christophe a écrit :
28 nov. 2019, 12:19
Comment vas tu évaluer avec plus ou moins de précision la masse effective du bras, mis à part la méthode empirique de la pesée classique ?
En fait je ne sais pas.... :-nos
Voilà les caractéristiques de ma cellule....
Réponse en fréquence : 10 Hz - 45 kHz
Masse effective : 0,55 mg
Séparation des canaux : 25 dB (1000 Hz)
Compliance dynamique : 10 x 10 -6 cm/dyne/100 Hz
Compliance statique : 25 x 10 -6 cm /dyne
Force d'appui : 1,2 - 2 g (recommandée : 1,5 g)

Poids de la cellule : 4,8 g
La compliance de ta cellule de 10 à 100hz serait, je dis bien serait au alentour de 15 à 10hz.
Si c'est la cellule que tu comptes adopter, ou avec laquelle tu vas développer ton bras, il ne faut pas chercher à avoir un bras trop lourd.
Après, il est difficile de savoir quelle "masse" aura le bras d'autant que comme je le suppose, tu seras obligé de procéder à une "estimation" de cette masse par une méthode empirique, qui consiste à enlever le contre poids et à connaitre quelle est la masse de ce dernier en effectuant une pesée en prenant soins que se soit l'extrémité du bras qui soit en appuis sur la balance.
Donc je pense qu'il te faut finir ton bras, et en effectuer une "estimation" de sa masse.
Mais pour avoir essayer des "compliances" au demeurant incompatible avec les 20 grammes de masse effective (donnée technique constructeur")de mon bras tu as de la marge.
Mais entre 8 et 15 grammes de poids pour ton bras, ça devrait passer :-gratmenton

Patrice86
Super Membre
Super Membre

Message par Patrice86 » 29 nov. 2019, 15:31

Comme tu l’as dit, je dois terminer mon bras.... :-M
Pour l’instant, oui se sera cette cellule...pas les finances pour changer tout de suite...mais ce ne sera pas définitif...je vise une Nagaoka MP500...
Si besoin, je pourrais toujours ajouter des masselottes en bout de bras pour l’alourdir non?
Merci de ton retour...

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Message par christophe » 29 nov. 2019, 18:08

La MP500 est une cellule à compliance assez basse aussi, mais perso je n'ai pas trouvé à quelle fréquence elle était donnée.
Alors si comme certaines cellules Japonaise Denon, Audio Techhica, elle est donnée pour 100hz,avec une compliance de 8.5, je pense que de rester sur un bras au alentour de 15 grammes, me semble un bon compromis.
en terme de budget la MP300 doit être déjà une excellente cellule et comme l'écrit loupisk, bien que je ne connaisse pas sur quel système tu feras jouer ta cellule, mais il faudra des enceintes capables de te faire ressentir la différence :non

Patrice86
Super Membre
Super Membre

Message par Patrice86 » 29 nov. 2019, 18:13

La pesée du bras se fera avec le porte cellule ?
Mon système sera :
- platine td124
- preampli à tube
- ampli à tube 6v6 2x12w équipé de tube Mazda Neuf d’époque...
- enceinte Cabasse 311
Voilà... :-siffle

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Message par christophe » 29 nov. 2019, 19:54

Patrice86 a écrit :
29 nov. 2019, 18:13
La pesée du bras se fera avec le porte cellule ?
Mon système sera :
- platine td124
- preampli à tube
- ampli à tube 6v6 2x12w équipé de tube Mazda Neuf d’époque...
- enceinte Cabasse 311
Voilà... :-siffle
C'est clairement expliqué ici:
Effective masse.jpg
Effective masse.jpg (185.27 Kio) Consulté 519 fois
Tu noteras aussi que le contre poids utilisé, change la masse effective :-gratmenton
Par contre on déduit la masse du porte cellule de la masse effective bras, alors que la masse effective serait un "savant" calcul mélange de plusieurs paramètres dont la friction et le masse :-gratmenton .
Perso, je fais ma propre cuisine avec ce qui m'arrange et ça fonctionne, enfin il me semble :-18
Les clipper 311 sont certainement de bonnes enceintes, pour connaitre les Clipper 312 qui y ressemble physiquement,beau médium/aigu très défini, grave articulé et surtout pas "boomy", ceci dit je ne pense pas qu'elle permettent de percevoir la différence entre une 500 et 300, mais je peux me tromper :-aust

Patrice86
Super Membre
Super Membre

Message par Patrice86 » 29 nov. 2019, 20:16

Pardon je n’ai pas précisé...j’ai des Cabasse sampan 311 lourd.....désolé
Je vais etudier ton document à tête repose quand j’aurais du temps...mais merci à toi.... :-B

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Message par christophe » 02 déc. 2019, 19:26

Afin d'illustrer mon propos:
SAM_0005 (3).JPG
SAM_0005 (3).JPG (312.24 Kio) Consulté 153 fois
Bien sûr la tare avait été faite pour ne pas tenir compte de la masse de la "pièce dorée".
Tu peux (de façon empirique encore une fois) augmenter ou diminuer la masse de ton bras.

oscar25
Membre Expert
Membre Expert

Message par oscar25 » 05 déc. 2019, 17:43

Très intéressantes toutes ces discussions autour de la masse du bras. Je suis avec intérêt ce post et je suis admiratif devant ce projet qui, somme toute, avance petit à petit. Bravo Patrice86 pour ce partage et merci aux autres qui font aussi avancer le sujet.
Maxime

Patrice86
Super Membre
Super Membre

Message par Patrice86 » 05 déc. 2019, 18:10

Ça n’avance pas très vite c’est vrai....mais le fait de passer par une tiers personne étrangère pour l’usinage des pièces, m’a fait perdre 6 mois je pence...mais bon le principale c’est que j’aille au bout...l’usinage devrait reprendre normalement bientôt...je croise les doigts et tous ce qu’on peut croiser d’autres... :-mdr
Heureusement que vous êtes tous là pour m’aider...je ne me serais jamais lancé dans un tel projet tout seul...c’est infiniment complexe....
Merci à tous... :-B

christophe
Membre Expert
Membre Expert

Message par christophe » 05 déc. 2019, 19:29

:-H
Sauf cas de force majeur, ne jamais laisser tomber :-18

Répondre