Amplificateur Casque sans concession

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Amplificateur Casque sans concession

Message par Deherripont François » 07 avr. 2019, 18:53

Je possède un super casque audio SONY MDR V7 de qualité sonore excellente mais je n'ai jamais fait d'amplificateur spécial pour casque.
P1030458r.jpg
P1030458r.jpg (187.49 Kio) Vu 10335 fois
P1030466r.jpg
Après des mois de recherche sur le net, j'ai décidé,de réaliser moi même.
Recherche du schéma,rien qui me convienne, les amplificateurs type monolithique on oublie, médiocre en terme de qualité sonore, après beaucoup de schéma, un peut trop compliqué, je cherché plutôt un schéma ultra simple, et je me suis rappelé d'un schéma de Jean Marc Planteféve sur sont site, le schéma s'appelle le ZENOTRON prévu pour des enceintes la puissance est de 16 Watts en classe A
Le schéma d'origine
Zenotron.png
Zenotron.png (61.98 Kio) Vu 10335 fois
La puissance étant trop importante, je vais remplacé les transistors de puissance 2SJ62/2SK1058, par une autre paire 2SJ177/2SK214, en contact avec Monsieur Planteféve, il m'a confirmé, que l'adaptation étais possible.
Le schéma modifié sera.
Shéma ampli casque.png
Shéma ampli casque.png (137.79 Kio) Vu 10335 fois
Le courant de repos avoisinera les 2 mA, et selon le lot de transistors il y aura une adaptation des résistances de 1200 Ohms.
Le seul élément commun sera le transformateur d'alimentation, sinon le redressement, le filtrage, et la régulation /stabilisation sera séparé pour chaque canal, un petit gadget sera ajouté, un indicateur de crête, et de saturation de l'amplificateur.
J'ai commencé a dessiné le coffret et les modules d'amplification, le montage sera mixte, circuit imprimé pour l'alimentation , et montage en l'air pour l'amplification.
Un petit aperçu de module a l'état d'étude.
Module-amplificateur.PNG
Module-amplificateur.PNG (77.66 Kio) Vu 10335 fois
Bonne lecture
François
Modifié en dernier par Deherripont François le 30 avr. 2019, 19:48, modifié 4 fois.

Avatar du membre
tron_ic
membre
membre
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2018, 10:34
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par tron_ic » 07 avr. 2019, 21:53

Bonsoir,

Perso un ampli casque sans concession pour moi c'est un tube chargé par un transfo multi impédance à noyau amorphe ! Evidemment ce genre de transfo à un coût non négligeable comparé à un montage à semi conducteur. On pourra toutefois opter pour des modèles standard à noyau Fe-Si.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par Deherripont François » 08 avr. 2019, 06:57

tron_ic a écrit : 07 avr. 2019, 21:53 Bonsoir,

Perso un ampli casque sans concession pour moi c'est un tube chargé par un transfo multi impédance à noyau amorphe ! Evidemment ce genre de transfo à un coût non négligeable comparé à un montage à semi conducteur. On pourra toutefois opter pour des modèles standard à noyau Fe-Si.

Salutations. Tony
Bonjour.
Ton montage a tube est certainement très intéressant, mais il certainement hors budget pour moi, et je souhaite que ma réalisation sois accessible a bon nombre d'adhérent au VAH.
Bonne journée
François

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par Deherripont François » 30 avr. 2019, 19:49

Suite amplificateur pour casque
Vous avez certainement vue le nouveau schéma modifié et optimisé par Monsieur Jean Marc Planteféve.
Et vue la simplicité, je ne vais pas faire de circuit imprimé.
J'ai fait une petite étude de placement des composants avec un montage en l'air, il n'y a qu'un circuit intégré et deux transistors.
Vue de l'implantation
Module-amplificateur.PNG
Module-amplificateur.PNG (368.25 Kio) Vu 9947 fois
Une astuce pour les montages sans circuit imprimé, pour le maintien du circuit intégré, j'utilise un support 16 pattes, et les pattes non utilisées elle servent comme point de maintien sur le plan de masse, les autres pattes sont plié a la demande.
Bonne suite
François

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par Deherripont François » 18 mai 2019, 11:14

Bonjour a tous.
Je viens de commander mes composants pour l'amplificateur pour casque, et tout est disponible chez E44 Électronique.
Suite a mes demandes il ont créé les références qui n'étaient pas au catalogue, comme le MJE15034 et le LT1056.
Boutique très sérieuse, a recommander.
François-D

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par chartz » 18 mai 2019, 11:52

Oui ils sont bien. Vivement la suite.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par Deherripont François » 19 mai 2019, 11:13

Pour le moment je travaille sur l'alimentation en PI (condensateur self condensateur) et sur le coffret.
Pour l'alimentation je viens de bobiner une self avec deux fils de cuivre émaillé, javais vue dans une revue une self double pour un filtrage en PI, et un des enroulement de la self étais inversé, ce qui a pour effet de réduire énormément le taux d'ondulation de l'alimentation.Je vais faire un schéma ce sera plus explicite
Je viens de terminer le schéma, ce n'est que théorique, je vais faire, le montage ce soir, pour valider les valeurs.
Schema alimentation ampli casque.jpg
Schema alimentation ampli casque.jpg (51.52 Kio) Vu 9730 fois
François

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par Deherripont François » 22 mai 2019, 07:45

J'ai fait une erreur sur mon schéma le transfo est de 2 x 18 volts pour les essais.
Schema alimentation ampli casque.jpg
Schema alimentation ampli casque.jpg (57.45 Kio) Vu 9715 fois
La tension de sortie est de 2 x 23 volts chargé avec des résistances de 30 Ohms.
Avec un transfo de 2 x 12 Volts je vais obtenir 2 x 15 Volts tension de l'alimentation pour l’amplificateur.
Le taux d'ondulation est extrêmement bas, je ne le visualise même pas a l'oscilloscope, avec la sensibilité la plus faible, est sans avoir inversé un des bobinages de la self.
Résultat très satisfaisant.
François

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par Oupol » 22 mai 2019, 09:32

Bonjour François,

Je vois que tu as choisi un filtrage avec 2 x8200 uF, il y a une raison particulière ?
Question annexe, avec quoi réalises-tu tes schémas 3 D.
Très bien faits :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Amplificateur Casque sans concession

Message par Deherripont François » 22 mai 2019, 12:59

Oupol a écrit : 22 mai 2019, 09:32 Bonjour François,

Je vois que tu as choisi un filtrage avec 2 x8200 uF, il y a une raison particulière ?
Question annexe, avec quoi réalises-tu tes schémas 3 D.
Très bien faits :-B
Bonjour.
Pour la valeur des condensateurs le choix est simple c'est de la récupération. En 1997 j'ai travaillé dans une société qui fabriquait des voiture sans permis et il y avait un modèle électrique et le chargeur était livré avec, et j'ai récupéré une dizaine de chargeurs équipé de 6 condensateurs par chargeur, et en plus un gros dissipateur de chaleur.
Pour mes dessin 3D je travaille avec Solidworks, je suis dessinateur projeteur et j'utilise ce logiciel depuis presque 15 ans.
J'attends le nouveau transformateur 2x12 volts 60 Va, pour avoir ses caractéristiques et calculer exactement le temps de réponse de mon alimentation.
François

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message