Dynaco ST-70 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
pedro
membre
membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2018, 13:59
Localisation : campagne toulousaine

Re: Dynaco ST-70

Message par pedro » 29 janv. 2019, 12:54

On m'a prété cette bestiole un aprem
a cette epoque j'avais pourtant du lourd, du legendaire si vous voyez ce que je veux dire (ksa50s, 3.9eme)
bin le dynako a ete imperial et j'aurais pu/du l'acheter
j'ai profité que le circuit imprimé avait chauffé + c'est un bouffeur de tubes, pour décliner l'offre

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Dynaco ST-70

Message par Yves » 29 janv. 2019, 19:45

pedro a écrit : 29 janv. 2019, 12:54 On m'a prété cette bestiole un aprem
a cette epoque j'avais pourtant du lourd, du legendaire si vous voyez ce que je veux dire (ksa50s, 3.9eme)
bin le dynako a ete imperial et j'aurais pu/du l'acheter
j'ai profité que le circuit imprimé avait chauffé + c'est un bouffeur de tubes, pour décliner l'offre
Bonsoir Pedro. :-H

Que veux-tu dire par là et parles-tu du ST-70 ?

Avatar du membre
pedro
membre
membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2018, 13:59
Localisation : campagne toulousaine

Re: Dynaco ST-70

Message par pedro » 29 janv. 2019, 19:53

oui je cause bien du st70
quant a "bouffeur de tube" bin ca veut dire de memoire que pour un usage quotidien (8-10h/jour)
ils ne feront que 6 mois
je voulais faire un // avec clara (morgane) mais je suppose que je vais me faire gronder ? :-siffle

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Dynaco ST-70

Message par Bertrand » 29 janv. 2019, 20:47

Oui, les tubes ça s'use. Hormis quelques cas où les points de fonctionnement sont prévus pour économiser les tubes (comme le quad II il me semble), en général, ce n'est pas le plus économique. Certains tubes anciens sont fabriqués de manière plus robuste, ils tiennent plus longtemps.

Est-ce que celui-là les use plus vite que d'autres équipés de EL34, je ne sais pas...
le matériel en place, c'est ici

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Dynaco ST-70

Message par Letp » 30 janv. 2019, 10:22

Très curieux cette histoire de tube .... Sur les Dynaco , pour avoir un ST70, des Mark 3 , l'intégré EL84 , j'ai constaté tout le contraire ... les tubes durent très longtemps ... so what ?

Sur le ST 70 j'ai même eu des 7199 d'origine badgés Dynaco... qui étaient encore corrects après 45 ans . Les tubes de puissance malgré l'absence de temporisation tiennent le choc même s'ils sont de fabrication récente .

Ce matériel Dynaco est quasi increvable et facile à entretenir . Du moment que les transfos sont bons , le reste c'est du très courant et le schéma est hyper connu .

Peut-être à vérifier s'il a pas un os quelque part sur ton exemplaire ?

Jean

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Dynaco ST-70

Message par Unic » 30 janv. 2019, 10:29

Attention, à ne pas les utiliser à nos tensions secteurs actuelles, Avec du 230/240v ac, les hautes tensions sont extrêmes pour les tubes de puissance. C'est peut-être ça qui les fait vieillir prématurément. Personnellement, j'alimente des mes Dynako MarkIII et ST70 aux environs de 225v.

Après 8h d'utilisation par jour, ça use évidemment.

Sion à part ça, je vous conseille de passer ces appareils en mode pseudo-triode (ou de l'activer à l'envie via un switch comme j'ai fait). Ce mode apporte beaucoup de matière et de grain à l'écoute, tout en accroissant la spatialité (ahma).

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Dynaco ST-70

Message par banzai » 30 janv. 2019, 22:55

Yes, attention avec les tensions secteur modernes.

Là ou il faut attirer l'attention pour le réglage du Bias afin de ne pas avoir un ampli " bouffeur " de tube c'est :

Pour régler le Bias il ne suffit pas de ce conformer au manuel d'origine sans autre forme; Comprendre que la valeur du Bias indiquée, 100 ma (pour les deux tubes), c'est pour une HT anode ( pin 3 ) de 410 V , voir tableau du manuel page 5-6 ;
Si la tension secteur est très forte, cette valeur de HT pin 3 sera supérieure ; de fait il faudra IMPERATIVEMENT réduire la consomation au repos pour rester dans une dissipation acceptable pour le tube et donc sa durée de vie .
Pourquoi ? parce que la dissipation fixée par le constructeur est originalement de 80% ce qui est déja énorme ( 410v X 50mA = 20,5 W ; 25 w X 80% = 20W ) , on est en classe AB, donc on a des crêtes de signal qui montent environ à 90mA ( par tube )sur les fortissimi, ce qui est normal.... mais faites le calcul de la dissipation .

Si donc la tension relevé sur la pin 3 est par exemple de 435V, on sera presque à 22W soit 90% de la dissipation max ... etc, etc, etc...

Pour régler le Bias correctement sur tous les ampli, il convient d'en passer par cette phase de calcul pour savoir ou on en est, on ne peut se contenter de mettre la valeur indiquée sans autre contrôle.

Donc, si nécessaire, il faudra réduire la tension lue sur le multimètre branché dans la prise prévue à cet effet pour le réglage du Bias; Pour mémoire c'est une résistance de 15,6 Ohms donc 100 mA ( pour les 2 tubes ) donne une lecture de 1,56V . Pour rester dans la valeur voulue par le constructeur, si par exemple on a 435v pin 3, il conviendra de regler pour obtenir 46mA par tube max, soit 1,43v . On sera alors à 20W dissipés. Une valeur de 45mA/tube sera un poil plus conservatrice, on réglera alors à 1,40v . 43 mA me semblerai même une valeur à recommander, soit 1,34V ---> 19W de dissipation.

Voila donc ce qu'il faut bien considerer pour ne pas avoir un ampli " bouffeur " de tube.

:-H
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Dynaco ST-70

Message par MaScott » 02 mars 2019, 17:59

Il chante de nouveau :-B A suivre les détails très bientôt ..

IMG_6752.JPG
IMG_6752.JPG (229.49 Kio) Vu 7335 fois

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Dynaco ST-70

Message par banzai » 02 mars 2019, 18:55

magnifique :-inlove2
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Dynaco ST-70

Message par MaScott » 07 mars 2019, 19:32

Merci pour vos commentaires et aides précieuses pour les réglages et la restauration de ce bout de légende...
Donc comme stipulé au dessus, ma GZ34 a cramé. Au départ je n'ai pas eu la jugeote d'intervertir avec la 5AR4 du Scott 208.. J'aurais peut-être du car cela m'aurais évité de refaire une restauration complète..
Mais cela dit, il y avait quelques soucis au départ sur cet appareil..

C'est un appareil monté en kit, il a été très bien fait et le travail est propre.. Ceci dit par exemple, il y avait des fils mal soudés au mauvais endroit pour ce qui est du réglage de bias..
Le contrôle du bias s'effectue sur le devant de l'ampli, or lorsque je l'ai eu , le branchement était décalé d'une broche !

IMG_6765.JPG
IMG_6765.JPG (279.59 Kio) Vu 7277 fois

Également les potards de bias qui étaient morts ! Les 2 capas de l'alimentation , 1 fuyait du coup on a changé les 2 par du Nichicon !

IMG_6769.JPG
IMG_6769.JPG (244.79 Kio) Vu 7277 fois

Voici la liste de bataille pour remettre ce ST70 sur pieds !

Voila les petits travaux :

- Les 2 capas chimiques sur l'alim

IMG_6772.JPG
IMG_6772.JPG (409.38 Kio) Vu 7277 fois

- Les 6 capas de liaison ( remplacées par des K73/16 en 630V )

IMG_6766.JPG
IMG_6766.JPG (272.93 Kio) Vu 7277 fois

- La capa de filtrage remplacée par une CE Manufacturing Multisection Mallory FP Can Capacitor , 30/20/20/20µf @ 525VDC.

IMG_6766.JPG
IMG_6766.JPG (272.93 Kio) Vu 7277 fois

- Les 2 potards de bias changés par ceux qui équipaient les amplis à lampes Fender ( guitare )!
- Toutes les R étaient ok à la mesure donc pas de soucis de ce coté là.
- Câblage du BIAS en façade sur les 2 supports de tube.
- Vérification du câblage général, car c’était un kit monté par un particulier et il faut repasser un peu derrière.

IMG_6771.JPG
IMG_6771.JPG (364.58 Kio) Vu 7277 fois

- Reprise des soudures sur le PCB de driver.
- Mesure des HT ! Ok et toujours légèrement inférieures aux valeurs du schéma avec ce transfo en 240v.
- Les 2 BIAS sont équilibrés et réglés à 30 mA.
- Remplacement du câble secteur et mise à la terre du châssis pour plus de sécurité.


L'ampli fonctionne impeccablement, même si le schéma initial diffère du montage actuel de mon ampli ...En effet c'est un transfo 240V dessus..
D'ailleurs cette alim vibre beaucoup au démarrage, puis avec le temps de chauffe et en appuyant dessus légèrement le bruit des vibrations disparaissent !

IMG_6768.JPG
IMG_6768.JPG (254.71 Kio) Vu 7277 fois

Merci à Hervé (bart65) pour le tube GZ34 Mullard qui va m'envoyer, il sera parfait avec ses petits camarades EL34...
Par contre un tube est plus faible que les autres mais aucun soucis d’équilibre ou de distorsion..Ils sont à peu près appairés ..





A première vue, cet ampli n'a pas beaucoup tourné.. Il n'est pas piqué et la sérigraphie est intacte.. Il y a bien quelques petites rayures mais globalement il est très propre.
La cage est présente, j'ai mis des petites pieds qui se fondent bien dans la masse..Normalement j'aurais dû trouver le préampli PAS3 qui va avec, mais je vais lui dédier le Yves Cochet P1 qui chante merveilleusement bien avec...
A un moment il faut faire des choix, soit être débile et faire des ensembles complets de collection ( ce qui est mon cas je dois l'avouer :-22 ), ou bien se rendre a l'essentiel et écouter la musique et avoir nos ressentis et émotions ...Et là cette association me plait beaucoup !

Je ferai des comparatifs avec le Marantz 8B et le Scott 208.. J'attends un nouveau pré ampli pour le système principal , mais je fais de ce comparatif une promesse :-J

Répondre