Dynaco ST-70 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Répondre
Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Dynaco ST-70

Message par Bertrand » 12 juin 2017, 18:04

Il fut une fois, il y a très longtemps, un monsieur qui s'appelait David Hafler...

David Hafler, ingénieur, créa en 1950 avec Herbert Keroes la société Acrosound. Cette société avait pour objet principal la fabrication de transformateurs destinés aux amplificateurs à tube. A la même époque, toute l'amérique se mettait à la Hi-Fi...et au bricolage électronique via des kits vendus dans le commerce.

La société Acrosound fabriquait notamment des transfo de sortie pour des montages inventés au départ par Williamson, qualifiés d'ultra-linéaires. Dans ces montages, un enroulement du transfo de sortie sert également à alimenter la grille G2 des tétrodes et pentodes de puissance.

Hafler fonde ensuite en 1955 avec un autre associé la société Dynaco, pour fournir non plus seulement des transformateurs, mais également des kits complets de préampli et amplis de puissance, puis d'intégrés et de tuner.

Ont ainsi été proposé à la vente les PAM, FM1, FM2. Il y a eu peut-être des mkI et mkII en ampli de puissance, mais l'histoire a retenu les blocs monos MKiii (PP de KT88 en ultra linéaire) et mkIV (PP d'El34).

En 1959, la firme dynaco sort ce qui sera son best seller, le dynaco ST70, également sous forme de kit (dynakit). Plus de 300 000 exemplaires auront été vendu de ce bloc stéréo équipé de 4 lampes mullard EL34, avec des 7199 (une triode suivie d'une pentode dans un seul tube) en tubes drivers.
audst70.jpg
dynaco pub 1962.JPG
dynaco pub 1962.JPG (66.13 Kio) Vu 18363 fois
Lorsqu'il est vendu en kit, la boîte comprend le chassis, le circuit imprimé avec les composants soudés, les lampes, les transfos etc...et une notice de montage avec un schéma, la nomenclature, la procédure pas à pas, et des images en couleur pour le câblage. Une personne dotée d'un fer à souder, d'un multimètre et d'une petite journée devant lui était donc capable, sans connaissance particulière, de monter tout seul son amplificateur, le tout pour un prix particulièrement compétitif.

La seule faiblesse de cet ampli, connue, est le dimensionnement un peu juste du transfo d'alim.

Il est également vendu monté en usine, et, ce qui fera son succès, cela fonctionne plutôt bien.
st70cat.gif
st70cat.gif (165.63 Kio) Vu 18363 fois
J'ai acquis mon exemplaire en 2013 il me semble, sur la baie aux Etas-Unis, je l'ai gardé un peu plus de trois ans, et il a accompagné quelques évolutions de mon système principal. Il était équipé de tubes modernes JJ Tesla, et d'une carte chinoise pour accepter des tubes d'entrée différents des 7199 devenue dures à trouver.

J'ai commencé par remplacer les tubes el34 par des vieilles tesla pas très en forme, mais meilleurs à certains point de vue que les JJ modernes.
dynaco st70.jpg
Ensuite de cela, les transfos de sortie étant des transfos de la période de fabrication japonaise, j'ai acquis des TS de la période "américaine", avec les fils gaînés de tissus...une vue sous les jupes. En fait, avec les dessins en couleur du manuel, on s'en sort très bien...
st70 05.jpg
J'ai également changé le condensateur de filtrage multi-section par un authenticap, les potards de 10kohm, la carte chinoise, pour finalement récupérer des 7199, une valve GZ34 mullard, et des tubes de puissances mullard xf2!
st70 01.jpg
Ensuite, j'ai également frotté avec un nettoyant spécial pour les chromes, et le résultat fut assez sympa !
st70 04.jpg
st70 02.jpg
Alors comment sonne cet ampli de puissance ?

Il a pour lui à la fois le bon côté des électroniques à tube et un peu du moins bon.

Le bon côté, bien tubé et restauré, il a une grande dynamique, de l'impact lorsqu'il le faut, et beaucoup de naturel, de très jolis timbres (pour un ampli équipé de pentode). C'est ce que j'apprécie dans les électroniques à tube. Celui-ci est particulièrement vivant et incontestablement il fait de la musique.

Le moins bon côté est tout de même ce haut-grave/bas medium un peu plus prononcé que la moyenne, ce qui donne des écoutes un peu rondes et charnues, mais pas toujours des plus fidèles. J'ai tout de même passé d'excellents moments avec.

Il a un facteur d'amortissement assez bas (de l'ordre de 10 je crois), ce qui ne le destine pas à toutes les enceintes, il sera trop rond avec les gros HP trop lourd dont il ne freinera pas l'inertie, ou très peu, ce qui pourrait produire un grave baveux. Mais il se montrera plein d'énergie avec des boomer à haut rendement et dont l'équipage mobile est léger, avec une suspension un peu raide.

J'en garde un excellent souvenir et il m'arrive de le regretter assez régulièrement... Son point faible technique reste à mon avis le transformateur d'alimentation. Dépenser un peu de sous pour en prendre un plus costaud lui sera certainement profitable.
st70 07.jpg
le matériel en place, c'est ici

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Dynaco ST-70

Message par Bertrand » 27 juin 2017, 11:57

Petit complément, le câblage de l'appareil, en couleur (tiré du manuel de service).
ST-70pictorialtranswiringcolor_2.jpg
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Dynaco ST-70

Message par dd83 » 27 juin 2017, 13:14

:-H Bertrand, tu es tombé sous le charme de cette électronique, une approche saine du tube, sans fioritures, montage simple, redoutablement musical, totalement évolutif... :-Oe
Mon pote (et voisin) Philippe le confirme avec les JBL L65, un système vraiment attachant.
Suis pas jaloux, je me console avec mon ensemble CJ.... ;)

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Dynaco ST-70

Message par pvphil » 30 juin 2017, 19:40

:-H Bonsoir,

Oui, je confirme tout le plaisir que me procure ce super ampli oldtimer ST-70.

Ici actuellement en musique ce vendredi, soir avec Ronny Jordan, sur JBL Jubal L-65... :-A

Recapé avec passion et les bons conseils de Pedro.

Capa Russe K73, tubes Mullard xf4, nouvelles résistances carbones pour celles qui avaient dérivées et supports de tubes porcelaine.
ST70 K73 2.jpg
Merci pour ces jolie photos.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Dynaco ST-70

Message par Venance » 30 juin 2017, 20:06

Oooooh que c'est beau :shock: . J'en aurai un un jour :-M


Super présentation Bertrand :-B
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Dynaco ST-70

Message par pvphil » 30 juin 2017, 20:09

:-H

Je t'y encourage Jean Louis.

C'est comme avec les cellules MC , il y a un avant et un après. :-A

Et on ne revient plus sur "l'avant " .... :-Oe
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Dynaco ST-70

Message par Venance » 30 juin 2017, 20:18

Je pense souvent aux moments où tu écoutes tes JBL L-65 sur ce bel ampli à tubes.

Je serais capable de faire 1000 KM pour écouter ça :-S

Tu devrais en faire un sujet ;) .
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Dynaco ST-70

Message par pvphil » 30 juin 2017, 21:18

:)(:

En cours de zique :
st 70 3.jpg
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Dynaco ST-70

Message par MaScott » 01 juil. 2017, 08:30

Merci pour cette présentation. C'est le genre d'ampli qui reste abordable et qui dois très bien sonner.
Si je devais m’équiper en ampli à tube, je me tournerai vers lui ... :-Oe
1.jpg

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Dynaco ST-70

Message par SidSmith » 08 juil. 2017, 01:50

DYNACO STEREO 70 HF 12-1959 1.jpg
DYNACO STEREO 70 HF 12-1959 1.jpg (111.6 Kio) Vu 18192 fois
DYNACO STEREO 70 HF 12-1959 2.jpg
PUB DYNACO STEREO 70 1961.jpg

Répondre