Cibot 61 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

stepholo
membre expert
membre expert
Messages : 668
Enregistré le : 25 sept. 2019, 08:50

Cibot 61

Message par stepholo » 11 janv. 2021, 16:52

Bonjour à tous,

Après de longues heures passée à le remettre en route, voilà en présentation mon ampli Cibot61.
C'est un ampli à tubes datant de 1965.
La partie redressement un assurée par une EZ81, la partie pré-amplification pat 2 ECC83 (1 par canal) et la partie amplification par 2 EL84 (1 par canal).
Il est équipé sur sa face arrière d'un interrupteur permettant de diffuser une source mono sur les deux voies de l'ampli en shuntant les entrées droites et gauches ensemble.
Je l'ai récupéré hors service avec les 2 EEC83 manquantes et un transfo de sortie HS (ça, je ne l'ai su qu'en cours de remise en route).

C'est un ampli stéréo ne disposant que d'une entrée au niveau Pickup, soit 250mV.
Côté sortie, il dispose de 3 impédances de sortie: 2,5 Ohms, 4 Ohms & 8 Ohms.
Sa tension d'entrée est réglable de 110V à 240V au moyen d'un fusible "cavalier" disposé à l'arrière.

Esthétiquement, pour un appareil de 55 ans, il est vraiment bien conservé. Mis à part un nettoyage des boutons, je n'ai rien eu à faire de ce coté là.

Sa fiche d'identité selon http://www.doctsf.com:
Marque : Cibot Radio
Pays d'origine : France
Modèle : Ampli stéréo 61
Année : 1965

Caractéristiques:
Fonctions : amplificateur
Appareil à 5 lampes dépourvu d'indicateur visuel
Jeu de lampes : ECC83, ECC83, EL84, EL84, EZ81
Forme : Horizontal
Dimensions : L: 310 H: 120 P: 220 (mm)
Alimentation : Secteur alternatif 110/220V
Matière : Métal
Prises : PU
Impédances se sortie: 2,5 - 4 ou 8 ohms

Schéma:
Schéma
Schéma
Schéma.jpg (493.51 Kio) Vu 6281 fois
Quelques photos à réception:
Face avant à réception
Face avant à réception
Avant origine.png (972.49 Kio) Vu 6281 fois
Dessus à  réception
Dessus à réception
Dessus origine.png (1.6 Mio) Vu 6281 fois
Dessous à réception
Dessous à réception
Dessous origine.png (1.33 Mio) Vu 6281 fois
Face arrière
Face arrière
Arière.png (1.43 Mio) Vu 6281 fois
Après une vérification rapide des composants, il s'est avéré que les condensateurs d'origine étaient, soit HS, soit complètement fantaisistes dans leurs valeurs.
Quand aux résistances, les mesures étaient plutôt conformes donc, je n'y ai pas touché dans un premier temps.

La première opération a été de remplacer les canettes de filtrage de 50µF et la double 16µF.
J'ai opté par des modèle de marque "JJ" que j'ai du fixer avec câblage sur le dessus:
Nouveau filtrage
Nouveau filtrage
Nouveau filtrage.jpg (264.68 Kio) Vu 6281 fois
J'ai remplacé également les condensateur de liaison composés de chimiques de papier/goudrons.
D'autre part, après la 1ère mise sous tension, je me suis aperçu qu'il y avait un déséquilibre gauche/droite dans les tensions HT vers les tubes. J'ai donc également remplacé ces quelques résistances:
Nouveaux condos et résistances
Nouveaux condos et résistances
Dessous new.png (1.7 Mio) Vu 6281 fois
Lors des premiers tests, une voie ne fonctionnait pas....
Bilan, le primaire du transfo de sortie de la voie de droite coupé, du coups, j'ai trouvé un jeu de transformateurs neufs regroupant les même caractéristiques d'entrée et de sortie (sauf la sortie 2,5 Ohms):
Transfos
Transfos
Dessus new.png (1.43 Mio) Vu 6281 fois
Dessus
Dessus
Dessous new².png (1.75 Mio) Vu 6281 fois
J'ai également traité les potentiomètres au KF pour leur redonner un petit coups de neuf.
Malheureusement, le poids des années à œuvré sur eux et leurs valeurs ne sont plus terribles, influant sur la balance gauche droite et la linéarité gauche/droite de montée en puissance.
Pour le moment, ça va rester comme ça en attendant de trouver un jour des potentiomètres "double" en 2Mohms avec axe en 4mm pour remplacer le volume et la balance.

Côté écoute, j'ai commencé par un jeu de lampes Russes 6N2P, à la place des ECC83 absentes, montées sur adaptateur pour ne pas toucher au câblage d'origine des sockets.
Sur cet ampli, ces lampes (ou le binôme avec les adaptateurs) se sont révélées bruyantes en ronfle même si, une fois la musique envoyée, le son était vraiment bien clair et agréable.
Après avoir vérifié toutes les masses et autres passages de câble, je n'ai pas réussi à améliorer le rendu........

J'ai tenté l'achat d'un jeu de "vraie" ECC83 de marques "JJ" et là, miracle, la ronfle a quasiment disparue. Seule subsiste un léger souffle "à vide".
Le rendu des ces lampes est différent des 6N2P, peut-être moins métallique.
En revanche, faute de ronfle, le rendu global est nettement plus satisfaisant à mon sens, d'autant plus pour un ampli de cet âge déjà bien avancé :-B

En ce moment, l'écoute de cet ampli dans son environnement "temporaire" faute de place ailleurs pour le moment se fait avec des Philips 22RH496 et un lecteur CD Philips CD200, et ça marche admirablement bien.
Pour compenser le niveau d'entrée bien inférieur (250mV) à une source ligne "moderne", j'ai réalisé un adaptateur DIN => RCA incluant un atténuateur de 14dB par un pont de résistance (10K en série + 4,7K vers la masse). Pour obtenir une meilleure linéarité de volume, je pense que 20dB serait encore mieux (10K en série + 1K vers la masse):
En fonctionnement
En fonctionnement
ensemble.jpg (199.1 Kio) Vu 6281 fois
@+

Stéphane
Stéphane
:-vu

samusique
membre expert
membre expert
Messages : 398
Enregistré le : 25 avr. 2018, 11:14

Re: Cibot 61

Message par samusique » 11 janv. 2021, 17:15

:-H
J'aime beaucoup son look rétro et simpliste.
Belle restauration.
:-B

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Cibot 61

Message par hoplat » 11 janv. 2021, 18:06

Bravo pour cet achat et remise en route.
Pour les potards.
Pour le moment, ça va rester comme ça en attendant de trouver un jour des potentiomètres "double" en 2Mohms avec axe en 4mm pour remplacer le volume et la balance.
Tu en as là.

https://www.reichelt.com/fr/fr/potentio ... ol_6&nbc=1

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Cibot 61

Message par Yves » 11 janv. 2021, 18:43

Bonsoir.

Ouahhhh, une PHILIPS CD200 . . . . elle est magnifique, moins le Cibot, j'aime pas son look, mais chacun ses goûts ! ! ! Du moment qu'il fonctionne bien, là est l'essentiel. Bonnes écoutes et :-Mer pour cette présentation ! ! ! :-J

stepholo
membre expert
membre expert
Messages : 668
Enregistré le : 25 sept. 2019, 08:50

Re: Cibot 61

Message par stepholo » 11 janv. 2021, 19:18

Hello,
hoplat a écrit : 11 janv. 2021, 18:06 Pour les potards.
Tu en as là.
https://www.reichelt.com/fr/fr/potentio ... ol_6&nbc=1
JL
Merci pour le lien mais ce sont des "double 2,2Mohms" qu'il me faut et pas des 2,2Kohms.
Chez Reichelt, les 2,2Mohms 4mm ne semblent dispo qu'en "simple.
@+
Stéphane
Stéphane
:-vu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Cibot 61

Message par hoplat » 11 janv. 2021, 19:58

Zut, la bourde.

Pas facile à trouver en neuf, voir nos.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Cibot 61

Message par david_n » 11 janv. 2021, 20:16

Il doit être possible de changer le gain du pré ampli et ainsi ne plus avoir besoin du pont diviseur en entrée et envisager un potentiometre d'une valeur plus actuelle. Le souffle diminuera aussi.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Cibot 61

Message par hoplat » 11 janv. 2021, 20:20

Essaye là, pas de liste, il faut faire une demande.

http://www.radio-pour-tous.fr/index.htm#produits

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
mimi80
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juil. 2017, 09:04
Localisation : Amiens

Re: Cibot 61

Message par mimi80 » 11 janv. 2021, 20:29

:-H Malheureusement il me semble que ce soit définitivement fermé, son propriétaire n'étant plus de ce monde : https://forum.doctsf.com/t/la-radio-pour-tous/29503
Michel

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Cibot 61

Message par hoplat » 11 janv. 2021, 21:08

Bon sang de bonsoir, quand ça veut pas, ça veut pas..
Merci Michel :-J

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre