Satchmo a écrit : ↑05 déc. 2017, 21:21
Jean, pour préciser les choses: je tourne avec des quads appairés et testés à l'U61, ils s'agit d'EL34 Mullard xf3 et xf4 (xf2 montées en usine pour le contexte) et donc d'un autre quad de 6CA7 GE.
J'ai déjà donné mes
impressions, sur le rendu de chacune, la seule entorse que j'ai fait dans le tubage du 8B ce sont les Philips E90F en driver (peut être as tu un avis la dessus?).
Mon 7 est lui-même équipé en TFK et une amperex, également d'époque.
Voilà pour le contexte, mais je ne serai pas contre une immersion dans un grand système HR ;) , pour me donner une base de référence sur les capacités de ces électroniques.
Pour l' avoir exprimé de très nombreuses fois ... ailleurs ... les tétrodes 6CA7 (Sylvania ou General Electric) à faisceaux dirigés ne fonctionnent pas comme les vraies pentodes EL34 et ont d' ailleurs un débit supérieur pour une polarisation équivalente.
Quelque soit l' ampli utilisant ces tubes ... Dynaco, Marantz 2, 5, 8, 9 et
tous les autres, les 6CA7 donnent l' illusion d' une puissance et d' une nervosité supérieure tout en perdant les subtilités de précision des pentodes EL34. De plus, elles sont moins neutres musicalement.
Personnellement, je les utilise sur les model 9 en triode ... pour restituer les fréquences grave jusqu' à 225 Hertz ... mais surtout pas au dessus car il ressemble plus à une 6550 qu' à une EL34 plus délicate dans les nuances.
Je n' ai jamais utilisé d' E90F en lieu et place des 6BH6 car j' ai un stock important de version RCA donc je n' émettrais pas d' opinion sur cette substitution.
Sur les tous les amplis à tubes Marantz, l' équilibrage des éléments du tube déphaseur 6CG7 est un paramètre important souvent négligé. Il permet d' ajuster la balance en courant alternatif à l' entrée du push-pull.
Cela doit être fait à chaque changement de tube 6CG7.