Marantz model 8B Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Marantz model 8B

Message par Satchmo » 08 août 2017, 17:50

Merci à vous,

Sylvain, je suis partagé sur la question des lampes, comme je le disais sur AV, la 6CA7 est plus virile et dégage un son plus "rock", l'EL34 est plus soyeuse.
Je les alterne tous les quelques mois et c'est toujours un peu troublant au début, on regrette le changement et puis on s'habitue. Cela à chaque changement, donc pas de bonne ou moins bonne, juste différentes.
J'écouterai bien des MC30, une sacré bestiole.

Le Graal Jean-Louis? Pour moi il est plutôt là:



:lol:
Bruno

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz model 8B

Message par MaScott » 14 août 2017, 15:39

:-Mer à toi pour cette présentation !

Petites pub...
preservationsound.com
pub.jpg
pub1.jpg
pub1.jpg (419.14 Kio) Vu 5387 fois
Voici venu le temps de vous parler un peu de mon exemplaire. N'ayant aucune connaissance sur le parcours de celui-ci, je vais vous narrer sa petite histoire.
Comme vous pouvez vous imaginer, ma préférence s'oriente vers cette marque. Au fil des années, ma soif de connaissance m'amena à collectionner les meilleurs appareils... le soucis c'est qu'a force , une accumulation s'est faite constater. Mes nerfs n'en pouvaient plus d'inter-changer tout ce beau monde. Un décision devait être prise. :-aust
Une folie me trottait depuis un moment , j'ai donc revendu quasiment tout le matériel auquel je tenais tout particulièrement. Le tout fonctionnait nickel , en état MINT. Cela m’arrachât le cœur de voir passer ces beaux engins le pas de ma porte.
IMG_2899.JPG

Quoi qu'il en soit, à force d'économie et de retour des frais investis dans mes appareils à transistors, je pouvais n’imaginer l'impensable ! Trouver un Marantz model 8B...

Mes recherches s’orientèrent vers la baie US. C'est le principal fournisseur mondial de cet appareil. Peu d'exemplaires sont en vente en Europe, ou à un prix délirant.
Un petit clin d’œil à " klemp ", qui à l'époque perdit son temps pour conseiller le néophyte que je suis, Merci à lui.. D'ailleurs c'est sur ses conseils que l'acquisition de mon appareil fut concrétisée.

Un beau matin d'hiver début 2016, une recherche sur " hifishark " me dirigea vers une annonce en Allemagne. Sur " Audio-markt.de ", un mec vendait un 8B.. Le contact fut pris, je demande davantage d'info mais je sens bien que le vendeur est prudent. Il doit être blasé des @mails farfelus et sans aboutissement... Par contre, un paramètre que je n'avais pas pris en compte, c'est que l'Allemagne, c'est grand ! petit tour sur google map et la coup de bol. C'est a la frontière de la Suisse à coté du lac de Constance, or à ce moment là je bosse à la frontière Suisse mais au sud , coté Genève ! Double coup de bol, il me faut 5h de route :-S
Petite précision, cet exemplaire fonctionne en 117V , c'est le N°4700 donc le transformateur n'est pas compatible avec notre tension. Il faut donc un convertisseur adapté. C'est le 8B Premier du nom ...

Se référer au lien pour les modèles pouvant être modifiés aux normes européennes :

https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=72&t=523

Après reception des photos demandées, un petit conseil à " Jean " et hop je dis " Ok " au vendeur !

Quelques jours passent et un Lundi matin je me décide, vers 6h je décolle... je traverse la Suisse et j'arrive chez le vendeur. Le mec m'avoua qu'il avait eu tellement de tocards pour son 8B, qu'il ne croyait pas en ma venue.
Sauf que j'étais bel et bien là.. Il me fit aller dans son garage. Le 8B était là, branché sur des Bower & wilkins et un pré-amp de karaoké :idea: .. Une simple écoute me fit jubiler, de toute façon j'avais fait la route, j'embarque l'appareil.
La cage n'était pas présente, je lui demande et il l'avait au premier étage. Par contre pas de documents, dommage !
Il l'avait depuis une dizaine d'années, il l'avait acheté à un ami Allemand.. je n'en sais pas plus :-snif

Je mets tout ça dans la caisse, allégé de plusieurs milliers d'euros et je fais comme E.T. ... Retour maison ! Direction la forêt noire, autoroute Allemande au taquet ( 230 km/h) , un PV pour vitesse en Suisse mais je m'en fout le 8B est bien au chaud avec moi. Il est en lieu sûr !

Lorsque je suis allé le chercher, le vendeur m'avait confirmé qu'il était dans la meilleure configuration possible.. Avec les meilleurs composants etc..
J'ai demandé aux experts d'AV.. Quenini alors hop... petite commande chez " mouser ". Autant mettre du sprague atom dans les valeurs initiales pour rester dans l'esprit... Mais pour la défense du vendeur, apriori il avait mis du MALLORY ..

Le 8B est allé faire un petit tour chez OLDMARANTZ, que je remercie au passage :-J
Après les tests, j'avoue qu'il m'a beaucoup rassuré sur les performances de l'appareil.. Il a été démarré a l'aide d’un variac à 117V.


Voici les test effectués :
test.jpg
test.jpg (98.61 Kio) Vu 5392 fois
]
test 2.jpg
test 2.jpg (162.6 Kio) Vu 5392 fois
tubes.jpg
test1.jpg

Voici la modif effectuée :
condos.jpg

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz model 8B

Message par MaScott » 14 août 2017, 16:58

Çà y est, le Graal était en ma possession sauf que je n'avais pas de préampli :-aust

J'ai trouvé un Marantz Model 33 peu après ( lui aussi est passé chez oldmarantz )..

Mon système était composé du 8B/33 et des cabasse Sampan 311.. C'était excellent , mais Cabasse et 8B donnaient les mediums et aigus trop criards à mon gout ... Du coup à ce jour, mon système est encore en évolution ..

Je ferai des retours dans les sections concernées !

Place aux photos :
IMG_4998.JPG
IMG_5000.JPG
IMG_5001.JPG
IMG_5002.JPG
IMG_5003.JPG
IMG_5004.JPG
IMG_5005.JPG
IMG_5006.JPG
IMG_5007.JPG
IMG_5009.JPG
IMG_5010.JPG
IMG_5011.JPG
IMG_5012.JPG
IMG_5014.JPG

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz model 8B

Message par MaScott » 14 août 2017, 17:00

Photos : (Suite)
IMG_5015.JPG
IMG_5016.JPG
IMG_5018.JPG
IMG_5019.JPG
IMG_5020.JPG
IMG_5021.JPG
IMG_5022.JPG
IMG_5023.JPG
IMG_5025.JPG
IMG_5026.JPG
IMG_5028.JPG
IMG_5029.JPG

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz model 8B

Message par Venance » 14 août 2017, 18:50

Salut Loïc,

superbe histoire et très belles photos. Félicitations et merci pour la présentation :-H
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Marantz model 8B

Message par Satchmo » 15 août 2017, 16:33

Merci Loïc pour les superbes photos détaillées !
Tu as en plus des valvo qui sont des Mullard/Philips xf2 rebadgées, les tubes fournis à l'époque avec le marantz.
Tu as progressé avec les enceintes? Pour ma part je te recommanderai des Tannoy si tu cherches le son "smooth", des monitor gold par exemple...
Bruno

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Marantz model 8B

Message par pvphil » 15 août 2017, 17:03

Bonjour Loïc, :-H


Merci pour cette belle histoire et les jolies photos. :-J

Pour rester raisonnable coté budget, je pense souvent à un chemin un peu identique de mon coté mais, et je sais que c'est un peu ballot, je ne suis pas encore prêt à me séparer de certains de mes appareils. :-ho

:)(:
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz model 8B

Message par MaScott » 15 août 2017, 18:24

pvphil a écrit : 15 août 2017, 17:03 Bonjour Loïc, :-H


Merci pour cette belle histoire et les jolies photos. :-J

Pour rester raisonnable coté budget, je pense souvent à un chemin un peu identique de mon coté mais, et je sais que c'est un peu ballot, je ne suis pas encore prêt à me séparer de certains de mes appareils. :-ho

:)(:
Cela m'a fait mal au cœur de me séparer de mes plus belles pièces, comme le model 19 ..
Mais au final, on s'y retrouve.. surtout avec ce genre d'appareil. il y a peu de chance d'être déçu

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Marantz model 8B

Message par SidSmith » 15 août 2017, 18:58

Marantzfr a écrit : 15 août 2017, 18:24 Cela m'a fait mal au cœur de me séparer de mes plus belles pièces, comme le model 19 ..
Mais au final, on s'y retrouve.. surtout avec ce genre d'appareil. il y a peu de chance d'être déçu
Le seul et l'unique ! Belles photos et belle histoire ! Des heures d'écoutes passionnantes t'attendent.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz model 8B

Message par MaScott » 02 déc. 2017, 09:09

8b.jpg
8b.jpg (176.81 Kio) Vu 5027 fois

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message