Marantz model 8B Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Répondre
Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Marantz model 8B

Message par Satchmo » 06 août 2017, 15:06

Bonjour à tous,

Voilà maintenant presque deux ans que mon père me dit: "j'ai un ami qui vide la maison de ses beaux parents et il y a des boites électroniques dont il se débarrasse, ça peut t'intéresser?"
La suite peut se résumer à cela: :-choc :-S :-hap !!
Le voilà à son arrivée:
DSCF3403 lo.jpg
DSCF3403 lo.jpg (136.72 Kio) Vu 16864 fois
Je vous présente ici le Marantz 8B, version 2 du premier amplificateur stéréo produit par la firme, à l'époque localisée dans l'état de New York.
Il s'agit d'un des amplis qui a construit l'âge d'or de la hi-fi, il a un statut de classique et les informations sont légion sur le net, de nombreuses pages de fora lui sont dédiées. En somme tout a été dit.

Avant de vous donner mon ressenti je vous joins ci dessous plusieurs documents:
- Le premiers est issu du catalogue Marantz de 1966, à cette époque le 7T a remplacé le 7, le 8B et le 9 sont toujours produits.
- Le deuxième document est un article de la RDS du début des années 80, que Jean (Klemp) avait posté sur AV. J'ai eu son accord pour le poster ici à titre exceptionnel.
Marantz 8B photo pg1.jpg
Marantz 8B specs pg2.jpg
Une partie de l'article posté par Jean sur AV:
Scan article RDS Marantz à tubes pg7.JPG
Scan article RDS Marantz à tubes pg8.JPG
Scan article RDS Marantz à tubes pg9.JPG
Bruno

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Marantz model 8B - ressenti et écoute

Message par Satchmo » 06 août 2017, 15:07

Bonjour à tous,

La première expérience sensorielle avec cet appareil est en rapport avec sa construction.
A première vue, cela parait bien petit est un peu comme deux grosses pièces de Lego. Un design simple mais harmonieux, sans clinquant. C’est très industriel, le galvanomètre est particulièrement sexy. Le sélecteur à droite permet de sélectionner les un par un les quatre tubes de puissance afin d’en régler la polarisation au travers d’un marquage dans le galva. Au même titre que sur le 7, la manipulation des boutons est une petite expérience en soit : les potentiomètres et switch sont très solides dans leur construction tout comme dans leur manipulation, une impression de manipuler un appareil avec des specs militaires. Une première note sur la qualité de fabrication qui n’est pas un apanage uniquement externe, puisque tels que vous les voyez, ces appareils fonctionnent régulièrement et pourtant n’ont subi aucun changement de composants ! Juste un réveil en douceur chez Oldmarantz.
Porter ce bloc, c’est un peu déplacer une petite enclume, finalement à première vu tout cela parait bien petit, 25kg dans des dimensions contenue L34 x 27 x 18,5cm, mais il vaut mieux ne pas laisser ses doigts en dessous quand on le repose! -> Ce qui explique que par la simple gravité et avec les années, des pieds en caoutchouc vont forcément se retrouver aplatis, opter pour du plastique dur genre ABS sera judicieux…


L’écoute :
Je pense que ce qui caractérise cet ampli c’est son naturel, il tourne avec le préampli model 7 et je n’ai pas essayé d’autre configurations… Cet ensemble est pour moi d’une très grande cohérence. Le matériel s’oublie très bien et une fois calé dans une écoute, le voyage est garanti. Je ne parlerai pas d’immersion, ou de musicien présent, mais d’un rendu « vrai » (ou qui se rapproche de ma vérité ;)), le confort d’écoute est là même à faible niveau et on se prend à suivre un instrument sans peine, à se concentrer sur des détails, c’est aéré et vivant.
J’écoute presque exclusivement du vinyle et j’ai l’habitude de jongler avec les cellules en particulier MC, chaque changement de cellule, chaque réglage de VTA du bras se ressent et s’entend.
Aucun détail ne manque, c’est précis mais jamais fatiguant. On n’est pas du tout dans une écoute ultra ciselée cependant, je dirai qu’il s’agit d’une image photographique avec une diapo sur papier mat plutôt qu’un négatif sur papier brillant. La photo est la même mais ne dégage pas pareil et là c’est une histoire de goûts.
Après, vous décrire une écoute et isoler cela comme étant dû à l’ampli uniquement, on sait que ce n’est pas très honnête, car il s’agit bien là d’une chaîne d’éléments. Entre fignolages, trouvailles, échanges, chance, j’ai obtenu un ensemble cohérent qui est mon unique système (salon de petit appartement) mais qui fait de la musique comme je l’aime (ou comme je m’y suis habitué ?).
DSCF3700 lo c lo.jpg
Considérations sur les lampes :
A l’origine, le 8B est équipé en EL34 Mullard. J’ai un quad ancien que m’a fourni l’ami Shaker (ancien d’AV), mais aussi depuis peu un quad de 6CA7 qui est l’alternative US à l’EL34 en « grosse bouteille ».
Voilà l’avis de Shaker sur ce tube swapping :

Bref vlà t-y pas que l'autre soir j'étais chez l'ami Satch justement pour écouter son 8b en GE 6ca7, enfin ça c'était le prétexte, parce que secrètement c'était pour lui siffler son whisky, fort bon.

Et bien, je déclare officiellement - et j'avais encore toute ma tête - que le 8b est très, très sensible au changement de type de tubes. La différence n'était pas minime ou subtile, elle était flagrante, évidente.
La mémoire auditive étant très courte, nous avons joué les mêmes disques après swap entre les Mullard EL34 et les Ge 6ca7, bias re-réglé à chaque fois bien sûr.
La différence est exactement telle que décrite dans le sujet sur les EL34. Je les connais très bien, les deux types, que j'utilise beaucoup. Ici c'était une vraie démonstration "in situ".

Les EL34 était rondes, chaudes dans le bas-med et les meds, relativement peu définies dans les basses, et douces dans le haut, tout comme sa dynamique.
Les 6ca7 ont immédiatement donné une écoute plus virile, beaucoup plus tendue et nerveuse dans le bas bien mieux tenu et punchy, transparent dans le médium, et détaillé et précis dans le haut.

Alors après les basses générales du système de Satch sont assez sèches, ses Tannoy n'ont pas d'évent bass reflex ou labyrinthe etc mais tout de même les diff dans le bas et le med étaient spectaculaires.

...et tout est affaire de goût, et de complémentarité, comme toujours. Satch avait tendance à préférer les 6ca7, et moi les EL34. Alors que je suis souvent un apôtre de la 6ca7. Comme quoi...mais ces médiums ronds et chauds, comme un feu de cheminée qui ronronne, pfiou.

Un bien bel ampli assurément. Nous écoutions sur la Garrard, cellule Ortofon SL15e MC.

R1044867 lo.jpg
Modifié en dernier par Satchmo le 07 août 2017, 19:43, modifié 2 fois.
Bruno

Avatar du membre
itofa
membre expert
membre expert
Messages : 251
Enregistré le : 03 août 2017, 09:14
Localisation : Montpellier area

Re: Marantz model 8B

Message par itofa » 06 août 2017, 16:20

C'est pas à moi que ça arriverait, un coup pareil :-choc :-choc :-choc

Et le préamp, a l'arrière, c'est quel modèle ?
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Marantz model 8B

Message par vendin » 06 août 2017, 16:38

:-H Bruno.

Un modèle 7? Superbes en tout cas et chanceux avec ça!
Pascal.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Marantz model 8B

Message par Satchmo » 07 août 2017, 12:48

vendin a écrit : 06 août 2017, 16:38 :-H Bruno.

Un modèle 7? Superbes en tout cas et chanceux avec ça!
Oui les deux compères faisaient parti du même lot je pense en être le second propriétaire. Ces machines fonctionnent dans leur jus, un témoignage du soin donné à leur fabrication!
Bruno

Avatar du membre
sylvain
membre expert
membre expert
Messages : 229
Enregistré le : 03 juil. 2017, 15:11
Localisation : Montauban

Re: Marantz model 8B

Message par sylvain » 07 août 2017, 18:18

C'est marrant on dirais un des miens, je confirme, c'est mieux avec des 6CA7!
M8b.jpg
M8ba.jpg
Un fil droit avec du gain

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Marantz model 8B

Message par Oupol » 07 août 2017, 19:36

:-H
Jamais eu le plaisir d'écouter ce que restitue un 8B.
L'histoire qui accompagne celui-ci et la beauté de l'objet font plaisir à voir et lire, merci pour la présentation :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz model 8B

Message par Venance » 07 août 2017, 21:31

De ce que j'en ai appris, on est pas loin du Graal avec ce système. Tu auras des difficultés à apprécier autre chose :-siffle
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
sylvain
membre expert
membre expert
Messages : 229
Enregistré le : 03 juil. 2017, 15:11
Localisation : Montauban

Re: Marantz model 8B

Message par sylvain » 07 août 2017, 23:08

Pas tout a fait d'accord, pour moi le graal est plus près du M30, le 8b est très bon mais trop "HIFI" pour l'écouter constamment, même équipé de 6CA7 qui sont des tétrodes à faisceaux dirigés et non des pentodes comme l'EL34. Comme j'en ai deux et comme on m'en a soufflé l'idée sur feu AV , je vais les passer en pseudo triode et les ponter pour obtenir deux blocs mono de 30 watts en pseudo triode...a voir
Un est parfaitement fonctionnel et d'origine, je dois finir l'autre qui était dans un sale état.
Un fil droit avec du gain

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Marantz model 8B

Message par Yves » 08 août 2017, 13:57

Salut Sylvain.

Superbe appareil . . . . Faudra un jour que j'écoute cette merveille . . . . je suis curieux ! ! ! :-J

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message