Marantz model 8B Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Marantz model 8B

Message par Paddle » 05 déc. 2017, 20:17

Satchmo a écrit : 05 déc. 2017, 09:46 Ya pas à dire Vincent: ces lampes marchent bien! :-Oe
Bonsoir

Ce sont des affirmations très contestables surtout quant on a la possibilité d' avoir des éléments de comparaison dans des productions Européennes contemporaines et de mesurer et équilibrer les tubes en présence .

D' ailleurs, pour s' en convaincre, il suffit de regarder ce que Marantz préconisait et installait en monte d' origine sur ses appareils .. Sic

chartz a écrit : 05 déc. 2017, 10:57
Ils en ont des pas trop chères chez Audiophonics (bon, pas des General Electric...). Pas essayées.
Capture d’écran 2017-12-05 à 10.59.05.jpg
Bonsoir Jacques

Oui ... ce n' est pas cher mais c' est de la crotte ... pour rester poli ... et sur un Marantz à tubes, on ne met pas n' importe quoi ! ...

Je pensais que vous l' aviez tous compris après les divers commentaires convergents postés sur AV ... mais apparemment pas :(


Si ce message, comme la plupart des précédents, gênait de quelque manière que se soit la virginité de certains modérateurs, n' oubliez surtout pas de supprimer mon compte dans l' instant.
Modifié en dernier par Paddle le 05 déc. 2017, 20:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Marantz model 8B

Message par chartz » 05 déc. 2017, 20:46

Paddle a écrit : 05 déc. 2017, 20:17
Bonsoir Jacques

Oui ... ce n' est pas cher mais c' est de la crotte ... pour rester poli ...
Bonsoir Jean,

Bon à savoir... trouver des 6CA7 américaines n’est pas facile aujourd’hui. Il m’en reste mais...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Marantz model 8B

Message par MaScott » 05 déc. 2017, 21:00

chartz a écrit : 05 déc. 2017, 20:46 Bonsoir Jean,
Bon à savoir... trouver des 6CA7 américaines n’est pas facile aujourd’hui. Il m’en reste mais...
Vous attisez ma curiosité avec ces 6CA7.. parait-il que ça a plus de punch qu'une EL34.. Si j'avais la chance de pouvoir tester un jour. Mais comme vous dites, difficile d'en trouver et surtout a quel tarif !
D'ailleurs si quelqu'un avait un quad, même un peu rincé ... :-siffle

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Marantz model 8B

Message par Satchmo » 05 déc. 2017, 21:21

Paddle a écrit : 05 déc. 2017, 20:17 Bonsoir

Ce sont des affirmations très contestables surtout quant on a la possibilité d' avoir des éléments de comparaison dans des productions Européennes contemporaines et de mesurer et équilibrer les tubes en présence .

D' ailleurs, pour s' en convaincre, il suffit de regarder ce que Marantz préconisait et installait en monte d' origine sur ses appareils .. Sic
Jean, pour préciser les choses: je tourne avec des quads appairés et testés à l'U61, ils s'agit d'EL34 Mullard xf3 et xf4 (xf2 montées en usine pour le contexte) et donc d'un autre quad de 6CA7 GE.
J'ai déjà donné mes impressions, sur le rendu de chacune, la seule entorse que j'ai fait dans le tubage du 8B ce sont les Philips E90F en driver (peut être as tu un avis la dessus?).
Mon 7 est lui-même équipé en TFK et une amperex, également d'époque.
Voilà pour le contexte, mais je ne serai pas contre une immersion dans un grand système HR ;) , pour me donner une base de référence sur les capacités de ces électroniques.
Bruno

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Marantz model 8B

Message par Paddle » 05 déc. 2017, 22:27

Satchmo a écrit : 05 déc. 2017, 21:21 Jean, pour préciser les choses: je tourne avec des quads appairés et testés à l'U61, ils s'agit d'EL34 Mullard xf3 et xf4 (xf2 montées en usine pour le contexte) et donc d'un autre quad de 6CA7 GE.
J'ai déjà donné mes impressions, sur le rendu de chacune, la seule entorse que j'ai fait dans le tubage du 8B ce sont les Philips E90F en driver (peut être as tu un avis la dessus?).
Mon 7 est lui-même équipé en TFK et une amperex, également d'époque.
Voilà pour le contexte, mais je ne serai pas contre une immersion dans un grand système HR ;) , pour me donner une base de référence sur les capacités de ces électroniques.
Pour l' avoir exprimé de très nombreuses fois ... ailleurs ... les tétrodes 6CA7 (Sylvania ou General Electric) à faisceaux dirigés ne fonctionnent pas comme les vraies pentodes EL34 et ont d' ailleurs un débit supérieur pour une polarisation équivalente.
Quelque soit l' ampli utilisant ces tubes ... Dynaco, Marantz 2, 5, 8, 9 et tous les autres, les 6CA7 donnent l' illusion d' une puissance et d' une nervosité supérieure tout en perdant les subtilités de précision des pentodes EL34. De plus, elles sont moins neutres musicalement.
Personnellement, je les utilise sur les model 9 en triode ... pour restituer les fréquences grave jusqu' à 225 Hertz ... mais surtout pas au dessus car il ressemble plus à une 6550 qu' à une EL34 plus délicate dans les nuances.

Je n' ai jamais utilisé d' E90F en lieu et place des 6BH6 car j' ai un stock important de version RCA donc je n' émettrais pas d' opinion sur cette substitution.

Sur les tous les amplis à tubes Marantz, l' équilibrage des éléments du tube déphaseur 6CG7 est un paramètre important souvent négligé. Il permet d' ajuster la balance en courant alternatif à l' entrée du push-pull.
Cela doit être fait à chaque changement de tube 6CG7.
Modifié en dernier par Paddle le 05 déc. 2017, 22:45, modifié 1 fois.

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Marantz model 8B

Message par Paddle » 05 déc. 2017, 22:44

chartz a écrit : 05 déc. 2017, 20:46 Bonsoir Jean,

Bon à savoir... trouver des 6CA7 américaines n’est pas facile aujourd’hui. Il m’en reste mais...
Je ne sais si sur ce forum l' on peut poster des annonces externes vouées à disparition mais sache qu' il y a en ce moment même des jeux de tubes 6CA7 à vendre pour la somme de 400US$ .. somme modique pour équiper un appareil dont la cote varie entre 2500 et 4000€.
Modifié en dernier par Paddle le 05 déc. 2017, 23:08, modifié 1 fois.

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Marantz model 8B

Message par Bertrand » 05 déc. 2017, 22:51

Paddle a écrit : 05 déc. 2017, 22:44

Je ne sais si sur ce forum l' on peux poster des annonces externes vouées à disparition mais sache qu' il y a en ce moment même des jeux de tubes 6CA7 à vendre pour la somme de 400US$ .. somme modique pour équiper un appareil dont la cote varie entre 2500 et 4000€.

Bonsoir Jean,

La charte du forum l'interdit. J'édite ton message.
le matériel en place, c'est ici

papsdoc
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2017, 00:13

Re: Marantz model 8B

Message par papsdoc » 06 déc. 2017, 10:33

Hello,

Sans vouloir polémiquer, certaines affirmations demanderaient à être étayées :
les tétrodes 6CA7 (Sylvania ou General Electric) à faisceaux dirigés ne fonctionnent pas comme les vraies pentodes EL34 et ont d' ailleurs un débit supérieur pour une polarisation équivalente.
Il est exact que les 6CA7 américains Sylvania ou General Electric sont des tétrodes à faisceaux dirigés alors que les EL34 européennes du groupe Philips ou Telefunken sont des pentodes : leur fonctionnement interne (modulation du faisceau d'électrons à l'intérieur du bulbe du tube) n'est donc pas identique. Par contre, il est inexact que leur comportement vis à vis de leur interfaces externes (polarisation, alimentation, impédances, ...) soit différent : si on mesure un débit supérieur pour une même polarisation en remplaçant une EL34 par une 6CA7, c'est que les 2 tubes présentent des degrés d'usure différents si l'écart est au delà de ce qui est spécifié puisque les valeurs données dans les datasheet des EL34 et des 6CA7 sont identiques. Bref, d'un point de vue électrique, les 6CA7 et les EL34 sont parfaitement interchangeables, ce qui n'est pas le cas des tubes de la même famille (du genre KT77).
Ceci dit, que des différences de restitution soient perceptibles, cela me semble difficilement contestable, même si cela reste subjectif et que chacun a son esthétique propre.
Et oui, franchement, quel dommage d'équiper un tel matériel de tubes modernes de piètre qualité.

A+,
Vincent

Paddle
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 12 oct. 2017, 00:26

Re: Marantz model 8B

Message par Paddle » 06 déc. 2017, 12:56

Entre les data des 6CA7 RCA et la version de référence EL34 Mullard, il y a pour des charges équivalentes et un débit similaire une différence moyenne de polarisation de 1,3 volts .... (13,5v et 12,2v) ce qui correspond environ à 15ma de débit. Ce n' est pas rien !.

Je l' ai presque systématiquement constaté aux mesures et ceci à une époque (il y a au moins 30 ans) ou l' on trouvait aisément des tubes d' une autre qualité de fabrication qu' aujourd' hui.

Sinon, c' est certain que l' on peut monter en lieu et place des EL34 et des 6CA7 ... je n' ai jamais prétendu le contraire.

papsdoc
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2017, 00:13

Re: Marantz model 8B

Message par papsdoc » 06 déc. 2017, 21:49

Hello,

En fait, les 2 datasheet (pour la forme, le lien vers la datasheet RCA ne pointe pas vers la datasheet de la 6CA7 RCA qui n'est pas facile à trouver.
On en trouve un extrait mais ils ne donnent pas les valeurs de "Typical operation" dans les mêmes conditions. En effet, la datasheet EL34 Mullard donne les valeurs pour Va = 250v et Ve = 250V alors que la datasheet 6CA7 RCA (ou Tungsol, plus facile à trouver sur le net) les donne pour va = 250V et Ve = 265V. D'où, les écarts constatés. Mais, on peut comparer des carottes avec des carottes en prenant la datasheet EL34 Philips ou la datasheet EL34 Telefunken, et là, on ne peut que constater que les valeurs sont identiques aux datasheet américaines 6CA7.
Tout cela pour constater que les pentodes EL34 européennes et les tétrodes à faisceau dirigé 6CA7 américaines sont strictement interchangeables d'un point de vue électrique.

A+,
Vincent
Modifié en dernier par papsdoc le 06 déc. 2017, 23:40, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message