Philips EL6426 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Philips EL6426

Message par Lantenac » 26 août 2017, 14:38

J'ai démonté le potard sur celui qui posait des problèmes, bingo, le potard est HS.

Puisqu'il me faut remplacer ce potard, je vais en acheter des nouveaux, pour les deux. Et je pense à ce genre de chose :mrgreen:
Potard dale.PNG
Potard dale.PNG (49.95 Kio) Vu 4945 fois
Faut t'il encore en trouver en 500K mono. Je vais peut-être les faire moi même, mais si je peut les trouver ça sera un gains de temps. Pour le moment, mes recherches me donne au mieux un 250k en mono de ce type là.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Philips EL6426

Message par Lantenac » 26 août 2017, 15:34

Je rajoute ces documents, extraits du manuel de service :
EL6426-doc1.JPG
EL6426-doc2.JPG
EL6426-doc3.JPG
EL6426-doc4.JPG
Modifié en dernier par Lantenac le 26 août 2017, 20:28, modifié 1 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Philips EL6426

Message par Lantenac » 26 août 2017, 19:23

J'ai fait un petit test, en remplaçant le potentiomètre malade par un 250k.... et même problème, mais réglage du volume audible, alors que ce n'était pas le cas avant. Donc le potentiomètre était une des causes, mais pas la seule.
J'ai mesuré l'ensemble des tensions sur les deux. Celui qui pose problème à des tensions un peu plus basses, et plus particulièrement une à 109 au lieu de 150 Volt. Mais cela n'expliquait pas le non fonctionnement à ce point.
J'ai inverser l'ensemble des lampes de l'un à l'autre. idem, son très faible, de la ronflette, et du larsen aussi.

Et j'ai inversé aussi les support de raccordement noval d'entrée de l'un à l'autre. Le problème c'est déplacé d'ampli :mrgreen:
Un des supports à une pin en moins, forcement, ça marche beaucoup moins bien, et le signal d'entrée à un peu plus de mal à passer :-Oe
Noval_pin-01.jpg
Noval_pin-02.jpg
La pin manquante est bien entendu sur un des raccordements, Murphy est là, et il veille au grain :-D
Modifié en dernier par Lantenac le 26 août 2017, 19:57, modifié 1 fois.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Philips EL6426

Message par Lantenac » 26 août 2017, 19:56

Ok, réparation faite, les deux fonctionnent !
Noval_pin-03.jpg
Le potentiomètre en 250k est un peu trop faible, la course du potard est du coup trop courte, le volume augmente trop vite, c'est dommage, j'aurai bien voulu utiliser cette valeur plus "standard". (Edit : J'ai écrit une connerie, ce doit être un potard qui n'est pas log, c'est pour ça).

Premières impressions, effectivement c'est très riches en détailles.
Les basses sont très belle, rapide, ça percute bien, mais pas agressif.

A mon avis, mais il faudra que je les teste sur les Ditton 66, le résultat sera au moins aussi bon que le leben CS300. Avec plus de pèche, et plus de rapidité. c'est en tous cas mon sentiment.

Donc c'est officiel, ils sont redémarrés.
:-Bol murphy :mrgreen:

Les voltages sont ok sur les deux, après vérification.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Philips EL6426

Message par Lantenac » 26 août 2017, 22:21

Une photo des EL36, ECC85 et EF86 en action, après 2 heures de fonctionnement dans mon atelier
Philips_EL6426-20.jpg
Philips_EL6426-21.jpg
Sa sonne encore mieux après 2 heures. Demain, installation sur les ditton 66. Et ensuite, je ferai des tests avec les E80F en remplacement des EF86.
Didier

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Philips EL6426

Message par Bertrand » 27 août 2017, 01:04

Sur mon priboj, les E80F SQ Philips en entrée donnent d’excellents résultats subjectifs. Le priboj se révèle finalement plus détaillé et dynamique que le petit sansui BA-60, qui ne démérite pas dans son genre...

Vérifie bien les tensions d'alim filaments en particulier, la tolérance n'est que de 5% avec ces tubes, et 5% de 6,3v, ça ne fait pas beaucoup.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Philips EL6426

Message par Lantenac » 27 août 2017, 11:25

Oui, Bertrand, j'ai vérifié. Je suis, pour chaque ampli entre 6,15 Volt minimum, et 6,19 Volt pour les alimentations filament. A savoir que j'ai passé les amplis sur la position 245 Volt, car chez moi je suis toujours entre 230 et 240 volt en tension EDF

La tension 6,3V mériterait d'être un peu plus élevé, mais je suis en permanence entre 2% et 3% de la tension nominal des 6,3V. Donc pour moi, c'est parfait pour les E80F :mrgreen:
Et en position 220, les écarts sont plus élevés, et les tensions au dessus. Par exemple, pour le 6,3 Volt en position 220, j'ai 6,8 Volt, je suis hors tolérance pour les E80F dans cette postion, ainsi que pour les autres tensions d'ailleur.

Ce sont des appareils qu'il faut absolument mettre en 245 Volt aujourd'hui.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Philips EL6426

Message par Lantenac » 28 août 2017, 10:29

Après avoir regarder pour remplacer le potentiometre, et en avoir discuter avec mimi80, je vais tout simplement les supprimer.
Et voila pourquoi :

Schéma avec un potentiometre, mais c'est une partie de la documentation, et c'était seulement une option sur ces amplis, quand il n'y avait pas de pré-ampli d'utilisé
potentiometre philips EL6426.PNG


Par contre le schéma global, ne fait même pas apparaître de potentiometre (normal, c'était une option).
EL6426 entrée.PNG
EL6426 entrée.PNG (49.74 Kio) Vu 5109 fois

Donc autant les supprimer, ça fera moins de perte.
Et comme il n'y a qu'une entrée sur ces amplis que nous pouvons utiliser. autant avoir un pré, et pouvoir sélectionner les sources à partir du pré. Le DRG devrait être parfait avec.

Modif en cours, test normalement dans la journée.
Didier

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Philips EL6426

Message par Lantenac » 28 août 2017, 23:24

Alors, après quelques écoutes, cette fois-ci avec les ditton 66, je dois bien reconnaître que chm à raison. C'est très détaillés, et tout passe. On entend bien qu'ils ont une excellente réserve. Les basses sont drivé d'une mains de maître. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'enceintes qui ne passeraient pas avec ces amplis. C'est très jolie, et mieux que le leben CS300. On à le même niveau de détails je pense, mais c'est plus rapide (tenu) avec les Philips. Plus de pèche. Et les basses descendes vraiment bas avec ces amplis Philips. Je n'ai jamais entendu les Ditton 66 descendre aussi bas jusqu'a présent. Les basses sont donc "basse", rapide et profondes. En même temps les Philips sont des mono, et le Leben un intégré, donc pas tout à fait la même chose.

Comparé à mon klein&hummel VS70, les Philips sont là aussi meilleur.

Les philips maitrise mieux les enceintes, et j'ai l'impression, quelque soit l'enceinte !
La suite de mes écoutes demain. Je vais tester pour la première fois les wharfedale Airdale, si tout se passe bien.
Didier

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Philips EL6426

Message par pvphil » 29 août 2017, 08:27

Bonjour, :-H


Vous avez 2 beaux ensembles tous les deux, c'est chouette. :-hap

Vos retours sur le qualité audio de ces Philips font plaisir. :-B

Encore un projet qui me plairait beaucoup.


Bonne journée, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message