Yaqin MS-300C Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Yaqin MS-300C

Message par gthonnon » 04 avr. 2020, 14:07

Bonjour à tous,

J'ai enfin pris un peu de temps pour vous présenter mon ampli à tubes, le Yaqin MS-300C. Cet ampli est d'origine Chinoise, on lit souvent sur Internet que les amplis "Made in China" sont de la :-3 ... Personnellement je dirais que c'est comme partout il y a des gens sérieux et des margoulins. Yaqin fait partie des marques de l'Empire du Milieu qui sont sérieuse dans la conception et la fabrication de leurs produits. N'oublions pas non plus qu'ils ont construit la Grande Muraille et qu'elle est encore là ...

J'ai acquis cet ampli en 2016 directement auprès d'un vendeur Chinois via un site très connu. A l'époque c'était hyper intéressant de passer en direct car même avec le coup du transport et les taxes ont était bien en deçà du prix Français. Il est vrai qu'aujourd'hui il est moins dans l'air du temps d'acheter hors des frontières ... Au départ c'est surtout le fait que cet ampli soit en single-ended, en classe A, équipé de triodes 300B et qu'il semblait sérieusement fabriqué qui a déterminé mon choix. De plus je le trouve agréable à l'oeil.

Niveau caractéristiques :
Puissance de 2 x 9,5 W
Tube : 2 x 300B - 2 x 6SN7 - 2 x 12AT7 - 1 x 5Z3P
Bande passante : 5Hz - 35kHz (+- 2dB)
Rapport Signal/Bruit : 75db (pondéré)
Distortion : < 1% (4W)
poids : 27 kg
Nombre d'entrées : 4 (3 x 0,3V - 1 x 0,6V)
Sortie : 4 ohms - 8 ohms

Bien que faisant 9,5 W, cet ampli n'a jamais été à la peine quelque soit la paire d'enceintes que j'ai testé avec. Les Turnberry qui ont un rendement de 93 dB se marient très bien avec lui, tout comme les KeF LS-50 ou les Mini Autograph ...

Le Yaqin MS-300C (vue générale)
Le Yaqin MS-300C (vue générale)
image1.jpg (130.73 Kio) Vu 4337 fois

La connectique
La connectique
image2.jpg (161.5 Kio) Vu 4337 fois
Les tubes actuels sont pour les 300B ceux d'origines, des Elctron Tube (Shuguang) 300B-98 qui ne sont peut-être pas les meilleurs mais qui sont loin d'être mauvais. Au niveau du tube redresseur et tubes drivers, j'ai mis des tubes d'origine Russes, un 5U4G et 2 6H8C à la place des 6SN7GT. Pour les tubes de pré-ampli, les 12AT7 Chinois ont été remplacés par des CV4024.

Au niveau gain, le changement des tubes drivers et surtout ceux de pré-amplification, a apporté plus de détails dans les hauts médiums / aigus ainsi qu'une scène sonore plus étendue et plus profonde.

CV 4024
CV 4024
6H8C
6H8C
300B-98
300B-98

Le réglage des courants de repos se fait très facilement depuis l'extérieur grâce à un simple voltmètre et au petit tournevis fourni. Ce fut aussi pour moi un avantage au départ car la valeur du courant DC dans l'ampli est létal ... (comme dans d'autres !!) et donc pour un novice cette possibilité était rassurante.

Réglage courant de repos
Réglage courant de repos
On peut voir également que les supports de tubes sont en céramique

Je pense que certains d'entre vous aimeraient voir un peu plus en détail l'intérieur de l'engin. A noté que je l'ai ouvert spécialement pour ce sujet. Je ne l'avais jamais fait auparavant ...

Les transfos d'alimentation
Les transfos d'alimentation
image7.jpg (141.58 Kio) Vu 4337 fois
Les transfos sont de taille conséquente et le poids de l'ampli n'est pas juste du au châssis ...
Nota : je n'ai pas pu démonter le capot qui couvre les transfos de sortie, donc pas de photo, désolé ...

Le circuit principal (vue générale)
Le circuit principal (vue générale)
Le circuit (détails)
Le circuit (détails)
image9.jpg (230.47 Kio) Vu 4337 fois
Le circuit (détails)
Le circuit (détails)
image10.jpg (216.03 Kio) Vu 4337 fois
Il n'est pas câblé en l'air, ce qui pour certains puristes est moins bien (personnellement je n'ai pas d'avis sur le sujet) mais pour quelqu'un comme moi, c'est rassurant car ça fait moins fouillis ...

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cet ampli qui n'est surement pas le meilleur 300B de la production mais son écoute sur les Turnberry me plait et me donne une référence. Lorsque j'écoute d'autres ensembles, cela me permet une comparaison.
Il m'est difficile de retranscrire par des mots les sensations que j'éprouve lors d'une écoute sur cet ensemble car mon oreille a été habitué à cette écoute. Les voix sont merveilleuses, riches. Il y a beaucoup de matière sur les trios, quatuors, quintet de jazz. Concernant le rock, je dirais que c'est moins vivant bien que tout à fait honnête pour un ampli de 9,5W.

En espérant avoir réussi ma première présentation. Merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par gthonnon le 04 avr. 2020, 16:22, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Yaqin MS-300C

Message par MaScott » 04 avr. 2020, 15:53

:-Mer pour ta belle présentation de ce bel ampli !
Par contre, je ne pourrai pas l'indexer avec les autres appareils à tubes car ce n'est pas vraiment " vintage ", même si c'est quand même du 300B.
Il sera dans "Autres tubes " :-J

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3665
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Yaqin MS-300C

Message par Yves » 04 avr. 2020, 16:02

Salut à toi.

Pour une première tu as fait fort, belles photos, analyse de ton ressenti, démontage pour nous faire profiter des dessous de la bête. Bravo et :-Mer pour cette présentation d'un bel appareil ! ! ! :-J

Effectivement les Chinois sont loin de faire de la m***e. Je possède un ampli RAYSONIC SE-20 ici aussi fabriqué en Chine. Mais malheureusement pas aussi fiable et bien monté que ton exemplaire. :-aust J'ai donc revu complètement l'appareil et MAINTENANT il tient la route et je n'ai plus de problème. :-18

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message