JL
Jason J-2-8 Le sujet est résolu
Modérateur : MaScott
- hoplat
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Re: Jason J-2-8
Bon ben voila les nouvelles.
Avant de le mettre en route j'ai changé tous les composants qui avaient dérivés et le pont redresseur sélénium par un pont de diode que j'avais, un BR 32/200v/3 A pour les 30 V en sortie du chauffage des ECC 83, ça devrait plus qu'aller.
Je l'ai donc branché (sans les tubes) sur le variac avec 50 v et j'ai relevé les tensions au secondaire, tout allait bien c'était cohérent.
Il est normalement connecté en 220 V mais pour plus de sécurité j'ai continué avec le variac en montant la tension doucement.
Et là vers 90 v le transfo commence à faire un petit bruit et surtout chauffe de plus en plus, on coupe tout.
Je laisse refroidir et je le teste à vide, secondaire en l'air, ça sent le chaud et les tensions dérivent.
Grosse désillusion , il est HS
Reste plus qu'à en trouver un autre ou en faire faire un neuf.
JL
Avant de le mettre en route j'ai changé tous les composants qui avaient dérivés et le pont redresseur sélénium par un pont de diode que j'avais, un BR 32/200v/3 A pour les 30 V en sortie du chauffage des ECC 83, ça devrait plus qu'aller.
Je l'ai donc branché (sans les tubes) sur le variac avec 50 v et j'ai relevé les tensions au secondaire, tout allait bien c'était cohérent.
Il est normalement connecté en 220 V mais pour plus de sécurité j'ai continué avec le variac en montant la tension doucement.
Et là vers 90 v le transfo commence à faire un petit bruit et surtout chauffe de plus en plus, on coupe tout.
Je laisse refroidir et je le teste à vide, secondaire en l'air, ça sent le chaud et les tensions dérivent.
Grosse désillusion , il est HS
Reste plus qu'à en trouver un autre ou en faire faire un neuf.
JL
Jean-Luc
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Re: Jason J-2-8
Hello JL
Il ne peut pas y avoir un court circuit quelque part dans l'ampli même sans les tubes ?
Peut être faire un test en isolant le transfo dès sa sortie ( HT et 6.3 )
bon courage
Il ne peut pas y avoir un court circuit quelque part dans l'ampli même sans les tubes ?
Peut être faire un test en isolant le transfo dès sa sortie ( HT et 6.3 )
bon courage
/david
A la recherche du plan du Filson 216 BS
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- hoplat
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Re: Jason J-2-8
C'est ce que j'ai fait, ce n'est pas un CC car j'ai les mêmes symptômes.
JL
Jean-Luc
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Re: Jason J-2-8
Tu as bien débranché le pont de diodes chauffage et le redresseur HT ?
IL faut bien sûr mesurer le transfo seul en alternatif, mais te connaissant c'est fait.
Ou alors il est resté en 110v et il a morflé un chouia... , car pas normal qu'au variac il fume dès 90v .
IL faut bien sûr mesurer le transfo seul en alternatif, mais te connaissant c'est fait.
Ou alors il est resté en 110v et il a morflé un chouia... , car pas normal qu'au variac il fume dès 90v .
- hoplat
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Re: Jason J-2-8
Tous les secondaires étaient "en l'air", je n'ai pas dépassé le 110v, au secondaire je n'ai pas la tension nominale pour du 90 V au primaire, donc pas plus pour du 110 V.
Donc il est bien en 220 v mais comme il chauffe à vide pour moi il est HS, et puis le bruit et l'odeur est assez symptomatique pour me confirmer mes doutes.
J'ai un transfo moulé qui a du 11,5 et du 150 v en sortie pour du 230 v en entrée, je peux tester sans les lampes avec lui.
Avant j'ai regarder et rien de suspect, je n'ai changé que des R et des condos HS, j'ai regardé mes CI et les soudures je ne vois pas de CC
Alain a mesuré avec moi les enroulements primaire et pour lui aussi il était bien en 220v.
JL
Donc il est bien en 220 v mais comme il chauffe à vide pour moi il est HS, et puis le bruit et l'odeur est assez symptomatique pour me confirmer mes doutes.
J'ai un transfo moulé qui a du 11,5 et du 150 v en sortie pour du 230 v en entrée, je peux tester sans les lampes avec lui.
Avant j'ai regarder et rien de suspect, je n'ai changé que des R et des condos HS, j'ai regardé mes CI et les soudures je ne vois pas de CC
Alain a mesuré avec moi les enroulements primaire et pour lui aussi il était bien en 220v.
JL
Modifié en dernier par hoplat le 22 juin 2019, 12:07, modifié 1 fois.
Jean-Luc
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Re: Jason J-2-8
Alors ton transfo est cuit.
J'ai eu le même souci sur le Filson,fragiles ces vieux transfos d'alim...
J'ai eu le même souci sur le Filson,fragiles ces vieux transfos d'alim...
- hoplat
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Re: Jason J-2-8
J'aimerais ne pas mettre un torique et rester dans l'esprit vintage même avec un transfo neuf, que puis-je faire.
L'amener à rembobiner ?
Acheter un neuf complet?
Torique en dernier ressort? 54 € sur mesure chez Audioph......
D'après TDS et en prenant un transfo en 235v, je devrais avoir ceci au secondaire avant redressement.
HT 210 V
Chauffage ECC 83, 18,5 V
Chauffage ECL 82, 6,3 V
JL
L'amener à rembobiner ?
Acheter un neuf complet?
Torique en dernier ressort? 54 € sur mesure chez Audioph......
D'après TDS et en prenant un transfo en 235v, je devrais avoir ceci au secondaire avant redressement.
HT 210 V
Chauffage ECC 83, 18,5 V
Chauffage ECL 82, 6,3 V
JL
Jean-Luc
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Re: Jason J-2-8
Je recopie les notes lors du contrôle du transfo:
La première chose à déterminer en démontant le transformateur d'alimentation était:
est-il toujours bon ?
quels sont les moyens de repérer les enroulements et les tensions correspondantes ?
Un petit test à l'ohmmètre montre qu'il n'est pas coupé, ce qui est un bon début.
Il indique des valeurs de résistance donc il ne semble pas en court-circuit, mais ce n'est qu'un test à très faible tension.
J'ai la possibilité de mesurer l'inductance des bobines:
1800mH
18mH
1160mH
291mH
291mH
Ce qui n'est pas très parlant mais nous réconforte dans le contrôle ci-avant.
Et puis visuellement une paire de fils présente un diamètre plus important et j'en déduis que ce dois être pour un débit de courant important en basse tension donc du chauffage filament, ça c'est logique et repéré.
En injectant une basse tension alternative sortant d'un petit transformateur sur une des bobines, en mesurant les autres je pourrai en déduire le rapport de transformation.
21V injectés "aléatoirement" dans une bobine secondaire fin fils (mais les connections les plus éloignées !) me donne du même côté:
_ 0,031v (= borne 240V a supposée)
_ 0,1284v (= borne 220V )
_ 1,219V (= borne 240V b supposée)
(sachant que physiquement il s'agit du primaire du transfo donc côté secteur)
du côté opposé (côté secondaire)
_ 0,65V
_ 2,57V
_ 25V
Une règle de 3 donnera pour 225V en entrée (à vide):
6,9Vac
27,5Vac
273Vac
Voilà qui détermine approximativement les valeurs attendues de tensions qui seront vérifiées en réel.
La première chose à déterminer en démontant le transformateur d'alimentation était:
est-il toujours bon ?
quels sont les moyens de repérer les enroulements et les tensions correspondantes ?
Un petit test à l'ohmmètre montre qu'il n'est pas coupé, ce qui est un bon début.
Il indique des valeurs de résistance donc il ne semble pas en court-circuit, mais ce n'est qu'un test à très faible tension.
J'ai la possibilité de mesurer l'inductance des bobines:
1800mH
18mH
1160mH
291mH
291mH
Ce qui n'est pas très parlant mais nous réconforte dans le contrôle ci-avant.
Et puis visuellement une paire de fils présente un diamètre plus important et j'en déduis que ce dois être pour un débit de courant important en basse tension donc du chauffage filament, ça c'est logique et repéré.
En injectant une basse tension alternative sortant d'un petit transformateur sur une des bobines, en mesurant les autres je pourrai en déduire le rapport de transformation.
21V injectés "aléatoirement" dans une bobine secondaire fin fils (mais les connections les plus éloignées !) me donne du même côté:
_ 0,031v (= borne 240V a supposée)
_ 0,1284v (= borne 220V )
_ 1,219V (= borne 240V b supposée)
(sachant que physiquement il s'agit du primaire du transfo donc côté secteur)
du côté opposé (côté secondaire)
_ 0,65V
_ 2,57V
_ 25V
Une règle de 3 donnera pour 225V en entrée (à vide):
6,9Vac
27,5Vac
273Vac
Voilà qui détermine approximativement les valeurs attendues de tensions qui seront vérifiées en réel.
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